Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

1er avril : Défi 266 : Carte postale
22 avril : Concours fanart : animaux

[Part I] Les Pinceaux Aquarelle

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

sagix

Message par sagix » dim. 12 févr. 2012, 16:21

Mon bloc A3 n'est encollé qu'en haut...
Il faut donc que je l'attache celui là :D

Par contre mon A4 à bien les quatre bords encollés.
Et oui c'est bien du 300g (avec un grain différent, mais c'est une autre histoire :P )

Merci pour les conseils et l'astuce t3 ;)

Rubis Firenos

Message par Rubis Firenos » sam. 18 févr. 2012, 23:08

Merci tous le monde, puisque ça vous botte j'essayerai de mettre la suite dès que j'ai terminé l'article car c'est d'abord pour l'exclu d'un webzine. :)

Clempote : Savons de Marseille et ça devrait remettre les poils en place si jamais ils sont fatigués ! ;) Tu verras en testant tout ça je pense !

sagix a écrit :Très intéressant comme article :D
J'ai déjà utilisé les mouilleurs, mais je n'en possède pas...
Sur ces bons conseils je vais aller faire des courses ^^

J'ai une petite question au niveau du papier, je ne sais pas si tu vas en faire tout un article donc je la pose maintenant ^^

Quand tu peins tu laisses ta feuille sur le bloc ou tu la fixes sur ton bureau?
Moi je la laisse sur le bloc mais elle n'ai tenu que par le haut et à tendance à gondoler...
Il existe peut être des bloc plus adaptés?

En tout cas bon travail, je suis impatient de lire la suite ;)
Il y aura un article qui explique les différents types de papiers.

En fait j'adapte selon les feuilles, si c'est plus de 500 g je ne tends pas la feuille, en dessous je la tends sur une planche avec du kraft . Sur mes blocs, non, je laisse tel quel, ça dépend des marques, des types de papiers aussi certains se détachent et gondolent. Ça arrive rarement sur mes blocs Sennelier et Arches aussi.
Par contre sur mon Dalbe et Montval c'est une horreur, mieux vaut pas trop travailler du mouillé sur mouillé avec eux, ou détacher carrément la feuille une fois le dessin et encrage terminé pour tendre la feuille. A ce moment je prévois le coup avec un cadre autour du dessin pour prévoir la marge du kraft.

Wali walou. :)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » lun. 20 févr. 2012, 00:34

si vous voulez discuter du papier, du mouillage et des blocs, merci d'ouvrir un autre topic.

Morganafelis

Message par Morganafelis » ven. 04 mai 2012, 09:18

Merci pour cet article ! Je viens de me mettre à l'aquarelle et j'ai fait l'acquisition de quelques pinceaux à lavis en petit gris, sur les conseils de la vendeuse de Dalbe. Mes premiers achats sont satisfaisants, mais après lecture de ces conseils je me rends compte que la madame m'a dit quand même quelques petites bêtises... Enfin, mes prochains achats seront plus avisés.

J'attends les prochains articles avec impatience !

Rubis Firenos

Message par Rubis Firenos » lun. 14 mai 2012, 23:46

Morganafelis : Quelles sont les erreurs de la vendeuse ? Peut être que ce ne sont pas de réelles erreurs ^^

Morganafelis

Message par Morganafelis » mar. 15 mai 2012, 10:34

La plus grosse qui me revient c'est quand elle m'a dit que les pinceaux en poils de petit gris étaient en poils synthétiques. :o Sur le coup, n'y connaissant rien, je n'ai pas calculé : j'ignorais que le petit gris était un écureuil russe plein de poils sympas, donc le "petit gris" inscrit sur le pinceau ne me disait pas grand-chose... Maintenant je me dis qu'elle a dû faire un lapsus, chais pas... C'est bizarre, sinon. :paralyse:

Morganafelis

Message par Morganafelis » ven. 13 juil. 2012, 12:12

(comme le dernier post est assez vieux je me permets de double-poster... Pour qu'on voit qu'il y a du nouveau. N'hésitez pas à me corriger si je fais mal T_T)

Donc voilà, une question me tarabuste voire me perturbe sérieusement depuis que j'ai acheté mes pinceaux. Lors de l'acquisition de mes pinceaux en poils de martre et d'écureuil, je me suis dit que les animaux n'étaient certainement pas tués (euphémisme) pour le prélèvement de poils, mais juste gentiment attrapés et brossés (genre comme mes chats : avec tout ce que j'ai déjà brossé comme poils, j'aurais pu me faire plusieurs doudounes). Puis je me suis dit que j'étais certainement bien naïve de penser que les fournisseurs de poils s'embêtaient à brosser ces animaux pas forcément dociles, et que l'être humain étant ce qu'il est, à savoir (souvent) un abruti dépourvu de compassion et affligé de myopie temporelle, lesdits fournisseurs préféraient sûrement traquer et tuer (euphémisme) ces animaux pour en prendre la fourrure.
Donc, mon souci, ce serait de trouver des pinceaux en poils synthétiques de bonne qualité, ou bien des pinceaux en poils si le mode de prélèvement ne fait pas souffrir les animaux... Bref, des pinceaux alternatifs.
Avez-vous des infos sur l'origine des poils ?
Avez-vous des marques de pinceaux synthétiques privilégiées ?

En passant, j'ai une petite anecdote qui me vient en tête : le maître de Tai Chi Tcheng Man Ch'ing, qui était aussi maître de calligraphie, fabriquait lui-même ses pinceaux en moustaches de chats. Pour ne pas trop embêter les chats, il ne leur prenait qu'une seule moustache à la fois !

( EDIT : après, on peut répondre que les écureuils pullulent, qu'il faut réguler les populations, etc... Je n'en sais rien, mais le but n'est pas non plus de lancer un débat sur la chasse. On va éviter que ça parte en troll... :vapleurer: )

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » ven. 13 juil. 2012, 12:24

Je ne suis pas la mieux placée pour te répondre concernant les pinceaux mais j'ai trouvé ce lien sur le net : http://www.dotapea.com/pincpoils.htm

En gros, le poil pour les pinceaux peut provenir :
- des animaux destinés à l'abbatoir (puis à l'assiette)
- des animaux élevés exprès pour leur fourrure (comme les moutons, ils prélèvent et laissent vivre)
- des animaux élevés... (et tués ?! T_T)
- de la chasse...

Et il y a en général très peu d'infos sur l'origine exacte de ces fameux poils...

Oé, c'est vrai, ce n'est pas "glops"...

*allons brosser des écureuils en forêt et payons les en noisettes !*

Morganafelis

Message par Morganafelis » sam. 14 juil. 2012, 09:48

Merci ! Intéressant ce site dis donc, y a plein de choses.

S'il est difficile de trouver des infos sur le sujet, c'est sûrement que les méthodes ne sont pas très clean. Je vais me contenter des poils synthétiques à l'avenir.

Morganafelis

Message par Morganafelis » dim. 30 déc. 2012, 18:03

Je me permets de remonter un ptit coup le sujet juste pour dire que maintenant je préfère largement les pinceaux synthétiques, du moins pour les petits diamètres. Le synthétique est plus dur, plus nerveux : je préfère.

Répondre