[Projet jeu] Eur

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Ailyta
Tsumistar Superstar

[Projet jeu] Eur

Message par Ailyta » lun. 09 nov. 2015, 23:26

Histoire de m'obliger à écrire et à expliquer (dans la tête c'est facile, quand on pose des questions c'est tout de suite plus compliqué) et de m'obliger à poster quelque chose, je viens créer ici un topic pour mon projet pratique de master.

Pour celui-ci j'ai choisi: La création d'un jeu vidéo, rien que ça!

Tout est en chantier, tout change mais vous l'exposer me permet de voir où ça peut pêcher et suivant les questions, débloquer ma situation

Quoi et pourquoi?:
Je suis fascinée par les jeux qui utilisent des paramètres extra-ludique pour leur gameplay. Par exemple un jeu que l'on connaît tous: pokémon, tu te connectes de nuit, c'est la nuit, de jour, ben c'est le jour. Ça influence les évolutions et certaines autres données.
Des jeux comme "guerres tribales" qui évoluent même quand on est pas connectés, Boktai, qui utilise la lumière du jour etc.
Je suis donc partie de ça pour choisir mes propres contraintes. Avec l'accès rapide à tout instantanément qu'on a actuellement, j'avais envie que le jeu "donne rendez-vous" au joueur et que celui-ci doivent attendre pour pouvoir jouer.
Mon "modèle" c'est le jeu Sword and Sworcery, qui lui, utilise les phases lunaires pour débloquer les épisodes.

L'histoire:
Dans le monde de Siga (mon héroïne), le temps c'est arrêté. La grande horloge c'est cassée et plus rien ne fonctionne. Siga devra récupérer les 12 éléments du temps pour réparer l'horloge et permettre à la vie de reprendre son cours.

Mécanique de base:
Chaque heure (1h/13h, 2h/14h, 3/15h etc.) une porte de donjon permettant de récupérer l'objet s'ouvre. Exemple: Vous vous connectez à 15h30, la porte de 15h est ouverte et il vous reste 30min de jeu, ensuite, le donjon se referme et il faudra attendre la prochaine fois
Le but est de pousser le joueur à "prévoir" sa connexion. Au début, c'est facile car on choisit la porte que l'on veut, plus on avance, moins il y a de possibilité.
Chaque porte influence une autre ou une fois débloquée provoque des changements.

On doit donc attendre afin de compléter tout les niveaux

les problèmes rencontrés et en phase de résolution
- Si je veux jouer pendant 12h pour finir le jeu je peux et du coup je n'attends pas?
Oui mais non, car les donjon sont reliés et certaines pièces sont nécessaires à certains niveaux
- Donc en clair, je fais la porte de 17h et je me rends compte qu'il me manque un truc c'est pourri je dois attendre la prochaine fois?
Pas tout à fait, un item pour avancer ou reculer le temps sera prévu, une fois le niveau ouvert, il devrait être possible de retourner dedans sans devoir attendre

Où j'en suis:
- Je dois réfléchir au design, mon prof pense que c'est une bonne solution pour débloquer certaines mécaniques.
- Quels sont les jeux qui permettent de débloquer les dites pièces d'horloge
- Comment ne pas frustrer le joueur en le faisant attendre?

Voilà, j'espère que ce n'est pas trop brouillon et que ça pourra provoquer des questions. (J'ai de la peine à l'expliquer à l'oral alors je vous laisse imaginer à l'écrit...)
Dernière modification par Ailyta le jeu. 14 avr. 2016, 10:45, modifié 1 fois.

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 09 nov. 2015, 23:35

Super cool ce projet :D

C'est vrai que c'est difficile de penser à tout en même temps, mais dès qu'on commence un peu à gribouiller et à toucher au code, on a des réponses.
Si tout est basé sur l'heure, est-ce qu'il y a un temps minimum de jeu obligatoire ?
Si je me connecte 5 minutes avant la fin du donjon de 13h, est-ce que je suis kické à la fin de ces 5 minutes ? Est-ce que je pourrai reprendre ma partie là où je me suis arrêté (en gros, est-ce qu'il y aura une sauvegarde de l'avancement dans chaque donjon), ou je peux toujours me gratter et je dois tout recommencer ?
J'ai des vies, une barre de santé ?
Une barre de magie/de retourneur de temps ?
Comment le game over se déroule ? Dans quelles conditions j'ai un game over ?

Ca sera un scroll horizontal ou de la 3D ?

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mar. 10 nov. 2015, 00:08

Si tout est basé sur l'heure, est-ce qu'il y a un temps minimum de jeu obligatoire ?
Non, tu peux jouer 5 min comme 12h ^^
Si je me connecte 5 minutes avant la fin du donjon de 13h, est-ce que je suis kické à la fin de ces 5 minutes ? Est-ce que je pourrai reprendre ma partie là où je me suis arrêté (en gros, est-ce qu'il y aura une sauvegarde de l'avancement dans chaque donjon), ou je peux toujours me gratter et je dois tout recommencer ?
Pour l'instant tu es enfermé dedans avec une pénalité de temps. Mais du coup c'est une très bonne question parce que, je sais pas. J'imagine qu'il faut recommencer (sachant que le donjon ne devrait pas durer plus que 20-30min) et que justement il faut prévoir. Si on recommence là où je me suis arrêter, les joueurs risque de faire exprès de rester enfermé xD
J'ai des vies, une barre de santé ?
non
Une barre de magie/de retourneur de temps ?
Un item pour contrôler le temps oui, histoire de ne pas rendre les joueurs fous
Comment le game over se déroule ? Dans quelles conditions j'ai un game over ?
Pas de game over. Tu entres dans le donjon, tu effectues le jeu et tu ressors ou reste enfermé xminutes avant d'être kické
Ca sera un scroll horizontal ou de la 3D ?
Jeu plateforme 2d normalement, je me tâte, la 3d avec unity me donne des boutons et comme c'est un truc que je vais devoir coder, je vais aller au plus simple et à ce qui me parle le plus.

Merci pour tes question Jo, c'est intéressant de voir les avis externes :bisou:

Théo Adamec

Message par Théo Adamec » mar. 10 nov. 2015, 09:27

Tu m'as convaincu dès que j'ai lu le mot "temps" :)
J'aime beaucoup l'idée et j'ai hâte de voir ton projet évoluer !

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 10 nov. 2015, 09:37

J'aime beaucoup le concept !

Sachant qu'il n'y a pas de vies et pas de Game Over, en quoi consistent les quêtes dans les Donjons ? Plutôt du point & click et des puzzles ?

Est-ce que... ça sera jouable, à la fin de ton projet ? *__* parce que j'aimerais bien y jouer.

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 09:43

y aura t'il des éléments qui expliqueront pourquoi elle n'est pas affectée par ce blocage temporel ?

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 10 nov. 2015, 09:49

chouette concept :D

Tu imagines ton jeu quel type de support : ordi, téléphone ?

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 09:51

pitié, sur PC :la:

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mar. 10 nov. 2015, 10:18

Diabolo a écrit :J'aime beaucoup le concept !

Sachant qu'il n'y a pas de vies et pas de Game Over, en quoi consistent les quêtes dans les Donjons ? Plutôt du point & click et des puzzles ?

Est-ce que... ça sera jouable, à la fin de ton projet ? *__* parce que j'aimerais bien y jouer.
Là est tout mon problème, je cherche des bonnes choses pour pousser le joueur à continuer. Je pense qu'il y aura différentes choses à réaliser

J'espère, ça sera probablement un très gros prototype rush mais pour le montrer au jury avec de la chance certains niveau seront au point :la:
y aura t'il des éléments qui expliqueront pourquoi elle n'est pas affectée par ce blocage temporel ?
Le doigts droit sur un truc que j'avais pas pensé et qui est logique! Alors oui il y en aura ^^
Tu imagines ton jeu quel type de support : ordi, téléphone ?
J'avais pensé téléphone parce que déjà que le jeu te troll en te faisant attendre, faudrait pouvoir y jouer assez facilement partout. La seule chose c'est que je déteste jouer sur un si petit écran. Mais pourquoi pas ordi aussi, j'aime les deux :D

Je suis ravie de vos retours, ça me fait penser à des trucs très importants et les questions m'oblige à être claire dans mes buts and co. Un wagon de bisous

:bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou: :bisou:

La Carpette

Message par La Carpette » mar. 10 nov. 2015, 10:27

Pour ne pas frustrer le joueur, est-ce que tu envisages une zone de vie (genre village, par exemple) qui serait hors du temps et dans lequel on pourrait résoudre quelques quêtes ?
Comment tu comptes mettre en place ton contexte ? Par de l'ambiance ? Du ressenti ? De la narration ? Du dialogue ?

Le concept est très très cool, et comme je suis très fan de tes designs et choix de couleurs, j'ai très hâte de voir ce que ça peut donner :-) !

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 10:32

Ailyta a écrit :
Le doigts droit sur un truc que j'avais pas pensé et qui est logique! Alors oui il y en aura ^^
J'ai ingurgité un bon paquet de films, séries et récits sur les voyages et paradoxes temporels, si tu as des doutes ou des questions je pourrais peut être t'aider ou te donner des références :)

Aramis

Re: [Projet jeu] Broken time

Message par Aramis » mar. 10 nov. 2015, 10:48

L'idée est intéressante et je te souhaite bon courage! Hate de voir ça.
Je vois bien un point'n click qui te retourne les méninges dans les donjons si pas de game over.
Ailyta a écrit :- Comment ne pas frustrer le joueur en le faisant attendre?
Peut-être mettre au point un système de créature et d'élevage (qui permettrait aussi de résoudre les donjons). Heu... c'est peut-être difficile à mettre en place. J'en sais rien. :erf:

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 10 nov. 2015, 11:22

Ailyta a écrit :
Diabolo a écrit :J'aime beaucoup le concept !

Là est tout mon problème, je cherche des bonnes choses pour pousser le joueur à continuer. Je pense qu'il y aura différentes choses à réaliser
Généralement, pour les point&click et puzzle games, le simple fait de rester bloqué et de pas savoir la fin nous fait envie de continuer ; résoudre l'énigme,c 'est le plus important ! (même si dans certains point&click, il y a des game over)
Je pense à Professeur Layton, où il n'y a pas de barre de vie, et où on a juste.... des énigmes qui nous barrent la route. Et c'est cette envie de résoudre l'énigme qui nous fait avancer. Pourquoi ? Parce que Professeur Layton, Luke, et tous leurs copains chanmé dessinés trop bien avec des trucs de ouf qui apparaissent dans l'histoire. (c'est donc, pour moi, l'histoire qui donne envie de continuer à jouer)

Le système de pet est pas si mal pensé, Aramis. Avec tous les jeux qui se développent autour, c'est devenu vachement tendance !
Ou comme tu as des objets qui permettent de récupérer du temps : faire des jeux très simple du genre du bejeweled pour gagner des bonus en attendant.
Ou une énigme d'entre-deux, avec une enquête très simple (qui a volé le chat de la mère Michelle).

Si tu veux le faire sur téléphone, je pense que la 2D serait plus sympathique pour une question de lisibilité et de facilité ; je dis pas que c'est pas lisible les jeux en 3D sur portable, mais que je trouve qu'il faut un peu plus d'expérience pour les faire. Et puis faudra réduire les poly, c'est peut-être pas super ouf.
Et le faire sur téléphone est une très bonne raison par rapport au temps d'attente.
Après tu peux créer une industrie à la Candy Crush et faire payer les gens pour qu'ils débloquent plus rapidement les donjons, mais tu n'en es pas encore là :lol:

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 11:37

et niveau musiques tu as des pistes ? des gens qui savent composer ? (idem pour les bruitages)

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mar. 10 nov. 2015, 13:43

La Carpette a écrit :Pour ne pas frustrer le joueur, est-ce que tu envisages une zone de vie (genre village, par exemple) qui serait hors du temps et dans lequel on pourrait résoudre quelques quêtes ?
Comment tu comptes mettre en place ton contexte ? Par de l'ambiance ? Du ressenti ? De la narration ? Du dialogue ?

Le concept est très très cool, et comme je suis très fan de tes designs et choix de couleurs, j'ai très hâte de voir ce que ça peut donner :-) !
J'aimerais oui, en tout cas une zone qui évolue plus on avance dans le jeu.
Pour le contexte je ne suis pas sûre de bien comprendre la question. Probablement avec une intro narrative

J'ai hâte d'en être à la partie design *-*
J'ai ingurgité un bon paquet de films, séries et récits sur les voyages et paradoxes temporels, si tu as des doutes ou des questions je pourrais peut être t'aider ou te donner des références
volontiers :bisou:
Aramis a écrit :L'idée est intéressante et je te souhaite bon courage! Hate de voir ça.
Je vois bien un point'n click qui te retourne les méninges dans les donjons si pas de game over.
Ailyta a écrit :- Comment ne pas frustrer le joueur en le faisant attendre?
Peut-être mettre au point un système de créature et d'élevage (qui permettrait aussi de résoudre les donjons). Heu... c'est peut-être difficile à mettre en place. J'en sais rien. :erf:
C'est une idée! Mais du coup, c'est plus "je te fais attendre sans te faire attendre", à voir ^^
Généralement, pour les point&click et puzzle games, le simple fait de rester bloqué et de pas savoir la fin nous fait envie de continuer ; résoudre l'énigme,c 'est le plus important ! (même si dans certains point&click, il y a des game over)
Je pense à Professeur Layton, où il n'y a pas de barre de vie, et où on a juste.... des énigmes qui nous barrent la route. Et c'est cette envie de résoudre l'énigme qui nous fait avancer. Pourquoi ? Parce que Professeur Layton, Luke, et tous leurs copains chanmé dessinés trop bien avec des trucs de ouf qui apparaissent dans l'histoire. (c'est donc, pour moi, l'histoire qui donne envie de continuer à jouer)

Le système de pet est pas si mal pensé, Aramis. Avec tous les jeux qui se développent autour, c'est devenu vachement tendance !
Ou comme tu as des objets qui permettent de récupérer du temps : faire des jeux très simple du genre du bejeweled pour gagner des bonus en attendant.
Ou une énigme d'entre-deux, avec une enquête très simple (qui a volé le chat de la mère Michelle).

Si tu veux le faire sur téléphone, je pense que la 2D serait plus sympathique pour une question de lisibilité et de facilité ; je dis pas que c'est pas lisible les jeux en 3D sur portable, mais que je trouve qu'il faut un peu plus d'expérience pour les faire. Et puis faudra réduire les poly, c'est peut-être pas super ouf.
Et le faire sur téléphone est une très bonne raison par rapport au temps d'attente.
Après tu peux créer une industrie à la Candy Crush et faire payer les gens pour qu'ils débloquent plus rapidement les donjons, mais tu n'en es pas encore là
Ouai, faut que je trouve une histoire qui tienne la route pour donner envie de savoir la fin. Je m'accroche à mon slip parce que c'est coriace!
Je suis très adepte des systèmes de pet, j'ai d'ailleurs du regarder pas mal de ces jeux pour mon master théorique et pourquoi les gens aiment se connecter pour jouer avec un truc en pixel. Mais je ne suis pas sûre que ça colle avec mon histoire :beuh:

C'est clair, du 3d sur téléphone, pas top surtout vu mon niveau. Et puis, je suis fan des jeu indépendant qui sortent en ce moment qui ont un côté très illustration. J'ai envie de me faire plaisir à ce niveau :la:

Ouaiiiiii je vais devenir une usine et faire payer tout le monde mouahahahahaha :evil: ou pas
et niveau musiques tu as des pistes ? des gens qui savent composer ? (idem pour les bruitages)
Du tout, j'en cherchais déjà pour un autre petit jeu qu'on avait fait, je ne sais pas trop où chercher pour le moment

Répondre