Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

[Conseils] Commissions !

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Chouly

Message par Chouly » mer. 12 mars 2014, 12:14

Je viens taper l'incruste dans ce topic pour vous demander quelque choses.
Je compte me lancer dans les commissions et j'aimerais savoir si vous envoyer votre "vrai" dessin par courrier ou juste le fichier par mail?

(ça à l'aire d'une bête question mais je ne sais vraiment pas ce qui est le mieux ^^')

Merci ^^

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 12 mars 2014, 12:20

propose le dessin envoyé par la poste comme un bonus à payer :)
(un bonus qui comprend l'envoi + le fait que c'est l'original quoi xD)

Chouly

Message par Chouly » mer. 12 mars 2014, 12:38

Ok merci beaucoup, je vais faire ça! ^^

TheTaupe

Message par TheTaupe » dim. 28 juin 2015, 09:10

Bonjour Allfanartistes !

Je reviens ici pour demander des conseils,
Suite au succès de mes petits dessins sur le forum d'Eldarya, j'ai ouvert une page Facebook "Liliaceae Carmin"
Elle compte maintenant 136 "j'aime" ce qui est pas mal vu que j'ai fais ça dans le dos de toutes personne qui me connaissent (pas de famille ou amis qui grossissent le chiffre)

Du coup ! Je me suis mis en tête de reouvrir des commandes payantes... en espérant ne pas reproduire le Bide d'il y a deux ans :sueur:

Et donc il me semble que certain d'entre vous font des commandes et commissions,
Alors quel devrait être mes prix ?
Paypal c'est facile d'utilisation ? c'est sur ? Il faut un compte Particulier ou Professionnel ?

voilà les produit que je propose :
Image

Merci d'avance pour votre aide :chou:

TheTaupe

Message par TheTaupe » dim. 28 juin 2015, 17:27

J'ai fait ces prix là :

Image

et j'ai déjà eu une commande pour un Portrait CG :D

Nerual
Good Cop

Message par Nerual » dim. 28 juin 2015, 18:06

Je ne sais pas bien évaluer les prix, mais j'ai remarqué deux choses :

> Pourquoi certains dessins à 3,50€ ? On voit en général des prix ronds. Le nombre à virgule semble être issu d'un calcul ?

> Il y a quelques coquilles dans ton texte en bas, je t'ai fait une petite correc :
Les tarifs sont indicatifs, les discussions sur les prix sont possibles en privé.
("les tarifs sont indicatifs de valeur", je trouve que ça ne sonne pas français, c'est pour ça que j'ai tronqué ta phrase)

:)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » dim. 28 juin 2015, 18:55

TheTaupe a écrit : Paypal c'est facile d'utilisation ? c'est sur ? Il faut un compte Particulier ou Professionnel ?
rien n'est jamais sûr, mais j'utilise paypal depuis quelques années, et je n'ai jamais eu aucun soucis. Je suis en particulier à défaut d'être en professionnel (je ne sais plus, je crois que passer en pro offre plus de gadgets, c'est tout).
C'est facile d'utilisation, du moins pour moi. J'avoue que j'ai tout de même eu du mal avec la nouvelle interface, notamment pour envoyer l'argent sur mon compte...

Pour l'envoi d'argent en lui-même, il y a deux options : soit les gens te font confiance et t'envoient l'argent en temps qu'ami, soit ils passent par le classique et envoient de l'argent comme s'ils payaient un pro. Pour la seconde solution, tu perds un peu d'argent car paypal prend une commission + les taxes (je crois... ?) mais aussi, il y a une protection supplémentaire autant pour l'acheteur que pour le vendeur, qui fait que si tu donnes l'argent mais que tu n'as rien en retour, tu peux te plaindre à paypal qui va prendre plusieurs mesures.

Voili voilou.

TheTaupe

Message par TheTaupe » dim. 28 juin 2015, 19:11

Merci pour les explications Getsu ^^

et je vais changer la phrase Nerual !

oui 3.50 c'est un tarif chelou je l'admet mais je sais pas je trouvé 3euro trop peu et 4 trop... de toute façon c'est pas des prix fixe et j'accepte toutes sorte de troc x3 (et certain me paye en allopass, selon la méthode et le pays c'est un peu plus de 3 euros)

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 29 juin 2015, 06:29

J'ai une nouvelle commande, trop heureuse !

J'aurai une nouvelle question, pour un envoi d'original (illu aquarelle A4) combien vous rajouterez sur le prix ? (en plus du coup d’envoi)

mistral

Message par mistral » lun. 29 juin 2015, 08:09

Elyan a écrit :(Je m'incruste, même si je n'ai jamais fait de commission)

Je me demande si tu ne devrais pas monter légèrement tes prix, mais pas pour une question d'avarice. Tout d'abord tu as déjà un bon niveau. Je suis quasiment certaine que j'ai vu des gens d'un niveau plus "faible" demander plus. Ensuite parce que le jour où tu deviendras pro, tu demanderas plus (il le faut, ça deviendra ton métier qui te permettra de payer tes factures) et l'augmentation soudaine et brusque de tes dessins risque de créer un gros décalage.
Bon, ceci n'est qu'une supposition peut-être que je me trompe. :?: Peut-être qu'au contraire, faire des prix abordables va te permettre de fidéliser une clientèle mais bon... j'ai tendance à noircir le tableau :roll:

(*s'en va discrètement*)
Je plussoie ce message-là et j'ajouterai que 3,50€ le sketch c'est vraiment trop peu. Enfin 4€ je trouve ça déjà peu, tu as un bon niveau quand même, tu es largement en droit d'exiger au moins ça !

Pour l'instant c'est sûr que tu t'adresses à un public assez jeune, certainement mineur, qui n'a pas trop de sous à mettre dans des commissions donc je comprends ce prix. Mais surtout, ne te sous-estime pas trop, tes dessins valent largement plus que ça. Surtout que j'imagine que plus tard tu comptes devenir pro (personnellement, je pense que tu l'es d'une certaine façon à partir du moment ou tu commences à vendre des dessins), les tarifs vont plutôt tourner autour de 30€/h pour un débutant, sans compter la cession de droits s'il y a utilisation commerciale / diffusion etc, et ça risque de faire un choc trop énorme, non seulement pour ta clientèle mais surtout pour toi. Donc si ça marche, n'hésite pas à gonfler petit à petit tes tarifs. :)

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 29 juin 2015, 08:25

les sketch sont vraiment fait très vite une vingtaine de minute voir moins... pour ça que j'ai fait ce prix, (enfin en cg ça me prend un peu plus de temps mais j'essaye d'aller vite)
c'est juste des offres de l'été, et vu qu'a chaque fois que j'ai essayer de vendre mes dessin c'était un échec... bah là je suis contente que pour la première fois ça marche un peu ^^'

mais donc après l'été si ça marche mes prix seront augmenté :D (ce que je trouve normal que les prix augmente dans le temps... vu que je m'améliore de même (j'espère x3) )

Anassete
The social network

Message par Anassete » lun. 29 juin 2015, 08:55

Au départ, il faut faire deux grilles de prix : une qui soit valable pour les particuliers et qui correspondent à la cible choisie et une valable pour les professionnels.
Après, si tu vois que les particuliers qui te font des commandes sont des clients réguliers, tu peux en parler avec eux par MP si une augmentation des prix leur poserait problème. La plupart du temps, ils l'accepteront. Ils achèteront moins souvent mais demanderont une comm' au prix plus élevé.

D'un autre côté, ça met les pros au pas, qu'ils ne se disent pas que c’est la fête. Et pour bien marquer la différence et si on veut garder une présentation comme ce que on a pour les particuliers, on peut la différencier par la couleur et l'aspect pro. Avoir un rendu prospectus presque je dirai.

(P.S. : ... même si les pros ne demandent pas ça quand ils viennent te voir. Mais si on veut prospecter par mail justement, ça peut donner une valeur aux illus avec détails comme du genre forfait ou tant par heure. Ça dépend comment on se présente à eux d'habitude, si on préfère mettre en avant son travail façon expo et parler du prix plus tard ou si on veut se vendre comme un service au client.)
Dernière modification par Anassete le lun. 29 juin 2015, 16:34, modifié 1 fois.

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 29 juin 2015, 13:46

Merci Anassete je prend note.

Ma première commande commence bien, elle a pas mal chipoté sur le dessin de base, une fois fixé je lui demande de me payer dans la journée, et qu'elle aurait le dessin final le soir... elle dit ok, alors je commence la colo... et là elle me dit que ça carte passe pas qu'elle a pas de réponse...
du coup j’arrête le dessin le temps qu'elle s’arrange... mais j'ai un peu peur que ça tourne court ici...
même si elle dit qu'elle adore, et qu'elle le veut vraiment...
enfin bref je suppose que c'est les risque du métier je suppose...
donc je le poste ici pour pas avoir passé mont temps a rien faire :-|
[spoil]Image[/spoil]

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 29 juin 2015, 13:50

Ce que je demande toujours, c'est un avoir de 50% au début. Pour que les gens qui ne puissent pas payer de suite, ben... soit attendent de pouvoir payer pour avoir le début de la commande, ou cherchent rapidement le problème.
Ca évite d'avoir ce problème en effet ! Tu es payée au moins une partie, plus qu'à finir le dessin pour attendre l'autre.

Ce sont en effet les risques du métier ! :s

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 29 juin 2015, 13:56

j'ai attendu que le line soit validé, parce que si jamais j'étais pas capable de faire ce qu'elle voulait je ne voulais pas la faire payer... mais bon autant, elle est sincère et trouvera le moyen de me payer :s

Répondre