Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[TUTO]Les noeuds celtiques

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Luinil

[TUTO]Les noeuds celtiques

Message par Luinil » sam. 20 oct. 2012, 22:24

TUTORIAL – Les noeuds celtiques

Bon, comme en ce moment, je passe mon temps à gribouiller et peaufiner des entrelacs celtiques pour mon futur tatouage, je me suis dit que certains seraient peut-être intéressés de connaître les « grands » principes de construction de ces petites choses.

Règles générales :

Un entrelacs celtique peut parfois sembler complexe, mais en réalité, quelle que soit la difficulté du motif, il existe des règles communes à tous ces noeuds.

1. Des figures fermées

Un entrelacs celtique est toujours un circuit « fermé ». C'est à dire que si vous commencez à suivre le parcours d’un brin composant votre motif, tôt ou tard vous reviendrez à votre point de départ en ayant parcouru la totalité de la figure et sans avoir eu à lever votre crayon et sans repasser deux fois au même endroit.

Suivant la complexité du motif, l’entrelacs peut être composée d’un seul circuit (et donc d’un seul brin continu) ou de plusieurs figures imbriquées les unes dans les autres.

Image => Image

Image => Image

2. Le principe du "dessus-dessous"

Je n’ai pas trouvé plus visuel comme titre. :D
Le principe du "dessus-dessous" signifie qu’à chaque croisement, le brin d’un entrelacs est obligé de « changer de sens». C'est-à-dire que, si au premier croisement il est le brin qui passe « au-dessus », au croisement suivant il devra être le brin qui passe « en-dessous ».

Image

Si vous regardez un entrelacs celtique, vous verrez que ce principe est systématiquement vrai. (Je parle des entrelacs traditionnels et/ou historiques. Je ne garantis pas que certains artistes puissent vouloir s’affranchir de cette règle dans la création de leurs propres motifs.)
C’est d’ailleurs un moyen simple de savoir si votre motif est correct : Si quand vous terminez, vous vous retrouvez avec votre brin de référence qui passe deux fois dans le même sens sur les deux derniers croisements, vous pouvez être sûr soit :
  • - que vous avez oublié un croisement en amont
    - que vous avez fait passer votre brin deux fois dans le même sens, dans l’un des croisements précédents
Et vous avez donc gagné le droit de re-suivre votre entrelacs dans l’autre sens pour localiser l’erreur. ^^;

3. Technique pour transformer un diagramme en entrelacs

Un diagramme est le dessin de base qui va vous permettre de construire l’entrelacs. Si la création d’un diagramme est plus où moins complexe, en revanche sa conversion en entrelacs est purement « mécanique ».

a) Etape 1 : Tracé extérieur
Commencez par tracer le contour extérieur, sur un tracé parallèle au diagramme de base.

Image

b) Etape 2 : Tracé intérieur
Si vous étudiez votre diagramme, vous remarquerez qu’il est composé de différentes « subdivisions ». Cette étape consiste à dessiner le contour intérieur de ces subdivisions sur un tracé parallèle au diagramme de base.

Image

Remarque : Lors de ces deux étapes, vous avez la possibilité de contrôler l’épaisseur des brins de votre entrelacs en fonction de vos tracés extérieur et intérieur. Tout dépend de la manière dont vous « serrez » le tracé du diagramme de base.

Image

c) Etape 3 : Définir le sens des croisements
C’est ici que l’on applique la règle du « dessus-dessous » : Choisissez un croisement, déterminez quel brin sera celui du dessus, puis suivez votre tracé et alternez le sens des croisements.

Image

Il s’agit d’une étape simple, mais qui demande de la logique et plus où moins de vigilance suivant la difficulté de votre motif.

Pour terminer, on repasse le tracé au propre :

Image

ou

Image pour une version plus épaisse,

Exemples de diagrammes « classiques » :

Voici quelques entrelacs que l’on retrouve assez souvent, depuis leur forme de diagramme, jusqu’à leur aspect définitif.

[spoil]Image

Image

Image
[/spoil]

Création d’un diagramme :

Entrons dans le vif du sujet, si je puis dire.

1. La construction « traditionnelle »
Je ne vais pas vous donner la formule magique pour créer à l’infini des noeuds de ouf à partir de cette méthode de construction, je l’ignore. Mais je vais essayer de vous présenter comment les diagrammes de entrelacs sont élaborés « classiquement ».

De manière générale, les diagrammes d’entrelacs débutent tous à partir d’un quadrillage de points, qui va permettre de créer une forme régulière.

Image

Certains points vont être reliés entre eux afin de créer une forme de base.

Image

Image

Puis, les différents éléments sont reliés pour former le diagramme définitif.

Image

Version finale de cette frise :
Image

(source : Celtic Art – The methods of construction by George Bain)

Il n’y a pas de miracle, quand vous débutez dans le dessin d’entrelacs, il faut que vous trouviez une source vous indiquant ces différentes étapes pour le motif qui vous intéresse (livres, internet…).
Mais ne vous en faites pas, il y a toujours une autre solution. ^^

2. Etude de motifs existants
Il est possible de retrouver un diagramme à partir d’un entrelacs qui vous plaît. Au début cela va vous sembler peut-être compliqué, mais le coup d’oeil vient à force d’entraînement.
L’idée est de pouvoir refaire à l’envers, le cheminement d’une création traditionnelle.

Image

Voilà ma méthode. L'idée est de redessiner le diagramme complet puis de le re-décomposer en sous-éléments simples.
C'est assez empirique, je l’avoue. Cependant, le site http://www.entrelacs.net propose une technique assez simple pour retrouver le diagramme d’un noeud celtique.

3. Création libre

Enfin si vous respectez la règle des « circuits fermés », vous pouvez convertir n’importe quel diagramme de votre création (régulier ou non, symétrique ou non) en entrelacs d’esprit « celtique ». Laissez aller votre imagination !

Image

Pour compléter ce petit tuto, loin d’être exhaustif, je vous encourage à aller voir celui de http://www.entrelacs.net.

Morganafelis

Message par Morganafelis » dim. 21 oct. 2012, 06:38

Merci pour ce tuto ! J'aime beaucoup les entrelacs celtiques moi aussi, et je pense que j'en tenterai quelques uns en me fondant sur ton tutoriel, qui permet de partir sur des bases sereines.

t3

Message par t3 » dim. 21 oct. 2012, 08:04

très sympa ! merci pour les explications des caractéristiques et du processus :)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » dim. 21 oct. 2012, 11:40

:shock: ! Moi qui me demandais comment réaliser ces motifs, je suis très très contente que tu l'aies expliqué. Merci beaucoup !

konata

Message par konata » dim. 21 oct. 2012, 18:09

Intéressant, merci pour ton explication :)

RionMa

Message par RionMa » dim. 21 oct. 2012, 18:14

C'est très intéressant de voir (et de comprendre) la procédure ^^ Merci beaucoup, à tester ;)

Oxalis

Message par Oxalis » jeu. 25 oct. 2012, 09:12

Whou!
Ca a l'air complexe quand même mais c'est bien expliqué!

TheTaupe

Message par TheTaupe » sam. 24 nov. 2012, 20:06

Coucou super ton tuto !j'essaye de reproduire les symboles à l’intérieur de ce monstre :

Image

mais j’avoue avoir beaucoup de mal... si tu as des conseils... je n'arrives pas à voir la forme qui est utilisé ^^'

Luinil

Message par Luinil » dim. 25 nov. 2012, 22:15

Merci à tous pour vos retours. ^^

Feeyuu> Ah ouais, t'as pas choisi le plus simple. XD
Ecoute, à vu de nez, je distingue 4 motifs différents. Dont un principal et un qui est une variante du premier. Les deux derniers, ressemblent à des tresses plus ou moins simples. J'essaye de te décomposer au moins le motif majoritaire et la variante pour demain et je te situe le tout sur ton image. Le plus délicat, en fait, ça va être les transitions de motifs vers le haut de l'image.

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 26 nov. 2012, 00:07

oooooh :shock: ça serait super gentil de ta part <3

Luinil

Message par Luinil » lun. 26 nov. 2012, 20:18

Voilà Feeyuu ! Bon, j'ai pas tout fini, loin de là, mais te voilà déjà quelques pistes, au moins pour le cou de l'animal.

Motifs présents :

Image

Pour le moment, j'ai trouvé 5 motifs différents. Les zones grises sont celles où je n'ai pas encore identifié le schéma répétitif. La zone de dessin est un peu petite/courte et pour le moment, je n'arrive pas à trouver la logique. J'ai presque l'impression que ça change tout le temps. Mais je creuse.

Je ne vais pas te détailler les motifs de tresses en bleu et vert, vu qu'elles m'ont l'air assez simples. Mais si tu sèches dessus, n'hésite pas à me le dire.

Répartition des motifs :

Image

Comme tu peux le voir, le motif rouge est celui qui se répète presque tout le long du cou de l'animal.

Extraction des diagrammes :

Image

Voilà les diagrammes correspondants aux motifs rouge et jaune. Les brins sont un peu plus fins que sur l'original, pour que le motif soit plus lisible et j'ai également enlevé la déformation qui a été appliquée pour coller au mieux à la forme du cou du monstre.
Tu remarqueras que je ne t'ai pas mis le diagramme du motif orange, parce qu'en fait, il s'agit d'un motif rouge légèrement modifié pour se relier au jaune. Même chose, si tu ne vois pas comment transformer le motif rouge pour le relier au jaune, tu me dis, je te ferais le diagramme précis.

Décomposition des diagrammes :

Image

Image

Image

Ce que je te conseille pour commencer, c'est de répartir tes trios de losanges (de la première étape) tout le long du cou du monstre. L'idée, c'est que les losanges suivent la ligne médiane de ce cou. Par contre, il faudra que tu ajustes leur taille en fonction de l'espace dont tu disposes, comme sur le modèle original.
2ème chose : finalise complètement ton entrelacs par petites sections. Ça t'évitera de te perdre au milieu d'un énorme diagramme en pleine conversion. :lol:

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 26 nov. 2012, 21:33

Oooh merci beaucoup pour tes precieux conseils je pense arriver a me débrouiller avec ça... (je te montrerai l’oeuvre final ce weekend normalement)

Luinil

Message par Luinil » lun. 26 nov. 2012, 22:19

Yes ! J'ai hâte de voir ça ! ^^

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » mar. 11 déc. 2012, 20:16

Je n'avais pas vu ce tuto avant mais il est super, j'ai hâte d'être en vacances pour l'essayer! J'adore els entrelacs celtiques, mais un simple triskell c'est déjà hyper-galère pour moi... xD Merci pour tes explications!

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 17 déc. 2012, 08:23

Alors merci beaucoup voilà mon oeuvre ... pale copie mais c'est tout petit au milieu de mes planches, j'avais très peur de faire cette case et grâce à toi je me suis bien amusé ^^
Image

Répondre