[conseils] Formats d'illustrations

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Ailyta
Tsumistar Superstar

[conseils] Formats d'illustrations

Message par Ailyta » jeu. 18 sept. 2014, 20:08

Bien le bonjour!

J'ai du l'année passée, faire mon book pour mon bachelor et j'ai eu deux trois déconfitures à l'heure d'imprimer certaines de mes colos faite en CG. J'aimerais éviter à l'avenir ce genre de chose et j'ai donc, une question qui me taraude:

Lorsque l'on dessine, pour pouvoir scanner puis ré-imprimer en grand format, il suffit (en général) de scanner le dessin à haute résolution. Outre les détails RVB, CMJN qui m'ont eux aussi bien embêter (oh douleur de voir sa couleur de crayon devenir verte à l'impression et devoir tout retoucher pour que ça sorte juste T---T), c'est bon.

Mais lorsqu'on dessine en digital… Comment est-ce que cela ce passe? Parce que, dessiner en haute résolution avec une machine dite normale, ça rame méchant à chaque enregistrement ou modification. Dessiner sur grand format aussi sauf erreur.

Ma question est donc la suivante: Quels sont les détails techniques importants à prendre en compte dans ce genre de cas? (dessin en digital pour passage à papier) Et pour ceux qui dessine en trad, quelles sont les astuces qui facilitent la vie?

J'espère être suffisamment claire dans ma demande :gunther:

t3

Message par t3 » jeu. 18 sept. 2014, 21:24

Salut !

- Pour des illustrations qui vont directement dans un book (ou pour le loisir), et qui doivent être imprimées, j'ai tendance à bosser en format A4, 150 dpi, RVB. On peut difficilement bosser en dessous de cette résolution sans voir une détérioration lors de l'impression.
- Quand c'est des illustrations à but professionnel, qui doivent être imprimées, je les fais au format demandé, en 300 dpi, CMJN.

- quand je scanne des dessins pour les mettre en couleur sur ordi (ce que je fais de moins en moins) je le fais en 300 ou 600 dpi.

Je bosse avec peu de calques : je les fusionne, les supprime, dès que possible. Mon fichier est plutôt propre. ça rame rarement chez moi.
Aussi, quand je fais mon brouillon en digital (le rough), je bosse toujours en petit format : on a une meilleure vision du dessin. Puis, au moment de mettre au propre le dessin, je l'agrandis au format voulu.

Mon book pro d'illustrations, est un format A4 paysage, où je mets un ou plusieurs dessins sur une page :) Je les mets ensuite dans des pochettes plastifiées de bonne qualité, dans un classeur tout à fait classique à couverture souple : c'est pratique et léger.
Dernière modification par t3 le jeu. 18 sept. 2014, 21:33, modifié 1 fois.

Nim
Tsumistar Superstar

Message par Nim » jeu. 18 sept. 2014, 21:29

Malheureusement, pour ce genre de choses, y'a pas d'astuce magique, faut faire travailler ton ordi et mettre sa mémoire vive à contribution !

Déjà, si tu prévois une impression sur papier, la norme est de 300 dpi, pour avoir quelque chose de bien lisse, en dessous, même à 200 dpi par exemple, j'ai constaté que les pixels pouvaient se voir, donc pas terrible... Au dessus de 300 dpi, c'est pas forcément nécessaire, même pour une imprimante pro la différence avec du 600 dpi est quasi imperceptible je trouve... (m'enfin ça, ce n'est que mon avis !)
Ensuite, si tu prévois de peut-être un jour l'imprimer en grand, même si t'es pas sûre que ça arrive jamais, utilise du format A3 !! Certes, ça fera plus ramer ton ordi que de bosser sur du A4, mais vraiment, un dessin fait en A4 imprimé sur un A3 souvent ça se voit...

Enfin, si un jour pour x ou y raison, tu veux imprimer ton dessin en super grand (style affiche sur le côté d'un immeuble :lol:), y'a pas 15000 solutions non plus : le vectoriser ! Ça n'est pas si compliqué que ça, tu as un outil sur Ilustrator par exemple qui s'appelle "vectorisation dynamique", qui permet de transformer une image en éléments vectorisés (d'ailleurs tu peux régler la "fidélité" de la vectorisation), par contre ça fait beaucoup beaucoup ramer les ordis, donc je déconseille si le tien a du mal à suivre la cadence, parce que c'est plantage direct si le dessin est un peu complexe...

Pour la couleur, normalement, une imprimante pas trop pourrie arrivera à te sortir une image en RVB à peu près correcte, mais mieux vaut passer ton dessin en CMJN juste avant l'impression, généralement c'est plus "safe" si c'est une imprimante que tu connais pas...

Voilà, je sais pas si j'ai pu t'aider ou si je suis totalement à côté de la plaque :lol:

Ha oui et si tu veux scanner un dessin pour le retravailler sur Photoshop puis l'imprimer, tu peux tout simplement le scanner à 300 dpi, pour qu'il soit déjà à la bonne résolution ! Après si le dessin était par exemple en A5, et que t'as envie d'en faire un A3, tu peux le scanner en 600 dpi, et l'importer sur un fichier vierge A3 300dpi, le redimensionner un petit peu et voilà, prêt à l'emploi...

(bon, je dis peut-être des énoooormes bêtises, ce ne sont que des constats de ma propre expérience mais il n'est pas exclu que ce soit n'importe quoi X))

Répondre