Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[DISCU] Webdesign

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
RionMa

[DISCU] Webdesign

Message par RionMa » jeu. 11 déc. 2008, 12:34

Bonjour à tous ^^

Je retente ma petite idée de topic ici, en espérant alors qu'elle y a bien sa place.

Etant cette année en SRC, dont les matières principales sont la programmation logicielle et web, et le webdesign, je me suis dit que ça pourrait être intéressant de voir un peu si les Allfanartiens touchent aussi à ce domaine.

Quand on parle de webdesign, c'est vraiment un site dont vous avez créer le design, ou une bannière, ou n'importe quoi en rapport avec internet, mais que vous avez designé^^

Alors je vous propose ce topic tout simple pour présenter ce que vous savez faire ^^ Bien sur, je conçois qu'i y a une partie programmation dans tout ceci, mais il y a quand même une partie de création graphique. Et étant donné que c'est un domaine qui m'intéresse, je suis intéressée par ce que vous faites^^
Aussi, évitons de sortir du cadre d'Allfanarts en parlant de programmation et tout ça ^^" Je suis bien clair, c'est pour parler du côté graphique^^

Voici mon portfolio professionnel que je viens de faire^^ Cliquez^^

Et vous?
:wink:

Serafina

Message par Serafina » jeu. 11 déc. 2008, 16:04

Yop ^^
C'ets une tres bonne idée je trouve. Pour ce qui est de ton portfolio, si je peut me permettre quelques critiques : j'aime bien la structure, c'est simple et claire. Ceci dit, je trouve que les couleurs du menu fond un peu 'sorties de nulle part', tu devrais peut etre essayer d'ajouter quelques bandes de couleurs, soit autour de ton cadre, soit en bas. Histoire de garder la cohérence.

Sinon, pour ma part, je designe de temps a autre, majoritairement pour changer la tete de mon blog la plupart sont regroupés ici :
http://fallengodess.net/layout.php
Apres j'ai fait des designs pour des fanlists, mais euhh faut que je retrouve ca XD

RionMa

Message par RionMa » sam. 13 déc. 2008, 15:49

serafina>> Oki merci pour le conseil =)
j'aime bien tes layouts, surtout le "run run run" et le "lust" de fullmetal ^^ super =)

edit : comme ça pour le rappel des couleurs?
edit2: finalement je préfère laisser comme cest, ce nest pas joli sinon. les couleurs du menu se retrouvent dans limage, donc ça ne gène pas forcemment =)

Sakuems

Message par Sakuems » sam. 20 déc. 2008, 10:07

sympa ce sujet ^^
moi perso j'ai mis des années avant de me lancer sérieusement pour mon site internet perso ..

J'ai appris le html sur le tas et avec un super site d'une jeune fille qui a appris très tôt le html (elle a commencé à 11 ans) : http://www.lissaexplains.com/french/

Après je me suis servi de logiciels pour le code mais ça me gavait plus qu'autre chose et maintenant je fais tout sur blocnotes LOL !

Alors j'avoue, mon site j'ai fait le design mais pas le code, je l'ai pris sur un autre site mdr
Après c'est un fonctionnement classique mais je n'aime pas trop perso .. j'ai bien envie de changer parceque je trouve que ça laisse pas assez de place au design mdr

Alors depuis que mon site est ouvert j'ai fait 2 designs, un de 2007 et un pour 2008 !
et comme c'est bientot la nouvelle année, y faut que je change ^^

Voilà le design 2007 :

http://sakuemsdollz.free.fr/design2007/layout.jpg

et le 2008 qui va bientot changer :

http://sakuemsdollz.free.fr/site.html

Le prochain je sais pas quand je le ferais mais j'ai envie de faire un truc très différent ..... 8)

Arche

Message par Arche » sam. 20 déc. 2008, 18:45

Pour ma part je n'ai pas encore fait de site web perso (mais ça va venir j'attend d'en connaître assez en MySQL et PhP pour que je puisse gérer le site sans toucher au code).

@ Sakuems : Je ne suis pas sur que ce soit de la meilleur façon que tu emplois.

HTML : Language pour le contenu

CSS : Langugage pour la présentation du site

Tu devrais apprendre à modulariser comme ceci (site moins brouillon, plus "pro").
Pourquoi me diras-tu, un exemple tout bête : Si tu veux modifier la police d'écriture sur ton site tu dois faire a chaque page le changement.
Tandis qu'en XTHML / CSS tu aura juste a modifier une propriété dans ton CSS et il te le fera automatiquement sur toute tes pages.

Et tu devrais penser à vérifier tes pages web de manière à ce qu'elle soit conforme aux standard web :

http://validator.w3.org/

Pour apprendre le XHTML et CSS ( voir PhP MySQL par la suite) je te conseil d'aller faire une tour sur le site du zéro qui explique vraiment très bien.

http://www.siteduzero.com/

Serafina

Message par Serafina » sam. 20 déc. 2008, 21:31

Et tu devrais penser à vérifier tes pages web de manière à ce qu'elle soit conforme aux standard web :

http://validator.w3.org/
Oui enfin, les standars web pour un site perso, l'interet reste limité ... -et meme pour un site pro si vous voulez mon avis- (a part se prendre la tete pour pas grand chose). Les standars sont des normes a suivres pour les navigateurs, les suivre a la lettre pour coder un petit site bof -tant que ca marche avec tout-. Surtout que pour des raisons de compatibilité t'es souvent amené a les franchir les standards...

MoutonToutBlanc

Message par MoutonToutBlanc » dim. 21 déc. 2008, 09:38

Moi ca fait longtemps que je veux avoir mon propre site comme serafina(j'suis "héberger" actuelemnt chez over-blog) mais je voulais savoir si c'était payant.

Merci de me répondre ^^

en tout cas j'aime beaucoup tes "mise en scene" de web-design serefina ^^ :D

Nanex

Message par Nanex » dim. 21 déc. 2008, 10:40

Il y a des hébergeurs gratuits ou tu peux heberger ton site mais l'adresse ce sera un truc du style: www.(nom du site).(nom de l'herbergeur).com

Si tu veux une adresse comme: www.monsite.com
oui c'est payant ^^ Tu payes à l'année je crois, mais je connais pas du tout les prix....

Syl
The patriot

Message par Syl » dim. 21 déc. 2008, 20:34

En moyenne, dans les 5 euros un nom de domaine à l'année. (attention le www.machin.com/FR ou autre c'est un nom de domaine pas un hébergeur!)

Après pr l'hébergeur jsais pas, jsuis hébergée gratuitement par un ami.
Mais c'est pas des briques ça doit pas monter super haut non plus.

Concernant l'autre débat sur les normes W3, je rejoins un peu Arche... même si...

> Tout dépend du site, de la cible, et de ce que tu veux en faire. Dans le cas de Sakuems on s'intéresse surtout à l'image et sa vente donc bon tout n'est pas toujours bon à prendre.

Après niveau pro... c'est autre chose.
Mais si tu le fais valoir sur ton CV sur ton portfolio, il est ptet pas con de les mettre en application dans ton code, histoire que ça reflète tes capacités à faire un site de manière plus pro.

S'il y a des normes qui émergent, c'est parce qu'on s'est aperçu qu'il était nécessaire d'avoir plus d'unité pour que le web soit "accessible". Elles répondent à un besoin, et honnêtement les suivre ne revient pas plus à se prendre la tête qu'en codant comme un bourrin, à l'arrache. ;)

Quand à diviser le CSS et le html, c'est effectivement plus efficace : en quelques mots le CSS est là pour faire joli et mettre en forme, et seuls les trucs importants (qui ne peuvent pas être remplacés et sont nécessaires sur le site) figurent en dur dans la page (i.e en html).

Et ça par contre c'est important en effet, ça sert à pas se prendre la tête, notamment pour changer un design et updater son site sans devoir TOUT refaire et en changeant juste l'agencement et le graphisme.

Un bon exemple sur le site csszengarden : il s'agit de la même page html avec un CSS qui change à chaque fois, et vous verrez que c'est plutôt pratique de bien faire la part des choses!

Sakuems

Message par Sakuems » lun. 22 déc. 2008, 18:56

Pourquoi me diras-tu, un exemple tout bête : Si tu veux modifier la police d'écriture sur ton site tu dois faire a chaque page le changement.
Mais j'utilise le CSS lol
les couleurs sont spécifiés dans ma feuille de style avec la taille du texte et la police choisie
après je veux changer un truc spécifique je le fais en html dans ma page
mais de toute manière j'ai choisi le texte et je n'ai aucune raison ou envie de changer, pour moi c'est fonctionnel donc je garde comme ça
Quand j'ai changer de design je me suis pas taper toutes les pages (encore heureux lol) j'ai simplement changer les couleur ds ma feuille de style :p

Mais pour être honnête je trouve mon site compliqué et certaines rubriques sont ni intéressantes ni utiles
Je vais surement en refaire un plus simple et plus pro avec l'essentiel et ausis des travaux plus graphique etc...
J'avais même fait une boutique en ligne qui est ouverte depuis plusieurs mois mais personne m'a acheté quoi que ce soit alors jvais sans doute lacher l'affaire :?

Syl
The patriot

Message par Syl » mar. 23 déc. 2008, 11:53

Mais non faut juste puber poulette!!

Ils sont très bien tes dessins à vendre donc persévère!

Par contre note que ma remarque était plus une réponse générale j'ai pas été voir ce que tu avais fait en html/css ;)

Sakuems

Message par Sakuems » mar. 23 déc. 2008, 15:41

lol cé gentil !
j'ai puber ici, sur un autre forum aussi
j'ai envoyé par mail à des contacts proches et aux contacts de ses contacts lol
Après pr la pub faut payer -_-
y'as pas des gens ici qui ont un site avec beaucoup de visite qui aimerait me faire de la pub ? :lol:

Syl
The patriot

Message par Syl » mar. 23 déc. 2008, 17:02

Quand j'aurai un vrai bon portfolio et un site plus perso (je m'étale pas mais c'est un projet) je compte faire de la pub aussi, pour d'autres artistes entre autres.

Donc bah d'ici là si t'as pas lâchement abandonné, je puberai pour toi sans soucis !

Par contre, puisqu'on parle webdesign, je recentre aussi avec la chose suivante : la pub n'est pas le seul moyen de se faire connaître, ya le référencement aussi!

Pas mal d'artistes vendent des choses/créas donc c'est que ya un vrai marché, et le code de ton site contribue aussi beaucoup au référencement (utile pour que ton site remonte quand les acheteurs potentiels font des recherches gogole) ;)

Les h1 par ex, alt etc...

*après sur une base plus perso pour bien puber faut aussi se montrer présent partout se faire une clientèle -le plus dur, mais une fois acquise c'est bon normalement, donc persévère! Inscris toi un plein d'endroits, commente/participe à mort sur DA ou des forums d'artistes, et euhm je pense que ce sera un début!*

RionMa

Message par RionMa » lun. 05 janv. 2009, 09:51

D'après mes cours :

50% des gens arrivent sur un site par accès direct (favoris, tapage d'adresse)
30% par référencement (mais souvent on tape un nom qu'on connait dans le moteur de recherche ce qui n'est pas du référencement)
et 20% pour la publicité

Référencement : Méthodologie d'optimisation

Rechercher ses mots clés --> définir arborescence et stratégie éditoriale -->rédiger contenu -->optimiser balises meta et code -->optimiser ergonomie et navigation

▫ Respect des standards W3C et respect des règles des moteurs
▫ Titres personnalisés des pages, url propre, description, alt (attribut quand on laisse souris sur un mot), …
▫ + de pages indexées -->+ de trafic généré par le moteur
▫ + de contenu pertinent -->+ de liens spontanés et reprise
▫ Liens vers le site -->positionnement augmente

Serafina

Message par Serafina » jeu. 08 janv. 2009, 18:51

De toute maniere, pour un site comme le tiens Sakuems, c'ets plus le reseau qui le fera 'marcher', des echanges de liens avec d'autres dessineux et compagnie. Pareil, commenter les blogs des autres avec ton lien aide aussi =D
Un site portfolio ne recele pas forcement des tonnes de mot clés ideaux pour le referencement donc c'ets vraiment réseautage.

S'il y a des normes qui émergent, c'est parce qu'on s'est aperçu qu'il était nécessaire d'avoir plus d'unité pour que le web soit "accessible". Elles répondent à un besoin, et honnêtement les suivre ne revient pas plus à se prendre la tête qu'en codant comme un bourrin, à l'arrache.
Alors la, ca depend réellement de la complexité du site. Et surtout le probleme étant qu'un certain navigateur majoritaire que je ne citerai pas n'appliquant pas la majorité des standars, ... Quand le respect du standard prend une page, et la version non standardisée une ligne qui marche partout... le choix est quand meme vite fait XD.
Ce n'est certes pas le cas d'un portfolio.

Et juste en passant les moteurs de recherches ne prennent pas en compte le respect ou non du W3C =D

Répondre