Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[Projet BD] La Team Centaure !

Webcomics, fanzines, littérature, jeux...

Modérateurs : Nerual, Getsu

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

[Projet BD] La Team Centaure !

Message par Yul » sam. 15 mars 2014, 02:18

Le titre du topic est provisoire car comme vous pouvez le constater ce "projet" est encore à l'état d'embryon et je n'ai AUCUNE histoire, seulement des persos qui flottent un peu dans le vide...

/!\ ATTENTION CE PROJET CONTIENT ÉNORMÉMENT DE CHEVAUX, SI VOUS ÊTES ALLERGIQUES A CES BÊTES JE VOUS CONSEILLE DE RESTER BIEN LOIN DU TOPIC /!\

C'est l'histoire d'un rêve : pouvoir proposer une BD équestre qui allie efficacement les valeurs de l'équitation avec du badass et de l'aventure tout en restant réaliste. Donc faire autre chose que les éternelles BD cucul pour pré-ados écervelées. Aussi, je suis une adepte du Girl Power, donc on va tomber dans le registre "girly", mais pas trop non plus car l'abus de rose est dangereux pour la santé (comment ça vous ne le saviez pas ??).
Bon, niveau aventure, ça va être un peu restreint si je veux rester dans le réalisme et crédible, le plus dur sera où je pose les limites du "fantaisiste"...

Mais trêve de blabla inutile, passons au personnages, car oui je n'ai QUE des personnages, et aucune histoire à proposer, car j'ai une cervelle un peu limitée en capacité et je sais pas trop écrire des scénar intéressants.

Le projet se construit autour de 5 filles, 5 héroïnes entre 14 et 18 ans, dont la majeur partie de leur vie commune se situera plus ou moins autour de leur centre équestre et des chevaux en général. Les filles individuellement ont évidemment une vie à coté du centre équestre.

*Situation géographique

Les 5 amies vivent en France, en région Parisienne, dans un cadre mi-campagne mi-ville. Certaines sont dans une petite ville majoritairement pavillonnaire avec quelques HLM, d'autres sont en campagne. Le centre équestre est dans un petit village de campagne, les habitations des filles et le centre équestre sont dans un rayon de 20km.


*Le centre équestre

Les Écuries du Centaure
Il s'agit d'une moyenne structure, comportant une 20aine de chevaux et poneys et une quinzaine de chevaux de proprio. Tenu par la fille de l'ancien propriétaire du club, et employant 2 monitrices. Les disciplines majoritairement pratiquées et enseignées sont les 3 disciplines olympiques (Dressage, CSO, CCE) et les pony-games mais des initiations à l'équitation western, la voltige,le TREC, l'ethologie ainsi que des randonnées sont de temps en temps proposées. Le club sort régulièrement en concours principalement en CSO, mais aussi parfois en CCE et Dressage. Les niveaux des cavaliers sont très éclectiques, allant du baby-poney au Galop7. Les installations comportent : une grande carrière obstacle, une carrière dressage, un mini cross, un manège couvert, un club-house, 1 paddock et un grand pré.

*******LES PERSONNAGES !

Image

L'histoire tourne donc autour de 5 héroïnes fréquentant le même centre équestre, qui ont toutes des personnalités complètement différentes et apprennent à vivre ensemble et à se comprendre malgré tout, en se raccrochant à leur passion commune : Les chevaux. Tout comme leur personnalité, leurs préférences équestres sont éclectiques et parfois opposées (compet/ethologie, dressage/pony-games...) ce qui peut créer des tensions entre elles sur certains sujets. Mais elles restent soudées et savent s'entraider quand il le faut.

Personnages principaux.
  • ImageYuna Komori こうもり ゆな (ref à venir)
    Age : 17 ans
    Nationalité : française d'origine japonaise
    Langue parlée : Français et japonais courant, anglais moyen
    Née le 10 mai 1996 à Paris. Signe Astrologique : Taureau
    Taille : 1m58
    Famille : Son père, chef-cuisinier reconnu au Japon et amoureux de la France décide de quitter son pays d'origine pour ouvrir un restaurant basé sur les plats typiques japonais. Le resto rencontre un succès et est bien connu dans la région. Sa mère tient la caisse et la comptabilité du resto. Elle a un petit frère de 15 ans (Hiroki).
    Logement : Elle vit dans un appartement au dessus de leur restaurant.
    Animal de compagnie : Un gros chat gris nommé Totoro.
    Activités pratiquées : Equitation, karaté.
    Passions/centres d'intérêt : La cuisine (sa 2ème grande passion après l'équitation), les manga/anime, la BD, les jeux vidéos et jeux de rôle...
    Caractère : Yuna est une jeune fille calme et réfléchie. Elle est la plus modérée du groupe et est celle sur qui les autres filles se reposent lorsqu'elles ont besoin d'un arbitre dans leurs mésententes, mais aussi lorsqu'elles ont besoin de conseils ou de réconfort. Elle se tient toujours à leur écoute et se plierait en quatre pour satisfaire tout le monde, ce qui peut la perdre par moments. Elle n'est pas très intello, les études ne la passionnent pas et préfère lire des BD/manga plutôt que des livres d'Histoire ou de littérature. En revanche elle dévore tous les livres sur les chevaux et l'équitation, ce qui fait d'elle un véritable dictionnaire équestre ambulant. Ses qualités sont la patience, la maturité, l'écoute, la constance. Ses défauts sont une hypocrisie apparente aux yeux des autres, et une attitude peut être trop "adulte" qui peut énerver les jeunes de son âge et être considérée comme "ennuyante".
    Scolarité : Terminale ES. Elle est une élève très moyenne, avec plus de facilités dans les matières scientifiques que littéraire, bien qu'elle se débrouille en Anglais.

    Equitation
    Niveau équestre : Galop 5
    Disciplines préférées : Toutes les disciplines à petit niveau. Elle est plutôt orientée "équitation de loisir", elle cherche à se faire plaisir à cheval avant tout et n'est pas intéressée par la compétition.
    Monture préférée : Sraïliss, une petite jument OI au caractère bien trempé mais polyvalente et extrêmement généreuse.
    Fréquence : Yuna monte 1 fois par semaine

    ---

    Image Dolly Kaufmann
    Image
    Age : 18 ans
    Nationalité : Française née d'une mère française (alsacienne) et un père franco-allemand
    Langue parlée : Français et allemand courant, anglais basique
    Née le 19 avril 1995 à Strasbourg. Signe Astrologique : Bélier
    Taille : 1m64
    Famille : Son père est un militaire gradé dans l'armée de terre. Sa mère était institutrice en école maternelle, elle décède subitement d'un cancer du sein lorsque Dolly a 8 ans. Son père s'est remarié 3 ans plus tard avec une infirmière en hôpital psychiatrique et partage la vie de la famille depuis. Dolly a une grande soeur (Line) de 5 ans son ainé. Elle a également des oncles, tantes et cousins en Allemagne. La famille est dans l'ensemble assez catholique sans non plus être des extrêmes. Dolly a été baptisée, a fait ses communions et reçu quelques cours de catéchisme. Elle n'est cependant pas religieuse, seulement agnostique.
    Logement : Un pavillon avec un jardin.
    Animal de compagnie : Un Berger Malinois de 8 ans nommé Aïko
    Activités pratiquées : Equitation, boxe, tir, airsoft
    Passions/centres d'intérêt : Littérature et écriture (sa 2ème grand passion), l'Histoire, les jeux vidéos, jeux de rôles, les guns (sa 3ème grande passion), le monde militaire...
    Caractère : (je suppose que vous commencez à la connaitre un peu...) Dolly est tomboy jusqu'au bout des ongles, avec un caractère entier et sanguin ainsi qu'un orgueil surdimensionné. Elle aime cultiver son image de "mec badass" et refuse catégoriquement tout ce qui est trop connoté "fille". Elle ne rate jamais une occasion de prouver qu'elle en a dans le slip, quitte à se mettre en danger inutilement. Son gros défaut est de foncer tête baissée dans un conflit et de réfléchir après, une fois devant l'adversaire qui fait 2 fois sa taille et son poids. Mais même mise à terre et les 4 membres cassés, elle se relèvera et continueras à se battre jusqu'à la victoire. Ses copines ont bien compris que si elles ont besoin d'un body-guard croisé d'un pitbull pour être tranquille le soir, elles savent vers qui se tourner. Malgré tout, Dolly en a dans la caboche et est quelqu'un d'intellectuel qui a besoin de se retourner la cervelle régulièrement pour se sentir bien. C'est également quelqu'un de très sensible, loyal, honnête et fidèle autant en amour qu'en amitié. Contrairement aux apparences, c'est un petit coeur tout mou enfermé dans une carapace en béton. Seulement elle n'exprime pas cette sensibilité de la même façon que tout le monde et peut paraitre très froide, hautaine, voir effrayante aux yeux des autres. Elle a reçu de son père une éducation stricte mais juste, lui inculquant la rigueur militaire, le respect des adultes, le courage et le travail.
    Ses qualités sont le courage, la loyauté, la force, l'honnêteté, la rigueur, l'intelligence... Ses défauts sont l'impatience, l'impulsivité, la bagarre, la mauvaise foi et l'impossibilité de supporter la moindre défaite.
    Scolarité : Terminale L. Dolly est plutôt bonne élève avec de grandes facilités en Littérature, Histoire-Géo et de bonnes capacités en Philosophie. Elle peine un peu plus en Anglais. Assidue et bosseuse, malgré son tempérament bagarreur en récré, les profs n'ont rien à redire sur elle en cours.

    Equitation
    Niveau équestre : Galop 6-7
    Disciplines préférées : CSO, elle fait partie de l'équipe compet et prend ça très à coeur.
    Monture préférée : Elle sort d'abord en concours club avec Quarell, une petite jument Pur-Sang des écuries, puis se verra attribuer une demi-pension sur un jeune selle-français de 6 ans sortant des cycles libres, Uranus du Mesnil, avec qui elle tentera des sorties en Amateur.
    Fréquence : D'abord 2 fois par semaine (1 cours avec ses copines et 1 cours compet) puis 3 à 4 fois par semaine avec sa demi-pension.

    ---

    Image Marie Da Silva (ref à venir)
    Age : 18 ans
    Nationalité : Française née d'un père portugais et d'une mère algérienne.
    Langue parlée : Français, anglais moyen, espagnol basique
    Née le 5 Octobre 1995 à Paris. Signe Astrologique : Balance
    Taille : 1m70
    Famille : Fille ainée d'une famille nombreuse, elle a 2 frères de 15 et 11 ans (Gabriel et Théo) et une soeur de 6 ans (Liza). Ses parents sont divorcés et les enfants naviguent entre leur maison (chez leur mère) et celle de leur père, à l'exception de Marie qui reste chez sa mère. Son père est Ingénieur informaticien et sa mère tient une boutique de prêt-à-porter dans la galerie marchande d'un grand centre commercial.
    Logement : Un appartement dans un HLM.
    Activités pratiquées : Equitation, Dance, Théâtre...
    Passions/centres d'intérêt : La mode, les sorties entre filles, les soirées pyjama, les potins de célébrités, les garçons...
    Caractère : Marie est ce qu'on pourrait appeler une "vraie fille". Elle est l'archétype de la fille superficielle qui collectionne les chaussures et fait des sorties shopping tous les mois même avec une armoire à vêtements pleine à craquer. Elle a sa carte fidélité chez Sephora et H&M, lit les magazines féminins et people, suit avec intérêt les émissions de télé-réalité, sort régulièrement en boite avec ses copines et aime bien draguer les mecs et enchainer les histoires sans lendemain. Elle est féminine, coquette et sexy, elle sait très bien comment mettre tous ses attributs en valeur pour séduire, mais elle est souvent déçue des garçons. En amitié, Marie va et vient selon ses envies, créant des déceptions chez les amies qui lui étaient vraiment fidèles. Mais malgré son étiquette de "pétasse superficielle", elle n'est pas si bête que ça et sait toujours reconnaitre ses erreurs, même si elle peut avoir plus ou moins de mal. Lorsqu'elle est engagée dans une amitié elle a tendance à un peu trop "se servir" de ses copines quand elle en a besoin, mais peut se montrer à coté de ça extrêmement généreuse et reconnaissante envers elles.
    Ses qualités sont la générosité, l’adaptabilité, la reconnaissance, la disponibilité pour ses amies. Ses défauts sont la jalousie, les petits coups bas par derrière, possessivité.
    Scolarité : Terminale L (même classe que Dolly). Mauvaise élève, les profs se demandent pourquoi Marie est ici et si elle va s'en sortir. Elle a voulu suivre sa grande copine Dolly en pensant que la filière L lui ferait découvrir une vocation, mais sa place serait plutôt dans une filière technologique ou en apprentissage plutôt qu'en Général.

    Equitation
    Niveau équestre : Galop 4-5
    Disciplines préférées : Dressage. Mais ce que Marie préfère avant tout est la mode et assortir son tapis et ses protections à son dernier gilet Equithème qui est trop beauuuu.
    Monture préférée : Rubis, un hispanique gris avec une fière allure
    Fréquence : 1 fois par semaine.

    ---

    Image Chloé Marsaut (ref à venir)
    Age : 14 ans
    Nationalité : Française
    Langue parlée : Français courant et anglais basique
    Née le 12 Septembre 1999 à Paris. Signe Astrologique : Vierge
    Taille : 1m55
    Famille : Un père électricien et une mère secrétaire dans une grosse banque. Elle a un grand frère de 17 ans (Cédric) et une petite soeur de 11 ans (Charlotte). Une famille sans histoire qui a su s'adapter à la maladie de Chloé (autisme) et l'aimer telle qu'elle est. Elle ne s'entend cependant pas avec son grand frère.
    Logement : Pavillon avec petit jardin
    Animal de compagnie : Un lapin nommé Grignotte, un Yorkshire nommé Lilou et deux chats (Einstein et Cortex).
    Activités pratiquées : Equitation, natation, dance.
    Passions/centres d'intérêt : Les animaux et en particulier les chevaux.
    Caractère : Chloé est une autiste depuis son plus jeune âge. Elle est de nature excessivement réservée et timide et hyper-sensible, effrayée par le monde extérieur et ses habitants. Depuis toute petite elle voue une passion dévorante pour les animaux, et en particulier les chevaux suite à une séance d'équithérapie avec d'autres handicapés. Dans ce noble animal, elle a trouvé quelqu'un qu'elle pouvait comprendre et à qui faire confiance. Elle aime s'enfermer dans sa bulle en compagnie des chevaux et poney et ainsi échapper au monde humain dans lequel elle ne se sent pas à l'aise. Elle aime la simplicité, la générosité et l'honnêteté de l'animal et ne supporte pas la bêtise et l'hypocrisie humaine. Sa vie ne tourne désormais plus qu'autour des chevaux avec qui elle sait dialoguer bien mieux qu'avec les humains. Elle a une réputation de chuchoteuse et on la dit capable de lire dans les pensés des chevaux et communiquer avec eux par ce biais. Chloé est une fille très mystérieuse de par sa discrétion et sa parole humaine très limitée, on ne sait quasiment rien d'elle, elle ne parle et se confie à personne d'autre que son poney. On la sait cependant perfectionniste et intelligente. Ses défauts sont la grande méfiance envers l'autre et la quasi-impossibilité de donner pleinement sa confiance à un être humain, sa timidité et son incapacité à s'adapter à la vie en société.
    Scolarité : Élève de 3ème avec des résultats scolaires moyens à faibles.

    Equitation
    Niveau équestre : Environ Galop5. Chloé n'a jamais passé ses Galops, l'équitation classique et la compétition ne l'intéressent pas, ce qu'elle cherche c'est la relation avec le cheval.
    Disciplines préférées : L'équitation naturelle (éthologie) et le spectacle en liberté. Elle rêve d'être le nouveau Frédéric Pignon, mais sa timidité l'empêche d'affronter le regard du public.
    Monture préférée : Chloé est propriétaire de son poney, Romy, un Pottok pie adopté dans une association de sauvetage de chevaux.
    Fréquence : Chloé passe tout son temps libre au club à s'occuper de son poney.

    ---

    ImageViolaine "Violynh" Guérain
    Image
    Age : 16 ans
    Nationalité : Française avec des origines russes
    Langue parlée : Français courant, anglais moyen et russe très basique
    Née le 29 novembre 1997 à Nantes. Signe Astrologique : Sagittaire
    Taille : 1m68
    Famille : Son père est prof de physique-chimie au lycée et sa mère est pharmacienne. Violynh est fille unique.
    Logement : Un petit pavillon en centre-ville.
    Animal de compagnie : Un chat nommé Toto.
    Activités pratiquées : Equitation, Badminton
    Passions/centres d'intérêt : Les BD, la peinture, le cinéma, les trucs mignons en général...
    Caractère : Violynh est le clown de la bande. Extravertie, toujours joyeuse et d'humeur blagueuse, Violynh aime amuser la galerie et répandre sa bonne humeur et sa joie de vivre. Elle peut parfois se révéler excessive dans ses clowneries et un poil agaçante. Elle sait alors se calmer ou modérer son comportement, mais ne ratera pas une occasion de reprendre de plus belle. Sa personnalité, tout comme son style vestimentaire, est tout à fait random et ne répond qu'à ses seuls codes à elle. Comme elle aime le dire, "il n'y a rien de plus ennuyant que de suivre sagement les rails que tout le monde emprunte !" Elle aime l'imprévu, la surprise, les plans foireux de dernière minute l'amusent bien plus qu'une sortie planifiée de A à Z depuis 2 mois. Et tout comme elle aime être surprise, elle aime tout autant surprendre ses amies en leur organisant une fête/sortie improvisée ou en leur offrant des cadeaux surprises. Rien ne doit être réglé comme une horloge, plus c'est random et inattendu et plus elle prend son pied. Bon vivant, rien ne semble la rendre triste ou mélancolique, pourtant Violynh n'a qu'une seule crainte : se retrouver seule et abandonnée par tout le monde. Et lorsque cette peur se réalise, elle est au bord de la dépression.
    Ses qualités sont sa gaités et son positivisme naturel, l'humour, son talent pour faire retrouver le sourire à quiconque aurait le cafard, son extrême fidélité en amitié. Ses défauts sont l'excès dans tout et son caractère bipolaire.
    Scolarité : Élève en 2nde Générale dans le même lycée que Yuna. Bien qu'elle déteste l'école, elle maintient des résultats moyennement correct mais irréguliers.

    Equitation
    Niveau équestre : Galop 4
    Disciplines préférées : Les pony-games.
    Monture préférée : Patchak, un poney ONC avec qui elle a fait ses premiers galops et pony-games.
    Fréquence : 1 fois par semaine

    ---

    ImageColin De Nevers
    Image

    Age : 21 ans
    Nationalité : Français
    Langue parlée : Français courant, anglais moyen
    Née le 10 Juillet 1992 à Paris. Signe Astrologique : Cancer
    Taille : 1m77
    Famille : Fils unique né d'un père directeur de collection dans une grande maison d'édition et une mère styliste dans le prêt-à-porter de luxe. Ses deux parents ayant toujours aimé les chevaux, ont lancé leur propre petit élevage de chevaux de sport, principalement des selle-français. C'est une famille un peu bobo qui vit plus que correctement mais n'est pas non plus qualifiée de "riche". Son père est un ami d'enfance de la gérante des Écuries du Centaure, cette dernière étant également la marraine de Colin.
    Logement : Un ancien corps de ferme rénové avec une écurie et 2ha de pré.
    Activités pratiquées : Colin n'est pas très sportif, il apprécie cependant les randonnées et quelques parties de volley-ball sur la plage. Il pratiquera plus facilement une activité sportive s'il est entrainé par ses amis, mais il ne prendra jamais l'initiative tout seul.
    Passions/centres d'intérêt : Les chevaux, le dessin, la peinture, l'Art en général, les jeux de rôles, les licornes (lol)
    Caractère : Colin est un artiste avec tout ce que ça implique. Il dessine depuis qu'il sait tenir un crayon et son sujet favori est le cheval. C'est un homme calme, créatif, rêveur et un peu dans son monde. Il n'est pas timide, mais il est cependant assez discret et distant en particulier avec les personnes qu'il ne connait pas, même s'il reste souriant et agréable. Il n'est pas très démonstratif dans ses sentiments et émotions qu'il garde souvent au fond de lui, mais même s'il ne saute pas partout quand il est content, qu'il ne se griffe pas les bras au cutter quand il est triste ou qu'il ne vient pas jouer la sérénade la rose à la main à la fenêtre de sa belle pour la séduire, ceux qui le connaissent bien savent reconnaitre dans quel état d'esprit il est. Ce n'est pas un antisocial pour autant. Un trait de caractère qui lui donne un petit coté "ténébreux" qui fait souvent fondre les filles (en plus de son joli minois). Mais s'il profitait de cet avantage au début (surtout à l'adolescence), une relation qu'il pensait sérieuse et qui s'est mal finie lui a fait perdre toute confiance envers la gente féminine, il décide donc de rester libre et de profiter de ses amis, sa familles et ses chevaux. Colin est cependant quelqu'un d'optimiste et idéaliste, et même s'il tire un trait sur les filles, il garde l'espoir de pouvoir trouver la compagne parfaite. Très patient et tolérant avec ses amis, il va supporter beaucoup de choses, mais à force d'encaisser en silence il finira par exploser d'un seul coup en leur disant leurs quatre vérités. En revanche il s'énervera beaucoup plus rapidement sur ses créations (ou sur les choses matérielles) lorsqu'il n'arrive pas à obtenir ce qu'il veut.
    Ses qualités sont la patience, l'attention, le talent, l'optimisme, l'assurance. Mais ce beau gosse a aussi des défauts ! Il peut succomber à des crises de stress, être lunatique et un peu trop têtu. Il peut être un brin feignant aussi, surtout quand il faut faire la cuisine ou le ménage.
    Scolarité : Élève de 1ère année en BTS Communication Visuelle dans le même Lycée que Dolly et Marie. Il compte tenter les Beaux Arts après l'obtention de son diplôme.

    Equitation
    Niveau équestre : A cheval il a un niveau Galop 4. Colin n'aime pas monter à cheval, il préfère être à coté plutôt que dessus. Il a pris quelques cours étant jeune mais il en garde de mauvais souvenirs suite des chutes répétées. En revanche il connait les chevaux par coeur et sait décrypter le moindre changement d'humeur ou la moindre raideur. Il fait également un excellent coach et groom et sait comment faire travailler un cheval dans le bon sens.
    Disciplines préférées : Le travail à pieds.
    Monture préférée : Il est le propriétaire officiel d'Uranus du Mesnil, un jeune selle français prometteur que son père a fait naitre pour lui et qui est son "bébé".
    Fréquence : Colin vit au milieu des chevaux de ses parents depuis sa naissance et a appris à s'en occuper et les entrainer durant toute sa vie.
---------

A suivre... Je rajouterai plus tard les persos secondaires ainsi que les petites idées générales que j'ai eu pour l'histoire. Et j'ajouterai aussi les images, of course.

-------

Lexique des mots compliquéééééés :

Dressage : Discipline équestre dans laquelle on recherche à avoir une certaine attitude du cheval et lui faire réaliser des mouvements bien spécifiques. Exemple
CSO : Concours de Saut d'Obstacle. Il s'agit de concours où le couple cheval-cavalier doit franchir un parcours de plusieurs obstacles. Les épreuves sont classées suivant le niveau de difficulté du parcours tant sur la technique du tracé que sur la hauteur des barres (du niveau Club au niveau Pro et International en passant par le niveau Amateur). Il existe aussi des épreuves réservées aux poneys. Exemple
CCE : Concours Complet d'Equitation. C'est un concours réunissant 3 épreuves, une pour chaque discipline : Dressage, Obstacle et Cross. Le parcours de cross est un parcours d'obstacles naturels (troncs d'arbre, contre-bas, gué...) se déroulant en général sur une piste "naturelle" (herbe, arbres, plantes) au contraires du Dressage et CSO qui se déroulent dans des carrières prévues à cet effet (soit en herbe soit en sable). Exemple
Pony-Games : Comme son nom l'indique, ce sont des jeux d'équipe à poney du type course relay, slalom, parcours ludiques... Exemple
Equitation western : Equitation d'origine américaine dont les disciplines sont aussi variées que l'équitation classique et s'inspirent du travail du bétail par les cowboys du Far West. Elle se pratique avec un harnachement typiquement américain pour le cheval et une tenue de cowboy pour le cavalier. Exemple1 Exemple2
Voltige : Discipline équestre où le cavalier est en réalité un danseur/gymnaste qui fait des figures acrobatiques sur un cheval longé. Exemple
TREC : Tecnhique de Randonnée Equestre de Compétition. C'est une discipline qui s'inspire de l'équitation d'extérieur en reproduisant des situations rencontrées lors de randonnées. Elle regroupe des épreuves de maniabilité, des parcours avec obstacles, le travail de l'obéissance du cheval, une épreuve d'orientation en situation de randonnée. Exemple1 Exemple2
Ethologie (ou Equitation naturelle) Un terme qui a été un peu détourné de son sens premier pour désigner une équitation qui s'inspire de la vie du cheval au naturel et de la mode des chuchoteurs américains (Pat Parelli, Monty Roberts...). Elle se base sur la compréhension et la confiance entre le cheval et le cavalier en communiquant avec lui dans son langage. Elle est pratiquée avec peu ou aucune aides artificielles (mors, cravache, éperons, parfois selle), certains sont en simple licol (classique ou éthologique en cordelette) ou complètement libre. Elle est souvent utilisée pour faire des tours de cirque et spectacles mais aussi pour reproduire la même chose qu'en équitation classique tout en se rapprochant le plus du naturel. Exemple1 Exemple2 Et juste pour le plaisir des yeux, une photo d'une amie qui pratique beaucoup cette équitation avec son poney ♥
Niveaux et Galops : Les Galops sont des examens créés par la FFE (Fédération Française d'Equitation) pour évaluer le niveau équestre du cavalier. Les Galops vont de 1 à 9, mais les Galops 8 et 9 ne sont que très peu passés car ils requièrent un très très haut niveau. La majorité des cavaliers qui passent leurs Galops vont jusqu'au Galop 7 qui est le sésame qui ouvre les portes de la compétition Amateur et Pro et est souvent le Galop requis pour les métiers équestres, en particulier l'enseignement.
Carrière et manège : Ce sont des espaces fermés utilisé pour le travail du cheval monté, longé ou en liberté. La carrière est en extérieure, souvent utilisée pour le saut d'obstacle, et le manège est plus ou moins couvert. Carrière Manège
Paddocks : Ce sont de plus ou moins petits prés où le cheval vivant en box pourra être lâché pour qu'il se défoule et se détende pendant quelques heures. Mais la taille de l'enclos ne permet pas d'y laisser un cheval toute l'année, à la différence du pré.
OC, ONC, PP : Ce sont des abréviations utilisées pour désigner les chevaux selon leur "pedigree".
PP (Plein papier): chevaux dont les saillies ont été déclarés en temps et en heure, issu en général de 2 parents de le même race.
ONC (Origine Non Constatée): produit issu de saillie non déclarée et naissance non déclarée en temps et en heure, peut être issue de tout et n'importe quoi.
OC (Origine Constatée) : produit issu de deux parents de race ou pas, dont la saillie a été ou non déclarée en temps et en heure mais pour qui la déclaration de naissance a été faire convenablement.
Cycles Libres/Cycles Classiques : Ce sont des compétitions réservées aux jeunes chevaux de sport (entre 4 et 6 ans) pour les préparer aux épreuves officielles. Les Cycles Libres et Classiques sont quasiment la même chose, les seules différences sont la difficulté des épreuves qui sont plus compliquées en Cycle Classique qu'en Cycle Libre (par exemple tracé technique et hauteur des barres en CSO) et la visibilité (les épreuves Cycles Classiques préparent plutôt les jeunes chevaux aux épreuves pro, alors que les Cycles Libres sont plutôt pour l'Amateur).
Demi-pension : C'est le fait qu'un propriétaire partage son cheval avec un autre cavalier, soit par manque de temps pour s'occuper seul de son cheval, soit par manque d'argent, soit pour l'aider dans le travail de son cheval. Le cavalier qui s'engage dans une demi-pension paie en général la moitié des frais réguliers de façon mensuelle (pension + ferrure + parfois les vaccin, ou soins particuliers), en échange de quoi il peut disposer du cheval comme si c'était le sien la moitié du temps.
Club, Amateur, Pro : Ce sont les classification des compétition selon leur niveau de difficulté. Les concours Club sont comme leur nom l'indiquent des concours réservés aux clubs où tous types de chevaux peuvent concourir et sont, il me semble, ouverts dès le Galop 2. Il existe plusieurs niveau de compétitions Club selon leur difficulté : Club 4, Club 3, Club 2, Club 1 et Club Elite. Ils sont accessibles avec une simple licence "Club". Les concours Amateurs sont en général des concours ouverts aux propriétaires et accessibles au Galop 7 avec une licence "Amateur". Les épreuves sont en général plus compliquées qu'en épreuve Club, même s'il existe aussi des niveaux différents : Amateur 3, Amateur 2, Amateur 1 et Amateur Elite. Les concours pro sont réservés aux professionnels et sont un tremplin vers les épreuves internationales.

Voilà je pense avoir fait le tour, si vous avez d'autres questions dites-moi !
Dernière modification par Yul le mer. 11 sept. 2019, 23:15, modifié 20 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » sam. 15 mars 2014, 02:38

Synopsis :

[spoil]

Yuna est une adolescente passionnée de cuisine qui a découvert l'équitation durant les portes ouvertes de son centre équestre. Mais le club où elle a passé ses premiers galops ne lui convient plus, l'ambiance s'étant dégradée elle décide de partir pour découvrir de nouvelles horizons et se faire des amies avec qui partager ses après-midi au centre équestre. C'est alors qu'elle arrive aux écuries du Centaure, un centre équestre familial et plus rural que le précédent. Elle s'y inscrit d'abord pour un stage pour tâter le terrain et voir si l'ambiance lui convient. Mais elle essuie un accueil froid et hautain de la part des autres cavaliers présents, bien que Susie la monitrice lui parait très sympathique. Elle fait la rencontre de Violynh qui est la seule à l'accueillir chaleureusement, mais alors que Yuna lui fait part de ses doutes au sujet de l'ambiance, Violynh lui avoue que ce n'était pas comme ça avant et que le club s'est dégradé depuis le décès du père de Susie qui gérait alors la structure. Curieuse d'en savoir plus, elle interroge les autres cavalières qu'elle avait croisé à son arrivée : Dolly, Marie et Chloé. Après une rapide enquête, elle apprend que tout vient d'une histoire d'argent et d'héritage à l'origine d'un conflit entre Susie et son frère, agriculteur et héritier de la petite ferme de leur père accolée au centre équestre repris par Susie. En effet, la ferme familiale fournissait le centre équestre en foin et paille et mettait à disposition du club ses 2 hectares de pré pour accueillir les chevaux de club et les chevaux de propriétaires en pension "pré". Mais depuis leur dispute le frère refuse de continuer de donner son foin et sa paille à sa soeur, préférant le vendre à d'autres personnes, et décide de récupérer les prés pour agrandir la ferme et son élevage de moutons et volailles. Susie se voit coincée car ces prés étaient le seul moyens aux chevaux d'être sorti en dehors des leçons et ses prestations de pension pré pour les propriétaires sont menacées. Elle réussit à négocier pour garder les chevaux de propriétaires dans le pré, mais ils ne sont pas nourris et soignés correctement. Les propriétaires s'en vont mécontents avec leurs chevaux et répandent une mauvaise réputation au centre équestre. Susie est démunie et malgré ses efforts pour nourrir et soigner ses chevaux correctement en assurant l'activité du club, les chevaux ne sortant plus que rarement sont stressés, développent des tics et lâchent leur trop plein d'énergie pendant les leçons augmentant le nombre de chutes. Les cavaliers s'en vont et seuls quelques anciens restent par habitude, mais la passion n'est plus là. Lorsque Yuna arrive, le club fonctionne au ralenti et Susie songe à mettre les clés sous la porte.
Émue par cette triste situation, Yuna veut aider le club à se relever et essayer de réconcilier Susie et son frère. Mais elle sait qu'elle ne pourra pas y arriver seule. Elle se forme alors une petite équipe avec les autres cavalières qu'elle a rencontré : Violynh, Dolly, Marie et Chloé. Ensemble et sous la tutelle de leur monitrice, elle travailleront à redorer l'image du club à travers des activités et concours organisés, et espèrent convaincre le frère agriculteur que leur monitrice a besoin de lui pour survivre.
Par ailleurs, Yuna fait la connaissance d'une petite jument crainte et détestée de tous les cavaliers : Sraïliss, une jument grise au caractère bien trempé avec un beau palmarès de chutes de cavaliers à son actif. Elle tombe amoureuse d'elle et décide de se battre pour qu'elle reste au club alors qu'elle est menacée d'être vendue à un maquignon.
Cette aventure permettra de créer de rapprocher les 5 cavalières et créer les liens d'amitié que Yuna recherchait.[/spoil]
Dernière modification par Yul le ven. 29 janv. 2016, 00:55, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » sam. 15 mars 2014, 11:50

Si vous avez des questions/suggestions/remarque sur le peu que j'ai déjà mis, n'hésitez pas ! Mais ne soyez pas trop méchants quand même. :oops:

Avatar de l’utilisateur
Nerual
Good Cop
Messages : 5121
Inscription : ven. 22 août 2008, 08:15
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message par Nerual » sam. 15 mars 2014, 12:06

La première réflexion qui me vient c'est "wahouuu, elles sont super détaillées ces fiches de personnages !". Je trouve ça super, ça veut dire que tu les connais déjà très bien :D. Peut-être même que tu as déjà pensé à des petites scènes mettant en scène une ou plusieurs d'entre elles, même si ce n'est pas encore raccordé à un scénario général. Elles ont l'air de former un groupe plein de vie !

Côté questions/remarques :
> Il y a pas mal de mots techniques que je n'ai pas compris (je pense que la plupart du temps ce sont des trucs tout bêtes en plus :p), je serai contente d'apprendre des nouvelles choses aux côtés de tes personnages !

> Est-ce qu'il y aura des garçons parmi les persos secondaires ? x) (on a un groupe de 5 filles, 2 monitrices et une femme qui dirige le centre équestre. je sais que l'équitation est généralement plus appréciée par les filles, mais je me demandais)

> Je trouve ça super que tu veuilles faire une histoire sur le monde de l'équitation qui ne sera pas coincée dans le cliché ultra girly *KOFgrandgalopKOF*. Le chantier a l'air énorme, mais ça promet ! En tout cas, j'ai hâte de voir cette fine équipe prendre vie, pourquoi pas au début par des petits strips (ou même des cases seules), et de les connaître \o/

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » sam. 15 mars 2014, 12:20

Alors oui j'ai quelques petites idées de scènes isolées, le plus dur étant de tout regrouper dans une suite logique et intéressante.

Pour les mots techniques c'est vrai que je me suis un peu lâchée, mais je fais ce topic aussi pour moi-même pour voir réellement où j'en suis dans mes idées et me repérer. xD Mais je ferai un petit lexique expliquant les termes équestres un peu compliqués, mais pas dans les fiches des persos car ça aurait été trop long et bordélique.

Pour les garçons, oui, il y en aura ! Déjà il y a Colin qui est un perso secondaire à limite des persos principaux, donc qui joue un rôle assez important, ! xD Ensuite il y a aussi le mari de la gérante, un petit trio de gamins composé d'une fille et deux garçons, puis des persos ponctuels qui apparaitront comme les potes de Colin ou de Dolly, ou le père de Colin. Mais après ça reste l'équitation, donc majoritairement féminin. :paralyse:

Abylee
Messages : 1278
Inscription : lun. 18 févr. 2008, 01:21
Localisation : dans le nord quebecois
Contact :

Message par Abylee » sam. 15 mars 2014, 15:02

Moi les mots techniques mon pas mal perdue et j'ai googler quelques fois :P Sinon d'apres la description c'est bien on arrive de suite a voir de quelle fille il s'agit (dans ton dessin en haut) et écoutant MLP avec ma fille assez souvent je reconnait aussi bien nos petites pouliches dans ces personnages ^^

Je dirais que tu semble t'enligner sur une histoire "de vie" comme des tranches de vie de tes perso, qui ont comme fil conducteur leur passion/groupe d'ami(e)s. Au travers de cela il sera facile d'intégrer plusieurs péripéties, problèmes à gérer, etc. Est-ce qu'il va y avoir un personnage centrale? (plus principal que les autres) ou bien l'histoire va se porter sur chaque perso à part égal? ex: aujourd'hui la vie selon Violaine (so entourage, sa facon de penser, son mode de vie à la maison) bref j'ai hate d'en savoir plus!

De mon cote je suis une télé-série sur le monde équestre et tout et ce n'est pas enfatin, ni girly-girly, ni pré-ado; c'est Heartland (fait au canada) C'est la vie dans un ranch avec l'héroine qui est en fait une sorte de murmureuse (elle soigne les chevaux, règle des handicap mentaux)
le lien si tu ne connais pas^^ https://www.youtube.com/watch?v=62yuFk1TeX4
continue comme cela, je suis contente que tu nous partage ton univers!

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » sam. 15 mars 2014, 21:22

C'est trop cool, enfin tu l'as fait ! Je n'ai pas compris le garçon équestre non plus, mais vu que tu vas détailler ça va être plus compréhensible :D

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » sam. 15 mars 2014, 23:16

Abylee : Oui je pense faire du "slice of life" sur la même base de construction que MLP, mais avec une histoire qui se suit. Je verrai ce que je fais réellement, ça dépendra beaucoup du format donc je ne me suis pas encore décidée là-dessus. Et Non, je ne pense pas faire un personnage plus important que d'autres. Je pense que chacune de mes héroïnes ont un assez bon potentiel pour les exploiter chacune équitablement. Un peu comme pour MLP, avec des histoires plus centrées sur une ou plusieurs filles et des histoires où elles ont toutes les 5 la vedette.

Pour info j'ai updaté le premier post avec un lexique des termes équestres un peu obscur pour les êtres humains normaux ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » sam. 15 mars 2014, 23:19

Merci pour ces indications :D

Guntaabee
Messages : 100
Inscription : sam. 27 juin 2009, 17:35
Contact :

Message par Guntaabee » dim. 16 mars 2014, 14:03

Wow pour les descriptions de persos ! C'est super détaillé et vrai que ça donne envie de lire des petites scènes avec eux, histoire de voir les interactions. :)

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » mer. 19 mars 2014, 00:53

Merci Guntaabee *_*

PETIT UPDATE DU SOIR AVEC L'AJOUT DE QUELQUES IMAGES AINSI QUE LA FICHE D'UN PERSO ! :chou:

Avatar de l’utilisateur
Nerual
Good Cop
Messages : 5121
Inscription : ven. 22 août 2008, 08:15
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message par Nerual » mer. 19 mars 2014, 09:57

Je suis bien contente d'avoir appris plus de choses sur Colin :)

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » mer. 19 mars 2014, 10:20

Quelle belle image de présentation :P

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 956
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » mer. 19 mars 2014, 11:12

Maintenant vous pourrez plus me sortir l'excuse du "on ne connait rien de tes persos" ! :twisted:

Si vous avez des questions ou des remarques n'hésitez pas hein, du moment que vous restez gentils. :sourire:

Par contre désolé mais j'ai toujours pas d'histoire intéressante, et j'ai peur que les chevaux n'intéressent pas grand monde, enfin c'est moins glamour qu'une chouette histoire d'aventure dans un univers fantasy. :( Du coup je sais toujours pas ce que je fais de ce truc, j'ai des persos qui me plaisent bien mais je suis pas sûre de trouver un public pour ça. :roll:

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » mer. 19 mars 2014, 11:16

Commence par développer ton histoire comme tu l'aimes. Pour faire du vélo, faut monter dessus et sans petites roues. Fais-toi un plan général pour voir si tout est cohérent et donne de toi-même. C'est aussi ça ce que les lecteurs aiment, que tu communiques ta passion ^^
Si t'as peur de te louper parce que c’est l'histoire de ta vie, fais de minis histoires sur leur vie quotidienne. Y a peut-être un truc qui va se décanter et tu sauras enfin dans quelle direction aller.

Répondre