Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[conseil matériel] Dimension tablette graphique

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zan
Messages : 1006
Inscription : sam. 21 janv. 2012, 19:23
Localisation : Picardie

[conseil matériel] Dimension tablette graphique

Message par Zan » mer. 28 déc. 2016, 21:53

Bonjour à tous,

Ma tablette WACOM Intuos 4 S bat de l'aile après 5 ans de bons et loyaux services (problèmes de faux contact au niveau du port usb de la tablette).

Je réfléchis pour investir à long terme dans une nouvelle tablette, sachant que je suis extrêmement satisfaite de celle que j'utilise depuis ma découverte du dessin numérique.

Ma question porte sur la dimension de la surface à dessiner. J'ai utilisé jusqu'à ce jour une tablette de taille S. J'hésite entre prendre une tablette plus grande, ou conserver un format S et investir plus tard dans un second écran cheap (j'avoue que je penche un peu de ce côté vu que mon écran de base est assez petit, plutôt inconfortable pour avoir des images de référence à côté du dessin).

En somme :
Selon vous, upgrader à une taille M présenterait-t-il des avantages significatifs de confort/de praticité, si oui lesquels ? A noter, l'usage que j'en ai à 80 % du hobby amateur. (le reste du temps je l'utilise pour réaliser des plans d'extérieurs).

Merci d'avance pour vos retours, et bonne fin d'année !

LN
Messages : 389
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 16:27
Contact :

Message par LN » mar. 03 janv. 2017, 10:42

Je vois que personne n'a répondu donc je me lance même si je ne sais pas trop répondre.
Souvent les pros parlent du confort qu'apporte le grand format, et je me prend à rêver que c'est vrai et pis c'est tellement classe :shock:
Mais c'est vrai qu'en général en amateur beaucoup de gens disent qu'une petite suffit.

Après moi mes observations sont les suivantes:
-une petite tablette est facilement transportable si tu te déplaces beaucoup
-c'est aussi plus pratique et plus économique si tu l'utilises occasionnellement et pas intensivement-> facilement ranger dans un tiroir de ton bureau ou quoi
-si l'écran est petit c'est tout confort. Par contre depuis que je suis passée sur écran 24pc (je crois, fin, grand quoi), je galère plus qu'avant parce que j'ai du mal avec les distances que je vois sur l'ordi par rapport au trait que je fais (bref je sais pas si je m'exprime bien là XD)
-si tu dessines avec des mouvements amples, en faisant des grands traits, une grande tablette c'est quand même plus confortable.

Je pense au final ça dépend de ton utilisation. Moi je rêve d'une grande tablette mais je l'utiliserai 1x/mois, du coup ça n'a pas vraiment de sens. Si c'est pour tous les jours, même en amateur, c'est p-e à considérer, mais vraiment par confort de dessin plus que par besoin (je crois).
Si tu connais qqu qui en possède une grande, demande p-e pour essayer 1h ou 2 afin de voir si tu trouves ça plus confortable que la petite?

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » mar. 03 janv. 2017, 10:57

J'ai une intuos pro L, elle est très pratique parce que je passe mon temps à faire de grands traits amples, mais pour une utilisation quotidienne et professionnelle.
Franchement je trouve une S très petite, mais quand on est habitués à travailler dessus, c'est quand même mieux : c'est plus pratique à transporter, et si tu n'es pas habituée aux grands mouvements, ça fatiguera moins ton bras. Je trouve que la M est un bon deal entre les deux.

Mais je te conseille d'investir dans un 2e écran, ça sauve la vie (quand on a un souci sur le premier, par exemple...)
J'ai un 2e écran 4/3 et ça fait très bien l'affaire !

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 607
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » mar. 03 janv. 2017, 11:40

J'ai toujours du mal avec la correspondance S, M et L, je suis jamais sûre de la taille à laquelle ça correspond ! Dans mes souvenirs, j'ai une intuos 3 M (??), enfin en tout cas la surface active correspond à peu près à du A5 (je vais parler en format papier comme ça tout le monde me comprend u_u). Mon frère s'est acheté la même mais une taille au dessus, correspondant à peu près à un A4. Perso je trouve la mienne beaucoup plus pratique, plutôt facilement transportable, ça prend une taille aussi plus raisonnable sur mon bureau (qui est toupiti).
Ca dépend de ta manière de dessiner après aussi, mais je pense qu'on se fatigue beaucoup plus sur la A4, à faire de grands mouvements ! (en tout cas moi oui)
Et on avait des A6 à l'école, et même si c'était correct, je dois admettre que j'étais plus confortable sur du A5. Le A6 c'est un poil trop petit pour le coup, je trouve ça plus dur de faire de joli traits fluide, on est trop limité par la taille de la tablette.

Sinon je n'ai jamais eu de double écran sauf pendant mon stage, et même si j'ai toujours pu me débrouiller sans chez moi, je dois admettre que c'était ultra pratique !! Mon écran était tout petit aussi, du coup je comprends totalement que ce soit relou... difficile de garder une fenetre de ref sur le côté, ou moi par exemple j'aime bien me mettre des vidéos dans un coin pour me faire un fond sonore et visuel, mais du coup ma fenetre photoshop / after effect est minuscule pour taffer efficacement après :cry: Alors le double écran c'était super. Mais comme je suis trop facilement distraite, je finissais souvent par ne regarder que l'écran avec ma vidéo / mon fb ouvert etc. J'ai l'impression que ça me niquait un peu ma productivité donc je n'ai jamais fait la démarche d'upgrader mon espace de travail chez moi :-|

BREF entre tes deux options je ne sais pas ce qui est mieux. :roll: Tout dépend de ton utilisation en fait.

Avatar de l’utilisateur
Zan
Messages : 1006
Inscription : sam. 21 janv. 2012, 19:23
Localisation : Picardie

Message par Zan » sam. 04 mars 2017, 07:30

Bonjour ! Avec un peu de retard, un grand merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre avec vos expériences.
Suite à vos retours, je vais choisir l'option : renouvellement de ma petite tablette S, mais avec achat d'un petit écran complémentaire.

LN, tu soulèves un point particulièrement pertinent, le transport ! J'utilise mon matériel personnel au travail, donc la tablette est sujette aux allers-retours. Le ratio tablette/écran actuelle me convient plutôt bien par ailleurs ! Mis en parallèle avec le message de mistral, il est devenu clair pour moi que mon usage ne nécessite pas l'upgrade vers un plus grand modèle. Avec un usage d'amateur, je me rends compte que je ne fais pas de grands mouvement comme vous les décrivez toutes les trois. Getsu, je vais prendre ton conseil final et investir dans un écran. J'ai justement regardé les écrans 4/3 et ça me parait vraiment très intéressant.

Encore merci pour vos conseils, vous m'avez rendu un fier service pour améliorer mon espace de dessin !

LN
Messages : 389
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 16:27
Contact :

Message par LN » mar. 12 déc. 2017, 11:55

Bonjour à tous,
Je remonte un peu ce sujet car je suis à la recherche de conseils et je suis paumée.
Ma graphire 4 est inutilisable depuis la passation vers windows 10 et du coup je me retrouve avec une petite bamboo. En soi ça me dérange pas, mais je réfléchis progressivement à investir dans quelque chose de plus conséquent.
Sauf que. J'aimerais beaucoup un écran directement plutôt qu'une tablette classique. Et là je suis paumée de chez paumée.
Si j'ai bien compris, on a ainsi accès à deux genres de modèles:
-les liés à l'ordi comme les tablettes graphiques d'avant
-les toutes comprises, qui sont genre des ordi pour uniquement dessiner

J'imagine qu'entre les deux, la différence est surtout.. le prix. Mais je me demande si ce n'est pas un avantage de ne pas devoir connecter la tablette sur son ordi? Avez-vous un avis sur ce sujet? De plus je m'interroge sur la taille de l'écran, est ce nécessaire d'avoir un énorme machin? J'ai entendu que les cintiq 13hd c'était pas pratique pcq trop petite (mais de la part d'un graphiste 3d, donc je sais pas).

Ensuite pour les marques, je vois wacom qui coute la peau des fesses, et huion récemment que je n'ai jamais vu de mes yeux vus, mais donc j'entends parler sur internet. Wacom reste l’indétrônable sur les sites comparatifs sur lesquels j'ai fait un tour; du coup je ne sais pas trop ce que vaut huion.

Enfin, j'ai vu que beaucoup de gens dessinaient maintenant sur tablette. Genre iPad Pro etc. Est-ce une bonne idée? J'ai peur que la sensibilité/qualitay ne soit pas au rdv pour tout ce qui concerne le dessin, mais j'aime bien l'idée d'une tablette facilement transportable avec un logiciel de dessin dessus...

Bref les gens je suis paumée XD

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 607
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » mar. 12 déc. 2017, 14:02

Pour ma part, j'utilise désormais une Huion GT-220 v2 depuis environ un an, j'en suis ravie ! J'ai déjà bossé sur Cintiq, et même si j'imagine que ça reste du level au dessus si on les mets côte à côte, et peut-être que les puristes crieront au scandale mais personnellement à mon niveau et pour mon utilisation je ne ressens pas vraiment de différence. °__°

Très clairement ce qui m'a orienté, c'est le prix : celle-ci m'a couté environ 600€ contre 2000€+ pour une cintiq de la même taille... Bon, voilà quoi. Truc tout bête et qui dépend de chaque personne, la Huion n'a pas de boutons de raccourcis, donc tout l'espace sert bien à dessiner ; comme je n'utilisais jamais les boutons paramétrables de raccourcis de la Wacom Cintiq, je me dis que bon, au moins je n'ai pas payé pour une fonction que j'utilise pas (voire qui me gênait quand je les touchais sans faire exprès)...

Personnellement, je trouve que c'est quand même plus confortable d'avoir un grand écran pour dessiner, surtout que la vu que tu dessines directement sur l'écran tu n'auras pas le souci de la correspondance entre zone "tactile" d'une tablette et zone "retranscrite" sur l'écran : si tu as envie de dessiner tout petit dans le milieu de ton écran, tu peux, et si tu veux faire de grands gestes, bah tu peux aussi. x)

Ipad Pro, je n'ai jamais essayé, mais j'ai vu de très belles choses dessinées avec !

Voilà voilà !

LN
Messages : 389
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 16:27
Contact :

Message par LN » mer. 20 déc. 2017, 21:18

Merci Mistral pour ta réponse!!
La Huion GT-220 v2 a l'air plutôt grande et confortable. Entre 600 et 2000e le choix est vite fait c'est clair XD Mais du coup tu as commandé sur le site de Huion?

Par contre du coup tu utilises pas tes raccourcis clavier? J'ai du mal a imaginer au quotidien l'utilisation de cet outil, c'est bête je sais XD J'ai jamais eu l'occasion de tester et les démos en magasin sont toujours éteintes :(

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 607
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » jeu. 21 déc. 2017, 17:46

J'avais commandé sur Amazon ! Il y avait une petite remise à ce moment-là je crois. (mais genre 10$)

En fait, évidemment j'utilise les raccourcis clavier !! Je parlais de ces boutons sur les côtés d'une cintiq :
Image
que pour le coup je n'utilise jamais, voire qui me gênaient parfois. Mais ça ça dépend juste des gens !

Qu'est-ce que tu n'arrives pas à imaginer dans l'utilisation ? :O

LN
Messages : 389
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 16:27
Contact :

Message par LN » jeu. 21 déc. 2017, 19:58

haha désolée, c'est con mes questions.
Ben vu la taille de l'affaire, tu as pas vraiment ton clavier à portée; c'est pourquoi je me demande comment faire ctrl z et compagnie facilement ^^
Bon du coup je pense je vais craquer à un moment je crois XD

Répondre