Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[CREA] Faire ses bijoux soi-même

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Little Endian

Re: [CREA] Faire ses bijoux soi-même

Message par Little Endian » jeu. 02 janv. 2020, 19:05

Trop jolies les perles rondes paillettes !

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » ven. 03 janv. 2020, 09:44

Est-ce que la résigne UV est une résine qui ne réagit pas aux UV, contrairement à l'epoxy qui jaunit ?
Quand tu fais des inclusions, tu fais en deux étapes ? (genre : une couche, tu inclus, 2ème couche)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » ven. 03 janv. 2020, 12:58

Pour l'epoxy, de ce que j'ai lu, il faut choisir de la résine cristal pour éviter le plus de jaunissement possible !
Quant à la résine uv, comme son nom l'indique, elle réagit aux uv ; une lampe led uv pour manucure suffit pour créer un objet. Par contre, la résine sera un peu plus jaune, de base. Ca ne se voit pas de trop quand on fait une créa, mais un cabochon de résine uv sera plus jaune, de base, qu'un cabochon epoxy.
Et contrairement à la résine epoxy, pour bien la faire sécher et l'empêcher de coller, il faut la mettre au soleil quelques jours pour "terminer" le séchage de la lampe uv.
Pour la résine epoxy, il faut garder la pièce le plus à l'ombre possible pendant une dizaine de jours pour éviter un jaunissement prématuré. :)

Pour les inclusions, ça dépend de ton envie.
Par exemple, dans cette vidéo : https://www.instagram.com/p/B61hCixqH1P/
j'ai fait plusieurs couches pour que tout soit superposé. Pareil dans celle-là : https://www.instagram.com/p/B6vDZ0AKqxd/
J'ai d'abord mis mes paillettes et mes petites lunes, ensuite les rocailles dorées, ensuite le reste.
Par contre pour des pièces comme ça : https://www.instagram.com/p/B5ScGBmKnva/
c'est inclus et coulé en une fois. Je ne me casse pas trop la tête pour les pièces assez fines, j'avoue. En plus certains coulent au fond directement et d'autres ont tendance à remonter à la surface (s'ils sont trop légers ou s'il y a trop d'air dedans).

Je dirais que si tu veux que ton objet ne soit pas au fond (notamment quand tu fais un cube), tu dois faire une première coulée, attendre 24h que ça sèche (c'est mieux de faire en epoxy, la led est adaptée pour les petites pièces), puis poser ton objet, refaire une coulée.

Ca par exemple
Image
Je pense que ça a été fait en deux fois minimum ; une première fois avec les composants bleus, puis ensuite avec le sable. Je vois plein de pyramides sur insta dans le même genre avec 10 couches de résine de couleurs différentes, du coup c'est super long à faire mais ça donne un très beau résultat !
Image

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » ven. 03 janv. 2020, 13:49

Pour les coulées en plusieurs "étages", je me demande quand même s'ils ne superposent pas des couches presque sèches, plutôt que complètement sèches, pour éviter les lignes de jointure. T'en penses quoi ?

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » ven. 03 janv. 2020, 15:01

De ce que j'ai lu, il vaut mieux que ce soit sec, mais je pense que 16h après peut être bon ; le tout c'est de laisser la pièce sécher à la fin, et surtout de bien faire son mélange.
C'est une question intéressante en tout cas ! Je l'ai fait qu'en résine uv donc je ne saurai pas trop dire :)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » dim. 05 janv. 2020, 09:49

Si ça t'intéresse Gestu, j'ai vu que chez Sostren Groen ils vendent désormais des sortes de feuilles d'or et d'argent façon dorure à la feuille, je sais pas ce que ça vaut mais c'est pas cher et ça ressemble à s'y méprendre à des vraies

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » dim. 05 janv. 2020, 15:17

Oui j'ai vu qu'ils vendaient plein de petits trucs comme ça chez Sostrenes Grenes, d'ailleurs ils vendent des perles hama plutôt sympa (notamment les métalliques que j'ai du mal à trouver à cultura). Il faut toujours faire un tour là-bas, ils ont plein de petits objets sympa :)

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » dim. 05 janv. 2020, 16:38

Attention que ce sont des collections qui tournent chez eux. ^^

Répondre