[Projet BD] New Game

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Evhell

[Projet BD] New Game

Message par Evhell » dim. 08 févr. 2015, 13:32

Salut !
Actuellement, j'ai un projet BD qui débute. Ca fait près d'un an qu'il germe dans ma tête. J'ai abandonné mes autres projets qui me lassaient tellement que ça en devenait une plaie, et hop !
J'essaie de bien construire celui-ci, en m'établissant des règles :
  • être déjà moins présomptueuse (mon précédent projet ça donnait : "ouais j'vais faire une BD fantasy comme il y en a des tonnes, sauf que mon univers, il est bâclé et qu'il n'y a pas de scénario !" Je dois paraître dure avec moi même, mais ouais j'ai fini par détester ma BD...)
  • me fixer un objectif plus facile à atteindre (format de strips de 1 à 5 pages plutôt que "Ouais j'vais faire une BD en 3 cycles de chacun 4 tomes qui font chacun 48 pages" :!:
  • publier un strip tous les X temps, là aussi il faut que je trouve quelque chose de raisonnable (avant j'avais testé une page BD en couleur par semaine, j'ai pas tenu longtemps !)
  • ne pas faire de couleur dans un premier temps, chercher un graphisme "simplifié" (un peu comme ça peut-être : http://www.evhell.fr/la-rencontre/ )
  • faire lire et relire autant que possible, écouter les conseils et reprendre les vignettes/pages qui n'iront pas (bien souvent j'ai la flemme...) :D
Synopsis :
Nora, jeune diplômée en informatique rejoint une étrange entreprise : un laboratoire d'analyses scientifiques qui se situe... en Guyane, en pleine forêt amazonienne ! Déroutée, elle pense avoir accepté ce job un peu vite.
Elle y fera la connaissance de ses collègues qui deviendront comme une nouvelle famille, car ici tout le monde loge sur place, dans la tranquillité de la forêt, isolé de la civilisation.
S'en suivra des strips humoristiques sur la vie de cette grande "famille", mais aussi un peu de romances et potins, et des références geeks, ... la vie tout simplement !

J'ai les storyboards des 2 premières pages :
[spoil]Image
Image[/spoil]

Fiches des personnages

Nora : Image

Voilà pour l'instant...
Dernière modification par Evhell le dim. 08 févr. 2015, 17:39, modifié 3 fois.

Yul
anciennement Yu'lynh

Message par Yul » dim. 08 févr. 2015, 14:54

Je vais suivre assidument ton projet car je suis dans la même optique, donc je suis curieuse de voir comment toi tu vas le mener ! (et peut être que ça va me donner des idées aussi!)

(en tout cas merci, je me sens moins seule :cry: )

Little Endian

Message par Little Endian » dim. 08 févr. 2015, 15:32

Ces deux premières pages de storyboard apportent plein de mystère et donnent super bien le ton de la bd ^__^

Je veux savoir ce qu'il y a dans ce labo *_*

((Peut-être que ces 2 pages ne sont que des ébauches, mais j'ai juste un peu tiqué sur cette répétition entre la page 1 et 2 : "Ma vie n'est pas un de ces jeux vidéos que j'affectionne tant", et le "Finalement ma vie est peut-être digne d'un jeu vidéo ou d'un manga" Je l'aurais peut-être vu avec une tournure différente ^^)

Evhell

Message par Evhell » dim. 08 févr. 2015, 17:47

Yu'lynh, je vais de ce pas découvrir ton projet ! :3 Toi aussi ce sont les simples histoires de vie de tes persos qui sont mises en avant ? Avant je faisais des trucs d'aventures mais ça ne m'allait pas... En grandissant et en lisant d'autres choses, comme Leaves de Little Endian d'ailleurs, ça m'a fait apprécier un autre genre !
Merci ! :)

Little Endian > Merci !! Oups j'ai pas des masses développé le labo... :/ Va falloir que je me renseigne pour éviter le truc d'huluberlu ! Je pensais dire qu'ils étudiaient de près la photosynthèse de certaines plantes tropicales dans le but de mettre au point une technique d'énergie renouvelable ou un truc du genre... C'est peut-être un peu trop savant fou ? Le labo ne sera qu'un background au final, mais il faut peut-être que je fasse attention à ça tout de même...
Merci pour ta remarque : j'ai tellement ressassé ce début que j'ai du mal à avoir du recul sur les textes, mais je pense voir ce que tu veux dire : je vais essayer de le reprendre avec une narration plus "parlée", je pense que ça fera plus naturel !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » dim. 08 févr. 2015, 21:06

Chouette, tu reprends un projet :D
J'espère que tu pourras le mener où tu veux, j'ai hâte de voir tout cela se développer en tout vas !

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » mar. 10 févr. 2015, 10:38

huhu, compte sur moi pour venir régulièrement sur ce topic :wink:

La Carpette

Message par La Carpette » mar. 10 févr. 2015, 13:28

ça à l'air chouette comme projet :-) ! J'attends d'en savoir plus, je vais suivre ça assidûment.

Evhell

Message par Evhell » mer. 04 mars 2015, 06:51

Merci à tous ! :D
Juste pour dire que ça a un peu avancé :

[spoil]Image[/spoil]
J'expérimente Clip Studio Paint qui a l'air d'avoir pas mal d'outils pour faire de la BD... Mais j'ai un peu de mal ! (Vous connaissez?)

Hésitez pas à me faire par de vos remarques ! Il y a des choses qui me gênent mais je ne sais pas quoi... Faut dire que je suis peu fixée sur le format de cette BD ! ^^' J'ai fait des gros traits aux cases avec plus d'espaces entres elles que d'habitude, mais bon je ne sais pas trop si ça me plaît... (Quelle plaie d'être aussi indécise !)
En fait je voudrais voir un format plus "léger" que ce que je faisais avant. Déjà j'ai moins de vignettes par page, et j'ai même pensé à ressembler un peu plus à ça comme mise en page .
Bref, je voudrais trouver un compromis mais c'est pas facile !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 04 mars 2015, 11:25

Chouette l'avion sur la dernière case !
Si tu veux te rapprocher des strips, il faudra mettre moins de case par page, ou au contraire, beaucoup de case mais étirées sur la longueur (comme ça ou comme ça).
Ce n'est que mon avis bien sûr, après avec des persos en premier plan détaillés et un arrière-plan moins détaillé (pas de noir, par exemple), ça fonctionnera peut-être bien pour le côté léger :)

Arkadius

Message par Arkadius » mer. 04 mars 2015, 12:18

Je trouve que l'enchaînement de tes cases fonctionne bien, par contre si le trait épais ne me dérange pas, je trouve qu'il y a un peu trop d'espace entre les cases. C'est peut-être une déformation par rapport à la BD franco-belge mais on va dire sur un A3 le maximum c'est 4 ou 5 mm (minimum 2), du coup quand je vois des grands 'trous' comme ça j'ai plus l'impression d'illustration côte à côte que de BD tu comprends? Je trouve que le regard est moins dirigé. Et c'est bête mais ça donne un peu l'impression que tu "rognes" autour de tes cases pour les réduire...

Je te dis ça comme ça pour que tu comprennes ce que je ressens avec ce genre de cases, mais c'est peut-être en fait juste un choix esthétique...Par contre avec des cases comme ça j'ai l'impression que le lecteur doit sciemment passer d'une case à l'autre et ça c'est embêtant...
(juste un petit truc aussi : case 2 tu as l'aile de l'avion qui coïncide avec le coin de la case c'est mal ! :D )

Sinon, c'est prévu pour être en couleurs, en niveaux de gris ou juste blanc/noir comme dans l'image?

En tout cas j'ai hâte de voir avancer ton projet !

[Edit] Oh et je suis désolé j'ai grand mal à me retenir d'écrire des romans à chaque message :!:

Evhell

Message par Evhell » mer. 04 mars 2015, 17:09

Getsu > Ouah merci pour les exemples, ces BD sont super belles ! :la: J'adhère beaucoup au fait de ne pas avoir de cadre physique... Après, j'hésite à passer à encore moins de cases par pages, je vais déjà essayer en ayant des cadres différents (ou pas de cadres) Ouais, je veux le beurre et l'argent du beurre un peu !
Pour l'avion j'ai cherché une ref héhé ! Je me suis même renseignée sur l'aéroport de Cayenne :shock:

Arkadius > o_O Tu as réussi à voir que c'était l'aile de l'avion Yeepeee ! :D Ahahah ! D'accord, je vais la décaler !
Pour les cases, justement je me sentais pas à l'aise car Clip Studio Paint est compliqué et j'ai pas compris comment gérer cet espace... (il est même pas pareil d'une case à l'autre d'ailleurs...) Je me demande si je vais pas les dessiner moi-même au lieu d'utiliser cet outil, j'aurais plus de liberté.
En tout cas je suis d'accord avec toi. En général sur du A3 je met 0.5cm d'espace. Là l'espace écrase le côté "gros contours" que j'aimais bien et du coup ça fait juste tout en grosse échelle c'est bizarre. :sueur:

Je reviens avec des essais de cadrages ! Merci beaucoup pour vos encouragements et vos conseils en tout cas ! C'est le coup de fouet et de réflexion dont j'ai besoin ! :)

Evhell

Message par Evhell » lun. 08 juin 2015, 11:26

Bonjour !
Désolée pour la longue absence... J'ai eu beauucoup de choses à faire ces derniers mois (et c'est pas fini...)
J'ai néanmoins avancé sur le scénario de la BD et les premières planches, selon vos retours.

Voilà ce que ça donne pour l'intro :

ImageImage

J'ai choisi de colorer en gris avec 2 nuances de gris différentes + le blanc et le noir. à voir sur la longueur si c'est suffisant pour comprendre les vignettes, mais j'aime bien ce côté simple.

Je ne vais pas dessiner la suite tout de suite pour d'abord bien ficeler l'histoire... J'essaie de tout écrire, plus ou moins détaillé dans un fichier texte. Vous faites comment, vous ? à quel niveau de détail écrivez-vous votre histoire avant de faire les planches ? jusqu'à maintenant j'y allais à l'arrache, alors c'est assez nouveau pour moi !

Little Endian

Message par Little Endian » lun. 08 juin 2015, 21:05

Ces 2 pages fonctionnent très bien ! Claires, lisibles, je ne vois pas de défaut majeur ^^

[spoil]
Ben pour le niveau de détail, euh... Voilà comment je procède, et un exemple pour le niveau de détails que je note en général :

* Dans mon scénario global, je note :
Page x : En face de la porte du bar, Corentin pose enfin LA question à Aude (qui est furieuse contre Rui)

* Dans mon script, je note toutes les images de la scène qui me passe par l'esprit :
- Aude fait une moue parce qu'elle repense à ce que Rui a dit
- elle se retourne vite et remet son sac.
- Pendant ce temps, Corentin qui la voit se retourner redouble d'étonnement.
- Il juge le pour et le contre, puis éclaircit sa voix car sa gorge s'était desseché et contracté à cause de cette question qu'il ne savait pas s'il allait poser : "Ess... heum. Est que.."
- Corentin : "Est-ce que c'est vrai ?"

* puis pendant que je bosse sur le storyboard, je me dis : arf, zut, il faut que je bosse sur l'architecture intérieure du bar !
Je me mets enfin à dessiner le bar, et même à faire mes recherches à ce moment là. à inventer les persos qui peupleront le bar, la déco etc.

Je dois avouer que je ne suis pas la dessinatrice de bd la plus organisée de BDetPaillettes xD Je me lance dans les études de lieux ou de persos seulement quand j'arrive sur la page ! (sauf pour mes recherches sur le monde de l'astronomie où je me suis renseignée avant d'écrire mon scénar)

[/spoil]

Evhell

Message par Evhell » mar. 30 juin 2015, 11:44

[spoil]Merci pour ton retour d'expérience ! J'ai pu assister il y a quelques mois à une conférence de Souillon, l'auteur de Maliki. Et ce qu'il disait sur sa façon de procéder ressemble beaucoup à la tienne ! =) Ecrire le synopsis avec dialogues et descriptions, comme une pièce de théâtre ; faire des plans des pièces, des rues, ... dont on a besoin ; faire des recherches de références ...
Une autre chose intéressante qu'il disait, c'est de s'amuser à essayer de représenter notre histoire en quelques objets. Pour définir l'ambiance. Ca pourrait donner un résultat intéressant ! ^^[/spoil]

Je vais tâcher de redoubler d'efforts pour la suite :) C'est très encourageant de venir poster sur AF !

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » lun. 11 janv. 2016, 13:20

Hé mais ! Il y a des nouvelles pages ! :shock:

Répondre