Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

1er avril : Défi 266 : Carte postale
22 avril : Concours fanart : animaux

Aide à la colorisation

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
akeru36

Aide à la colorisation

Message par akeru36 » lun. 09 juil. 2012, 16:41

Bonjour, j'ai des difficultés à coloriser un dessin.
Tout d'abord j'aimerais savoir comment on fait pour rendre les traits d'un dessin propre ?
Faut-il le faire à la main (si oui avec quel outil, j'ai de l'encre de chine) ou sur photoshop...
Exemple avec ce dessin, les traits sont brouillons :

Image

Ensuite je me suis exercé à colorisé un Iop mais je n'arrive pas à poser des ombres, dégradés, pleins de nuances différentes, pour que ca fasse un super rendu. Si vous avez des conseils, critiques :s...
L'image vient de ce site : http://www.manga.webmotril.com/2009/08/ ... iop-dofus/

Image

Merci ;).

t3

Message par t3 » lun. 09 juil. 2012, 18:24

Bonjour,

voici quelques astuces simples :

1) pour rendre le trait propre, tu dois scanner ton dessin en "niveaux de gris", puis tu peux jouer sur les "niveaux". Le raccourci est "ctrl+L" sur photoshop

Egalement, tu peux mettre au propre ton dessin en l'encrant à l'encre, ou le reporter au crayon de papier sur une nouvelle feuille (utilise une table lumineuse pour ça = une ampoule sous une table vitrée si tu en as une)

2) ça m'a l'air pas mal pour commencer. Surtout le dégradé dans les cheveux.
Je te conseille de faire tes ombres sur un calque au dessus, en "mode produit", d'une couleur chaude (comme du violet chaud par exemple, ou du marron chaud, il faut essayer différentes combinaisons) et de régler l'opacité sur 40%

akeru36

Message par akeru36 » lun. 09 juil. 2012, 18:56

ok, et pour encrer sur papier, avec quoi : pinceau, plume, ou autre outil ? (perso j'arrive pas la plume, je sais pas pourquoi mais ça rappe le papier et je sais pas si c'est normal XD).

t3

Message par t3 » lun. 09 juil. 2012, 19:08

Tu peux encrer avec tout.

Feutre, plume, pinceau, stylo bille... tu devrais essayer différents outils pour voir celui qui te convient le mieux. Il n'y a pas qu'une solution ^^

Quand j'ai commencé à encrer mes dessins, j'encrais au stylo plume (je mettais des cartouches noires) et au stylo bille.
Maintenant, c'est pinceau (pinceau en poil de martre) + encre de chine, ou report du dessin au crayon de papier sur une nouvelle feuille.

Il y a aussi l'encrage informatique, mais il faut une palette graphique pour ça.

Après il faut savoir être patient et beaucoup travailler, c'est normal qu'au début ce soit pas génial.

Lam's

Message par Lam's » lun. 09 juil. 2012, 19:16

Tout dépend de toi, fait des tests...

Le pinceau c'est le plus beau, le plus clean, les belles courbes, mais il faut des années d'expérience et de bons pinceaux (en martre, donc cher) pour le maitriser parfaitement. Beaucoup utilisé en BD. Si c'est la technique qui te plait, go, mais ne t'attends pas à un super résultat dès le début.

La plume c'est un outil pour les minutieux ou les nerveux. Il existe différentes plumes, tu n'a peut-être tout simplement pas celle qui te convient. Bref, c'est bien pour les détails et valeurs avec une plume ATOME, pour des variations avec une Sergent-Major, etc.. après je l'ai jamais testé mais il y a aussi la fameuse plume G, celle des mangakas, qui visiblement gère bien les courbes.

Sinon y'a les stylos, là t'en a pour tous les goûts et je te conseille de commencer par là, ça revient pas cher pour débuter et voir ce que tu préfères. Tu as des stylos à la pointe molle qui imitent les pinceaux, les gels, les waterproof etc.. Un petit tour au Graphigro et géant des Beaux- Art, un de chaque gamme et hop ! :D

akeru36

Message par akeru36 » lun. 09 juil. 2012, 20:51

merci, je vais tester les feutres-pinceaux ;)

akeru36

Message par akeru36 » jeu. 12 juil. 2012, 09:31

Voilà, j'en ai fait une mieux (enfin je trouve ^^), de moi !
Image
Les cheveux je savais pas trop donner du volume, alors j'ai mis de l'ombre sur les mèches ^^'.

t3

Message par t3 » jeu. 12 juil. 2012, 10:52

cest mignon ! continue comme ça !

akeru36

Message par akeru36 » jeu. 12 juil. 2012, 14:59

Merci ^^

yota

Message par yota » ven. 10 août 2012, 01:34

Salut,

Pour l'encrage, tu as plusieurs façons de faire :

1/ Sur papier : stylo, plume, ...

2/ Sur l'informatique :
- à la plume : photoshop ou illustrator
- au pinceau : photoshop.

Si tu fais ton croquis sur papier, tu le scannes. Tu l'ouvres sur photoshop par exemple et tu baisses l'opacité de ton dessin scanné. Tu crées un nouvel calque sur lequel tu vas faire ton encrage (pinceau ou plume).

L'idéal, c'est d'avoir une tablette graphique pour gagner en précision et en ergonomie.

Voici un lien à titre d'exemple : http://www.youtube.com/watch?v=3q32TYch ... re=related

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 31 août 2015, 08:33

je profite de ce sujet (pour ne pas en créer un nouveau) pour poser mes propres questions

voilà moi je suis sur photoshop (mais CS6) et j'utilise la plume non pas pour faire des traits mais pour faire des formes.

seulement quand arrive le moment de mettre mes ombres je ne sais pas trop ce que je peux faire.

ce que j'ai essayé:
1. faire un nouveau calque, faire au pinceau mes ombres et le mettre en masque d'encrage (cette technique je l'ai utilisée pour ma version de la princesse luna [mlp] à voir sur mon DA ou ma page facebook)
2. pixeliser ma forme, selectionner avec la baguette magique, et faire mes ombres avec le pinceau. (utilisé pour mon dernier dessin que je n'ose montrer mais que je vais quand même mettre en spoil)

[spoil]Image[/spoil]

maintenant le résultat ne me plait pas et je ne suis pas satisfaite.

je m'inspire des vidéo de FuyusFox (photoshop CS5) dont voici un exemple:
https://www.youtube.com/watch?v=ty0iLhnL0M8

donc mes questions sont : est ce que je suis sur la bonne voie? est ce que j'utilise (dasn ce que j'ai cité) la bonne méthode? si non savez vous m'en donner pour que je les test?

merci d'avance

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » lun. 31 août 2015, 10:02

J'ai eu moi aussi il n'y a pas si longtemps cette fameuse question de la colorisation et de l'encrage à l'aide de l'informatique.

Si mon expérience peut apporter quelque chose:

- Il n'y a pas qu'une seule méthode, internet regorge de tutoriaux et de variation.
- Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise façon de faire
- Quand on fait une colorisation, la manière de penser ne s'éloigne pas tant que ça du "traditionnel". Pour poser les ombres et les lumières, on doit aussi réfléchir à comment se place notre source lumineuse etc (je dirais même que c'est fortement pareil pour ma part). Observation est le maître mot!
- Suivez des artistes qui vous plaisent et n'hésitez pas à leur poser des question sur leur technique et à analyser leurs illustrations, la plupart sont très ouverts et ravis de pouvoir répondre. Essayez de faire pareil puis peu à peu trouvez vos propres marques.
- Certains utilisent les options de calques, d'autre pas...
- Essayer, encore et encore. Il n'y a pas de miracles, c'est en forgeant qu'on devient forgeron. Cela peu paraître énorme au début, surtout quand on se compare avec d'autre artistes talentueux, mais on finit par faire des progrès (et on en fini jamais je dirais, on peut toujours s'améliorer). Rien de plus gratifiant qu'un regard en arrière pour voir tout le chemin parcouru.

Pour répondre aux questions:

- "Est-ce que je suis sur la bonne voie? Est-ce que j'utilise (dans ce que j'ai cité) la bonne méthode?"
Comme dit plus haut, il n'y a pas de bonne ou mauvaise méthode. C'est à toi de te sentir à l'aise avec ta technique et satisfaite des résultats (ce qui apparement n'est pas le cas, du coup, peut-être changer de technique). Pour ma part, j'aime tester et re-tester plein de manière de faire, les combiner et comparer les résultats. Rien ne t'empêche d'utiliser parfois une manière de faire, et parfois une autre.
Pour ce qui est de la bonne voie: oui, et tu continueras à progresser encore et encore.
- si non, savez vous m'en donner pour que je les test?
N'hésites pas à fouiller le net, les mots clés "colorisation" "tutoriel" "tutoriaux" *photoshop" (si tu comprends l'anglais, cherches aussi en anglais) sont très utiles, pinterest et devianart en sont plein. GENRE CECI

j'espère avoir pu aider :twisted: :twisted:

Arkadius

Message par Arkadius » lun. 31 août 2015, 10:20

Je suis loin d'être un expert de l'outil plume, mais je pense que ton problème avec le dessin en spoil est que les formes sont très découpées, très propres et nettes, alors que ton ombrage est très flou (ce qui n'est pas un problème en soi mais ne va généralement pas du tout avec des formes faites à l'outil plume). Tu devrais peut-être essayer de faire des ombres plus nettes, plus découpées dans le style de ton dessin, peut-être en changeant de brosse, ou en faisant des dégradés, mais toujours avec un contour net (un peu comme le travail de Jumy par exemple, même si ce n'est pas fait à l'outil plume).

Donc pour ma part je dirais que ce n'est pas la méthode qui ne fonctionne pas, mais plutôt le rendu !
Je ne sais pas si ça peut t'aider ^^

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 31 août 2015, 10:21

oui Ailyta :)

tes conseils et astuces m'aide beaucoup.

j'ai essayé de la contacter sur DA justement mais elle ne me répond pas (mais j'espère qu'un jour elle me répondra) donc je continue de regarde et d'analyser à fond sa manière de travaillé (meme si c'est pas évident surtout quand elle utilise les racourci clavier)

je comprend un chouya l'anglais mais j'essayerai d'allé voir ça :)

Arkadius : de fait ici j'ai utilisé une brosse robe à 3% d'opacité.
donc tu penses que si je fait des ombres soit faite à la plume (puis mise en opacité) soit faite avec un brush avec plus d'opacité ça devrais allé mieux? :roll:

Répondre