Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
15 avril : Défi Trouvaille
22 avril : Concours fanart : animaux

[Making of] Witch Choice

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Lam's

[Making of] Witch Choice

Message par Lam's » mer. 27 juin 2012, 09:17

Et comme j'avais trop la flemme de fusionner mes calques pendant la réalisation... et bah ça sert à faire un petit "making off" ! :)

Image

J'avais commencé par un crobart papier (très moche pour le coup même si mes recherches sont TOUJOURS super cracra) que je pousse pas autant habituellement, puis je corrige sur photoshop avec mes refs, doc photo etc.. ; une recherche d'ambiance colorée puis de la lumière, et la peinture et les détails ensuite..

EDIT :
Un déroulé si vous voyez pas le .gif
[spoil]Image[/spoil]

Et plus de précisions ;)

1.Vague croquis papier (je ne me fait pas ch*** à dessiner des trucs qui me saoulent, si ça bug tant pis, c'est un brouillon! Plaisir first :D)

2.Dessin et correction sous toshop : là on sort la documentation, pareil je nettoie pas, je vois pas l’intérêt de faire un line si c'est pour pas le garder après ! (si vous galérez à faire un visage au trait, vous allez aussi galérez à la peinture, alors pourquoi galérez deux fois ? oO) Ce qui n'empêche pas de s'entrainer au trait bien sur, je dis juste qu'il faut pas se forcer à faire des choses selon une méthode de tel ou tel artiste qui ne vous correspond peut-être pas... ;)

3.Ambiance colorée (c'est là que je fais plein de tests : teinte/saturation ou autres outils de ce genre ;p)

4.Ambiance lumineuse etc.. (idem pas de prise de tête ici ; pour ce dessin je savais dès le croquis vers quoi je voulais me diriger, c'était très réfléchis, si c'est pas le cas et que vous êtes encore dans le flou pendant le painting, ça peut être bien de se faire ce qu'on appelle des pochades : des mini versions colorées de votre dessin et de les comparer ensuite, les mixer etc..)

5.Painting (je clean avec patienceeee...) en laissant de coté les trucs que je considère "risqués" (flammes, flux de potion etc..), pas de lumière forte à ce stade.
Qu'est ce que "risqué" ? Sachant que je peins quasi-que sur un calque (en faisant des duplications de "sécurité" à certaines étapes - c'est ce qui m'a permis de faire l'animation là ;)) j'évite de toucher aux zones qui demande de la dextérité dans le mouvement du stylet (que je n'ai pas encore, vu que je pratique pas suffisamment...) comme courbes et co, objets "légers",.. et les fait sur un calque séparé !
Pour exemple les flammes, les coups de pinceaux doivent être le moins nombreux possible, donc sur un autre calque je peux effacer/revenir à ma guise, plutôt que tâtonner, ce qui rendrait la peinture lourde (et s'éloignerait de plus en plus du réalisme d'une flamme).

6. Lumière ! (Idem pour les lumière, sur un autre calque, pas que ce soit risqué pour le coup mais je préfère, histoire de gérer l'intensité comme je l'entends :))

7. Détails, retouches, perspective atmosphérique, etc... agrandissement de la zone de travail pour avoir plus de noir en bas, allonger la compo et accentuer l'effet de cercle

8. L’élément principal : les potions (fait à la fin juste parce que j'étais sûre de ce que je voulais) ; plus de détails encore, l'ajout de texte en adéquation avec l'image dans le fond (qui se voit pas ici et qui de toute façon n'est quasiment pas lisible : c'est de l'ordre de la déco, l'important c'est les potions !)

Si vous avez des questions bien sur... :)
Dernière modification par Lam's le ven. 29 juin 2012, 16:00, modifié 2 fois.

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » mer. 27 juin 2012, 09:23

Serait-il possible de poster les images de façon indépendante ?
J'ai l'impression que l'animation GIF bug un peu... :sueur:

(en tout cas, merciii de partager tes calques avec nous, j'ai été vraiment bluffée par ton illustration et j'attends avec impatience d'en savoir plus =D)

Lam's

Message par Lam's » mer. 27 juin 2012, 09:27

ah ouai ça bug ? bizarre.. chez moi ça passe nickel oO. Jvais en mettre quelques un en ligne indépendamment alours...

Souvent faut attendre que l'anim fasse une boucle complète avant que ce soit clean...

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 27 juin 2012, 09:32

C'est fabuleux !

Merci de nous avoir partagé cette anim :D

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 27 juin 2012, 10:24

Aaah, j'adore voir la réalisation des dessins, je ne suis pas déçue ici ! J'adore ! Merci de nous le montrer :D

Lam's

Message par Lam's » mer. 27 juin 2012, 10:25

Pas de sushis ! J'ai édité tout ça :)

Isÿlin

Message par Isÿlin » jeu. 28 juin 2012, 19:13

Merci beaucoup!! j'adore ta sorcière <3

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » jeu. 28 juin 2012, 19:58

Yay c'est vraiment super de voir comment tu as construit ton dessin ! Je l'aimais déjà, et encore plus maintenant ^__^

Lam's

Message par Lam's » ven. 29 juin 2012, 17:44

J'espère que ça peut en aider certains :D

Répondre