[Projet BD] Self Mad-man

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

La Carpette

[Projet BD] Self Mad-man

Message par La Carpette » sam. 21 févr. 2015, 18:20

Yo !
Je sais que certains d'entre vous suivent Self Mad-man en secret, quand je daigne préciser mes mises à jour dans le sujet dédié à Univ'erre.
Je sais également que d'autres ne suivent pas du tout Self Mad-man, notamment parce que j'en parle assez peu sur le forum. Il s'agit pourtant d'un projet sur lequel je bosse depuis plusieurs années (combien ? Je ne saurai dire. Peut-être 6 ans ?) et qui compte un certain nombre de pages à présent. Il s'agit d'un projet très différent d'Univ'erre qui est TRES important pour moi, puisqu'il comporte une vraie dimension autobiographique, sans que je ne m'incarne pourtant dans un personnage en particulier.
Il mérite donc son propre sujet :D !
Depuis que j'ai commencé à travailler sérieusement sur Univ'erre, il a été un peu laissé pour compte pour des raisons de disponibilités d'esprit et de temps, cependant depuis cet été il redevient une de mes priorités et je bouillonne d'idées non développées que j'ai envie de partager avec vous. Comme j'ai plus de temps libre depuis que j'ai fini les études, je suis en capacité de mener deux projets BD de front, et je peux donc vous le présenter !
ça me motivera peut-être à faire des mises à jour plus régulières :roll:

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Lien : https://laredcarpette.wordpress.com/cat ... f-mad-man/
(Je songe à améliorer la lecture par divers dispositifs ou renvois au début de l'histoire. Des idées ?)

Self mad-man
Il s'agit d'un recueil de planches de BD, d'illustrations et de textes de format variés, parfois réalisés sur le pouce, d'autres fois plus travaillés. Générés au début de manière aléatoire quand à la ligne temporel de l'histoire, avec le temps j'en suis venu à m'éloigner un peu de la dimension anecdotique pour me diriger vers une histoire plus construite.

Le synopsis
Ouest de la France, ville étudiante non loin de la mer. 14 rue du Vent d'Ouest dans une drôle de maison haute et maigre.
Hugo et Malo, deux amis très proches aux caractères complètement opposés, se mettent en colocation avec Gwen, une jeune femme excentrique avec qui ils ont peu en commun. Des aléas de l'université à celui du monde du travail, de la complexité des relations humains à la légéreté de leurs soirées enfumées, leurs vies se trament et s'emmêlent.

Les personnages
HUGO
Image
Hugo Léotard de son nom complet, certains se contentent de l’appeler « Léotard ». Cynique et grognon, il ne se déplace jamais sans un livre et un paquet de cigarette. Étudiant en Histoire de l’art, et travaillant à mi-temps dans une librairie, la lecture est son passe-temps favori, suivi d’assez près par les jeux – jeux de rôle, jeux de société et jeux vidéo old school. Il est doté d’un puissant sens de l’humour, qui échappe malheureusement à la plupart des gens.
Personne ne sait comment il a rencontré Malo, mais ce qui est sûr c’est qu’ils ne se quittent plus. Hugo s’est récemment installé au 14 rue du Vent d’Ouest, dans une vieille maison, en collocation avec Malo et Gwen.
MALO
Image
Malo Gasch, dans le nom rappelle cette délicieuse brioche, est un jeune homme au tempérament tout aussi délicieux. Drôle, charmant, fondamentalement gentil et talentueux, son défaut principal est d’avoir peu de défaut, ce qui en agace plus d’un. Bien sûr au quotidien il est geek, bordélique, et accro à la jongle et à la musique, ce qui en fait un colocataire bruyant. Étudiant en musicologie, il passe plus de temps à exercer ses arts dans les parcs qu’à réellement suivre les cours.
Beaucoup se demandent comment il peut supporter le caractère d’Hugo au quotidien. A ces gens-là il répondra qu’Hugo et lui ont certainement plus en commun qu’ils ne semblent le penser. Il s’est récemment installé au 14 rue du Vent d’Ouest, dans une vieille maison, en colocation avec Hugo et Gwen.
GWEN
Image
Gwen Le Bihan est venue à la ville pour devenir artiste, et travaille dans un magasin de vêtements depuis 3 ans. Elle n’a cependant pas renoncé à devenir artiste, et peint assidûment dans une partie de sa chambre qu’elle a transformée en atelier. Elle expose de temps à autre dans des cafés et dans des salles de concerts, et à découvert depuis peu le plaisir de peindre sur scène pendant un concert. Véritable tombeuse de ces dames, elle a une forte attirance pour les métis aux formes pulpeuses. Facile à vivre, quoi que dotée d’un humeur ravageur et prompte à mettre mal à l’aise, elle appréhendait l’arrivée de nouveaux colocataires suite aux mésaventures dues aux précédents.
Elle est l’une des rares à ne pas s’étonner du duo Hugo/Malo, et semble trouver naturel de les voir sans arrêt ensemble. Elle essaye de s’intégrer à son duo de colocataire, bien que son ignorance face aux rôlistes et aux jeux vidéos la mette souvent dans l’embarras.
MARLENE
Image
Oh ! Marlène ! Qui es-tu Marlène ? Ancienne petite amie de Malo, Hugo éprouve à son égard des sentiments ambivalents.
Qui est-elle ? Où est-elle ? Que fit-elle et que devient-elle ?
Image

Bienvenue dans cette maison de fous :la:

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » sam. 21 févr. 2015, 19:13

Cool, ça va me rappeler de le checker régulièrement !

Je ne peux que compatir pour le dernier strip en date... Il m'est arrivé de me prendre des poteaux en lisant comme ça :sueur:

Zan

Message par Zan » lun. 23 févr. 2015, 00:00

Yesssssss pour l'ouverture de ce sujet :P J'adore Univ'erre mais cette série-là est un gros coup de coeur.

La Carpette

Message par La Carpette » jeu. 12 mars 2015, 10:46

Chitsu : beaucoup de ces anecdotes me sont arrivées ou presque o_o. Je compatis pour les poteaux, moi c'est plutôt les portes.
Zan : Yeeaaaah ! Je suis trop contente que ça te plaise :-D ! Et je suis ravie d'apprendre que tu lis Univ'erre !

Une nouvelle anecdote sur Self Mad-Man !
Est-ce que vous préférez lire SMM en format blog, où seriez-vous intéressés par un passage sous webcomic ?

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » jeu. 12 mars 2015, 13:14

J'ai voulu lire quand tu as posté ce sujet, mais le format du blog m'a vite perdue car je ne savais pas trop s'il y avait un début, où le trouver bref par où commencer! Du coup j'ai remis ma lecture à plus tard.... et je serais intéressée par un passage sous webcomic :-|

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 12 mars 2015, 13:16

Perso j'aime bien le blog, mais je serai pas contre le format webco, pour mieux s'y retrouver !

Ahah, la bibliotoilette ! :lol: J'aimerais bien faire la même chose, mais avec des jeux portables. Les gametoilets.

La Carpette

Message par La Carpette » jeu. 12 mars 2015, 13:35

Hum. Je vais réfléchir à un moyen de rendre le blog plus lisible pour le moment, peut-être en créant une page de sommaire accessible dans les onglets du haut ? Et quand je commencerai la traduction en anglais, je posterai en format webcomic.

Huhu, Getsu, un gamotoilet ça serait cool, mais il faudrait mettre des consoles portables à disposition pour que les gens puissent jouer ! Là ce serait un coup à les perdre complètement.
Dernière modification par La Carpette le jeu. 12 mars 2015, 14:02, modifié 2 fois.

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » jeu. 12 mars 2015, 13:45

Ah oui déjà un sommaire ça pourrait être une bonne solution pour les pas doués comme moi! :P

La Carpette

Message par La Carpette » jeu. 12 mars 2015, 14:03

Et donc, aussitôt dit aussitôt fait voici le sommaire
J'ai encore quelques trucs à organiser pour que ce soit plus lisibles. Je pensais notamment à des flèches "précédent" et "suivant" sur chaque billet mais je ne sais pas si ça changera grand chose ?

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » jeu. 12 mars 2015, 18:14

Une des raisons pour laquelle il n'y a pas de bibliotoilettes chez nous : mon père, ma soeur, mon frère et moi on y seraient tout le temps fourrés :-|

Le sommaire est une très bonne idée, ainsi que les flèches pour faciliter la navigation je pense ^^

Holix
La fourbe saucisse

Message par Holix » ven. 13 mars 2015, 13:28

Super ce sommaire, merci! Du coup j'ai tout lu hier soir et c'est vraiment sympa, ça me change de ce que j'ai l'habitude de lire. En tout cas, j'aime beaucoup ce format mixte que tu as choisis, avec des planches, des illus, des textes et de la musique. Ca donne beaucoup de texture aux personnages et à l'histoire, en permettant le lecteur de s'immerger dans l'univers du 14 rue Vent d'Ouest. J'espère que tu vas pouvoir le mettre à jour d'une façon plus soutenue malgré Univ'erre (que j'aime beaucoup aussi ceci dit!) :grandsourire:

La Carpette

Message par La Carpette » ven. 13 mars 2015, 14:19

Merci Holix, ton commentaire me fait très plaisir :-) ! Univ'erre et SMM vont normalement être toutes mises à jour une fois par semaine, c'était l'idée en commençant à poster SMM sur AF. En vrai j'ai pas mal d'illustrations et de planches en stock, mais comme j'avais peu de lecteurs j'avais momentanément lâché l'affaire :sueur: Avoir des retours sur mes histoires me permet d'y penser plus souvent et de faire des mises à jour plus régulières.
Puis pour le coup il s'agit de deux histoires très différentes qui me tiennent autant à coeur l'une que l'autre.
Contente aussi que tu relèves le fait qu'il y ait de la musique :D ! Le jour où je sortirais SMM en format relié, j’inclurai une playlist.

La Carpette

Message par La Carpette » jeu. 19 mars 2015, 13:55

Une nouvelle planche de SMM \o/ : Corde sensible.
Le morceau de musique qui accompagne l'anecdote fait juste partie de mes musiques préférées de tout les temps depuis que je suis au collège :D !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 19 mars 2015, 13:59

Ahah, l'appel de la musique est fort \o/

C'est une musique que j'adore depuis que je suis petite, mon père la jouait souvent \o\

La Carpette

Message par La Carpette » lun. 23 mars 2015, 09:41

C'est vrai ?! :shock:
J'ai l'impression que personne ne connaît Friday Night in San Francisco, alors que pour moi c'est une référence (Rodrigo y Garbiela à côté c'est des noobs :twisted: ). Ton père arrive à la jouer ? Je suis impressionnée. Le mien doit avoir encore un morceau de Beethoven dans les doigts, mais c'est tout ce qu'il lui reste.

Le jour où je sors SMM en version papier, j'y joint une playlist nondidiou.

Répondre