AllFanart fait peau neuve !
Voici AF v 2.2 ! Toutes les infos ici

[RESSOURCES] La bande dessinée et ses variantes

FAQ, Ressources et tutoriels

Modérateurs : Holix, Elyan

Répondre
Elyan
Reference woman

[RESSOURCES] La bande dessinée et ses variantes

Message par Elyan » ven. 28 juin 2019, 10:00

Bonjour à tous,

Voici un topic dont le thème manquait dans cette section : la bande dessinée ! Vous y retrouverez des informations telles des recommandations de livres expliquant la théorie et la mise en pratique, podcasts, tutoriels et autres. Ce topic est évidemment participatif donc n'hésitez pas à nous donner des recommandations pour qu'on obtienne une encyclopédie AFienne la plus développée possible. :D

Les livres

Faire de la bande dessinée par Scott McCloud
Un incontournable de l'analyse en détail de ce qui compose une bande dessinée, dans une réflexion efficace et accessible. En plus de nous avoir illustré tout cela sous la forme d'une BD, chaque chapitre est clôturé avec une série d'exercices. Je trouve cet outil quasiment indispensable, surtout si vous débutez. Probablement un de mes livres les plus usés !

L'art invisible de Scott McCloud
L'Art Invisble est la première version de "Faire de la bande dessinée". Bien que ce livre soit moins construit que le suivant, toutes ses réflexions n'ont pas été reprises et il reste intéressant à lire, dans l'ordre ou le désordre.

Les clefs de la bande dessinée de Will Eisner
Pour ceux/celles qui ne connaîtraient pas encore Will Eisner, sachez qu'il est un pilier de la bande dessinée, roi du noir et blanc et qu'une récompense en bande dessinée porte son nom. Ce livre est cette fois un texte illustré de différentes exemples. Peut-être un peu moins facile à lire mais l'enseignement de Eisner reste très enrichissant.

Les podcasts

PodCase par JackPot et Yiha
Ce podcast est disponible sur YouTube et animé par les autrices des webcomics "Jo" et "Fangs and Frights" autour du thème du webcomic. Il est découpé en différents sujets précis et chacun est développé via la réflexion et l'expérience de JackPot et Yiha. Les épisodes font en moyenne une quarantaine de minutes et seront idéals pour être écoutés dans les transports en communs ou durant une balade !

Dans l'ombre des bulles par Frédéric Peynet
Frédéric Peynet est dessinateur de bandes dessinées depuis vingt ans et nous donne des cours de bandes dessinées d'une petite dizaine de minutes dans des vidéos amusantes et pédagogiques sur YouTube. Facile à suivre, à regarder en déjeunant ou en procrastinant sur Internet ! :D

La BD sans modération par Amandine Schmitt et Daniel Andreyev
Il s'agit moins de théorie que de présentations de bandes dessinées. C'est un podcast qui s’adresse aux passionnés de bande dessinée, de roman graphique, de comics et de manga. Ils y parlent de l’actualité du secteur et vont à la rencontre d’auteurs. Les épisodes font environ une heure donc installez vous confortablement pour écouter parler ces deux passionnés. Ils sont disponibles via leur site ou sur Spotify (peut-être d'autres plateformes ?).

Sita Tout Court par Sita
La chaîne YouTube de cette jeune Parisienne concerne la lecture de bandes dessinée. Dans des vidéos fort sympathiques, Sita nous présente ses sélections de BD à lire, en passant (et n'évitant surtout pas !) par les mangas et les comics. Pas de théorisation ici, bien que dessinant elle-même, elle nous encourage régulièrement à garder confiance en nous. Ses choix sont engagés tout en n'étant pas envahissant dans ses présentations, bref une excellente source d'idées de BD à découvrir !
----------

D'autres suggestions ? N'hésitez pas à participer à ce topic, avec une ou deux lignes de présentation !
Dernière modification par Elyan le mar. 02 juil. 2019, 06:55, modifié 1 fois.

Little Endian

Message par Little Endian » ven. 28 juin 2019, 13:29

YEAH ! Merci pour tous ces liens !

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » ven. 28 juin 2019, 17:48

Super, merci ! :D

Noka

Message par Noka » dim. 30 juin 2019, 13:28

Merci beaucoup !!!

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » dim. 30 juin 2019, 15:42

Avec plaisir ! N'hésitez pas si vous avez des suggestions :)

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mar. 02 juil. 2019, 06:56

Je vous ai ajouté une nouvelle chaîne YouTube que j'aime beaucoup ! :poulpe:

Zan

Message par Zan » lun. 05 août 2019, 20:39

Merci Elyan ! Suite à ce poste, j'ai fait l'acquisition de "Faire de la bande dessinée". J'en suis très contente !

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mar. 06 août 2019, 07:03

J'en suis ravie ! Est-ce que tu te lances dans ses exercices également ?

Zan

Message par Zan » mar. 06 août 2019, 17:55

Pas pour le moment - je me contente juste de lire passivement. Mais c'est vrai que ça semble important. Je vais l'emmener pendant les vacances et voir ce que j'arrive à faire. Et toi en as tu fait ? As-tu apprécié ? La présentation du contenu sous forme de BD est agréable et fluide (ça aide à intégrer la belle quantité d'informations, surtout pour un néophyte !)

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mer. 07 août 2019, 07:14

A l'époque, c'est surtout mon prof qui avait utilisé quelques exercices pour le cours, donc oui j'en ai fait un peu et c'est évidemment très instructif. ^^

Répondre