[Projet BD] Projets Divers

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Théo Adamec

[Projet BD] Projets Divers

Message par Théo Adamec » mer. 03 févr. 2016, 10:11

J'ai longtemps repoussé l'écriture de ce post ; avant de vous présenter mes différents projets je voulais avoir quelque chose de suffisamment consistant à partager avec vous. Mais j'ai un peu de mal à me secouer les puces, donc à ce rythme là je ne posterai jamais rien.
Du coup, tout comme le BD&P est là pour encourager les projets BD, je compte sur cette présentation et (j'espère) vos conseils pour avancer petit à petit, jusqu'à avoir du concret.
Tous mes projets sont ici présentés avec de "Working Title", parce que, comme pour le reste, j'ai un peu de mal à me fixer. J'éditerai pour les dessins de présentation.

Les projets BD

J'ai ces 2 histoires en tête depuis plusieurs années déjà, mais après avoir développé la ligne directrice, je suis resté bloquée. Depuis un peu plus de 2 mois je travaille en collaboration avec une amie qui s'est passionnée pour mes histoires et m'aide à les améliorer.
Certains changements sont donc envisageables, au fur et à mesure de nos mises au points par mail interposés...
:roll:

- Eira

Sur une très lointaine planète recouverte en grande partie d'eau, vit un peuple d’humanoïdes en parfaite communion avec la nature et particulièrement à l’aise dans l’eau. Au cours de leur évolution ils ont établis une symbiose avec des minéraux/cristaux qui sont une espèce vivante et intelligente à part entière. Cette symbiose permet aux pêcheurs des plongées plus longues et plus profondes, et aux cristaux de sortir de leur habitat naturel (l’eau) et de «découvrir » le monde. Un lien télépathique se crée entre les 2 individus en symbiose. La symbiose s’effectue généralement vers l’âge de 12 ans sous forme de rite de passage.
C’est dans ce peuple, physiquement proche des maoris, que va naitre notre héroïne. Malheureusement pour elle, elle est albinos ; ce que son peuple ne connait pas et considère donc comme un mauvais présage. Il est donc décidé qu’elle sera abandonnée, ce que sa mère ne peut se résoudre à faire. Elle choisit donc de s’exiler avec l’enfant.

A noter que jusqu'à présent j'avais envisagé de raconter son histoire à l'âge adulte, ses origines et son enfance présentées sous forme de flashback, ou mini intro. Finalement, ça mérite sans doute qu'on s'y attarde un peu plus. C'est pour ça que j'ai plutôt travaillé sur son charac design adulte.

[spoil]Mes 1ères recherches pour Eira. Je les avais déjà partagées dans le topic de croquis.
ImageImageImage[/spoil]

- Victoria

Cette histoire commence en Louisiane, aux environs de vers 1800/1850. Victoria est une jeune fille fière de son rang social, vaniteuse, prétentieuse, arrogante. Très fière aussi d'avoir épousé un beau parti ; elle pense tout savoir sur tout et d'ailleurs elle a un avis sur tout.
Lors d'une séance de spiritisme (ou une cérémonie locale) elle se moque ouvertement (et vigoureusement) des croyances locales et réveille certaines animosités latentes.
Pour la punir de sa bêtise, un sort lui est jeté ; elle perd ainsi son mari et son enfant, et se retrouve condamnée à "vivre éternellement".
Elle va, par la suite voyager à travers le monde, afin de répertorier les phénomènes fantastiques et surnaturels (vampire, fantôme, loup-garou, etc...)

L'idée générale est surtout de m'amuser avec le fantastique, qui est un domaine que me fascine et les différentes époques/modes ; tout en faisant évoluer mon personnage de façon à ce qu'elle mûrisse et devienne quelqu'un de bien.

Victoria (le nom peut potentiellement changer) : rousse, yeux vert
14 ou 16 ans
Je la vois plus comme une observatrice chargée de répertorier les phénomènes pour la postérité, mais ça restreint un peu les possibilités scénaristique. A voir donc, car je ne veux pas d'un "Supernatural" au féminin.

Les projets qui vont nulle part

Ça c'est la spéciale dédicace à Yu'lynh. Quand j'ai lu son projet, qui n'avait pas encore de scénario, je me suis sentie moins seule !!! :la:
Mais depuis la miss a étoffé son histoire, et je crois bien que je vais devoir en faire de même. :cry:

- 4 mots sur un piano(Working Title, of course !)

Inspiré par la chanson du même nom. En fait cette chanson me parle énormément, car à l'époque où elle est sortie, avec mon homme et notre meilleur ami, on était un trio particulièrement soudé. C'était quelque chose de particulier, pour chacun de nous. Pour moi, à eux 2 ils formaient mon homme idéal, même si bien sûr j'avais un mec et un ami (et pas 2 mecs, soyons clair). Et du coup, entre cette chanson et ce sentiment particulier que l'on partageait, j'ai eu enviede me faire un kiffe et de créer un triangle amoureux.
J'ai les perso, mais pas d'histoire, juste une mise en place.

A la mort de sa mère lorsqu'elle avait 12 ans, Asha et son père s'installent dans un nouveau quartier. Elle devient très vite amie avec l'une de ses nouvelles camarades de classe, Lucy. En revanche elle déteste immédiatement son ami d'enfance, Nathan, qu'elle s'évertuera à éviter durant les 3 années qui suivent, jusqu'à ce qu'il parte pour ses études.
Alors que la fin du lycée approche, elle croise à nouveau Nathan et lui découvre finalement un côté sympa ; une amitié s'installe, au point que lorsque Asha cherche un logement pour ses études, Nathan lui propose d'être le 3ème colocataire de l'appart qu'il partage avec un ami.

Asha ("Espérance" en indien) : jeune métisse indienne
18 ans, 1m65
étudiante
[spoil]Image[/spoil]

Nathan : blond, yeux vert
21 ans, 1m78
Etudiant en informatique
Sportif, joyeux luron, insouciant, parfois un peu gamin

Gabriel : brun, yeux noir
21 ans, 1m85
Etudiant en littérature
Solitaire et peu sociable, passionné de lecture et de cinéma, un peu musicien, fumeur (c'est un point essentiel, ouais ;) )

- Twins

J'ai un frère et 2 demi-frères, mais je n'ai grandi avec aucun d'entre eux. Jusqu'à l'âge de 10 j'ai été élevée seule par mes grands-parents, dans un quartier où il n'y avat que des vieux. (Genre mes meilleurs amis c'était les livres et les arbres...) Du coup j'ai longtemps "rêvé" d'une soeur jumelle avec qui j'aurai pu partager mes jeux et mes états d'âme.
Ceci n'est pas mon 1ère projet avec des jumelles, mais c'est le seul qui est resté.
Pour ça non plus je n'ai pas d'histoire, juste des persos :

Les jumelles Callaghan : Brune, les yeux verts
22 ans, 1m70

Judicaelle : Fonceuse, extravertie, impulsive
un peu garçon manqué, n'a pas sa langue dans sa poche
pratique la danse, le théatre

Hildegarde : plutôt effacée, réfléchie, observatrice
un peu fleur bleue
pratique la musique et le dessin

Abel : Cheveux chatain, yeux bleux
22 ans, 1m75
Etudiant
Meilleur ami de Hildegarde

Chris : jeune black
24 ans, 1m80
camarade de danse de Judicaelle

Les autres projets

- Welcome to Wonderland

Dans la continuité de "Twins". Je n'avais pas d'histoire pour les jumelles, mais pas mal d'envie de les dessiner pour toutes les occasions possibles (Noël, Saint Patrick, Carnaval de Venise, etc...) Puis mes idées d'illustrations ont dérivé vers les contes de fées, contes pour enfants et légendes.
Au final j'ai eu envie d'illustrer à ma façon, d'une manière plus "réaliste et moderne" certains personnages de contes.
Aujourd'hui j'ai envie de faire un book d'illustrations dans un 1er temps. Ensuite j'aurais aimé travailler avec un/des costumiers pour créer les vêtements que j'aurai illustré, et réaliser un book photos de tableaux "réels" de mes illustrations.
(Mon Dieu les grandes ambitions !!!)

- Ma vie comme un jeu

J'ai grandi dans une famille très conservatrice, du coup je n'ai quitté la maison que lorsque je me suis mariée. La vie en couple, seule, sans les parents = la grande aventure !!!
A l'époque j'étais en pleine période Rôle Master et j'ai eu envie de raconter ma découverte de la vie à la façon d'un jeu de rôle, sous forme de sketch.

Leïlyandra : 24 ans
[spoil]Image
Nom : Leïlyandra
Cheveux : Châtain
Yeux : Noisette
Taille : 1m63

Carac Principales : Intuition/Empathie

Compétence Spéciale : "Détecteur de faux-cul" --> capacité à repérer les gens à qui on ne DOIS pas faire confiance, dès la 1ère rencontre

Vice Caché : A développé "Paresse Chronique" et "Procrastination" à haut level

Background

Compétences Ménagères

- Cuisine : +++ Grand-Mère Bonus +30
- Couture : +
- Repassage : ++++

Compétences Artistiques

- Dessin : ++++++++ Amie Bonus +10
- Musique : ++

Compétences Sportives

- Natation : +++
- Tir à l'Arc : ++++++++
- Escalade : +++

Compétences Girly

- Maquillage : Amies Bonus +10
- Shopping : Amies Bonus +30

Equipement

Lunettes : Perception Générale Bonus +20
Alliance + Bagues de fiançailles : Bonus défensif contre la drague vaseuse +40[/spoil]

Valdar : 27 ans
Dernière modification par Théo Adamec le mer. 10 févr. 2016, 18:33, modifié 5 fois.

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 03 févr. 2016, 19:13

Tu as de très chouettes intrigues et univers !
Vas-tu tous les travailler en même temps ?

ça pourrait être sympa un recueil d'histoire courtes ^^

Celui qui m'a interpellée est "4 mots sur un piano" :D J'adore les histoire dans le mon réel :D Mais le synopsis me laisse sur ma faim..... Je veux en savoir plus !

Yul
anciennement Yu'lynh

Message par Yul » mer. 03 févr. 2016, 19:40

Je confirme ce que dit ma VDD. "4 mots sur un piano" m'inspire bien, j'ai envie d'en savoir plus ! J'espère que tu nous montrera vite des dessins de tout ça !

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » jeu. 04 févr. 2016, 09:18

Little Endian a écrit :Tu as de très chouettes intrigues et univers !
Vas-tu tous les travailler en même temps ?
Merci, merci :)
Je n'en sais rien en fait :?: Je suis capable de me donner à fond dans un projet pendant un bon moment si j'en ressens la motivation, et d'un coup, ne plus y toucher pendant plusieurs semaines. Et j'ai aussi horreur de m'ennuyer en faisant quelque chose, quand je perd la motivation j'ai besoin de changer d'air avant d'y revenir. Donc il est probable que je les travaille tous en même temps, mais pas forcément de manière équivalente.
Yu'lynh a écrit :Je confirme ce que dit ma VDD. "4 mots sur un piano" m'inspire bien, j'ai envie d'en savoir plus ! J'espère que tu nous montrera vite des dessins de tout ça !
J'ai édité avec quelques croquis de de Eira. En ce moment je dessine un peu Asha. Si je trouve le temps j'éditerai ce soir pour ses croquis.
Et promis je vais bosser un peu les perso masculins :=_=:

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 09 févr. 2016, 13:14

Coucou ! Ton post dans le topic BD et Paillettes m'a rappelé que je n'avais pas encore répondu ici :shock:

Tes synopsis sont chouettes, ils donnent envie d'en savoir plus sur tes histoires et personnages ! Le projet qui m'interpelle le plus est Eira, avec cette histoire de symbiose avec les "cristaux organiques" (si je peux les appeler comme ça).

Maintenant que tu nous as présenté tout ça (ce projet et les autres), tu ne vas pas nous laisser en plan hein ? J'ai hâte d'en apprendre plus :twisted:

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » mar. 09 févr. 2016, 14:48

Non, non, je n'ai pas l'intention de vous laisser sur votre faim ; c'est pour ça que je me suis décidée à poster mes idées ici, pour être obligée de les développer :)

Jusqu'à maintenant, je n'avais jamais été plus loin que la réflexion, du coup ce qui me prend du temps là tout de suite c'est un peu le charac-design :cry:

En ce qui concerne Eira :
- côté histoire, l'avancement ne dépend malheureusement pas que de moi (même si j'espère que ma voix compte double ; c'est quand même mon idée à la base ^0^). Chaque mail de l'une ou de l'autre déclenche une profusion d'idées qui nécessite ensuite éventuellement un débat ; du coup parfois il se passe plusieurs semaines entre chaque mail. Bref, c'est long.
- côté dessin, j'ai enfin réussi à cerner l’héroïne adulte, mais depuis qu'il a été décidé qu'il était primordial pour la compréhension de son caractère de connaître son enfance et sa culture, bah je me dois d'apprendre à la dessiner plus jeune. Sans parler de l'environnement. C'est assez bête de s'imaginer un univers à la Avatar (ou dans le genre) et de ne pas l'exploiter autrement qu'en flashback et background...
En gros y a du boulot.

Et sinon, je bosse aussi sur le dessin de 4 mots sur un piano (faudra vraiment que je lui trouve un autre nom aussi :sueur: ). Je m'amuse à faire une petite illustration pour le nouvel an chinois. C'est un peu une private joke, mais bon, tant que je dessine je vais pas me plaindre. Je posterai le WIP ce soir en rentrant.
Et puis je me suis décidée aussi à tenter un storybaord crayonné ; on verra où ça va me mener...

J'ai aussi un dessin pour Ma vie comme un jeu et une présentation presque complète pour un perso. Je cherche juste une mise en page esthétique :)

Voilà pour l'avancement général.

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » mar. 09 févr. 2016, 17:58

Image
Nom : Leïlyandra
Cheveux : Châtain
Yeux : Noisette
Taille : 1m63

Carac Principales : Intuition/Empathie

Compétence Spéciale : "Détecteur de faux-cul" --> capacité à repérer les gens à qui on ne DOIS pas faire confiance, dès la 1ère rencontre

Vice Caché : A développé "Paresse Chronique" et "Procrastination" à haut level

Background

Compétences Ménagères

- Cuisine : +++ Grand-Mère Bonus +30
- Couture : +
- Repassage : ++++

Compétences Artistiques

- Dessin : ++++++++ Amie Bonus +10
- Musique : ++

Compétences Sportives

- Natation : +++
- Tir à l'Arc : ++++++++
- Escalade : +++

Compétences Girly

- Maquillage : Amies Bonus +10
- Shopping : Amies Bonus +30

Equipement

Lunettes : Perception Générale Bonus +20
Alliance + Bagues de fiançailles : Bonus défensif contre la drague vaseuse +40

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Et donc, mon Work In Progress avec Asha, Gab et Nathan (celui qui est pas fini encore :p). On remarquera ma super méthode de travail et ma parfaite cohérence de réalisation :?:
Image
Dernière modification par Théo Adamec le mer. 10 févr. 2016, 18:33, modifié 1 fois.

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 09 févr. 2016, 21:37

Ils sont cool ces croquis :twisted:
J'adore la liste des stats jdr :lol:

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » sam. 13 févr. 2016, 16:51

Je viens à la pêche aux conseils !

Little Endian m'a gentiment montré son enthousiasme pour les histoires dans le monde réel. En ce qui me concerne j'en ai beaucoup moins (d'enthousiasme...).
"4 mots sur un piano" est clairement une histoire à écrire dans le monde réel. Cependant pour ce genre d'histoire je considère qu'il faut un minimum de références ; genre si l'histoire se passe à Paris et que les personnages se donnent rdv pour aller au Louvre, connaitre au moins le nom d'une rue ou d'une station.
Or, si j'ai eu la chance de visiter un peu la France pendant mon enfance, je serais incapable d'y faire se dérouler une histoire. Et je ne peux pas non plus installer mon histoire ici, sur mon île, car la plupart des situations que j'imagine pour les persos découlent directement des différences culturelles entre Asha et les garçons. Inconcevable ici, puisque nous vivons tous ensemble, et que nos différentes cultures, quand elles ne sont pas devenues communes, sont parfaitement intégrées dans notre quotidien.

Bref, tout ça pour dire : est ce que je peux réellement écrire une histoire dans une région que je ne connais pas en restant très vague sur les références (universités, spécialités diverses, nom de rue ou de parc...) ?
Est ce que ça ne risque pas de faire un peu bizarre de mettre tout ça dans une ville sans nom (genre "la ville d'à côté"), une école sans nom ("l'université la plus proche") ? Moi perso, ça me fait bizarre :beuh:

Little Endian

Message par Little Endian » sam. 13 févr. 2016, 18:07

En effet, il faut ruser pour trouver des infos ^^

Pour les scènes au Chili, à l'observatoire VLT, j'ai :
- visité à fond le site internet de http://eso.org où on pouvait trouver beaucoup de photos mais aussi le règlement intérieur
- j'ai profité de la fête des sciences pour dénicher un astronome ayant fait une mission là-bas et l'interroger pour les moyens de s'y rendre, le travail qui est effectué là bas, ...
- j'ai aussi visité un forum d'astronomie. Un grand astronome s'était amusé à poster un journal de bord. Il décrivait sa mission de a à z ! Une vraie source d'informations moins formelles, les gens se mettent à parler de leur vie de tous les jours, des petits désagréments, etc.

Pour une scène chez une famille guadeloupéenne, j'ai attrapé une amie et je lui ai posé plein de questions !
Me permettant d'utiliser quelques petits mots locaux, ou parler de pâtisseries comme le sik à coco ou les tourments d'amour

Pour mes personnages à la fac, j'ai jeté un coup d'oeil au programme du master droit CCA,...

Pour mon personnage dépressive, j'ai aussi parcouru des forums déprimants pour savoir ce qu'ils prennent comme traitement, ce qu'ils ont comme aides de l'état...

Bref pleiiiin de choses que j'ai découvert grâce à ma bd :)
C'est comme si on jouait aux détectives ^^

Sinon pour les "la ville d'à côté" ou autres lieux sans nom, je pense que tu peux t'en sortir sans éveiller de soupçons grâce à de bonnes tournures de phrase ;)

Azarkiem

Message par Azarkiem » sam. 13 févr. 2016, 19:22

J'ai le même souci avec Lifenine, quoique c'est plus souvent une question d'époque que de lieux. On ne dirait pas avant de se lancer, mais le travail de recherche demande quand même un certain boulot. Je vous raconte pas la tête de mon copain quand je lui ai demandé vers 11h du soir s'il avait une idée du temps que mettait un paquebot de commerce pour traverser le Pacifique en 1955. :lol:

Je plussoie complètement LE pour ses astuces. Après, je pense qu'il y a un stade de détail à partir duquel si ton univers et ton histoire se tiennent, le lecteur va spontanément admettre certaines choses. Typiquement, dans Lifenine, il y a tout une scène qui va se dérouler dans une maison vietnamienne. Et je peux vous garantir que trouver de la doc sur les intérieurs vietnamiens dans les campagnes des années 50 c'est du sport. :lol: Il y a forcément des trucs qui vont tomber à côté, mais j'espère que l'ensemble aura l'air suffisement crédible pour ne pas perdre le lecteur. Et tant pis pour la couleur des rideaux. :troisyeux:

Yul
anciennement Yu'lynh

Message par Yul » sam. 13 févr. 2016, 20:01

J'ai le même souci... Puis je relativise en voyant des mangas "historiques" complètement à coté de la plaque ou des manga de fiction avec des scénarios complètement WTF mais qui marchent quand même... Donc bon même si peut être que le public japonais est moins regardant sur les détails, je pense qu'il y a un moment où c'est plus une question de récit que de crédibilité à 100% correcte. A part si tu tombes sur un historien hyper calé ou un astronome avec 40 ans d'expérience je ne pense pas que le monsieur tout le monde moyen ne se penche sur les détails historiques ou techniques. Du moment que ça se tient dans le récit on gobe tout.

Et pareil que toi j'ai du mal à mettre la limite entre les éléments fictifs (persos, histoire, centre équestre) et les éléments réels (ville, région, pays, référence culturelles réelles). Je ne fais que m'inspirer des endroits que j'ai connu et où j'ai vécu, mais je ne vais pas m'amuser à respecter au détail près la réalité, c'est une perte de temps pas forcément bénéfique pour mon récit.

En tout cas moi je veux toujours voir ton projet "réaliste", ça m'intéresse plus que les autres plus "fictifs". ;)

Laufey

Message par Laufey » sam. 13 févr. 2016, 20:59

Je rejoins les autres pour dire que la recherche peut tout à fait pallier à la méconnaissance d'un lieu. Et également pour dire que "crédible" n'est pas nécessairement réaliste.

Pour la petite anecdote, j'ai lu quand j'étais enfant les contes de la rue Mouffertard de Pierre Gripari. Les contes sont très nettement fantastiques, mais certaines histoires se déroulent en partie du moins dans le monde réel. En fin de compte c'est une rue vivante avec des bars, pas de sorcière en vue, mais la mention de deux noms de rue suffisait à situer le récit dans Paris.

Bonne chance pour tes projets. o/

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » dim. 14 févr. 2016, 03:10

Merci pour toutes ces réponses :shock: Vous êtes des anges :)
Bon bah y a plus qu'a !

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » sam. 15 oct. 2016, 06:42

Waouh, ça fait un bail que j'ai rien posté !!!

Pour mon inktober 14 j'ai bossé sur cette illustration mais finalement (comme toujours) je n'ai pas eu le courage de la "saccager" en passant à l'encre ; d'autant plus que cela fait près de 10 ans que je veux la faire mais que jusqu'à maintenant je n'ai jamais réussi à retransmettre ce que j'avais en tête. Elle n'est pas encore parfaite, mais c'est celle qui ressemble le plus à ce que je voulais faire...

Je vous la poste ici puisque c'est ma vision du "Petit Chaperon Rouge"

Image

Répondre