[Conseils]Orientation

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Répondre
Relv
Messages : 355
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 22:36
Localisation : Paris
Contact :

[Conseils]Orientation

Message par Relv » dim. 03 janv. 2016, 14:57

Rien que le mot "orientation" doit faire frissonner tout le monde ! Vous inquiétez pas, j'ai déjà bien avancé sur mon orientation, je sais que je veux faire une prépa d'arts appliqués, la ville de Rennes m'attire beaucoup, je suis déjà allée fouiner de droite à gauche.

Ma prof de dessin est spécialisée dans les arts appliqués et elle m'a demandé de faire des recherches pour cette semaine de rentrée.

Alors je voudrai avoir votre avis, si certains ont déjà fait, ou une idée ou un bruit de quelque chose, j'aimerai bien qu'on me le dise. :roll:



- LISAA est-elle une bonne école de formation ? Je dois avouer que tout ce qui est proposé dans cette école me plait beaucoup mais comme ma mère me l'a fait remarqué, c'est privé, alors je dois être sûre de mon coup. Si je vais à LISAA, il semblerait que je fasse la prépa à Rennes.

- Une amie dessinatrice de métier m'a dit qu'il y avait une différence dans le cursus si on faisait une prépa privée ou une prépa publique, je voulais savoir votre avis sur ce sujet car je veux mettre toutes les chances de mon côté . :)

- Est-ce que une formation dans le design et l'espace est intéressante ? Je ne sais pas vraiment où je veux aller, c'ets pour ça que je préfère faire une prépa mais je dois avouer que ma prof a réussi à capter mon attention sur ce parcours.

- Je n'ai pas encore fait d'autres rechercher sur une autre école pour le moment. Si vous en avez une dans l'Ouest, style à Nantes, Bordeaux, Tours, Rennes, Limoges ou Paris même si notre capitale ne m'emballe pas plus que ça, je serai intéressée (toujours dans l'idée d'une prépa d'arts appliqués).

- Je vais regarder du côté Prép'art après avoir posté ce message, c'est une école qu'on trouve à Toulouse ou à Paris, si certains connaissent, pourrai-je avoir leur avis dessus ? :)

Voilà, merci d'avance ! Vous avez vu quand même que mon projet commence à prendre forme ! :la: :sourire:

Anassete
The social network
Messages : 1379
Inscription : dim. 07 févr. 2010, 10:47
Contact :

Message par Anassete » lun. 04 janv. 2016, 05:35

Si tu as le temps, tu as déjà le gros sujet sur "vos études" où les gens discutent librement de leurs écoles et où les anciens élèves donnent déjà des conseils : http://www.allfanartsv2.com/forum/viewt ... 173#103173

Tu auras peut-être quelques éléments de réponse dans le sujet qui existe déjà aussi : http://www.allfanartsv2.com/forum/viewtopic.php?t=4384

N'hésite pas à ressortir des cartons des vieux sujets et à les tourner vers toi ou vers un côté plus général. Ce type de question mérite d'être reposé régulièrement vu que tout peut changer d'une année à l'autre.

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 606
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » lun. 04 janv. 2016, 12:52

Hello !

Juste pour dire que j'ai donné mon gros avis négatif sur LISAA en long en large en travers sur l'autre topic, donc je voulais te préciser que c'était à prendre avec des pincettes ! Je pense que j'ai eu une promo particulièrement mauvaise, et surtout, les sections et les différentes écoles en France sont vraiment très séparées ! Donc mon expérience est vraiment strictement pour le Pôle Animation à Paris. Je n'ai aucune idée de comment ça se passe dans les autres pôles et hors de Paris (ce n'est pas les mêmes personnes qui s'occupent de la direction, donc c'est à mon avis peu comparable), mieux vaut chercher des avis plus précis si c'est Rennes en particulier qui t'intéresse :) Bonne chance !

Avatar de l’utilisateur
Zan
Messages : 976
Inscription : sam. 21 janv. 2012, 19:23
Localisation : Picardie

Message par Zan » lun. 04 janv. 2016, 18:24

Pour avoir un avis sur une école en particulier (Rennes), si jamais personne du fofo ne l'a pratiquée spécifiquement, tu as peut-être moyen de contacter le prof principal/le responsable de la formation en place. J'avais fait ça pour une école d'archi paysage, et il/elle peut te mettre en relation avec des élèves et des anciens élèves pour avoir un avis in vivo.

Bon courage dans ta recherche !
Dernière modification par Zan le lun. 04 janv. 2016, 23:53, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8644
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » lun. 04 janv. 2016, 19:50

Je ne te conseille pas Prep'art, qui est, de mémoire, une filiale d'Itecom et MJM. Je pense qu'ils te dirigeront vers ces écoles qui sont "sympa" selon le cursus mais il y a bien mieux.

Design et espace te servira à faire de l'architecture intérieure et du... design d'espace, justement. Beaucoup de 3D et de maquettes, pas d'illu.

Mais tu peux en effet contacter certaines personnes qui se chargeront de te donner leur plaquette, ou bien des anciens des promos ! :)

Chi
La sanguinaire
Messages : 3932
Inscription : ven. 11 juin 2010, 07:26
Localisation : Au pays de Dracula
Contact :

Message par Chi » jeu. 07 janv. 2016, 16:46

Si tu veux plus d'infos sur comment c'est Prép'art, ma soeur (ryland) y est. Envoie lui un MP si tu veux, et lui botterai les fesses pour qu'elle vienne se connecter ^^

Relv
Messages : 355
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Relv » mer. 24 févr. 2016, 16:35

Bonjour tout le monde, je reviens à la charge ! Merci beaucoup pour toutes vos réponses. :timide:

Le mois de mars approche dorénavant à grands pas et les inscriptions Post bac aussi (malheureusement...). Je me suis pas mal renseignée et j'ai rétréci mes choix, mais il y a tellement de parcours possibles que je suis toujours un peu confuse... Donc voilà: dans l'idéal, le plan ça serait de faire une année de prépa pour pouvoir tester différents cours et me donner le temps de préciser mon projet professionnel (tout en étant mieux armée à la fin de l'année pour les concours). Je souhaiterai en effet viser de longues études (cinq ans) et si possible tenter les écoles d'architecture (celles plus "artistiques" que mathématiques parce que sinon je ne suis pas sûre d'y arriver). Mais encore une fois, il y a tellement de prépas possibles qui préparent à des choses différentes...

Pour l'instant j'ai surtout repéré la MANAA proposée par l'ESMA à Nantes. Si j'ai bien compris, elle est privée et le cursus qui suit et une formation BTS sur deux années. Je ne sais pas encore si je ferai le cursus dans son intégralité, pour le moment je ne me vois pas plus loin que dans une manaa ou une prépa.

Bien entendu, il ne faut pas s'arrêter sans 36 000 trampolines de sauvetage (imaginez si l'école ESMA ne m'accepte pas :arf: ). Je peux toujours garder LISAA et sa prépa à Rennes dans le creux de ma main, mais ma soeur (Holix) me dit qu'il faudrait que je regarde aussi du côté des manaas et des prépas publics.

- Auriez-vous des prépas (surtout des manaas en fait) publiques à me conseiller ? On me dit qu'elles sont plus méritantes que les prépas privées...

- Si je faisais l'ESMA, je ne veux pas m'arrêter à un BTS, je voudrai continuer mes études. Pour cela, est-il vraiment intéressant de faire le parcours MANAA - 2 ANS BTS - ETUDES COMPLEMENTAIRES (niveau master). N'est-ce pas un peu trop "exotique" ?


Voilà les questions les plus importantes que j'ai à coeur en ce moment... :ghost:

Merci encore à ceux qui m'on répondu :P

Avatar de l’utilisateur
Nerual
Good Cop
Messages : 5013
Inscription : ven. 22 août 2008, 08:15
Localisation : Complètement à l'Ouest

Message par Nerual » mer. 24 févr. 2016, 17:21

Je ne peux pas te conseiller sur les manaa et autres prépas artistiques car je n'y connais vraiment rien, mais je rebondis sur ta phrase :
Pour cela, est-il vraiment intéressant de faire le parcours MANAA - 2 ANS BTS - ETUDES COMPLEMENTAIRES (niveau master). N'est-ce pas un peu trop "exotique" ?
Des parcours "exotiques", il y en a plus qu'on ne le pense, et ça peut parfois être une force. Tu ne sais pas encore ce que tes études te réservent, et même si tu t'engages dans un parcours "linéaire" cette année, peut-être que tu auras envie de bifurquer à un moment (aka : c'est dur de savoir avec certitude ce qu'on va faire exactement dans les 5 années qui suivent le bac).

J'ai dans mon entourage proche une personne qui a le parcours suivant : bac ES > 1 an perdu en fac de bio puis d'anglais > BTS en informatique et gestion > école d'ingénieur en informatique (1 an) > fac, master en informatique > thèse en informatique, où finalement il s'agit beaucoup de mathématiques...

La ligne droite aurait été "bac > 5 ans en fac > thèse". Plein de détours, mais ça a fonctionné quand même. Tout ça pour dire qu'un parcours en zig-zag ce n'est pas grave, ça peut en plus te donner des expériences que tu n'aurais pas eues dans un parcours linéaire.

Courage à toi ! :sourire:

Relv
Messages : 355
Inscription : mar. 02 juil. 2013, 22:36
Localisation : Paris
Contact :

Message par Relv » jeu. 25 févr. 2016, 16:39

Merci Nerual, j'en prends compte ! Je dois avouer que ça me fait un peu peur mais je me suis toujours dit que je devais foncer ! :P

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8644
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » jeu. 25 févr. 2016, 17:47

et si possible tenter les écoles d'architecture (celles plus "artistiques" que mathématiques parce que sinon je ne suis pas sûre d'y arriver)
Tu veux pas plutôt te diriger directement en architecture d'intérieur ?
Je dis ça comme ça par contre, vu qu'architecte, c'est quand même un boulot très millimétré, je me pose la question :)
Je souhaiterai en effet viser de longues études (cinq ans) .
Question bête : pourquoi ?
- Auriez-vous des prépas (surtout des manaas en fait) publiques à me conseiller ? On me dit qu'elles sont plus méritantes que les prépas privées...
Malheureusement non :(
- Si je faisais l'ESMA, je ne veux pas m'arrêter à un BTS, je voudrai continuer mes études. Pour cela, est-il vraiment intéressant de faire le parcours MANAA - 2 ANS BTS - ETUDES COMPLEMENTAIRES (niveau master). N'est-ce pas un peu trop "exotique" ?
Je plussoie Nerual, et ça n'a rien de très exotique, ne t'en fais pas :)

Shake
Messages : 406
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 00:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shake » jeu. 25 févr. 2016, 19:14

Tout ça me parait un peu flou! Si tu n'est pas encore sure de ce que tu veux faire à la suite de ta prepa/manaa, alors ce n'est pas la peine de choisir des écoles pour le moment. Le but de la prepa est de te faire tout tester en te donnant les bases du dessin, et c'est à ce moment là que tu sauras ce qui te plait le plus et que tu pourras choisir des écoles.

En ce qui concerne le privé et le publique, il est vrai qu'en général le niveau est plus élevé en publique. Normal, il y a plus de candidats et un niveau d'entrée plus élevé. Mais comme l'a dit Mistral, tout dépend des promos. Tu peux aller dans la pire école privée du monde, il y aura toujours des gens qui s'en sortent et qui arrivent à faire quelque chose de leurs cours.
Je ne t'ai pas vu citer l'EPSAA, c'est la seule prépa publique que je connaisse, et ils ont un très bon niveau.
L'atelier de Sevres (prepa privée) est reconnu pour avoir un bon niveau aussi. Je n'en connais pas en dehors de paris.

Je connais des gens qui sont allé à LISAA et qui s'en sortent très bien. L'un travaille dans une boite de jeux vidéo et il me semble que Maimiti (du forum, j'me souviens plus de son pseudo, crotte xD) y était aussi et a du taff.
Tout ça pour dire que dans ce genre de cursus ton école/diplôme ne défini pas ton niveau à la sortie, et ne te garanti pas une entrée dans le monde du travail. C'est à toi de te débrouiller et de faire quelque chose de ce qu'on t'apprend. Mais tout ça est une autre histoire, pas la peine de s'en préoccuper maintenant. Mais dis toi que la plupart des écoles se valent~


Et je plussoie Nerual moi aussi, vraiment peu de gens qui ont un parcours linéaire au final. Et c'est tout naturel, comment veux tu savoir si quelque chose te plait ou pas si tu ne l'as jamais testé.
Moi je parie que cette future année de prepa/manaa te réserve bien des surprises!

Et enfin, par rapport au choix entre prepa ou manaa, tout dépend de ce que tu veux faire ensuite. La prepa te prépare à des concours, la manaa te permet de poursuivre sur des bts. Tu ne peux pas entrer en bts avec une année de prépa, et il ne me semble pas que les manaa t'aident à la construction d'un portfolio de concours (mais tu peux très bien le faire toi même).


Bref, te prends pas la tête. Choisi une prépa/manaa avec une bonne ambiance et des cours et options variés, pour voir de tout. Bien équipé, avec de bons locaux, et des profs avec une bonne réputation qui ont de l'expérience dans leur métier (parce qu'il arrive que les écoles recyclent leurs anciens élèves).
Et n'ai pas une confiance aveugle en l'avis des gens. Dans une même promotion tu en auras toujours qui vont kiffer, et d'autres qui détesteront. Ca dépénd aussi des années, suivant les profs en place. Essaye de chopper la vibe générale de l'établissement. Et s'ils sont trop après les sous, fuis.

Bon courage dans ta recherche ;)

Théo Adamec
Messages : 414
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:29
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message par Théo Adamec » ven. 26 févr. 2016, 03:06

Shake a écrit : Bref, te prends pas la tête. Choisi une prépa/manaa avec une bonne ambiance et des cours et options variés, pour voir de tout. Bien équipé, avec de bons locaux, et des profs avec une bonne réputation qui ont de l'expérience dans leur métier (parce qu'il arrive que les écoles recyclent leurs anciens élèves).
Et n'ai pas une confiance aveugle en l'avis des gens. Dans une même promotion tu en auras toujours qui vont kiffer, et d'autres qui détesteront. Ca dépénd aussi des années, suivant les profs en place. Essaye de chopper la vibe générale de l'établissement. Et s'ils sont trop après les sous, fuis.

Ici à la Réunion, il y a l'ILOI (école ou centre de formation, j'ai jamais vraiment su) qui à une super réputation. C'est eux qui ont fait "Adama". Quand j'y étais, quasiment tous mes profs étaient des anciens élèves, et je n'ai absolument rien appris. D'ailleurs j'étais là bas pour faire de la 2D et j'ai fini dans une voie de garage à la création de site web.
L'année d'avant en revanche à été formé par un intervenant Corée talentueux et renommé. Les élevés de cette promo étaient des brûtasses à la sortie...
Mais c'était il y a 10 ans. Il parait que maintenant c'est beaucoup mieux.

Répondre