[aide]Gérer ses réseaux sociaux : fb, tw, da, insta, tblr...

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Anassete
The social network

[aide]Gérer ses réseaux sociaux : fb, tw, da, insta, tblr...

Message par Anassete » mer. 30 sept. 2015, 11:01

J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur l'usage optimal que l'on doit faire d'Instagram, en fonction de qui on est... mais je me suis dit que de faire un topic carrément sur l'ensemble des réseaux sociaux serait plus simple.

Donc voilà ma question initiale sur Instagram :
Si notre public cible n'est pas forcément jeune et que nos contenus ne sont pas forcément axé jeunesse et/ou adolescents, est-ce que ce réseau social est vraiment utile pour un artiste, un auteur ou une entreprise ?

Genre pour Aurore, ça marche bien vu que son public cible reste jeune grâce à son style (et d'autres points, dont le rayonnement international, sur lesquels je ne vais pas m'étendre).
Mais par exemple, la maison d'édition L'Atalante l'utilise à moitié comme les autres utilisateurs (en mode backstage) et à moitié comme un compte Twitter/Facebook pour annoncer des sorties de livres sous un format plus visuel. Ils éditent de la jeunesse, mais quand on voit les livres qui sont mis en avant, le spectre est assez large.

Et je vois beaucoup de blogueuses littéraires et de booktubeuses l'utiliser pour poster des photos de livres -mais surtout des photos de chats. Donc je me pose la question de la pertinence de ce réseau social :troisyeux:

Je me pose aussi cette question parce que je vois de plus en plus de gens réintégrer leurs images et photos dans leurs tweets, et plus forcément juste avec le lien instagram. Intagram reste plus "populaire" que Twitter, mais bon du coup je suis face une vague de gens qui introduisent leur quotidien dans leurs tweets de veille d'actu. Et moi-même, j'ai tendance à faire ça ce qui me donne l'impression de vivre sur un FB-like.

ps : j'ai appris qu'en plus les photos mises sur Instagram peuvent être réutilisées dans des campagnes commerciales d'Instagram.

Tableau récap des plus courants :
Ce tableau est amené à être modifié selon les définitions que les gens donneront de chaque réseau social.
Les principaux

Facebook (mode page) : tableau de bord des actualités d'une personne ou d'une entreprise
sert à faire connaître son actualité et faire ses annonces. Centralisé sur soi. Moyen de communication direct avec l'entreprise/la personne.

Google+ : tableau de bord des actualités d'une persone ou d'une entreprise
sert à améliorer le référencement des liens indexés sur son compte. Centralisé sur soi.

Twitter : plate-forme de micro-blogging
sert à lancer ses actualités de façon virale, implique de la réactivité et permet d'engager la conversation avec d'autres personnes. Moyen de communication direct avec l'entreprise/la personne.

Youtube / Dailymotion : plate-forme de mise en ligne de vidéos
sert à partager ses créations audiovisuelles de quelque forme qu'elle soit. Youtube = Google = américain // Dailymotion = français.

Instagram : plate-forme de partage de photos (appartient à FB)
sert à créer une forte communauté, à utiliser pour des concours et incite au commentaire via des photos qui traitent de la vie quotidienne de la personne ou de l'entreprise (coulisses, soirées, etc).

Tumblr : plate-forme de micro-bloggning
sert à faire un genre de draft blog. Entre le blog et le micro-format type Twitter/Instagram.

Pinterest : plate-forme de partage d'images, public à forte tendance féminine
sert à montrer les différents centres d'intérêts d'une personne ou d'une société pour créer une proximité. Doit générer du trafic pour son site et peut servir de stock de références.

Pour les artistes (image fixe ou dynamique)

Vimeo : plate-forme pro de mise en ligne de vidéos // portfolio vidéaste
sert à partager ses créations audiovisuelles. Niveau de qualité supérieure à Youtube/Dailymotion.

Vine : hébergement de courtes vidéos (appartient à TW)
sert à à partager des vidéos courtes. Très en vogue sur le site propriétaire Twitter (merci pour les crashs navigateurs).

Flickr : hébergement d'images ou de photos
sert à faire un stock d'images et à le partager. Peut être utiliser comme un portfolio. Apprécié des photographes.

DeviantArt : plate-forme ouverte portfolio [topic dédié ici]
sert à créer son portfolio et faire connaître son actualité de façon internationale. Mis en avant de son contenu par abonnement aux groupes et soumissions au DailyDeviation. Communauté active.

Behance : plate-forme pro portfolio
sert à créer un portfolio sur une plate-forme visant les professionnels. Met en avant ses projets personnels.

Tapastic : plate-forme communautaire autour de la BD
sert à se créer un compte pour poster sa BD et participer à la vie de la communauté pour augmenter sa e-réputation. Spécificité : poster la BD dans sa langue, puis créer une double url en anglais pour poster les mêmes pages mais en anglais.

Pour les joueurs et streameurs

Twitch : plate-forme de stream
sert à faire participer le public de façon interactive sur le live/stream. Possibilité de monétisation par abonnement ou plus.

Livestream : plate-forme de stream
sert à partager en live une action que l'on fait : jeu / dessin / spectacles / etc.

Hangout : plate-forme de conversation et de stream
sert à communiquer avec ses contacts ou faire des lives en lien direct avec Youtube et/ou Google+.

Pour les créateurs de contenus

Hellocoton : portail web de blogs en tous genres, public à très forte tendance féminine
sert à partager ses articles de blog dans l'espoir d'être remarqué par des viewers ou par les modérateurs du site, par un système de votes. Augmente le référencement.

Pour vos CV

Viadeo : portail francophone
sert à partager son CV et intégrer son portfolio en iframe directement sur son profil. Possibilité de postuler en ligne aux annonces. Proposition de meilleure visibilité et de connaître ceux qui vous cherche par abonnement premium.

Linkedin : portail à tendance anglophone
sert à partager son CV de façon claire et minimaliste. Possibilité de postuler en ligne aux annonces. Proposition de meilleure visibilité et de connaître ceux qui vous cherche par abonnement premium.

Topics en relation :
- Se faire de la pub ?
- renseignements sur Deviantart

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 06 oct. 2015, 12:26

personnellement, je ne vois pas ce qu'instagram m'apporterait de plus par rapport à Tumblr ; généralement, il faut prendre des photos, ça ajoute un filtre et... au final, mon dessin ne ressemblera pas à ce que je posterai, parce que c'est toujours plus joli avec les filtres.

J'ai testé :
- Facebook
- Twitter
- Tumblr
- Youtube
- Behance
- Tapastic
- DeviantArt
- Livestream/Picarto
- Hangout
- Viadeo
- LinkedIn

Je vais parler en terme d'abonnés et de réactivité, ce qui peut paraître très froid au premier abord.

De tous les réseaux sociaux et plateformes que j'utilise, c'est Tapastic qui est le plus fructueux au niveau de l'abonnement et de la réactivité. J'y suis aussi très active.
Tumblr est toujours un bon allié, c'est d'ailleurs le 2e réseau social le plus "fructueux" au niveau des abonnés, mais largement moins au niveau de la réactivité... Alors qu'avec Twitter, moins d'abonnés, mais plus de réactivité, surtout avec les gens qui me suivent réellement.
(et puis bon, avoir des gens connus dans ses followers, ça fait gonfler les chevilles et on se demande toujours si c'est pas une erreur)
Pour ce qui est de Facebook, j'ai une page d'artiste, je ne suis pas forcément connue, mais je n'ai pas non plus plein d'amis qui pourraient s'y abonner, ou ça en les intéresse pas (je ne force pas les gens à liker). Et malgré le fait que les conditions pour voir les pages soient de plus en plus mauvaises, j'arrive toujours à avoir un ou deux likes par-ci, par-là, sur deux mois... Tant que ça les intéresse réellement, ça me va !
Behance est bien pour avoir un portfolio clean. Je suis quelques personnes et j'ai même quelques followers. C'est assez incroyable, parce que je ne pensais pas que j'en aurai ! Des gens qui semblent aussi intéressés par mon travail.
Youtube, je poste peu de vidéos (ma motivation est arrivée en même temps que ma tendinite), mais j'ai quelques followers et quelques commentaires sympathiques, ça fait plaisir :) Si j'étais plus active, je pense que la chaîne serait plus intéressante.
Livestream/Picarto, ça marche pas mal, je dirais. Mais je n'y fais pas toujours des choses intéressantes.
Hangout c'est bien pour faire des streams à plusieurs ! Mais la qualité est moindre et le chat remonte en permanence, ça me hérisse le poil.
Et entre Viadeo et LinkedIn, je préfère LinkedIn. Simple préférence personnelle.

En gros, pour mon cas (illustration/BD), mes choix se portent sur :
  • 1. Tapastic (++ réactivité/ambiance) => j'y suis très active, et c'est vraiment bien !

2. Twitter (++ réactivité) => j'y suis aussi très active, et participer à des chats m'a ouvert de nouveaux horizons également, j'y suis maintenant des potos de Tapastic grâce à ça. Par contre, je n'y poste pas beaucoup de dessins au final, je n'ai pas l'impression que ça intéresse les gens qui me suivent, bizarrement...

3. Tumblr (+ abonnements, peu de réactivité) => je suis active sur ce réseau social, j'y poste souvent des croquis. J’ai eu une période très active avec mes fanarts Fire Emblem et Golden Sun, maintenant c'est stable. Peu de personnes "likent" réellement mes dessins, sauf en cas de super coup de coeur. et ça, c'est beau. (sauf quand ça implique un dessin fait en 1 minute à 10 notes contre un dessin fait en 10 minutes à 1 note)

4. Facebook (peu de réactivité, peu d'abonnements) => il faut avoir pas mal d'amis (ou les obliger) et/ou se payer des likes. J’aime quand même y poster, parce qu'il y a des gens qui me suivent uniquement par là !

5. DeviantArt (réactivité ok, ambiance qui tend à stagner) => la valeur sûre pour voir les actualités en dessin de tout le monde (généralement). Je suis sur la page des undiscovered en page d'accueil, parce que sinon je vois toujours la même chose dans les tops. les gens y sont toujours sympathiques ! Mais j'avoue que je commence à trouver ça un peu mort.

5.5. Behance => l'autre valeur sûre pour les portfolios professionnels

6. Youtube => aucun réel avis, je poste pas assez !
Hors catégorie :
  • - Livestream/Picarto : je fais tout le temps des lives... Peu de nouvelles têtes, mais les copains sont toujours là
    - LinkedIn : bien pour un CV pro

Ensuite je vous avoue que quand je parle de réactivité, je parle des commentaires ou discussions que je peux avoir via ces réseaux sociaux, qui sont très importants pour moi. Car on peut avoir un nombre d'abonnés moindre, mais où l’interaction humaine est plus importante : c'est le cas de Twitter, pour moi. C'est pour ça que Twitter est si haut dans mon classement personnel.

Azarkiem

Message par Azarkiem » mar. 06 oct. 2015, 19:46

Alors, ma mince expérience des réseaux sociaux :

Deviantart : L'avantage c'est que c'est très "propre" comme galerie, on peut très facilement naviguer et regarder tes dessins. Plus qu'un Tumblr par exemple, que je trouve toujours un peu désagréable d'utilisation. Mais c'est un très gros site, c'est pas évident de se détacher du lot et de te faire suivre. Mais j'ai quand même un ou deux favs d'inconnus par dessin à chaque fois.

Twitter : Je ne m'en sers pas du tout pour le côté artistique, même si j'utilise le même pseudo. C'est peut-être une erreur puisque c'est surtout la communauté militante qui m'intéresse là. Ca permet quand même de suivre les gens qui t'intéressent et éventuellement d'en rencontrer. Je plussoie Getsu, les gens sont assez réactifs dessus généralement.

Tumblr : Pas le plus pratique d'utilisation, mais il y a une grosse communauté, assez vivante. Le principal piège c'est de se rebloguer plein de connerie et de complètement noyer son propre travail dedans :D . J'ai fini par faire deux blogs, un pour les conneries et un pour le dessin, c'était plus simple. J'ai pas beaucoup d'abonné, mais là encore j'ai des petits favs régulièrement et ça fait plaisir, surtout sur les fanarts.

Linkedin : Pour faire un CV effectivement, pour suivre un peu ce que font les gens de son réseau aussi. Ca peut aussi être très pratique pour récupérer le mail pro de quelqu'un, si on a besoin d'un contact et qu'il l'a mis dessus. Il y a également des offres d'emploi ou de stage qui sont postées mais je ne sais pas ce que ça vaut, celles que le site m'a proposées n'étaient pas intéressantes pour moi.

Répondre