Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

TAPASTIC [de son utilisation et astuces]

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Répondre
Blondin

TAPASTIC [de son utilisation et astuces]

Message par Blondin » sam. 05 déc. 2015, 11:59

Bonjour,

Je lance ce topic qui pourra surement être utile à plusieurs membres (surtout ceux qui s’apprêtent à l'utiliser pour la première fois)

Comme je vais lancer ma BD dans quelques jours sur Tapastic j'avais quelques questions:

Compte tenu du fais que ma BD voyage se penchera sur plusieurs destinations j'ai en tête une structure de lecture et j'aimerai savoir si, par expérience, vous savez si elle est techniquement réalisable.

Cas concret:

Premier voyage, le Costa Rica (non, pas le Costa Concordia)

Les premières planches seront à suivre dans des planches individuelles séparées (comme je vois fréquemment sur tapastic)

Couverture
Planche 1
Planche 2
Planche 3...

Puis, quand un "chapitre" sur ce voyage là sera passé (type "départ" puis "X endroit dans le pays" puis "Y endroit..." sera t'il possible de regrouper de nouveau ces planches sans effacer les individuelles ?) (un peu à la manière des nouveaux dossier sur windows dans lesquels ont colle des docs séparés).

Couverture
Départ >>(contient planche 1 à 5)
Endroit X >> (contient planche 6 à 14)
Etc.

Autre question, peut-on créer de sorte de "sommaires" dans la colonne de gauche, qui s'ouvrirait sur des chapitres ?

exemple:

Costa Rica >> chap départ (3 planches) / chap Endroit X (10 planches) /.....
Maroc >> chap Endroit X /chap Endroit Y...

Vos retours d'utilisateurs expérimentés m'aideront à anticiper la structure avant m'évitant ainsi des bidouillages et d'éventuelles frustrations quand à des impossibilités de manipulations

Merci d'avance

(j'ai mit le topic en "entraide" mais si vous voyez une meilleure place où le ranger déplacez le)

Getsu
Kami Définator

Re: TAPASTIC [de son utilisation et astuces]

Message par Getsu » mar. 15 déc. 2015, 10:50

Yo,
Puis, quand un "chapitre" sur ce voyage là sera passé (type "départ" puis "X endroit dans le pays" puis "Y endroit..." sera t'il possible de regrouper de nouveau ces planches sans effacer les individuelles ?) (un peu à la manière des nouveaux dossier sur windows dans lesquels ont colle des docs séparés).
Les épisodes sont postés les uns à la suite des autres (et on ne peut pas rajouter un épisode entre les deux). Si tu veux supprimer un épisode, tu peux, pour rajouter dans un autre. (un épisode = un post)
Mais tu ne pourras pas créer des "chapitres" à partir de 5 épisodes, par exemple. Ca ne se regroupe aps comme ça.
Un épisode = une ou plusieurs planches. Pas de possibilité de faire de sous épisode.

Autre question, peut-on créer de sorte de "sommaires" dans la colonne de gauche, qui s'ouvrirait sur des chapitres ?
Non.
C'est une feature que voudraient beaucoup de membres, mais beaucoup trop compliqué à coder pour Taps.

Blondin

Message par Blondin » mar. 15 déc. 2015, 12:07

ahhh merci beaucoup pour ces informations qui vont me permettre d'anticiper au mieux malgré le côté moins pratique pour mon projet :)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 15 déc. 2015, 13:08

De rien :)

Blondin

Message par Blondin » dim. 27 déc. 2015, 18:35

Nouvelle question simple aux gens qui ont une BD sur le site mais quel format de planches postez-vous sur Tapastic ? (en pixels)

Little Endian

Message par Little Endian » dim. 27 déc. 2015, 18:37

je mets la largeur max qui est 940px !

Blondin

Message par Blondin » lun. 28 déc. 2015, 10:10

merci, n'ayant pas encore créé la page d'accueil de base de la BD ils ne donnent pas les dimensions max à cette étape de création :)

Blondin

Message par Blondin » sam. 09 janv. 2016, 23:47

Bon, après près d'une demi heure de farfouillages et recherches sur Tapastic je ne parviens pas à trouver l'endroit on, comme pas mal de gens l'ont fait, on peut ajouter une illu cool pour remercier les subscribers.

j'ai zieuté les guide d'aide mais je n'y ai pas trouvé la réponse. Je me tourne donc vers vous :/

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » dim. 10 janv. 2016, 11:32

Si tu veux poster une image pour remercier tes abonnés, tu peux :

> Remercier tout le monde d'un coup.

>> Va sur ta propre page de profil.
>> Crée un nouveau post avec une image (icône appareil photo pour ajouter une image).
>> Clique sur l'icône cloche pour alerter tes abonnés.
>> Clique sur Share, c'est fini !

Ou bien tu peux carrément mettre ton image de remerciement dans ton webcomic en tant que nouvel épisode (où dans un épisode existant, ex page puis image de remerciement), mais mieux vaut ne pas en abuser :) (quand les gens vont découvrir ta BD, ils n'auront pas forcément envie d'être interrompus dans leur lecture).

> Remercier les gens individuellement (par exemple, toto56).

>> Va sur la page de profil de toto56 en cliquant sur son pseudo (dans ta liste d'abonnés).
>> Crée un post et ajoute ton image.
>> Clique sur Share.
>> toto56 reçoit ton image ! Tu peux cocher Private message pour un remerciement discret :p

J'espère que ça répond à ta question :D

Blondin

Message par Blondin » dim. 10 janv. 2016, 11:50

merci !! c'est fait, si vous vous abonnez dites moi si vous le recevez bien :)

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » dim. 10 janv. 2016, 11:53

On voit bien ton message sur ta page de profil. Par contre, garde en tête que les gens qui s'abonnent APRÈS la publication de ton post ne le recevront pas dans leur boîte :)

Blondin

Message par Blondin » jeu. 14 janv. 2016, 23:47

Besoin d'une information pour poster ma première planche demain matin.

quand vous postez vos planche sur Tapastic vous les postez en JPEG ou en PNG ?

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » ven. 15 janv. 2016, 09:13

jpg pour ma part.

Il me semble que le png serait un peu trop lourd, et pour de la lecture sur écran la qualité jpg est satisfaisante

Répondre