[Projets] Murder partys...

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Laufey

[Projets] Murder partys...

Message par Laufey » lun. 22 févr. 2016, 18:41

Au risque de ne surprendre personne, j'ai peu de projets de dessin à l'heure actuelle, en dehors de la commande de Diabolo (elle suit son cours, une amie m'a corrigé les erreurs anatomiques majeures, j'ai bon espoir de m'en sortir... /o\).

A l'inverse, mes projets impliquent quand même pas mal le dessin, même si c'est pas moi qui m'en occupe. :D

J'écris beaucoup plus que je dessine. Je fais régulièrement du jeu de rôle par forum et, lassé des limites imposées par ce cadre, je me suis mise à écrire des scénarios de murder party. De manière schématique, les murders partys dérivent du jeu de rôle grandeur nature, se déroulent plus souvent autour d'un meurtre, en huis clos, et sont davantage centrées sur la psychologie des personnages et le dénouement d'intrigues que sur le combat avec des armes en latex.

Ceux que j'écris impliquent en général une dizaine à une quinzaine de joueurs.

On trouve pas mal de scénarios disponibles sur internet, mais j'avais envie de diffuser une version aboutie de mes propres scénarios, à la fois, propre, soignée, corrigée et illustrée, sans piétiner allègrement tous les droits d'auteur de la terre. Certains de mes scénarios ont des illustrations piochés sur internet, car ils étaient destinés à la vue d'un nombre très restreint de joueurs, issus de mon cercle d'amis, mais il est hors de question que je cherche à les diffuser en l'état.

A ce jour, j'ai écrit 5 scénarios.

◘ Panique à Ryslinge !
(scénario fantasy pour 9 joueurs et 1 organisateur)
Suite à la disparition du duc Frédérik Lauritsen, le duché de Ryslinge est en effervescence, et l'on parle de lever le sceau interdisant la magie en ses terres...
Celui-ci comporte de belles erreurs de débutante de ma part, que j'ai l'intention de corriger. J'avais eu l'intention de tenter la publication de celui-ci en premier et finalement, suite à quelques péripéties, il s'est fait détrôné par le suivant...

◘ Akya (scénario sf pour 10 joueurs et 2 organisateurs)
Les joueurs incarnent les membres d'équipage d'un vaisseau spatial en galère suite à la disparition de la pilote...
L'un de mes scénarios les plus retravaillés à ce jour. Loin de ma zone de confort (j'écris très peu de sf /o\), il m'a fallu du temps pour l'assumer pleinement.
Par décret impérial, le Skidbladnir a quitté son port d'attache pour une mission diplomatique vers la lointaine planète Akya. Le détachement officiel y a reçu un accueil plus chaleureux qu'attendu, et peu auraient parié que la planète hostile céderait un émissaire à l'expédition, lequel aurait toute latitude pour sceller au nom des siens les accords tant espérés par l'Empire. Car, sous la jungle inhospitalière d'Akya se terrent d'innombrables ressources.

Akya est déjà plusieurs jours derrière vous lorsque résonne le signal d'alarme, doublé du message autoritaire du capitaine vous sommant de vous rendre sur le pont. A en croire l'ordinateur de bord, la pilote est introuvable, les coordonnées de vol ont été modifiées, un passager clandestin rôde dans les parages et le vaisseau file droit vers une barrière d'astéroïdes...
Pour illustrer ce scénario, j'ai fait appel à une dessinatrice, Black Stain, qui a réalisé les premières illustrations, financées par mon investissement personnel. J'ai soumis la base du projet à ulule, qui l'a acceptée, et je suis désormais en atteinte de l'illustration principale pour pouvoir me lancer. J'espère également pouvoir nouer un partenariat avec la fédéGN afin de diffuser plus efficacement le projet (en cours de discussion). La campagne ulule doit permettre de payer l'illustratrice / les impressions / les frais de port / la taxe ulule / les impôts.

Voici deux des personnages illustrés par Black Stain (à gauche, le capitaine Mirkel Ashling, à droite, Elian Azurétoile, émissaire d'Akya)
ImageImage

Je suis vraiment ravie de son travail sur les illustrations. *___* (J'aurais pu faire des bonshommes bâtons, mais c'est plus dur à défendre sur ulule...)

◘ Songes engloutis (fantasy, 12 joueurs, 3 organisateurs)
Basé sur le contexte d'un forum rpg où je suis inscrite depuis des années, lui même inspiré (fortement) de la ballade de Pern, des princes d'Ambres, etc... Ce scénario propose d'élucider un meurtre dans une citadelle sous-marine gérée par des maîtres dragons. Ecrire ce scénario c'était un peu ma récréation, il se passe n'importe quoi, je me suis lâchée sur les personnages, et j'ai glissé plein de private joke qui auront fait sourire ceux qui connaissaient le forum et intrigués les autres. Bien que j'ai eu l'accord de la créatrice du forum pour écrire ce scénario, je crains de ne pouvoir jamais le publier en l'état, car c'est tellement inspiré de trucs que j'aurais peur d'avoir des soucis d'atteinte aux droits d'auteurs... XD

Après je n'exclue pas d'édulcorer le tout pour en récupérer la trame et la transposer dans un autre univers.

◘ Une Froide Nuit d'Hiver (fantasy, 13 joueurs, 3 organisateurs)
Dans un village tribal perdu au milieu d'une forêt enneigée cohabitent deux clans rivaux. Leurs puissances tutélaires exigent un sacrifice en cette nuit de solstice, et la personne à sacrifier devra être choisie parmi les membres présents à la cérémonie...
J'ai pris beaucoup de plaisir à créer cet univers regorgeant d'animaux-totems, même si ce scénario était plus sombre que les autres que j'ai écris. J'ai testé des choses qui ont plus ou moins marché, plus ou moins plu, et j'ai l'intention de le retravailler un jour. Il ne serait pas encore prêt pour une publication éventuelle mais celle-ci n'est pas exclue.

◘ La transparence de l'Acier (steampunk, 11 joueurs, 3 organisateurs)
Je ne saurais même pas quoi en dire pour le décrire, sinon qu'il m'a éloigné grandement de ma zone de confort, et que mon cerveau a tout fait pour y revenir, ce qui fait qu'à mes yeux, il a au moins 2 autres influences plus nettes que le steampunk que je ne pourrais pas nommer sous peine de spoiler.
Je viens de le finir, il fait environ 190 pages et j'attends actuellement la relecture de mes co-organisateurs pour corriger / complexifier la chose.

J'ai changé d'idées sur pas mal de choses et ce scénario souffre d'avoir été commencé il y a environ 3 ans. Normalement, il aurait dû être écrit juste après Akya, si je ne l'avais pas abandonné au profit de la murder avec des dragons puis au profit de la murder totem.

◘ Murder pokemon... (12 joueurs, xx organisateurs)
Suite à cette fin d'écrire de scénario sérieux, je suis donc partie sur un délire de murder pokemon (qui pour des raisons évidentes, ne sera jamais publiée)... A la base c'était une news premier avril sur ma page facebook fraîchement créée, sauf que mes joueurs (naïfs) y ont cru et ont été trop déçu que la chose ne se fasse pas...
J'ai décidé qu'il y aurait un tournoi de pokemon se réglant à la manière d'un tournoi suisse, et qu'il y aurait 3 clan alliés. Et pour une fois, j'ai eu pitié de mes joueurs, les noms indiqueront les clans, commençant par une initiale commune. Et vu que c'est pokemon et que j'avais besoin de noms mixtes, ils auront des noms de bidules : Flame, Fern, Flight, Fear, Reptile, Rain, Random, Ruby, Storm, Snow, Swarm, Snake... x)

Mon prochain projet de scénario "sérieux" se déroulera dans un harem, avec toutes les histoires de politique, d'amour et de fesses que ça peut impliquer... :D

Au delà de mes projets en cours, j'ai donc de l'expérience en écriture/nouage d'intrigues tordues, et quelques bribes de connaissances amassées ça et là sur le monde de l'illustration, de l'auto-édition, de l'auto-entrepreneuriat, de la fiscalité des projets de crowdfunding, de la mise en page sous scribus, et autres sujets palpitants. XD J'organise aussi assez volontiers des murders partys sur Paris, mais généralement pas chez moi, parce que ça manque un peu de murs et de pièces. T_T

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » mar. 23 févr. 2016, 10:06

J'avoue ne rien connaître à tout ce qui est murder party et autres réjouissances de jeux de rôles grandeur nature, mais je serais curieuse de lire tes scénarios :D

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » mar. 23 févr. 2016, 11:59

Mon frère m'a fait participer à une enquête qu'il avait organisé sur un scénario trouvé sur le net je crois. Moi qui suis totalement nulle en théâtre et qui ais horreur de jouer la comédie je me suis retrouvée à interpréter une écervelée, "fashion victim" qui changeait de tenue à chaque apparition (raison pour laquelle j'ai hérité du rôle, le jeu ayant lieu chez nous).
Une soirée de souffrance pour moi, mais j'avoue avoir adoré l'enquête en elle même.

Tes résumés sont vraiment sympa, dommage que je sois si loin. Mon frère en revanche habite Paris et adore ce genre d'événement.

Laufey

Message par Laufey » mar. 23 févr. 2016, 20:55

Chitsu a écrit :J'avoue ne rien connaître à tout ce qui est murder party et autres réjouissances de jeux de rôles grandeur nature, mais je serais curieuse de lire tes scénarios :D
Je n'ai jamais fait de GN en dehors des murder partys. Je ne sais pas encore si je publierai mes scénarios en l'état... Cela dépendra de comment marche mon projet pour Akya. x)
Théo Adamec a écrit :Mon frère m'a fait participer à une enquête qu'il avait organisé sur un scénario trouvé sur le net je crois. Moi qui suis totalement nulle en théâtre et qui ais horreur de jouer la comédie je me suis retrouvée à interpréter une écervelée, "fashion victim" qui changeait de tenue à chaque apparition (raison pour laquelle j'ai hérité du rôle, le jeu ayant lieu chez nous).
Une soirée de souffrance pour moi, mais j'avoue avoir adoré l'enquête en elle même.

Tes résumés sont vraiment sympa, dommage que je sois si loin. Mon frère en revanche habite Paris et adore ce genre d'événement.
Dans mon groupe de joueurs habituels, personne ne fait de théâtre. Je nierai pas qu'y a un côté "improvisation théâtrale" mais on demande pas nécessairement aux gens d'être convaincants. Après, c'est aussi à l'organisateur de pas foirer son casting. J'ai eu une murder mémorable où, suite à une erreur de casting, un ami qui joue généralement le gros bras / grande gueule / sauveteur de la veuve et de l'orphelin, s'est retrouvé à incarner mon frère jumeau pleurnicheur terrorisé de la vie. Autant dire que j'ai du lui balancer des coup de coudes sous la table au "repas de famille" pour qu'il reste un minimum dans son rôle. 8D

Si jamais ton frère a des joueurs en trop sous la main... *sort*

Laufey

Message par Laufey » mar. 15 mars 2016, 20:17

J'avance, doucement mais sûrement.

Côté scénario steampunk, la date est fixée donc, que je modifie ou pas ce qui me chagrine, il faudra bien qu'on la joue. :D

Côté scénario science-fiction, les choses avancent vraiment et je suis ravie du rendu !
Le dessin a été réalisé par Black Stain / Eva le Hegarat, le titre par Llyrielle / Alexandra Louys.

Image

Ca me fait trop bizarre de voir le projet se concrétiser petit à petit, et l'univers que j'ai créé prendre vie. o/

Arkadius

Message par Arkadius » mar. 15 mars 2016, 22:12

Ça a l'air super sympa Laufey :shock:
j'espère que quand ce sera passé on aura l'honneur de pouvoir lire tout ça :D

Laufey

Message par Laufey » lun. 09 mai 2016, 12:10

Arkadius a écrit :Ça a l'air super sympa Laufey :shock:
j'espère que quand ce sera passé on aura l'honneur de pouvoir lire tout ça :D
Dans l'absolu ça peut se lire comme une belle histoire en lisant les fiches à la suite, mais le spoil, c'est mal. 8D
Je réorganise plus volontiers mes murders que je les donne à lire... (J'avais fait l'erreur pour la première parce que je voulais des relecteurs vu que j'étais pas rassurée vu que c'était justement mon premier scénario achevé, et j'aurais eu l'occasion plus tard de faire jouer le scénario à cette même personne... mais j'ai pas pu vu que je l'avais spoilé sur toute l'intrigue... xD).

Bref, malgré toute ma montagne d'appréhension, mon scénario steampunk s'est bien passé, mes joueurs se sont bien amusés, moi aussi (pour une fois que je me donne un rôle... x) ), et mes co-orgas ont survécu, ce qui est cool. (Et j'avais réussi à modifier ce qui me plaisait pas dans mon post d'y a deux mois... xD)

J'écris actuellement la murder pokémon, j'ai fini la première fiche, celle de Flame, dresseur de pokémon... feu (stupéfiant non ? ><).

Et j'ai enfin eu la réponse de la fédéGN pour le partenariat, donc ils m'aideront pour la comm' et du coup j'ai fixé la date de lancement du ulule au 24 mai ! o/
(Souhaitez moi bonne chance, je suis meilleure auteure de scénario que vendeuse de poisson. /o\ *sort*)

J'ai enfin mis ma page facebook au propre, en attendant le lancement final : https://www.facebook.com/imbro.mp/

Laufey

Message par Laufey » mar. 24 mai 2016, 17:30

Le projet est lancé. :o

J'espère que ça va marcher... *saute partout*

https://fr.ulule.com/murder-party-akya/

N'hésitez pas à diffuser le lien si vous connaissez des rôlistes susceptibles d'être intéressés !

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 24 mai 2016, 20:50

waouh, ta page Ulule est CANON ! *___*

Laufey

Message par Laufey » mer. 25 mai 2016, 11:45

Merci ! C'est grâce à Llyrielle et Black stain, moi j'ai fait que le texte. /o\

l0adless

Message par l0adless » mer. 25 mai 2016, 17:33

Je rejoins diabolo, ce projet a bien de la gueule! :o

Laufey

Message par Laufey » mer. 25 mai 2016, 20:21

Merci !

Bon... 30%... Si j'en crois les statistiques ulule, le projet a 85% de chance de réussir, ce qui est toujours encourageant. :D

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 25 mai 2016, 20:54

J'ai fait un peu de pub :twisted:

Laufey

Message par Laufey » mer. 25 mai 2016, 21:10

Merci ! *___*

Laufey

Message par Laufey » ven. 03 juin 2016, 17:29

Mon projet est financé. o/

Je suis ravie. :D *saute partout*

Je continue la campagne (sait-on jamais, si je pouvais rentrer dans mes frais... ><) mais je suis soulagée ! 8D

Répondre