[essai BD] Le roi des poissons est un vampire

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

McFly's

Message par McFly's » sam. 11 févr. 2017, 20:45

Je fais ça avec des feutres à encre soluble et un pinceau à réservoir, c'est assez pratique et le noir donne une couleur un peu pétrole, ça correspond bien aux des aquariums etc

Image

McFly's

Message par McFly's » lun. 13 févr. 2017, 21:59

Du nouveau, j'ai mis dans un même spoiler toutes les planches dans l'ordre dans le premier message:

Image
Image
Image
Plus j'avance, plus je me dis que ça pourrait en réalité être un brouillon à quelque chose de plus poussé...

Little Endian

Message par Little Endian » mar. 14 févr. 2017, 08:05

Bravo pour toutes ces planches ! Je trouve que tu es super à l'aise avec la bd ! Tu varies les plans, les mises en pages sont impeccables et l'atmosphère aussi :)

Après, si tu veux aller encore plus loin dans l'exploration de la bd, ce serait peut-être de voir au niveau du rythme et de ce que tu veux raconter ? J'ai parfois l'impression de cases superflues. Comme la page du vendeur quand il prépare le sac avec le poisson. Il m'a l'air d'être un vendeur tellement commun parmi les aquarium rectangulaires, qu'on sort un peu de cette ambiance étrange/mystère.
Mais peut-être est-ce voulu, d'alterner entre des scènes banals et des scènes mystiques ^^

McFly's

Message par McFly's » mar. 14 févr. 2017, 13:11

Je me heurte au soucis qui est que le récit est un nouvelle, du coup je m'attarde un peu à certains moments. Il faudrait que je trouve plus de péripéties pour enrichir le scénario.

Après oui, je reste dans un fantastique au sens classique, plus ou moins encré sur le réel, d'où le contraste entre la réalité et la fantaisie. Mais j'ai peut-être besoin d'être plus expressive et radicale à certains moments, c'est peut-être parfois trop froid notamment du côté du vendeur.
C'est encourageant en tout cas, merci, c'est vraiment ma première expérience BD, je n'y croyais pas du tout.

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 15 févr. 2017, 08:07

Je ne pense pas que chercher des "peripéties" supplémentaires soit réellement la bonne approche...
Pour moi, faire une bd, c'est se concentrer sur les ressentis à faire éprouver au lecteur.

Par exemple, au lieu de nous attarder sur le vendeur qui se baisse pour chercher son matos, puis qui noue le sac, (ce qui sont des actions purement "de tous les jours"), l'idée serait de nous délivrer un ressenti comme : du mystère, de la gêne, de la curiosité, etc.
(Après, les actions de ton vendeur, je peux l'interpréter par : tu veux nous montrer une certaine lenteur dans la scène, ou une tension dans l'attente...)
Un petit exemple : le vendeur qui présente, torse bombé de fierté, sa collection de poissons. Puis la cliente qui remarque le poisson roi. Là, on pourrait avoir un lien étrange qui se crée et qui pousse la cliente à l'acheter. Un regard insistant ou un sourire en coin du vendeur comme pour dire : "hm hm ! Ce poisson... Vous êtes sûre ? " ...

Cependant, ne te méprends pas, mis à part quelques rares scènes comme celle du vendeur, tu réussis très bien à nous faire passer des ressentis :)

Pour conclure, de ton dernier message, j'ai eu peur que tu fasses dans ce sens :
Chercher des péripéties -> y mettre du sens/ressenti
alors que c'est le raisonnement :
Choisir le ressenti à délivrer -> choisir une péripétie pour l'illustrer.

McFly's

Message par McFly's » jeu. 16 févr. 2017, 23:32

J'ai revu le passage dans la boutique, j'espère aller dans la bonne direction
Il faudra que j'intègre une vignette au moins avec un plan large soit sur la devanture, soit sur l'intérieur de la boutique
Image
Image

Aramis

Message par Aramis » mar. 14 mars 2017, 15:58

Je suis fan des dessins et personnellement, j'aimais bien la narration de la 1er version.
Sur la 2eme version, j'ai un peu de mal à savoir dans quel ordre il faut lire les bulles.

Répondre