[BD Web] STEP OUTSIDE

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » lun. 09 nov. 2015, 22:22

réaction rapide, à chaud : j'ai une nette préférence pour la couverture 2, qui met l'accent sur le sac de voyage.

Laufey

Message par Laufey » lun. 09 nov. 2015, 22:23

Blondin a écrit :je connais la BD "comme convenu" j'ai même eu une dédicaces de Laurel y a quelques années ;)
La classe. :D

J'adore le côté patchwork de la couv' 1 après faut voir si tu regroupes bien plusieurs pays dans le même volume. x)

La couv'2 c'est une deuxième idée ou c'est la 4ème de couverture ?
Sinon j'aime beaucoup la première image avec la montagne, y a un côté photo de vacances indéniable. x)

Arkadius

Message par Arkadius » lun. 09 nov. 2015, 23:00

Je suis comme Nerual, je préfère la 2 :)
Sinon, le fait que tu commences par chercher une couverture me fait me demander comment tu comptes organiser ta BD. Est-ce une couverture générale, un genre de présentation pour précéder tes pages sur tapastic? Ou es-tu déjà en train de penser tome imprimé?
Penses-tu organiser la BD en une grande histoire ou la présenter en chapitres (par exemple un chapitre un voyage, ou quelque chose de moins terre à terre que ça XD)?

Tout ça n'est bien sûr que pure spéculation dans l'espoir de te tirer les vers du nez :twisted:

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 09 nov. 2015, 23:29

La 2 également !

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » lun. 09 nov. 2015, 23:30

Je dirais la 2 aussi

La couverture 1 est trop centrale

Peut-être qu'un mix des deux donnerait quelque chose de pas trop mal? Le sac à dos sans la silhouette au loin, avec le paysage de la 1

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 08:00

Merci pour vos réactions ! :D
Arkadius a écrit :Le fait que tu commences par chercher une couverture me fait me demander comment tu comptes organiser ta BD. Est-ce une couverture générale, un genre de présentation pour précéder tes pages sur tapastic? Ou es-tu déjà en train de penser tome imprimé?
Penses-tu organiser la BD en une grande histoire ou la présenter en chapitres (par exemple un chapitre un voyage, ou quelque chose de moins terre à terre que ça XD)?
Alors comme je bosse dans les livres, je vois cette BD (qui sera assez longue) comme un livre pour le coup (un livre numérique, je ne spécule sur aucune publication papier tant que je n'aurai pas des échos favorables sur une telle éventualité.)

Donc la couverture globale sera la première image sur Tapastic, suivra un avant propos sous forme de texte annonçant ma démarche et ses buts.

Passé ça je me penche sur le 1er voyage, j'ai choisi le Costa Rica. Il y aura une couv spéciale pour démarrer le Costa Rica (celle avec l'encadré rond)

puis la BD démarrera. Chaque grand chapitre sera sur un voyage différent je pense (sauf si par expérience vous me déconseillez ça et que vous préconisez plutôt de faire des chapitres dans un même voyage - Le Costa Rica sera un des plus long à raconter je pense)
Laufey a écrit :Sinon j'aime beaucoup la première image avec la montagne, y a un côté photo de vacances indéniable. x)
Tu as l’oeil, ça sera surement l'illu des remerciement s'il y aura des suscribers, je compte l'adapter sur un polaroid ;)

et la couv 2 est la 2ème idée test de couv, non une 4ème de couv.
Nerual a écrit : la couverture 2, qui met l'accent sur le sac de voyage.
Je note vos réactions quant à l'importance (semble t-il) du sac à dos.
Ailyta a écrit : Le sac à dos sans la silhouette au loin, avec le paysage de la 1
Le fait qu'il y ai un personnage sur la couv semble gênant d'après tes réactions, pour quelles raisons ?
Ailyta a écrit :La couverture 1 est trop centrale
La faute au personnage de dos je suppose ? s'il y a un décalage du personnage cela serait-il mieux ? J'avais dans l'idée que le mix (improbable) des différents biotopes apportait une idée des différents pays. l'ajout d'un sac à dos dans la couv 1 serait-il un plus ?

Ailyta
Tsumistar Superstar

Message par Ailyta » mar. 10 nov. 2015, 08:52

Blondin a écrit :
Ailyta a écrit : Le sac à dos sans la silhouette au loin, avec le paysage de la 1
Le fait qu'il y ai un personnage sur la couv semble gênant d'après tes réactions, pour quelles raisons ?
Ailyta a écrit :La couverture 1 est trop centrale
La faute au personnage de dos je suppose ? s'il y a un décalage du personnage cela serait-il mieux ? J'avais dans l'idée que le mix (improbable) des différents biotopes apportait une idée des différents pays. l'ajout d'un sac à dos dans la couv 1 serait-il un plus ?
En l'occurence c'est plus dans la compo qu'il me gêne. D'ailleurs cela signifie t-il qu'il va y avoir un autre personnage qui accompagnera le narrateur?

Oui et au fait qu'il soit presque pile au milieu. Comme autour c'est très fourni, il n'y a pas de guide pour l'oeil qui rend tout ça fluide.
Le mix ne dérange pas, je ne me suis même pas posée la question du probable ou non. Pour le sac à dos dans la couv une pourquoi pas ^^

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 09:03

Le "personnage" là c’est moi, après dans certains voyages j'ai embarqué quelqu'un avec moi (ami, famille, copine...)

Je vais faire un test en déplaçant le perso sur la couv ;)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 10 nov. 2015, 09:08

Blondin a écrit :suivra un avant propos sous forme de texte annonçant ma démarche et ses buts.
Je te déconseille de commencer ta BD par un avant-propos de n'importe quelle nature, mais tout particulièrement par un avant propos en prose.
Sur Internet en général, et sur Tapastic en particulier, le contenu doit pouvoir se consommer rapidement; les gens détestent les expositions, il veulent rentrer dans le vif du sujet : la BD. Je n'invente pas ça, je le sors notamment de conversations nombreuses sur les forums.

La question est : est-ce que les gens ont vraiment besoin de savoir ce que tu comptes leur raconter en introduction ? C'est-à-dire, est-ce que leur intérêt pour ta BD serait vraiment amondri s'ils n'ont pas les explications de qui tu es et de ta démarche ?

Si tu tiens absolument à écrire ce genre d'introduction, je te conseille de le faire en commentaire de ta page de couverture, ou de le condenser dans la description de la BD, mais vraiment, vraiment pas de le poster parmi ton contenu direct (i.e. de taper ton texte et de créer une image avec pour l'introduire comme "épisode" sur Tapastic)

Peut-être que je m'emballe et que ça n'a jamais été ton intention d'inclure ton texte dans le flow de la BD, mais c'était mon avis d'après expérience et documentation. :o

Je rejoins les gens qui préfèrent la 2. Je ne suis pas sûre que ce soit une question de sac à dos, mais de composition en général. Elle y est bien plus équilibrée, l'info est bien plus lisible que dans la première.
L'oeil remarque le sac à dos = voyage. Puis il voit ta silhouette, ça parle de toi. Puis naturellement, il contemple le paysage. Les différents plans sont équilibrés, alors que dans ta première couverture on n'arien pour se raccrocher, toute l'info arrive d'un coup et c'est très chargé.

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 09:31

Merci beaucoup pour ton message Dia, en résumé, ce texte aurait pour but d'annoncer le fait que c'est basé sur mes voyages, mais que c'est pour divertir et donner envie de voyager et découvrir culturellement les pays que je traite et que les éléments dedans sont 100% vrais.

Vous jugez ça indispensables ou franchement ça n'aura pas d'impact ? moi ça m'a paru nécessaire mais je me trompe peut être (mais les gens risquent de se demander qui est le personnage, les événements sont ils fictifs ou réels ? etc.

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » mar. 10 nov. 2015, 09:34

C'est intéressant pour le lecteur de savoir ça, que le personnage est basé sur toi et les voyages sur des voyages que tu as vraiment fait.

Tu as pu à l'instant le résumer en une phrase seulement ! du coup je pense que c'est plutôt dans la description générale de ta BD que ce texte a sa place.

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 09:54

hum, pas idiot, reste à savoir si tous les lecteurs lisent ce résumé ;)

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » mar. 10 nov. 2015, 10:01

Au pire, rien ne t'empêche de faire une postface, une fois la BD finie :'D

Blondin

Message par Blondin » mar. 10 nov. 2015, 10:05

haha, ça changera leur perspective de lecture de manière drastique ça :D

Sinon y a le pompeux et racoleur "Basé sur une histoire vraie" qui frôle le ridicule, ça je n'en veux pas :,)

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » mar. 10 nov. 2015, 10:10

De toute façon ça va naturellement se voir à la lecture: si tu signes Blondin et que tes personnages appellent ton personnage Blondin, ils seront capable d'aligner deux plus deux je pense! Idem, si ta narration est à la première personne, du style "Il y a quatre ans je suis parti au Brésil..."... Il y a plein de façon d'exprimer tes intentions par le récit même :)

Répondre