* Juillet 2010 : Arakirikikoulol*
J : Quand as-tu fait ce dessin ?
Je ne m'en rappelle plus ... peut-être deux-trois jours avant de le poster ici.
J: Quelle(s) technique(s)/outil(s)/logiciel(s) as tu utilisé, et pourquoi ce choix ?
Pour ce qui est du dessin, tout est au crayon à papier, nettoyé avec une gomme mie de pain et une gomme normale.
Pour la colo, c'est à la base des trames en niveaux de gris collées et superposées entre elles, puis découpées (avec photoshop), à la manière traditionnelle des trames de manga.
Le tout est finalisé avec un pinceau blanc et des effets finaux. C'était assez expérimental : en fait, je cherchais un moyen de créer des colos d'ambiance assez rapides à faire et à trouver un mixte tramage et couleur pour des graphismes BD classique/Manga.
J: Combien de temps as tu mis pour le réaliser ?
J'ai dû mettre une journée et une bonne soirée.
J: As-tu rencontré des difficultés/blocages particuliers et, si oui, comment les as-tu surmonté ?
Je me rappelle avoir bloqué sur le décor : je ne savais pas trop quoi mettre. Il fallait que ce soit en rapport avec les esprits, du coup j'ai mis une sorte de portail vers l'au-delà ... et de la fumée !
J: T'es tu inspiré d'artistes, d'illustrateurs ou d'amis ?
Je me suis inspiré de la culture de mon peuple. Je suis d'origine Hmong, c'est pas très connu mais si on cherche sur Google, on peut voir que c'est une ethnie d'asie, une sorte de petit peuple oublié

.
J: T'es tu épaulé d'une histoire existante dans le choix de la scène représentée ou des personnages ?
Et bien chez les hmongs, il n'y a pas de chef. Par défaut, les personnes les plus respectées dans un village ou une communauté sont les chamans, capables de parler aux morts, désenvouter, désensorceler, jeter des sorts, faire des rituels funéraires, un tas de choses en rapport avec les esprits et des croyances venant d'une époque très lointaine, dans la chine antique.
J: Qu'est ce qui t'a poussé Ã traiter ce sujet en particulier (croyances chamaniques etc) ?
Quand j'étais petit en primaire, j'ai commencé Ã avoir conscience d'être un peu différent de mes camarades : en fait j'étais le seul asiatique de ma classe. Mes camarades me disaient que je devais être chinois. Donc, je suis allé demandé a mes parents si on était chinois. Ils m'ont dit que non, en fait, nous n'avons même pas de pays. Et ainsi de suite.
Plus tard je me suis demandé si nous avions une culture, des origines... bref, je pense que chaque enfant au bout d'un moment, lorsqu'il ne sait pas d'où il vient, ira chercher une fois grand. Ce qui m'a poussé à traiter ce sujet et qui me poussera dans le futur à le developper

. Quelquefois, je me dis que les autres ont beaucoup de chance de pouvoir faire partie d'un grand pays et représenter des grandes cultures dans l'art.
J'ai découvert que les hmongs étaient en fait un peuple de paysan montagnard, leurs écrits et leur art furent brûlés où détruits quand la Chine est devenu un empire. Alors au départ, quand j'étais ado, je me suis dit que finalement c'était nul, j'étais le descendant d'un petit peuple de paysans, ça ne valait pas la culture japonaise ou celtique ; mais avec le temps (et avec Princess Mononoke), j'ai découvert que la grandeur d'une culture ne dépend que du talent de ses artistes à la mettre en avant.
Et puis en cherchant des documentations dans ma propre culture, j'ai découvert qu'en fait, ça foisonne d'histoires, de légendes... le bestiaire est assez impressionnant, mais ce qui est le plus intéressant c'est que tout est en rapport avec la nature et le monde invisible et souvent terrifiant des esprits de la forêt . En général quand je réalise un dessin sur ce sujet, c'est juste pour faire plaisir à la communauté Hmong française. Pour qu'ils n'oublient pas leurs racines et notre histoire.
J: Fait-il parti d'une suite ou d'un groupe de dessins, d'un projet quelconque ?
Oui, ça fait partie d'un projet qui aura pour but de faire nous faire partager les contes et légendes de la mythologie hmong, peuplés de créatures et d'esprits de la forêt.
//**********************//
Merci mille fois pour avoir pris le temps de nous répondre !