
Alors voilà : je suis en plein dans un sac de noeuds!
Je m'explique:
-En sortant de ES, j'ai fait un bac +2 en Technique de commercialisation, Marketing.
-Pour ceux qui se demandent pourquoi; c'était un diplôme alimentaire, comme on dit, la sécurité pour ensuite me permettre de faire ce que j'aime sans prendre aucun risque. (et beaucoup rassurer mes parents aussi, qui sont ouvriers et n'ont jamais étés plus loin que la troisième)
-L'année dernière (j'ai eu mon diplôme en 2013), je découvre que les MANAA me refusent l'accès total, pour postuler. J'ai travaillé pendant mes deux années (le soir en revenant de mes cours), alors je prends une année sabbatique pour partir quelques mois au Canada, chez ma tante, pour améliorer mon anglais qui était jusque là très trèèèès juste. Et du coup, pour passer mon permis et mettre de l'argent de coté.
-Aujourd'hui: Je tente par tous les moyens d'intégrer une école d'art. Je veux dire: c'est mon rêve. Et quoi qu'on puisse en penser, j'y crois vraiment et je me sens capable. Mon but est d'entrer en MANAA pour déboucher sur un diplome (BTS ou autre) de Graphisme: web designer etc qui s'alliera à merveille avec mon diplome de commerce.
-Le truc, c'est que c'est une véritable galère. Les MANAA: Estienne, Tolbiac, Gobelins, Dupérré, refusent que je postule (sans passer par apb, bien sur, qui me bouche l'accès).
-Surprise: Oliviers de serres accepte d'examiner mon dossier. C'est déjà super.
-Mes options en public? Oliviers de Serres donc, les Beaux-arts (même si j'avoue seulement tenter ma chance, car je n'aime pas l'école), l'ENSAD (que je voudrais VRAIMENT intégrer) et l'EPSAA.
Bon, et même si j'y crois très très fort, je reste très réaliste. Ca va être plus dur que dur. Alors, avez vous des conseils concernant ces écoles, leurs concours, une expérience?

Ensuite, pour ce qui est de la deuxième option: que pensez vous des écoles privées?
Je sais qu'il y a LISAA qui est très intéressante mais alors son diplôme préparatoire n'est pas du tout une passerelle pour les écoles publics. Donc il faudrait que j'y passe trois ans, et ne pouvant les financer que par moi même, je vous raconte pas le prêt de 30 000 euros... Donc cette option ne me plait vraiment pas, étant donné que je n'ai pas l'argent qui va avec...
Et enfin: Que pensez vous des FAC d'art? Elles ne jouissent pas d'un excellente réputation, et je ne suis pas certaine qu'il y ait de très bons débouchés. Alors si quelqu'un est informé...
Merci à tout ceux qui prêteront attention à ce post, et éventuellement m'aideront: J'ai besoin d'aide plus que jamais, je me sens perdue dans toutes ces recherches
