[Conseils] Commissions !

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 10 août 2015, 13:10

Bonjour j'ai besoin d'aide le plus vite possible !

j'ai enfin une commande qu'on veut bien me payer sur paypal :D

mais je ne l'ai jamais utilisé encore mon compte paypal... il faut que je lui donne quoi pour quelle me paye ? comme ça marche en gros... là je comprend pas trop x3 faut juste que je donne mon nom ?

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 10 août 2015, 13:12

Ton adresse mail utilisée sur paypal :)
Ensuite si elle a l'habitude, il y a pas de soucis!

TheTaupe

Message par TheTaupe » mar. 11 août 2015, 09:16

Oooh merci Getsu ! J'y crois pas, ça y est j'ai été payé :cry: la première fois... bon maintenant faut pas la décevoir x3

EDIT : Et donc voici la commande ! je l'ai facturé 16 euros. (bon ça ma prit pas mal de temps mais j'ose pas encore faire des pris très élevé comme dit plus haut...)

Image

Anassete
The social network

Message par Anassete » mar. 11 août 2015, 09:20

Je ne sais pas ce qu'en pensent les autres, mais sinon tu peux commencer par des prix de ce type (fourchette de 10 à 30 euros), voir si ça marche et au bout d'un moment dire à ceux qui t'achètent tes dessins régulièrement que tu penses augmenter tes prix. Normalement, ça ne devrait pas les déranger : ils achèteront oins souvent, mais ils achèteront plus gros.

Et si t'envoie l'original, tu fais payer plus aussi, hein °°

TheTaupe

Message par TheTaupe » mar. 11 août 2015, 09:35

Oui là c'est le prix sans original... si je l'envoie je pensai doubler le prix.

Oxalis

Message par Oxalis » sam. 15 août 2015, 10:30

Tu lui as fait payer 16 euros pour ce dessin?
Je ne connais pas les prix du marché mais pour moi, honnêtement ça me paraît cher.
Il n'y a pas longtemps, j'ai acheté à un artiste (Miles Johnston) une copie de plusieurs de ses dessins de son carnet de croquis pour mon anniv et en convertissant les dollars en euros ça donne environ 13,5 euros. (http://www.blurb.co.uk/books/6362800-mi ... -2013-2015)

:o

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » sam. 15 août 2015, 10:36

Si tu fais des prix à des particuliers, pourquoi pas. Par contre, ajoute juste les fdp si tu veux envoyer l'original, je ne vois pas pourquoi les frais devraient doubler : tu l'as quand même fait sur du papier dans les deux cas. Ou double directement ton prix et met 32€. Si tu fais imprimer, là, tu fais payer le prix d'impression + fdp.

Par contre il est sûr que si c'est pour du pro, c'est peanuts ! Mais les particuliers ne peuvent pas se payer une illu à 600€, rares sont ceux qui peuvent faire ça.

EDIT : Le prix est très peu cher, Oxalis. Normalement elle devrait compter matériel + temps passé dessus * taux horaire :) Faire un bouquin, c'est différent. Les croquis ne sont pas forcément adaptés pour toi. Là c'est une commande personnelle, comme quand tu viendrais à faire quelque chose de personnalisé.
Et je ne vois pas ton lien !

Oxalis

Message par Oxalis » sam. 15 août 2015, 10:43

Ah zut pour le lien (j'en met un autre alors http://miles-johnston.deviantart.com/ar ... -550052995)

Je ne savais pas que les prix du marché étaient à ce niveau là, ça me paraît franchement très élevé pour être honnête. Mais si tout le monde est à ce prix là, alors c'est sûr il faut rester dans les prix du marché.

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » sam. 15 août 2015, 11:03

Super, je vois maintenant ! C'est très beau, d'ailleurs.

Alors, petite explication ; son sketchbook est une copie, imprimé à pas mal d'exemplaires, tu as déjà une nette réduction sur le prix + ça a l'air d'être du A5 (tu peux facilement les faire imprimer pour 2/3€ l'unité et te faire une marge dessus). Ensuite, les illustrations ne sont pas faites pour quelqu'un en particulier, c'est ce qu'il a fait lui pour le fun. Il se tourne vers des particuliers, puisque c'est juste un beau livre : pas besoin de mettre un prix exorbitant, d'autant plus que comme je l'ai dit avant, tu peux facilement te faire une marge vu que ce n'est pas un éditeur.

Ah, et vu que c'est blurb, blurb s'occupe de l'impression : il prend juste une marge de quelques % du prix, pas grand chose. Donc il n'a même pas besoin de se casser la tête avec les réductions de prix sur les impressions (ex : blurb peut prendre une marge de 10% du prix de vente et tout le reste revient à l'auteur). C'est l'astuce, avec les impressions à la demande. En plus, blurb s'occupe de l'envoi, donc tu as vraiment juste à mettre ton pdf et à choisir le papier, ils s'occupent de tout le reste.

Donc c'est totalement différent. The Taupe, ici, propose ses qualités d'artiste pour réaliser un dessin personnel, qu'elle va travailler avec le client pour quelque chose qui le touche et qu'il aime. C'est un exemplaire unique et authentique, comme pourrait l'être un tableau d'un artiste. Quelque chose d'adapté au client, et pas juste un dessin fait pour le fun. Le client fait appel à un artiste, il lui demande de réaliser quelque chose contre de la monnaie.
Je pense que l'artiste que tu suis fait pareil, d'ailleurs :)

Pour être franche, je trouve les prix de The Taupe bas. Parce qu'en temps qu'artiste qui gagne également sa vie en passant par des commandes, je trouve que ça dessert notre cause et que ça donne ce genre de raisonnement : c'est un dessin, elle met 10 minutes à le faire => je mets pas plus de 5€. Ben, non. J'ai mis x années à faire ce que je fais maintenant, et comme un master compte au niveau salarial + ses années dans l'entreprise font gonfler sa paye, mon expérience compte. De plus, les artistes traditionnels utilisent du papier, des crayons, bref, du matériel. C'est pareil pour les artistes digitaux : ils utilisent de l'électricité. Il faut les payer en retour. Sinon, comment pourraient-ils dessiner s'ils n'ont plus le matériel ni l'argent, ensuite ? :shock:

Il y a une énorme différente entre des dessins non authentiques imprimés à x exemplaires et un dessin unique réalisé pour une personne, comme ce que j'ai cité plus haut.

Est-ce que ça t'éclaire sur pourquoi c'est aussi "cher" ? :)
(je vois que ma petite explication s'est transformée en pavé, mais je veux être sûre de bien faire comprendre cette idée !)

EDIT : Je viens de trouver un croquis de l'artiste que tu as montré, il le vend à "prix bas" :
http://www.everydayoriginal.com/product ... rettyPhoto
$285. Parce que c'est un original !

Oxalis

Message par Oxalis » sam. 15 août 2015, 11:18

Oui oui je comprends bien ce que tu me dis Getsu =)

Mais du coup, c'est plus facile de vendre des trucs comme j'ai acheté moi je pense que des commandes comme ça. Ou alors sauf si c'est un tableau, sur une toile enfin bref j'sais pas trop mais moi qui suis "artiste" aussi (amateur) mais aussi acheteuse potentielle (cliente lambda) je vois les choses comme ça. Parce que le raisonnement que tu as tenu est qui est supposé correspondre à la plupart des gens ("c'est un dessin, elle met 10 minutes à le faire => je mets pas plus de 5€") et bien c'est peut-être malheureux mais c'est vrai que c'est un raisonnement que je pourrai très bien tenir moi aussi. Et une boite de crayon et une feuille de papier ne coutent pas si cher que tu sembles le faire entendre tout de même, et sont réutilisables de très nombreuses fois aussi. Le temps passé est rapide aussi je pense. Tu n'achète pas tout le temps de carrière de la personne, tu achètes le dessin qui est supposé le refléter par une qualité supérieur, ça reste le dessin que tu achètes qui importe. Et pour tout cela je trouve que le prix du marché est élevé ce qui peut expliquer qu'il soit si difficile pour les artistes de vendre leurs oeuvres au publique qui doit penser se faire un peu arnaquer. Par rapport à tout un tas de choses de la vie quotidienne que l'on doit s'acheter et autres, se faire un plaisir de s'offrir un dessin d'un artiste que l'on apprécie devient un luxe et c'est dommage. Maintenant je comprends que l'artiste ait besoin de vivre, mais je comprend qu'il n'y arrive pas dans ces conditions. :ultrachou: :vapleurer:

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » sam. 15 août 2015, 11:31

J'ai édité avec un original que l'artiste que tu as mentionné vend, une pièce en A5 à $285 qui est pas cher ;)

Le temps dépend vraiment de la personne. généralement, il faut qu'elle aille vite (moins de temps passé dessus = pacher), mais la qualité n'y est pas toujours.
Le matériel peut aller très très vite, mine de rien. Et pour l'électricité, là par contre, le taux restera tout le temps le même, à moins que l'électricité augmente. Parce qu'un artiste digital utilise tout le temps l'électricité ! (quoi ? si carrément, cétrovré :lol:)
Tu n'achète pas tout le temps de carrière de la personne, tu achètes le dessin qui est supposé le refléter par une qualité supérieur, ça reste le dessin que tu achètes qui importe
Effectivement ! Mais quand on t'embauche pour un job, on est aussi censé compter ton niveau d'expérience. Certains passent ce niveau à la trappe, d'ailleurs, mais ça c'est une autre histoire. Donc on prend quand même en compte l'expérience de la personne, artiste ou salariée, peu importe le résultat :)
C'est ça que je voulais dire ! :)

En fait, le public pense se faire arnaquer, parce que l'art est classé dans les loisirs et la culture.
Et mis à part pour les milliardaires, le loisir et la culture ne sont pas censés être cher. On a toujours cette idée que l'artiste doit être pauvre, vivre dans un 10m² et être célèbre quand il sera mort. Et bien non : sans art, rien n'irait loin. Plus que jamais, c'est ce que les artistes d'aujourd'hui essaient de démontrer et de revendiquer pour être appréciés à leur juste valeur ! Les mentalités changent au fur et à mesure, et ça, c'est beau.

Bon on s'éloigne du sujet, mais voilà, je tenais juste à défendre mon bout de gras, sans aller jusqu'au soucis du statut social de l'artiste (vu qu'un artiste a, en gros, des charges aussi conséquentes que celles d'un patron mais qu'il est payé au lance-pierre, tout ça :lol: C'est vraiment autre chose et ça n'a pas lieu d'être débattu, c'est un problème du système en lui-même)

Oxalis

Message par Oxalis » sam. 15 août 2015, 12:30

Et bien tu vois, l’oeuvre crayonnée de Miles Johnston à 285$ je ne l'achèterai pas. Pour moi c'est trop cher, non seulement je ne peux me le permettre mais en plus, malgré le grand talent de l'artiste, je considère que c'est trop cher pour ce que c'est, même si c'est très joli, je ne mettrai pas tant d'argent pour cela ça car cela me paraît exagéré. Sur internet tu peux plus te le permettre peut-être je pense (de mettre des prix élevés). Pour 200 euros environ à Montmartre on te fait ton portrait (ou de qui tu veux) sur toile et en couleur... Et encore bien moins cher si tu veux juste un portrait crayonné (30 à 50 :tsu: ). (Et ce n'est qu'un exemple, j'en ai d'autres où ce n'est pas forcément un portrait ni forcément à Paris, et avec des prix abordables et raisonnables.)

Je pense que dans l'art comme dans tout, l'expérience importe si justement elle donne un plus, un avantage! Pour un job quelconque ça pourrait être le fait d'avoir déjà travailler sur tel type de dossier, de connaître déjà le réseau des personnes importantes du milieu, de déjà maîtriser tel logiciel etc. En quelque sorte l'expérience est un garant de la compétence puisque celle-ci est censé avoir déjà été mise à l'épreuve. Mais ce n'est pas toujours le cas car il peut se trouver des personnes avec "de l'expérience professionnelle" mais qui font mal leur travail, et celles là, malgré leur expérience, on les renverra gentillement chez elles. A la limite on leur préfèrera quelqu'un sans expérience mais avec plus de potentiel! C'est "dur" mais c'est le monde du travail et c'est pareil dans tous les métiers.

Donc en art ce sera le même principe et même pire encore car là, la plupart du temps les artistes sont à leur compte, indépendant et il y a une forte compétition d'autres artistes, très talentueux aussi! C'est pour cela qu'il est difficile d'en vivre, ce n'est pas que la population déteste les artistes et considère qu'ils doivent être pauvre dans un 10m2, c'est juste une conséquence de tout ce que j'ai cité précédemment! Il y a des artistes en revanche qui gagnent pas mal parce qu'ils sont côtés et qu'on s’arrache leur toile et c'est tant mieux pour eux! Ils ont réussi à se faire un nom, à être considérer comme les "meilleurs" en tout cas en terme de réputation. Et là, comme la demande est forte (pour eux), ils peuvent se permettre d'augmenter plus encore les prix. Ils le doivent même, car sinon ils crouleraient sous les commandes.

M'enfin voilà, ça reste juste mon point de vue et c'est intéressant de partager les avis pour comprendre ce qui rend les transactions difficiles entre l'artiste et le client.

Pour info, j'ai un frère sculpteur et malgré son talent il me dit lui même qu'il est difficile de vendre de l'art, les clients trouvent ça cher et ils n'ont pas tort, seuls les personnes plus riches que la moyenne peuvent franchement se le permettre sauf gros coup de coeur et caprice de quelqu'un de moins riche. Le comble c'est que l'artiste lui même ne pourrait s'acheter ses propres oeuvres presque...

TheTaupe

Message par TheTaupe » jeu. 27 août 2015, 12:23

Pas le temps de répondre à tout ce qui a été dit...

Mais je suis plutôt de l'avis de Getsu, je trouve aussi que mes prix sont bas, mais je me dit que c'est une offre temporaire pour me faire connaitre, que au dessus les prix ne serait pas accessible.

Le dessin j'ai mit entre 3 et 4h il me semble, voir plus, vu que je lui envoyé des photo de toutes les étapes du crayonné et qu'elle me l'a fait modifier plusieurs fois (et c'est vrai que du coup ça fige la pose aussi ^^') le simc horaire est à 9,61 € et donc j'aurai du faire payer minimum : 30/35 euros.
(et je ne compte pas le matériel, la formation, comme la dit Getsu...)

De plus c'est une commande unique ! évidement que tout ce qui est unique, personnaliser est plus cher.

Pour une BD de 48 planche acheté par un éditeur lui coute 12 000 euros (c'est le prix le plus bas que mes connaissance auteur de bd m'ont dit d'accepter même en "amateur" 250euros/planche, et c'est des avances sur droit) c'est le minimum vitale. Mais évidement que l'album ne se vend pas à 12 000euros ! mais 13 voir 16euros. Mais le nombre d'exemplaire vendu rembourse bien vite les 12 000.

Donc il est mal aisé de comparé une oeuvre unique qui ne me rapportera jamais plus de 16euros. à des impressions illimité.

Sinon oui on est encore en période de crise, mais pas pour tous, les gens riches sont de plus en plus riche (monde fabuleux ou l'argent rapporte de l'argent) ma mère a tenue une galerie d'art pendant 8 ans; et des riches qui viennent décorer leurs salon avec des pièce de 10 000 à 25 000 euros comme si il était a ikéa il y en a plus d'un...

et sinon dans ma famille on est amateur d'art, on a vécus très longtemps à quatre sur un seul salaire, mais ça nous a pas empêché d'acheter des oeuvres d'art aux alentour de 5 000 euros. (pas souvent, ça reste exceptionnelle, mais c'est le prix, chacun voit ces priorités)

mistral

Message par mistral » jeu. 27 août 2015, 14:25

Effectivement, si on n'a pas les moyens, ou tout simplement qu'on n'y accorde pas tant d'importance, le prix peut paraitre élevé. Mais faire ça à plein temps c'est un métier, et c'est normal de se rémunérer de façon correcte pour vivre... Le problème c'est la mentalité "vous faites ce que vous aimez, vous devriez vous estimer heureux avec ça" : pourquoi le fait qu'on ait choisi un chemin plus risqué et moins "safe" qu'un travail de bureau classique devrait-il nous rendre forcé à être hyper déconsidéré ? Après ici ça reste une offre destinée au particulier ; du coup, Oxalis, si tu trouves ça trop cher, tu n'es tout simplement pas obligée de commander. Mais dans un contexte plus "business", cette mentalité perdure quand même et ce n'est pas normal : tout le temps qu'on a passé à apprendre à dessiner (proportions, couleurs, culture de l'image, etc), c'est une formation, et ce qu'on rend c'est un produit qui a été réfléchi et exécuté, et véritablement UTILE a l'entreprise (image de la marque => donner aux gens envie d'acheter => money, etc), et pourtant, on peut pas dire que les graphistes/illustrateurs/etc soient tant respectés que ça... Autant niveau prestige que niveau rémunération, comme de toute façon dans l'imaginaire collectif, on a un "loisir" pour "métier".
Donc oui commencer par essayer de se faire respecter en tant qu'illustrateur même à une échelle comme celle de TheTaupe, je trouve ça normal, faut bien commencer quelque part. Pour des originaux sur commande, 16€ (4€ de l'heure...), ce n'est pas cher du tout.

TheTaupe

Message par TheTaupe » jeu. 27 août 2015, 16:18

Ah oui et pour revenir sur la formation, les salaires (dans tout les autre métier) se base dessus. Donc il est normal en tant qu'artiste de compter aussi.

et sinon je ne peux qu'approuver Mistral!

Répondre