[Projet jeu] Eur

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Little Endian

Message par Little Endian » jeu. 14 avr. 2016, 17:33

Ca va encore être un univers super mignon à ta sauce Ailyta ! *_*
(Je suis fan de ce que tu inventes et dessines, tu sais ? :D)

Aussi, les différentes actions avec le portable sont super bien trouvées !

Par contre par contre, le concept me gène... Les gens, comme moi qui checkent leur téléphone tous les 30 secondes c'est limite de l'obsession et tu nous enfonces encore plus dans cette dépendance xD
Je me dis : quel but ? Au final, ton concept est le même que les tamagotchi/jeu de farming où on doit être aux petits soins avec un être virtuel. Et ce qui marche le mieux dans ce concept, c'est indéniablement : le côté multijoueur.
C'est chouette de faire divers actions à des heures précises pour notre petit monde. Mais c'est encore mieux si nos potes peuvent voir qu'on a été super efficace : soit par un système de classement de points, soit par des rencontres de nos jardiniers virtuels, soit par des échanges de personnages (on doit gérer les persos de notre pote pendant 1 semaine, par exemple), soit par des actions en même temps avec notre pote ! (faut retourner notre portable en même temps)
Bref, une interaction avec l'extérieur est à mes yeux indispensable dans les jeux sur tablette (autre que les jeux d'énigme, puzzle, 2048, qui eux sont beaucoup plus du solo.)

La Carpette

Message par La Carpette » mar. 19 avr. 2016, 10:07

J'adore tes projets de jeu, du coup je vais tenter un pavé quasi-constructif.

Je suis très accrochée par l'univers, le design et le concept, mais ça me gène un peu de demander encore plus aux gens de checker leur téléphone... L'idée semble bonne, mais je suis éthiquement très dérangée par l'idée. Pareillement, même si je trouve l'idée multijoueur que propose Little Endian potentiellement enrichissante, je trouve que c'est très difficile à mettre en place de manière intéressante.... puis l'aspect "compare tes stats avec tes amis sur twitter" ça me sur-gave de ouf (oui, tout ça). Et ça me fait penser à cette quantité infernale de jeux facebook... qui ne sont en fait que d'horrible attrappe-nigauds destinés à inciter les gens à dépenser de l'argent. Et qui pourrissent mes réseaux sociaux en m'envoyant une quantité stupide de spams ("Biduletruc39 a réussi à résoudre le mystère du bateau fantôme, y arriveras-tu toi aussi ?").
Je trouve que ce genre d'univers se valorise beaucoup mieux en petit jeu clos, en mettant l'accent sur l'aspect enchanteur du truc et le fait qu'en y jouant à différentes heures de la journée on puisse débloquer des choses. Par exemple, dernièrement j'ai joué à Sword and Sworcery EP, que j'ai vraiment adoré, mais j'ai gardé un souvenir très désagréable des petits messages qui incitent à partager tes résultats sur twitter. Je veux dire.... si y'a du scoring je peux tout a fait partager ça comme une grande en rédigeant une phrase, non ? Après, si l'aspect multi reste complètement optionnel et que ça me permet de jouer tranquillement à côté.... pourquoi pas ? La plupart de mes jeux préférés sont des jeux qui se finissent en une dizaine d'heures (voir moins). Si ils sont rejouables c'est cool, mais je préfère une bonne expérience de jeu courte à un jeu long qui s’essouffle.

Bref, au-delà de ces quelques avis très tranchés sur les jeux vidéos, je suis très fan de l'utilisation que tu souhaiterais faire du téléphone (jouer avec la lumière, le son, etc), mais je suis un peu triste de voir disparaître l'aspect donjon/énigmes. J'aime cependant bien l'idée d'un point'n'click, ça permet d'avoir des graphismes léchés, et de caler quelques énigmes un peu ardues.

Niveau articulation du temps, une poignée d'idées en vrac un peu basiques :
- certaines zones de sont accessibles qu'à certains moments
- certains personnages sont moins coopératifs en fonction de l'heure qu'il est, ou carrément pas là
- quelques endroits peuvent être "figés" dans le temps et nécessiter d'avoir déjà résolu une partie du jeu pour se réactiver
- une possibilité de "tricher" en arrivant sur la fin du jeu pour pouvoir accéder à des heures de jeu difficiles (4h du matin par exemple)
- un repère temporel : carnet de bord, horloge, etc.
- des événements que l'on "rate" visiblement et qui nous incitent à revenir à une autre heure pour tenter sa chance

Quelques jeux qui me viennent en tête pour leur gameplay :
- Boktai sur GBA : le jeu prend en compte la luminosité
- Pokémon or : première expérience de la prise en compte du temps qui passe, j'avais vraiment adoré
- Ocarina of time : pour son rapport au temps
- Evoland 2 : le temps est circulaire et ça c'est kewl, c'est très linéaire mais il y a quelques bonnes idées sur les paradoxes temporels
- La série des Elder Scrolls : pour la gestion du temps sur certaines quêtes, tout simplement
- King's quest : la gestion des énigmes est bien foutue
- Sword and Sworcery EP : le jeu se joue sur une semaine il me semble, mais il y a une possibilité de "tricher" pour faire avancer et reculer les phases de lune en trouvant un lieu caché
- Contrast : le gamplay est basé sur la lumière et les ombres

En vrac pour l'aspect graphique/univers qui te colle à la peau : Brothers : a tale of two sons, Bastion, Transistor, Sword and Sworcery EP (oui, encore), The Banner saga, Limbo, Child of light, Contrast, Les jeux Vanillaware pour le scrolling horizontal hyper léché (Odin Sphere, Muramasa the demon blade, Dragon's Crown), Fly'n, Hyper Light Drifter.

Voilà, c'est une vision très personnelle du jeu vidéo, j'en ai conscience. Donc à prendre pour ce que ça vaut.

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mar. 19 avr. 2016, 12:09

Les filles, vos commentaires sont vraiment supers et très bien vu (et Lizete tu va me faire rougir :timide:)!

C'est vrai que je n'ai pas envie que les gens soient obligés de regarder leur téléphone trop régulièrement. Pour m'éloigner du côté tamagotchi, j'avais plus envie de créer des petites bulles et des actions à faire à certains moment (un peu comme sword and sworcery justement qui est dans mes inspirations de base et analyse hahahaha) pour inciter les joueurs à donner leur temps aux personnages et à attendre. A la place d'avoir la lune de sword&sworcery, j'avais envie de travailler sur les 12h et phases du soleil et chaque personnages auraient besoin de quelque chose en rapport avec (ou pas directement si je choisi d'avoir le son, le mouvement ect). Par exemple, mon jardinier ne pourraient faire pousser ses plantes qu'avec la lumière à une heure particulière et ça permettrait de faire pousser un arbre par exemple qui nous ferais accéder à un autre endroit.
Mais, est-ce que ça gênerait le joueur de devoir attendre toute une journée pour passer un point qu'il n'a pas pu avoir? Moi avec la lune ça ne m'a pas dérangé, je jouait par phases, je ne sais pas qu'elles sont vos expériences à ce niveau?

Mon but de base (et je reviens gentillement à ça) était d'avoir un jeu qui en jouant non stop et juste du premier coup se terminait en 12h. Le fait de devoir faire certaines petites actions à heure dite peux pousser à demander à quelqu'un de les faire pour nous -->éventuellement l'aspect collaboration dont tu parles Lizete. Mais je ne pense pas ciblé cet aspect de jouer à plusieurs (même si j'ai très envie) parce que je suis entrain de mélanger beaucoup trop de possibilités. J'ai beaucoup de peine en ce moment parce que je dois revenir à quelque chose de plus simple. Penser à mes petites bulles de temps à prendre et me focalisé sur "le joueur aide en donnant son temps"

Carpy: j'ai aussi pas trop aimé le côté "partage sur twitter" de sword, mais après j'imagine que c'est aussi un moyen pour eux de faire la promotion du jeu. Les titres que tu cites sont pratiquement tous dans mon mémoire théorique du coup t'as carrément visé dans le mille :lol:
Boktai est celui qui s'approche, à mes yeux, le plus de ce que j'aurais envie de faire. En plus du soleil, le temps passe aussi sur le jeu. Apparement si tu te balade avec le cadavre d'un boss, que tu éteins durant un moment et tu reviens, le cercueil aura bougé de place et tu seras revenu en arrière. Ils ont aussi pensé au gameplay de nuit qui est plus compliqué. J'ai pas eu l'occase de le tester mais j'ai juste trop envie! Je vais aller jeter un oeil aux jeux que je ne connais pas dont tu parles pour l'aspect graphique aussi ça m'intrigue!

Je suis entrain de penser à 12 personnages qui ont des notions de temps différentes qu'il faudrait aider et qui donnerait quelque chose qui permette à Eur de remonter s'occuper de son travail (qui est avec le soleil du coup et plus les étoiles)

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mer. 27 avr. 2016, 10:43

J'ai enfin validé une idée avec mon jury MADAFAKAAAAAAAAAA :la: :la: :la: :la: :la: :la: :la: (ceci est l'expression de soulagement intense que ressent mon cerveau qui vient de passer des mois à plancher sur une idée pour la faire plus ou moins tenir la route...)
C'est certe en cours d'affinage et tout et tout mais la base est validée!

Alors alors:
"Le monde d'Ora est en plein chaos. Le soleil n'en fait qu'à sa tête et plus personne n'a de repères. Aidez Eur à rétablir l'ordre. Utilisez votre téléphone pour résoudre les problématiques énigmes des habitants."

Histoire
Chat s'ennuie, chat veut s'amuser car le temps, il en a à revendre et il faut qu'il s'occupe. Alors pour pimenter un peu son quotidien et dans sa grande générosité, celui de tout les habitants d'Ora, il pousse Eur, fille du temps et dompteuse de soleil, du ciel. L'astre, privé de gardienne, n'en fait qu'à sa tête et décide d'apparaître ou disparaître quand bon lui semble. Eur devra aider chaque habitants à résoudre son quotidien pour rétablir l'équilibre et rentrer chez elle.

Caractéristiques:
- Vous incarnez Eur, fille du temps et dompteuse de soleil pour aider les habitants à résoudre leurs problèmes
- Explorez le monde d'Ora dont l'environnement et les interactions sont affectées par le temps qui passe
- À l'aide de différentes actions intrigantes à effectuer avec votre téléphone, trouvez comment débloquer chaque phase pour permettre à Eur de rentrer chez elle et reprendre le contrôle de la situation.
En gros, vous avez 12 endroits différents à visiter, tous plonger dans la nuit sauf un random qui sera de jour (c'est une boucle au final, si à 1h c'est l'écran 3, ça sera toujours la même chose à 1h, c'est juste pas écran 1-->1h écran 2-->2h, c'est un hasard ^^)
Vous pouvez vous balader partout que ce soit de jour ou de nuit, interagir avec les personnages mais ils ne vous demanderont quelque chose que lorsque c'est leur partie qui est allumée. Chaque fois que vous avez résolu le problème du personnage, sa case reste allumée. Une fois que les 12 parties sont complètes, le soleil fait un arc de cercle pour faire un pont et permettre à Eur de retourner à son poste. (faut imaginer 12 phases, pas juste les 4 affichées là)

Image

Il y aura un endroit où le joueur pourra visualiser combien de phase du soleil il y remis en place et combien il lui en reste.
Si on joue correctement et tout juste d'un coup, on peut finir le jeu en 12h, sinon il faut attendre à nouveau un cycle pour recupérer celles qui nous manques

Comment résoudre les problèmes des personnages, voilé deux exemples
interaction avec le jardinier:
[spoil]
Interaction :
Action à faire : Poser son téléphone à la lumière le temps que la plante pousse --> voir la plante pousser au fur et à mesure

Bonne période :
Je ne comprends pas, mes beaux légumes, mes tout petits, ils ne poussent plus depuis que le soleil n'en fait qu'à sa tête ! Ils ne doivent pas avoir leur quota de lumière

hors période :
Mes pauvres petits, si frêles et plus moyen pour eux de pousser correctement, qu'est-ce que je vais faire...
Comment va l'adage déjà ? Quelque chose avec le monde et ceux qui se lève tôt.
Les choux c'est démodé, ça fait des enfants beaucoup trop sensibles ! Regarde donc mes belles aubergines, quels beaux petits je vais avoir !

Une fois que période débloquée :
Quelle joie ! Regarde comme ils sont grands et fort ! Je vais pouvoir honorer mes commandes et les gens seront heureux ! Je suis si content !
Petit à petit regarde comme ils poussent, ils sortent de terre et émergent, comme c'est beau ![/spoil]

idée pour le fumeur de pipe (qui est un penseur philosophe)
[spoil]Interaction :
Action à faire : Aller sur internet avec son téléphone et faire une recherche google

Bonne période :
Ces changements lumineux incessant me perturbent, je n'arrive plus à penser en paix... N'y aurait-il pas un endroit où toute les connaissances du monde pourrait se regrouper et ou l'on pourrait les rechercher? Tout un savoir à portée de main

hors période :
Il y a tellement de questions... Tellement de choses à savoir. Tellement, tellement...
être ou ne pas être... Une question digne d'une pensée princière

Une fois que période débloquée :
C'est étonnant tout ce savoir ! Tu savais que (introduire la recherche faite?)[/spoil]

Maintenant, je suis à la recherche de petites actions à faire qui ne soient pas évidente du premier coup (comme aller sur internet pour le fumeur ou poser au soleil pour le jardinier) et comment suggérer à l'utilisateur dès le début que c'est avec tout le téléphone qu'il doit agir. Je suis entrain de regarder comment des jeux comme "progresse to 100" ou "that level again" fonctionnent pour donner des pistes (même si eux, c'est toujours la même chose alors c'est plus simple)
ça doit être suffisamment dur pour pas être trouvé en 30 secondes mais pas trop pour pas passer 2h

en bonus, le design de chat
Image

NookNook

Message par NookNook » mer. 27 avr. 2016, 11:37

C'est superbe comme idée ! Hyper poétique et intéressant :)

La Carpette

Message par La Carpette » mer. 27 avr. 2016, 14:17

Ah c'est chouette ! Tu as fini par ordonner tes différentes idées ! Le concept est très cool !
Au passage j'aime beaucoup le design du chat. Tes personnages sont tellement mignons qu'ils donnent envie d'en faire plein de goodies et d'illustrations !

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » mer. 27 avr. 2016, 14:29

Je plussoie La Carpette sur les designs, je fond totalement dessus...et. j'adore. les noms. et ce que ça évoque comme univers derrière *___*

En tout cas si le jeu doit voir le jour, je vais devoir me bouger pour changer de téléphone et pouvoir y jouer :lol: J'y connais rien mais c'est réalisable sur un plan technique, autant d'interactions entre le téléphone et le jeu? Genre je sais qu'aujourd'hui un smartphone réagit aux mouvements sans trop de problèmes, mais y'a beaucoup d'interactions pour résoudre les énigmes qui m'intriguent (mettre son téléphone au soleil par exemple) :o

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mer. 04 mai 2016, 15:38

Je suis super contente si l'idée plait :D

Pour ma présentation, je vais normalement faire 3 personnages avec leurs scénarios et tout qui tient la route. J'ai du taff à ne plus savoir quoi en faire.

J'ai une question: Est-ce que pour l'instant ça reste assez uniforme entre les personnages?
J'ai tendance à affiner/faire différent quand je bosse longtemps sur un projet et j'ai de la peine à voir. Celui tout à droite n'est pas terminé pour le moment

Image

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mer. 04 mai 2016, 16:31

je trouve ça suffisamment uniforme ! les persos sont très cools.

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » jeu. 12 mai 2016, 13:08

Je suis en mode illustration non stop... :lol:

Quelques captures de l'avancée du projet:

Le fumeur de pipe:
Image

Le berger en cours:
Image

Et le tableau du jardinier en cours:

Image

Je vais présenter trois "scènes" parce que je n'aurais pas le temps d'en faire plus. Je finirais les personnages si j'y arrive mais les décors, je n'aurais pas le temps et de loin, 3 jours que je bosse sur le jardinier et j'ai pas fini X)

Les trois choisies sont:
- Le jardinier et l'exposition à la lumière
- Le fumeur de pipe et une recherche internet dont je dois encore déterminer comment
- Le berger insomniaque qu'il faudra aider à compter ses moutons en les faisant sauter en bougeant le téléphone. Il y aura des gros avec un gros saut, des petits sautant où il ne faudra rien faire etc. ^^

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » jeu. 12 mai 2016, 13:54

waouh, les designs sont super classes ! ;___;

mistral

Message par mistral » jeu. 12 mai 2016, 15:20

Génial !! J'adore les charadesign ils sont vraiment beaux et originaux ! Est-ce que tu as déjà essayé de placer un perso dans le décor ? Celui qui est montré me parait un peu fade par rapport aux couleurs des persos, mais autant ça peut être bien pour les faire ressortir aussi donc je me demandais juste ce que ça rendait.

Ah et aussi je trouve que les petits détails sur la maison (les pots de fleurs suspendus etc) me paraissent un peu trop petits et détaillés par rapport à l'échelle de détail du reste, ce qui ne les rend finalement pas très visible, et limite brouille un peu le regard. Comme les décors sont destinés à des smartphones, je pense qu'il faut mieux essayer de ne pas rentrer dans des détails si petits ! Par contre si la partie de décor visible dans l'écran est plus zoomée que ce dessin actuel, il faudrait penser à rajouter ce niveau de détail à plus d'endroits différents je pense, histoire d'équilibrer :)

Ton projet est à rendre pour quand ? Si tu as de bons retours, on peut envisager de le voir sortir en vrai un jour ? :la:

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » jeu. 12 mai 2016, 15:31

Merciiii :timide:

Alors oui j'ai tenter de les mettres dedans et justement, j'ai fais plus fade parce que je n'arrive pas à voir comment faire ressortir bien les personnages

Image

Oui pour l'arrière, j'avoue que c'est mon problème, j'aime faire plein de petit détails et au final ça brouille l'image... Je sais pas trop comment faire :/

Pour la sortie, j'aimerais bien, si le jury me fait un bon retour et que je trouve un codeur qui soit partant, ça serait cool de pousser plus loin :D

Laufey

Message par Laufey » jeu. 12 mai 2016, 17:07

Les persos sont très sympas ^^ Le petit bonhomme est bien intégré au décord je trouve. Le jardinier détonne un peu plus mais je trouve que c'est plus lié au vert qu'au décord derrière. ^^

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » jeu. 12 mai 2016, 21:40

Tiens je pense à ça parce qu'il se trouve que je suis présentement sur mon téléphone : attention, quasi tous les écrans sont à présent en 16:9e. Est ce qu'il y aura des commandes sur le côté ? Parce que dans le cas contraire tu ne t'es peut être pas lancée sur le bon format.

Répondre