Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

Technique de colorisation?

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
konata

Technique de colorisation?

Message par konata » mar. 02 oct. 2012, 11:51

Bonjour,
il n'y a pas si longtemps, je suis tombé sur cette vidéo open canvas : www.youtube.com/watch?v=B7CsFOLxk3c&feature=related .

Je me demandais quelle technique a été utilisée pour la colorisation en bleu-dégradé, car peu importe ce que j'ai essayé, je n'obtiens aucun résultat propre et le rendu n'est pas du tout le même. Et vu que c'est un replay "speed painting" via la fonction event, ça va trop vite pour que je distingue ses actions. (je tiens a préciser que je pense pouvoir le faire sous toshop, mais je tiens vraiment a me familiariser avec OC pour éviter de jongler entre les deux soft)

Quelqu'un saurait-il comment avoir se genre de rendu en colorisation sur OC? (Je pensais avec l'aquarelle et une certaine opacité... mais j'arrive pas au même résultat, en plus je débute totalement sur OC...)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 02 oct. 2012, 18:38

Coucou !

Alors déjà pour te dire, c'est l'interface de OC3 qui a largement changé depuis, ainsi que certaines fonctions des outils. Avant, sur OC3, tu n'avais pas différents types de pinceau comme tu as maintenant (watercolor, oil, etc...), et on devait se débrouiller par soi-même pour pouvoir trouver son outil.
Là d'après ce que je vois, ce monsieur utilise tout simplement la plume pour remplir et l'aérographe pour colorier. Il réutilise parfois la plume pour pouvoir faire des petits traits de reflet dans les cheveux.

Malheureusement, je ne saurai pas te dire où, mais dans OC4, il était possible de pouvoir reprendre les anciennes versions des brushs. Tu dois pouvoir aussi trouver cette fonction dans OC5.

Bonne journée. :)

konata

Message par konata » mar. 02 oct. 2012, 20:32

Getsu a écrit :Coucou !

Alors déjà pour te dire, c'est l'interface de OC3 qui a largement changé depuis, ainsi que certaines fonctions des outils. Avant, sur OC3, tu n'avais pas différents types de pinceau comme tu as maintenant (watercolor, oil, etc...), et on devait se débrouiller par soi-même pour pouvoir trouver son outil.
Là d'après ce que je vois, ce monsieur utilise tout simplement la plume pour remplir et l'aérographe pour colorier. Il réutilise parfois la plume pour pouvoir faire des petits traits de reflet dans les cheveux.

Malheureusement, je ne saurai pas te dire où, mais dans OC4, il était possible de pouvoir reprendre les anciennes versions des brushs. Tu dois pouvoir aussi trouver cette fonction dans OC5.

Bonne journée. :)
Hooo et bien merci pour ta réponse :) J'ai quand même un peu de mal a m'y faire, j'ai pas mal de mal au niveau de la colorisation aussi....Ba, ça va venir au fur et à mesure... (j'espère :s)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 02 oct. 2012, 20:36

(tu n'es pas obligé de citer mon message, je suis juste au-dessus ;) )

Pour ce qui est de la colo, ça se fait comme si tu faisais presque de la vraie peinture. Si tu as une tablette, le logiciel devrait être sensible à la pression (il ajuste aussi automatiquement tes traits, si tu passes beaucoup de temps sur un logiciel comme Sai ou OpenCanvas et que tu reviens sur Photoshop pour faire un line, tu verras la différence), donc c'est juste une habitude à prendre :)

konata

Message par konata » mar. 02 oct. 2012, 20:55

Oui, en fait pour la citation, c'est juste que j'ai trop pris l'habitude de cliquer sur un bouton en haut pour répondre :s ( a cause d'autres forums).
Ba disons que j'ai vraiment pas l'habitude, j'ai jamais bossé là-dessus auparavant, et je dessinais pas vraiment... En ce moment je m'entraine sur des décors d'animés , et je pense que ça commence a venir. Niveau personnages, j'ai plus de mal quand il s'agit des cheveux et des proportions de l'anatomie en dessous du buste. Par contre je me débrouille plutôt bien niveau mecha, et je pense poster des fanarts bientôt.

Répondre