[BD Web] STEP OUTSIDE

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 10:13

en fait je pensais éventuellement mettre "Pierre" si qq s'adresse à moi dans certaines cases.

(et le Brésil j'ai jamais fait ;) )

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 10 nov. 2015, 10:14

Diabolo a écrit :C'est intéressant pour le lecteur de savoir ça, que le personnage est basé sur toi et les voyages sur des voyages que tu as vraiment faits.

Tu as pu à l'instant le résumer en une phrase seulement ! du coup je pense que c'est plutôt dans la description générale de ta BD que ce texte a sa place.
Blondin a écrit :hum, pas idiot, reste à savoir si tous les lecteurs lisent ce résumé ;)
Je plussoie Dia, si tu peux le résumer en une phrase, n'hésite pas et écris ça dans la description générale de ta BD (le petit paragraphe dans la colonne de gauche sur tapastic) \o/

Je confirme que tomber sur une blinde de texte juste après la couverture, dans une BD que je ne connais pas... ça ne me donne pas envie. J'aurais tendance à scroller pour survoler les premières pages de BD, et à revenir sur l'avant-propos si ça me semble accrocheur. Mais je sais que ça fait parfois fuir les gens direct, ils quittent la page tout de suite...

Et je pense que beaucoup de gens lisent le résumé, surtout s'il est court. C'est super de savoir en une phrase de quoi va parler ta BD :)

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 10:16

Je vais opter pour ça oui :)

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 12:47

Message aux modos/admins, y a t'il possibilité de retirer le sondage ?

et sinon pour tous:

Tiens quelqu'un pense t'il avoir reconnu l'animal sur mon épaule sur ce dessin ? (j'attends avec amusement vos réponses) ;)

Image

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 10 nov. 2015, 12:58

Blondin a écrit :Message aux modos/admins, y a t'il possibilité de retirer le sondage ?[/img]
Tu édites le 1er message de ton topic, et tu coches la case "supprimer le sondage" :)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 10 nov. 2015, 13:04

Une sorte de maki ou de coati ?

(je me rappelle qu'à une époque les sondages beuguaient et qu'il était impossible de faire cette manip sans l'aide d'un modo, mais ça a peut-être changé ! *__*)

Arkadius

Message par Arkadius » mar. 10 nov. 2015, 13:47

Pour l'animal je dirais pareil que Dia, même si c'est un peu difficile de voir par rapport à la stylisation (je dirais que le maki a un nez moins long et un pelage plus dense/long par exemple au niveau de la queue donc plutôt coati?)

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 14:01

Nerual a écrit :
Blondin a écrit :Message aux modos/admins, y a t'il possibilité de retirer le sondage ?[/img]
Tu édites le 1er message de ton topic, et tu coches la case "supprimer le sondage" :)
J'avais fait ça mais j'ai du rater le message avec la case ;)
Diabolo a écrit :Une sorte de maki ou de coati ?
C'est bien un Coati, ces animaux font trop fun, j'ai eu un gros coup de coeur pour ces animaux, j'en parlerai dans la BD :D
(il n'y a pas de Maki au Costa Rica)

Par contre vous découvrirez des animaux que vous ne connaissez probablement pas (et certains ont quasi des noms de Pokemons)

Blondin

Message par Blondin » mer. 18 nov. 2015, 11:37

hello, comme je l'avais signalé, je pense faire cette BD en couleur numérique. (je ne suis pas expert mais ça me permettra de progresser.)

En tant que lecteurs potentiels, cela vous gênerait-il de lire une BD dont les planches ont des teintes de la même gamme chromatique ? auquel cas il y aura des variation par chapitre et de vraies couleurs variées pour des cases de panoramas / paysages précis.

Image

(comme dans cet exemple)

ou préférez vous des planches avec des couleurs variées.

Image

mistral

Message par mistral » mer. 18 nov. 2015, 12:00

Personnellement je trouve ça un peu lourd de demander l'avis de tous à chaque étape ! (pour le titre, couverture, recherches graphiques, si tu dois préciser que c'est autobiographique, et maintenant les couleurs...)

FAIS TA BD COMME TU LE SENS !!!! Tu n'es pas obligé de viser juste du premier coup, ni de plaire à tout le monde ! Si tu as envie de commencer dans une gamme plutôt monochromatique, lance toi ! Ou si tu as envie de faire péter l'arc-en-ciel, vas y aussi ! En plus, ça ne veut pas dire que tu seras obligé de rester enfermé la dedans par la suite. Ta BD a le droit d'évoluer, avec tes gouts et avec toi en général. Donc tu peux commencer par l'un, et puis switcher à l'autre si finalement t'as envie de changer, et tu peux même revenir au premier après !

Après si c'est juste que tu es indécis, pas de problème à demander des avis pour départager... Mais tel quel, formuler la question comme un "est-ce que ça vous dérangera si..." >> ON S'EN FOUT DE SI CA NOUS DERANGE, tu es libre de mener ton projet comme tu l'entends ! Et puis en plus, tu vois bien que ça se fait déjà comme dans ton exemple, alors où est le souci ?? x)

Enfin bref, j'ai jamais posté d'avis pour le moment parce que personnellement, plutôt que du blabla, j'attends de voir cette BD justement ! Alors stop la réflexion, go l'action ! Ca fait depuis Aout que tu as l'air de plancher dessus, à un moment donné plutôt que de décrire ce que cette BD contiendra, faut peut-être commencer à la réaliser :-| A priori (arrête-moi si je me trompe) c'est un projet que tu veux faire pour le plaisir, ce n'est pas comme si c'était un gros dossier à présenter à des maisons d'éditions qui doit être nickel ! (Et évidemment si ça marche bien par la suite, y'aura pas de souci à retravailler le tout PLUS TARD dans une optique d'impression etc)

Désolée si mon message est un peu brusque, mais c'est parce que j'ai hâte de voir du concret après tout ce temps ! x)

Anassete
The social network

Message par Anassete » mer. 18 nov. 2015, 12:17

Hmmm, ça dépend de comment tu vois ton récit. Le côté monochrome, perso, me fait penser à un journal de bord tandis que le tout en couleur me donne l'impression d'être dans un reportage ou de voir l'action.
Mais c'est une interprétation des couleurs, parce qu'elles me rappellent un support :P

Et puis ça dépend aussi de là où tu te sens le plus à l'aise. Combien de fois j'ai voulu faire des dessins à la colo numérique et je me suis rendue compte que je prenais 20x plus de temps qu'en trad, par ex. Donc franchement ça dépend de ton état d'esprit, de ta motivation et du temps que tu peux accorder au projet, aussi :)

Blondin

Message par Blondin » mer. 18 nov. 2015, 12:47

Sacré message Mistral, merci :)

ça va te surprendre, mais je suis tout à fait de ton avis sur son contenu. Le truc c'est que moi j'ai l'habitude de l'humour, donc pour mes planches dans le domaine je me posais peu de questions (et encore moins aux autres) là comme tu l'as souligné, j'ai pas mal d'incertitude car j'entre en terrain que je maîtrise peu sur pas mal de choses et j'ai vraiment pas envie de me vautrer d'entrée de jeu. Mon côté autocritique et auto-perfectionniste casse couille me pousse à avoir recours à des avis (d'ailleurs certains des vôtres m'ont bien fait avancer et éviter des bourdes du genre la page de présentation texte...).

là je bosse sur des illus de couv et couv de chapitre au niveau traits et couleurs. quand elles seront prêtes j'attaquerai les premières planches, j'attendrais d'avoir 2/3 planches de départ de prêtes avant de lancer ça (je vois pas l'intérêt de laisser traîner une couverture en vrac sur tapastic pendant 2 semaines)

Anasette, la colo numérique va assurément me prendre plus de temps que la trad, mais ça fera plus propre que les feutres (surtout vu les résultats des feutres à alcool au scannage) et ça sera bien formateur pour moi :)

Blondin

Message par Blondin » jeu. 03 déc. 2015, 01:58

Image

Couv' du voyage au Costa Rica

Work in progress sur la couverture globale du projet, sur la planche 1 ainsi que sur une autre illu.

Little Endian

Message par Little Endian » jeu. 03 déc. 2015, 18:56

chouette couverture ^^

Naemie

Message par Naemie » jeu. 03 déc. 2015, 20:13

Cool !
Si je peux me permettre une petite remarque sur ta couv', je pense qu'il serait mieux que tu te mettes d'accord sur la technique de mise en couleur que tu veux utiliser, pour harmoniser l'ensemble. Là tout est en applat sauf le coati qui a un traité ni vraiment en dégradé ni vraiment en applat.

Vivement les premières planches ! J'aime beaucoup le concept de ta future bd, je suis curieuse de voir ce que ça va donner :)

Répondre