Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

ATTENTION ! CADEAUX SECRETS DE NOEL
inscriptions jusqu'au dimanche 13 décembre

13 décembre : Défi 283 : Attente
3 janvier : Concours fanart : Panthéon

[conseil] Ecoles d'animation/jeux-vidéos

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

akeru36

Message par akeru36 » lun. 04 août 2014, 09:32

Coucou,

finalement j'aurais vu ton message ;) !

J'ai été voir le site de l'EMCA ça à l'air intéressant, faut que j'aille aux portes ouvertes.
Sinon par rapport aux BTS design graphique (ex. communication visuelle), les écoles publiques qui proposent cette formation sont (je trouve), très difficile à trouver. Auriez-vous des noms d'écoles à me donner pour ce BTS, des écoles publiques ;) ??

Merci,
A bientôt.

t3

Message par t3 » lun. 04 août 2014, 14:22

http://www.admission-postbac.fr/

tu vas dans formations > BTS > tu choisis ton option

également, puisque tu es en arts appliqués, renseigne-toi auprès de tes professeurs.

Daswhox

Message par Daswhox » mer. 18 févr. 2015, 14:46

Alors, pour avoir été à ISART:

Bon point : > travail d'équipe ( certains c'étaient nous qui choisissaient/ d'autres non. donc un excellent moyen d'apprendre à travailler avec différent types de personnes)
> diversité des projets et présentations devant des jury assez fréquent. donc ceux de grandes boites. on a eu le directeur de Quantic dream, une fois. même s'il était plutôt là pour les game designer, on a pu présenter notre partie du travail. et y a des remises de prix pour le PFA.
>on est vraiment conditionné comme ci tu étais en entreprise, donc tu prends rapidement le rythme recherché; tu apprends à t'organiser ( création de planning, de document listant les props à faire ect). et ceux qui pensaient que le jeu vidéo c'était facile et rapide, se rende compte de l'investissement que ça demande.
> possibilité de faire un stage le long de ton année, donc de financer tes études en parallèle aux cours . vu que les cours c'est 1 semaine sur 2. Y a des bourses aussi et des banques en partenariat. Mais, si tu arrives à tomber sur un stage qui paye bien, y a moyen de te sentir à l'aise.
> Une partie du corps des enseignants sont vraiment bien. surtout côté notion d'anatomie, base 3D. j'ai beaucoup aimé l'intervenant qui nous a enseigner comment bien composer/cadrer une illustration.
>cours de japonais en option ( et voyage pour ceux qui ont les moyens) et cours d'Anglais avec une Américaine ( on fait pas mal d'improvisation théâtrale) .

Mauvais points:

> Alors, on a eu un soucis comme quoi à un moment donné on n'avait pas le droit de prendre contact avec le pôle gamedesign; donc pas possibilité de faire des corrections d'animations ( même si avec notre team on l'avait fait dans le dos des profs) et donc leur équipe finissait par bâcler leur travail. Y a aussi le fait que des fois, tu envois tes props et que tu ne vois jamais le projet de jeu fini, donc c'est un peu décevant, surtout vu le temps que l'on peut investir.

>on a eu plus de création de jeu que de devoir; bref, c'est comme ci on travaillait, sans gagner de l'argent. Disons que la plus part du temps, on te donne quelques cours explicatifs, un bête exo et après, on te laisse avec le projet de jeu vidéo. (après, on l'a fait remarqué aux corps enseignants l'an passé, donc je ne sais pas si ça a été mis à jour). donc forcément, si on veut faire du chara, ce n'est pas avant la seconde année; si tu veux des avis, tu passes ton temps à courir après les profs ( vu que généralement on est divisé en groupe de projet dans deux/trois classes. Après, si tu veux de la modélisation 3D et des cours vraiment basé sur le chara, création d'univers, le pôle cinéma d'animation ne m'a pas l'air mauvais. j'ai vu quelques planches de travaux et j'ai vraiment vu qu'ils faisaient des études, sur les expressions du personnage, la création du design, modélisation et animation.

> J'aime beaucoup les cours de langue; mais quand tu n'es pas doué en anglais, tu te sens très vite mis à l'écart, vu que le niveau est au moins d'après bac. et forcément, tu n'as pas de cours au proprement parlé, mais des pièces de théâtre, donc tu n'apprends pas l'anglais, on ne t'explique rien, tu te débrouilles tout seul.

Wala. =)

akeru36

Message par akeru36 » mar. 21 avr. 2015, 15:44

Merci de vos réponses.
Je viens vous tenir au courant pour vous dire qu'actuellement je suis pré-sélectionné pour EMCA (j'ai passé le premier test de dessin hier),
je suis également pris pour l'oral d'Estienne (DMA de Paris) et j'ai normalement une école à Laval qui veut bien me prendre mais c'est pas mon premier choix donc je peux pas valider encore..
voilà maintenant je crois les doigts XD

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » jeu. 13 oct. 2016, 11:06

désolée, avec la multitude de topics d'orientation je ne sais pas trop où poster, et je n'ai pas osé crée un topic dédié aux MANAA :')
C'est pour mon petit cousin qui passe le bac cette année et qui se renseigne sur les formations qui mènent aux métiers du jeu vidéo ou de l'animation (je ne saurais pas trop vous en dire plus, c'est large...)

Quel est votre avis sur les MANAA ? est-ce que c'est une bonne porte d'entrée ou mieux vaut directement s'orienter ailleurs ?
Tout d'abord je me suis un peu renseigner sur les formation post bac qui ouvraient sur le jeu vidéo et la MANAA me plaisait bien parce que la branche artistique m'attirai pas mal mais comme je n'ai jamais trouver le temps de participer a l'option art plastique au lycée j'avais un peu abandonner l'idée. Puis lors de mes recherches je suis tomber dessus et ça raviver ce projet en moi. Après je suis aller voir le topic sur ton forum et j'ai cru comprendre que c'était plutôt une bonne idée de partir sur ça. Donc je voudrais savoir ce que toi tu en pense et quel parcours tu a toi même fait ou tes amis dans ce secteur? Je précise que je ne pars pas d'un niveau 0 en art mais pas très important non plus.

mistral

Message par mistral » jeu. 13 oct. 2016, 12:20

Hello Diabolo !

La MANAA n'est requise généralement que pour les formations publiques d'art, et il me semble que les écoles plus orientées jeu vidéo sont pour la plupart des écoles privées, qui peuvent donc prendre les élèves directement après le bac (moyennant :tsu: :tsu: :tsu: évidemment...). Ou alors je n'ai pas entendu parler d'école publique de JV réputée, ce qui n'est pas forcément bon signe pour ces écoles non plus.

Sinon en elle-même ce serait une année intéressante s'il a un projet artistique mais encore très imprécis, (j'ai une pote qui en a fait une et qui savait pas du tout ce qu'elle voulait faire, ça l'a amenée a faire un DMA gravure par exemple), mais s'il sait déjà qu'il veut s'orienter dans le JV j'ai peur que ça le barbe beaucoup plus qu'autre chose avec beaucoup de matières qui n'auront aucun rapport... :/ En revanche, s'il est ouvert à toutes les pistes, pourquoi pas !

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » jeu. 13 oct. 2016, 12:35

merci beaucoup pour ta réponse, Mistral !

arf, oui, le probème principal c'est de raquer pour les écoles privées...

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » jeu. 13 oct. 2016, 21:19

Je pense aussi que la manaa le barbera, même si elle est importante pour poser les bases (si ton école ne le fait pas, comme celle où j'ai été).
Mais une manaa n'est jamais inintéressante en soi. Que veut-il faire en particulier dans le jeu vidéo ? De la modé, de l'anim, du game design ?

Dans mes souvenirs, Isart et Lisaa étaient de bonnes écoles pour les jeux vidéo. Ca a peut-être changé depuis (vu que j'ai cherché il y a quasiment 8 ans).

mistral

Message par mistral » sam. 29 oct. 2016, 00:29

Dia, je viens de tomber sur cet article du coup je me suis dit que ça pourrait être utile à ton petit cousin ! :)

http://etudiant.lefigaro.fr/les-news/pa ... deo-21863/

Répondre