Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[Help] Problème de scanner

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Avatar de l’utilisateur
Théo Adamec
Messages : 419
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:29
Localisation : Reunion Island
Contact :

[Help] Problème de scanner

Message par Théo Adamec » lun. 23 nov. 2015, 07:18

Voilà, je viens vous embeter car j'ai vraiment un gros problème de scanner, et sait-on jamais, peut être que l'un de vous pourrait me conseiller.

J'ai depuis un moment déjà une imprimante scanner Epson. Jusqu'ici, tout allait bien, sauf que c'est un format A4 et depuis que je me suis vraiment remise au dessin mes formats ne cessent de grandir. Pour me faire plaisir mon homme m'a offert une imprimante scanner Brother A3. Et j'étais tout en joie... :la: jusqu'à ce que je l'utilise.

Quand je scanne un dessin c'est tellement clair que je pourrais scanner une feuille blanche ça serait pareil. J'ai tenté de modifier les paramètres, mais pour avoir un dessin (très) clair je dois être à Luminosité -40 et Contraste + 10. J'ose pas en faire plus, parce qu'évidemment plus je vais dans les extrêmes, plus je perds en qualité, et ce n'est pas le but non plus.
Du coup, je continuais à scanner régulièrement sur mon Epson. Sauf que maintenant elle s'y met aussi !! :(
Je n'ai rien touché en terme de paramètres, rien modifié en quoique ce soit, et pourtant, celle là aussi se met à éclaircir mes dessins, au point que je suis obligée d'ajouter un fort contraste à chaque fois et que du coup je perds énormément en qualité...

[spoil]
Là par exemple, à gauche c'est une photo prise avec mon tél, à droite le scanne A3 sans retouche. La qualité photo n'est pas super, mais au moins on voit mieux le travail et les détails que sur l'autre...
Image[/spoil]

[spoil]
Et là, à gauche un scanne fait il y a plusieurs mois et un il y a quelques semaines avec l'Epson, pareil, avant retouche. Je n'ai rien touché côté machine, et je n'ai rien changé coté crayon ou façon de travailler... :cry:
Image[/spoil]

Est-ce que quelqu’un à une idée, du "pourquoi du comment" et éventuellement des suggestions pour changer ça ? Sivouplait :cry: :cry: :cry: :cry:

Merci d'avance.

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8658
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » lun. 23 nov. 2015, 10:55

Hum, j'avoue ne pas pouvoir t'aider. Normalement en réglant comme tu fais ça devrait être mal pas, mais effectivement, ton rendu est encore trop clair. tu as regardé les avis sur internet pour ton scanner ? (met le modèle, ça aidera peut-être)
C'est peut-être les drivers de la nouvelle imprimante qui ont mis à jour celle de ton ancienne... ?

Je ne puis t'aider, le mien fait un rendu un peu vieux et moche (pixellisé) parce qu'il est... vieux :lol:
Désolée :(

Shake
Messages : 406
Inscription : dim. 28 févr. 2010, 00:21
Localisation : Paris
Contact :

Message par Shake » mer. 25 nov. 2015, 23:00

Salut! Ton inktober #30 est en luminosité -40 là? O.ô'

Personnellement j'ai toujours eu le même souci. En utilisant les paramètres "normaux" de mon scanner j'ai des dessins tellement clairs qu'ils sont effacés et les détails disparaissent.
Ma solution perso est de scanner mes travaux avec très très peu de luminosité, environ -50, et de retoucher ensuite sur photoshop. Peut importe si le dessin est foncé, ce qui compte c'est de réussir à chopper tous les détails et ensuite c'est plus facile de corriger sur logiciel plutôt que de laisser ton scanner faire le boulot de manière bancale.

Après ça dépend aussi des scanners :/

Avatar de l’utilisateur
Théo Adamec
Messages : 419
Inscription : jeu. 22 oct. 2015, 11:29
Localisation : Reunion Island
Contact :

Message par Théo Adamec » sam. 28 nov. 2015, 18:15

Shake a écrit :Salut! Ton inktober #30 est en luminosité -40 là? O.ô'
Non, heureusement :) (enfin d'une certaine manière)
Ca c'est juste mon 1er scanner, a gauche comment il scannait il y a quelques mois et l'inktober c'est ce qu'il me fait maintenant, sans que je comprenne pourquoi. Mais sur celui là j'avoue que j'ai même pas regardé comment modifier les paramètres (parce qu'avant il était parfait et que ça n'aurait même pas dû changer :=_=: Je sais, je suis un peu butée)

La luminosité -40 c'est sur le dessin au crayon papier. Ça va, c'est pas un drame, on y voit quand même, mais j'avais pas mal bossé pour faire des dégradés, des zones sombres et des zones claires, et là ça se voit pas tellement en fait, du coup je suis dégoûtée...
Voilà, voilà, quoi...

Répondre