Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

1er avril : Défi 266 : Carte postale
22 avril : Concours fanart : animaux

Problème de couleur

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
yota

Problème de couleur

Message par yota » mar. 12 juin 2012, 23:12

Bonsoir,

J'ai un problème de couleur sur mon dessin.

J'ai dessiné sur une tablette cintiq. Sur la cintiq, la couleur paraissait plus lumineuse. Quand je bascule mon dessin sur mon écran pc, les couleurs paraissent plus fades. Cela dépend de mon écran ou il y a un mode pour que les couleurs ne changent pas selon les écrans ? Merci par avance.

Image

Uploaded with ImageShack.us

Isÿlin

Message par Isÿlin » mar. 12 juin 2012, 23:44

cela dépend de la résolution de l'écran ainsi que de la lumière qu'il génère donc c'est normal que tu trouves une différence. Si tu corrige avec la saturation ou la luminosité c'est pas bon?

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » mer. 13 juin 2012, 06:07

En plus de la composition de l'écran (ce ne sont pas les mêmes composants, enfin de même qualité qui sont utlisés), du réglage luminosité/conraste de l'écran, il existe maintenant tout un tas de modes différents pour changer les couleurs de son écran. Pour faire une analogie, c'est un peu comme la balance des blancs où ça applique un filtre coloré ou un ptit algo de regénération de couleurs.
Essaye déjà de voir si dans les configurations d'écran tablette et ordinateur, si tu as bien des valeurs classiques... (genre ps de filtre vert ou gris activé, -sur mon ordi ces modes ont parfois des noms bizarres : vivid, theater, soft..)
Et après, je n'ai pas de recette miracle, faut toucher aux configurations pour adapter à ses besoins ! ;)

Selon ton ordi, tu peux modifier la configuration lumisité/contraste "manuellement" via un bouton disponible en bas de l'écran ou sur le coté. Sinon après, faut regarder les propriété d'affichage. Si tu as une carte graphique NVidia (peut-être que d'autres fonctionnent de la même façon), tu as un deuxième panneau de configuration (bureau, clic de croite sur le fond d'écran, "Panneau ... nVidia").
Et sur ta tablette, regarde aussi les paramètres, ce n'est peut-etre pas l'écran ordi qui est trop saturé mais au contraire, la tablette... (Sur les tablettes aussi, il y a en général un espèce de filtre de régénération pour remanier les couleurs mais on ne peut pas forcément le paramétrer (je ne connais pas assez bien les tablettes)

Sinon, l'autre solution serait de modifier ton dessin avec des corrections logicielles (correction gamma, luminosité, contraste, saturation etc) mais bon, si pour une simple image toute blanche tu n'arrives déjà pas à avoir un rendu proche écran/tablette, que changer les configurations matérielles ne donne aucun résultat, j'ai peur que tu sois "bloqué" parce que plus blanc que blanc... plus lumieux/staturé que du blanc pur, tu n'arriveras pas à changer quoi que ce soit avec un logiciel de dessin... =S

Bon courage =)

Répondre