Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[Projet BD] Little Gods

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Arkadius

Message par Arkadius » mar. 03 févr. 2015, 23:30

Que tes souhaits soient exaucés, Getsu !!!
loadless : moi aussiiiiiiiiiiiii :la: (en a marre de faire des commentaires vaseux pour pas que les gens ils comprennent les choses importantes)

Bon je vous mets quelques trucs que j'ai sous le coude, là!
Tout d'abord la petite illu qui est dans la galerie, puisque vu que c'est un des persos de la BD c'est plus mieux s'il est là aussi, et puis aussi pour ceux qui ont eu la mauvaise idée de regarder l'image juste quand je l'ai uploadée, vu que je me suis trompé deux fois de fichier haha :erf:

Image

J'ai aussi la page 1 pas tout à fait finie :
http://imageshack.com/a/img661/1629/2r3T0i.jpg

Euh je sais plus ce que je voulais faire sinon alors ce sera pour plus tard !

Je vous fais un petit topo d'où j'en suis aujourd'hui :
Pages 1 à 6 storyboardées (7 en cours)
pages 1 à 3 dessinées/encrées
page 4 en cours de dessin
page 5 et 6 en cours de dessin, avec des cases déjà encrées au moins en partie
pages 1 à 3 en cours de colo (page 1 presque finie, page 2 en aplats, page 3 en moche)
Couverture du chapitre 1 (mal) composée

Et à la page 7 il commence enfin à vraiment se passer des trucs haha

(oh est sinon je veux bien des avis par rapport aux couleurs de la page, c'est la première fois que je fais une colo dans ce style...)

TheTaupe

Message par TheTaupe » mer. 04 févr. 2015, 07:21

ooooh non pauvre bestiole !
très honnête pour une première page, hâte de voir la suite !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 04 févr. 2015, 11:30

Ouiiii trop bien :la:

Personnellement, j'aurai plus mis en avant la dernière case de par le "stomp". Comme tout est très sombre et avec des couleurs froides, je ne l'avais pas bien remarqué ! Il manque un petit quelque chose. (ceci dit, la tête de l'animal est très "marrante" :p )

Arkadius

Message par Arkadius » mer. 04 févr. 2015, 21:43

Merci Feeyuu! (t'inquiète pas il s'en remettra va)
Juste pour savoir sinon, c'est quoi du coup une page malhonnête?

Getsu : tu veux dire que c'est la case qui ressort pas, l'action, ou le "stomp"? J'ai laissé l'onomatopée en noir parce que je me suis dit que ça allait être trop présent en couleurs, mais c'est peut-être un a priori, je n'aime pas trop les onomatopées trop flashy. Mais je suis un peu novice en la matière, d'habitude je les fais toujours à la main...
En tout cas ton avis m'intéresse !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 05 févr. 2015, 12:29

Je pense qu'avec des couleurs un poil plus pêchues en fond, pour faire mieux ressortir le stomp, ça fonctionnerait mieux.
Je travaille en NB, donc c'est moins difficile pour moi, mais j'essaie généralement d'avoir les onomatopées importantes qui se dégagent, surtout si j'imagine un gros bruit.
C'est peut-être pas la meilleure solution, mais il y a un moyen d'accentuer pour rendre ça plus visible et imaginer un beau gros stomp du pouic de l'animal :lol:

Arkadius

Message par Arkadius » ven. 06 mars 2015, 23:43

Getsu : j'ai toujours pas trouvé comment faire ce que tu m'as dit mais je vais essayer d'arranger ça quand même...Sinon tant pis ! (je me connais si je ne lâche pas des trucs de temps en temps je finis jamais rien :!:)

Après un mois sans nouvelles :( je rajoute enfin le dernier des personnages dont j'ai fait les character files (dans le premier message, elle est plutôt au milieu), et vous avez donc l'insigne honneur de pouvoir mettre un nom à la seule présence humaine des premières pages de Little Gods ! Il n'y a plus qu'à espérer qu'elle ne se fasse pas bouffer avant la page 5...

Arkadius

Message par Arkadius » mer. 01 avr. 2015, 14:14

Bon, désolé mais en ce moment j'ai beau avoir toute la motivation du monde je suis à peu près incapable de faire des trucs...Donc je suis super méga lent.
J'ai aussi une partie de mon matos qui manque, ce qui n'aide pas (par exemple, avec ma table lumineuse j'aurais déjà fini la page 5 depuis deux semaines au moins...Celle avec le château, oui)

Je travaille sur la couv' de chapitre que je vous avais scannée y'a quelques jours mais mon scanner m'emmerde beaucoup pour scanner du A3, pas moyen de faire droit (et monter une image avec deux morceaux de travers, c'est l'enfer).

Je voulais un peu parler de ma manière de travailler, alors je vous fais un semblant de step by step !
J'ai utilisé le dessin fait pour le défi rose, puisque j'en avais enregistré des étapes...

[spoil]Première étape:
Le croquis, ou dessin orinal (je vous épargne mes recherches). Là c'est pas terminé, notamment Albatros dans le fond et le décor.

Image

Deuxième étape :
L'encrage ! c'est ce que je préfère faire. Là, j'ai tout encré d'une seule traite après avoir intégralement fini le line, mais la plupart du temps j'encre par étapes, dès qu'un truc est fini (pour ne pas le gommer en dessinant ce qui est derrière). Mes dessins non finis peuvent donc comporter un premier plan tout fini et encré, des bouts au crayon et, par exemple, un arrière-plan presque vide...

Pour ce dessin j'ai tout fini avant d'encrer car je voulais encrer sur une autre feuille, ce que j'ai d'ailleurs fait avant de m'arrêter en chemin après avoir encré un perso et demi parce que j'y voyais rien à la table lumineuse, pour cause de feuille trop épaisse. J'ai donc tout recommencé sur l'original !

Image

Troisième étape :
La mise en couleurs ! Je l'ai faite à l'aquarelle (ce qui fait que ce dessin est la deuxième illustration à l'aquarelle que j'ai faite de ma vie...Je balisais un peu...) après avoir recopié tout mon line u crayon léger sur une feuille aquarelle...Ce qui est long, pas très précis parfois et un peu fastidieux pour mettre en couleurs...Ce qui fait que, quand on voit juste l'étape de la mise en couleurs, on dirait que c'est tout pourri et que je peinds n'importe comment :

Image

(c'est moche hein?)

Quatrième étape :

Le rafistolage avec photoshop. Je scanne les deux bouts, j'enlève le bleu à l'aide du réglage "noir et blanc", je récupère un peu des couleurs du scan aquarelle (ça perd dans les rouges principalement avec mon scanner), je fourre le tout dans un seul fichier avec le calque encrage par-dessus en mode "produit". Après je coupe pour que ça soit plus net, je me rends compte trois fois que j'ai oublié d'encrer/colorer/mettre ma signature, j'édite une demi-douzaine de fois pour cause de tête de linotte et c'est fini !!!

Image

(et je me rends compte une semaine plus tard que j'ai oublié d'encrer - et donc de mettre en couleurs- le bras gauche de Albatros...Hourra pour la main flottante !)[/spoil]

Sinon, j'ai (enfin) fini de faire les recherches couleurs pour le snugg (mais si, vous savez, la bestiole dans les fiches de personnages, celle qui se fait méchamment piétiner dans la page 1 de la BD). Je les poste donc ici, même si le fond est tout moche, je vais plutôt faire comme Getsu me l'a soufflé : un truc qui fait plus "vrai décor". Je l'éditerai quand ce sera fait, mais je voulais montrer un truc, ça faisait longtemps...

Image

Je ne sais pas trop si ça vaut le coup de le mettre dans la galerie, qu'est-ce que vous en pensez? Vu que ce n'est qu'une recherche...

C'est fini pour aujourd'hui, si je trouve le courage de faire le montage de l'illu que je suis en train de faire je la posterai aussi, plus tard!

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 02 avr. 2015, 23:23

J'aime beaucoup le step by step ! j'adore voir les étapes d'un dessin :)

Le snugg a très bien sa place en galerie ;)

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » ven. 03 avr. 2015, 08:17

Getsu a écrit :Le snugg a très bien sa place en galerie ;)
Je dis pareil !

Chouette step-by-step :). Quel courage de tout faire séparément *__*

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » ven. 03 avr. 2015, 11:00

Je suis d'accord avec Nerual, quel courage de séparer encre et aquarelle !

Arkadius

Message par Arkadius » sam. 04 avr. 2015, 14:52

Merci vous toutes ^^ J'ai écouté vos conseils, du coup j'ai mis le snugg en galerie ! Il s'y plaît bien, ils vous fait dire que vous pouvez lui lancer des cacahuètes !

Je sais pas si c'est du courage...C'est surtout que j'ai horreur de refaire les choses plusieurs fois et que si je fais des taches à l'encrage, je peux pas gratter puis peindre, et si je fais des conneries à l'aquarelle faut que je me retape tout l'encrage ! et puis comme vous pouvez le voir, mes crayonnés sont assez fournis et je ne suis pas sûr que même gommé, ça ne laisse pas de traces...

Je vais essayer pour la suite de plutôt faire des photocopies pour la mise en couleurs, parce que, par contre, recopier tout à la table lumineuse, qu'est-ce que ça me gonfle :erf:

Arkadius

Message par Arkadius » ven. 01 mai 2015, 12:20

Ici c'est la fête des doubles posts et des nouveautés mensuelles ! (mais j'aimerais bien en faire plus souvent, il faut que je m'auto-botte le train !)

Je viens faire un petit récapitulatif d'où jen suis :

Pages 1 à 5 encrées et scannées
Page 1 terminée
Pages 2 à 5 en cours de colo, plus ou moins terminées selon.
Pages 6 et 7 en cours de dessin/encrage.
Couverture de chapitre en cours de dessinage d'arrière-plan, je vais me remettre dessus bientôt (peut-être aujourd'hui, tiens !)

D'ailleurs j'ai une question. Je n'ai pas montré les pages que j'ai scannées mais pas colorisées pour éviter de spoiler (même si jusqu'à la page six ça va encore, niveau spoil, et puis vous avez vu les storyboard !), mais du coup ça donne l'impression que j'avance pas du tout !!! :x Alors est-ce que ça vous intéresserait de les voir en noir et blanc, le temps que je finisse la couleur, sachant que du coup quand je les posterai finies sur le site vous les aurez déjà vues? Ou il vaut mieux que je garde tout au chaud pour moi tout seul dans mon coin jusqu'au lancement du site?

Sinon, je vous montre une case de la page que je viens de finir, je l'aime bien et elle marche assez bien en temps qu'illustration seule :

[spoil]Image[/spoil]

(je mets en spoil parce qu'elle st un peu grande)

Eyoha

Message par Eyoha » ven. 01 mai 2015, 14:05

Je suis plus pour le fait que tu gardes tout au chaud le temps de lancer le site! :p

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » ven. 01 mai 2015, 15:04

Je suis du même avis qu'Eyoha ^^

Little Endian

Message par Little Endian » ven. 01 mai 2015, 20:07

Et moi, j'ai trop envie de lire ta bd, même si elle est en nb ! :D

Répondre