Papiers administratifs freelance : Inscription à la MDA...

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Getsu
Kami Définator

Papiers administratifs freelance : Inscription à la MDA...

Message par Getsu » mar. 01 avr. 2014, 13:18

Bonjour,

La MDA ne me répondant pas, je voudrais vous poser une question simple : j'ai fait une demande pour obtenir un numéro à la MDA. Ils m'ont retourné la déclaration de revenus et d'activité 2013.
Sur ce dossier, il est marqué au tout début de s'identifier avec les points 1, 2, et 10. (vous êtes affilié/vous êtes assujetti/ je demande le maintien de mon affiliation/je demande mon affiliation)

Or, moi je veux juste un assujettissement, je ne gagne absolument pas assez pour demander mon affiliation. Dois-je quand même cocher oui à "je demande mon affiliation" et leur envoyer ce papier de demande d'attestation d'assujettissement : http://www.secuartsgraphiquesetplastiqu ... sement.pdf que je n'ai pas de toute façon ?

De ce que je lis, d'habitude les gens envoient simplement le papier d'inscription à la MDA et on leur renvoie un papier avec leur numéro et le recap de leur activité. Sauf que, comme dit plus haut, ils m'ont directement retourné la déclaration de revenus et d'activité 2013. Du coup je ne sais absolument pas comment faire, je veux juste une assujetisation ! Je ne veux pas être affiliée et payer des trucs que je ne peux pas payer.
J'ai essayé avoir la MDA plusieurs fois, mais ils ne répondent absolument jamais, et je dois retourner ce dossier avant le 15 avril.
J'y pense, pour la déclaration de revenus et d'activité 2013, il faut le numéro que la MDA nous attribue, mais la seule réponse que j'ai eue est "laissez ce champ libre, on vous attribuera un numéro après".

Bref, je vous demande conseil, parce que là pour le coup j'en sais rien du tout, j'ai beau avoir regardé dans le livre du graphiste indépendant, ils ne décrivent pas cette situation...

Anassete
The social network

Message par Anassete » mar. 30 déc. 2014, 18:46

Si tu as eu des réponses à tes questions, n'hésite pas à les faire partager un peu ^^

mistral

Message par mistral » mar. 30 déc. 2014, 22:44

J'imagine que tu as trouvé quoi faire depuis, mais si j'ai bien compris, on peut aussi demander l'affiliation même quand nos revenus ne sont pas suffisants pour passer le seuil, afin de pouvoir bénéficier de la couverture sociale toussa. Mais du coup, tu payes une cotisation en plus pendant toute l'année (même si tu ne gagnes rien, alors qu'à priori on est à la MDA pour éviter ce cas de figure) ! Donc à priori c'est mieux de rester assujetti pour le moment.

Je suis en plein dans ce genre de paperasse aussi alors ça m'intéresse également de savoir ce qui t'est arrivé par la suite ! Normalement, pour avoir un numéro il suffit d'envoyer avec la première facture non ?

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 30 déc. 2014, 22:49

Alors, ce qui s'est passé est très simple : après plusieurs mois et plusieurs mails, j'ai tout bonnement envoyé la feuille sans numéro MDA, sans demande supplémentaire ou quoique ce soit. Ils m'ont retourné un papier avec mon numéro d'attribution + une feuille d'exonération de précompte.
J'ai été pas mal agacée, puisque c'était quand même la feuille de déclaration de revenus de 2013 : j'étais pas encore inscrite, du coup je ne comprenais pas pourquoi je devais déclarer quelque chose alors que je n'étais pas encore au sein de leur système.

Etre assujetti se fait bien automatiquement. Mais quand on mélange tous les papiers, c'est pas facile de comprendre :/

Répondre