Page 1 sur 3

[help/études] Recherche infographistes sur Clermont-Ferrand

Publié : mar. 16 oct. 2012, 16:24
par Morganafelis
Hellow,

J'ai un petit problème et je suis un peu pressée le temps. T_T
Actuellement j'enchaîne des entretiens au GRETA de Clermont pour valider mon projet professionnel. Le but, a priori, ce serait de me trouver une formation d'infographiste. Et la dame souhaite que j'obtienne un rendez-vous avec un infographiste pour le 7 novembre. :shock: Je panique un peu, parce que sur Clermont-Ferrand je ne connais pas énormément de monde, déjà, et des infographistes je n'en connais aucun et mes quelques connaissances clermontoises ne connaissent elles-mêmes pas d'infographistes sur la région.
J'emploie donc tous les moyens possibles pour grappiller des miettes d'infos. Connaitriez-vous un infographiste, ou même un n'importequoigraphiste sur la ville de Clermont ? Ou au pire dans le département du Puy de Dôme ?
(a priori, il faut que je rencontre la personne de visu... ><)

Publié : mar. 16 oct. 2012, 18:56
par t3
je connais pas du tout, essaie de mettre ton annonce sur le forum kob one, ou passer par twitter ^^;

Publié : mar. 16 oct. 2012, 19:26
par Sumera
Connais personne non plus. Par des groupes de dessineux sur Facebook ? Sur ta page FB ?
Sinon, envoie un mail à Maliki, autant souillon acceptera de t'aider :)

Publié : mer. 17 oct. 2012, 14:09
par Morganafelis
Sur ma page fb ou surtout sur mon profil perso, c'est un peu délicat... Parce qu'on me me proposerait bien des trucs que... que non, quoi. 'fin, les raisons ne sont pas très intéressantes, mais par facebook je préfère éviter. :cry:
Quant à Souillon... J'ose pas ! :shock: J'essaierai peut-être en dernier recours. *_*

J'ai trouvé quelques noms grâce à google... Je n'ai plus qu'à prendre mon courage à deux mains et les contacter. ><

*timide pathologique*

Publié : mer. 17 oct. 2012, 14:49
par Eyoha
ha ma vieille je te comprend !
il m'a fallu plus d'une demie journée pour appeler le service des objets trouvés tout ça parce que j'ai trop peur ! xD

C'est quand même bizarre qu'on te demande une formation d'infographiste, étant donné ton niveau! oO

En tout cas bon courage à toi!

Publié : mer. 17 oct. 2012, 16:25
par t3
courage morganafelis !

si tu te lances en tant que infographiste, il va bien falloir "communiquer" avec tes clients ;) commence maintenant ! écris au brouillon ta lettre et essaie d'être formelle, professionnelle, sans mettre d'affect.

c'est vrai que le dessin c'est un truc qui nous prend à coeur. mais il faut absolumment évacuer ce côté sentimental dès qu'on entre dans la sphère professionnelle, quand on est dans une démarche de répondre à des projets et à des commandes.

déjà, pour mettre une distance entre soi et le travail.
ensuite, parce que si on met trop d'affect dedans, on risque de manquer de discernement et se faire "bouffer" par les commanditaires d'en face (qui eux, sortent d'écoles de commerce et sont super entraînés xD)

Je parle vraiment dans le cas du métier d'infographiste où tu réponds à une commande, un projet, il faut vraiment mettre de la distance entre soi et le projet (=boulot)
Quand on est "auteur", quand on est soi même porteur du projet, je pense que c'est beaucoup plus difficile de faire la différence entre soi et SON oeuvre, ce n'est pas du tout la même problématique.

Quand c'est pour de la commande, c'est comme dans les autres branches, c'est QUE du boulot, il faut rester pro et ne pas mettre de l'affect dedans. Mettre toutes ses compétences dans le projet, et c'est tout. Etre pro quoi.

Je pense que quand on se lance en professionnel de commande, il faut bien faire la distinction entre le dessin passion (= NOTRE oeuvre) et le dessin de commande (= le projet de QQ1 d'AUTRE )

Publié : ven. 19 oct. 2012, 19:12
par Morganafelis
Merci Eyoha ! A priori, ce sera une formation d'infographiste, mais il faut encore qu'on fasse un bilan de compétence pour trouver ce qui me correspondrait le mieux. Et je n'ai fait que la première séance !
Après, on peut se dire que c'est étrange que je doive faire une formation étant donné mon niveau d'études, mais je veux vraiment bosser dans le graphisme et pas faire de la physique ou du droit ! >< La personne qui me suit au GRETA m'a parlé d'un de ses "clients" qui avait un master de droit mais refusait d'exercer une profession juridique, parce qu'il détestait ça et que sa seule envie était de devenir DJ. *_* Voilà ce qui arrive quand on fait des études pour faire plaisir à la famille...

Merci t3 pour tes conseils ! J'imagine que cette distance doit venir assez naturellement avec le temps, mais ça doit être vraiment difficile à gérer au début. ça le sera pour moi, en tout cas, c'est sûr !

J'ai un nouveau nom, et la personne a l'air sympa. Je mettrai ici les informations que j'aurai glanées : ça pourra sans doute intéresser d'autres personnes.

Publié : ven. 19 oct. 2012, 19:54
par Getsu
Au passage : il me semble que même si ton niveau d'étude est haut, s'il n'est pas dans le domaine de l'art, il ne vaut rien dans cette branche. Ca te fera deux diplômes différents au final :)

C'est cool que ça marche pour toi en tout cas, et merci de partager les futures infos s'il y en a :p

Publié : ven. 19 oct. 2012, 22:48
par Eyoha
et de même, quand une entreprise embauche un graphiste, elle regarde le book pas le Cv, donc la formation elle est un peu là pour faire joli quand même ...

Publié : sam. 20 oct. 2012, 09:14
par Dragonnie
Si tu ne trouves pas et que tu peux parler via Skype à un infographiste, j'ai un diplôme d'intégrateur multimédia et j'ai bossé comme infographiste durant 1 an dans une boite d'animation et 3 ans en imprimerie numérique.

Mais je suis dans le Nord, donc se rencontrer en personne...

Publié : sam. 20 oct. 2012, 10:12
par Morganafelis
Merci beaucoup Dragonnie ! à vrai dire, même si je trouve sur Clermont, je serais tout de même intéressée par une petite interview de toi, si tu en as le temps ! Ce serait très bien si on pouvait organiser ça. Je n'ai pas skype, mais je le choperai. Après, faut voir quand on pourrait, surtout, parce que si j'ai le mini-gremlin qui grogne dans mes pattes ça ne va pas être pratique. :vapleurer: Merci beaucoup pour ta proposition en tout cas. :chou:

@ Eyoha et Getsu : c'est sûr que mes diplômes ne me servent à rien si je veux faire du graphisme ! Quant à une formation, en plus de faire joli, je pense que ça pourra m'apprendre plein de trucs. Je suis assez limitée dans ma connaissance des logiciels, déjà.

Publié : sam. 20 oct. 2012, 10:38
par Syl
Eyoha a écrit :et de même, quand une entreprise embauche un graphiste, elle regarde le book pas le Cv, donc la formation elle est un peu là pour faire joli quand même ...
Tout dépend de l'entreprise...

Il est vrai qu'elles ont tendance à regarder le book (et l'xp) plus que la formation en elle-même, mais elles cherchent quand même des garanties et ne pas avoir d'études/un passif dans la branche reste assez discriminatoire, même par ex pour trouver une alternance ou autre.
Du coup ça rend quand même le diplôme essentiel au moins pour débuter, à moins de justifier d'un book extrême et c'est pas le cas de tout le monde.


Bon bref jsuis pas de la région de Clermont donc je vais pas trop être utile, mais j'espère que tu trouveras Morganafelis, et comme le dit t3 c'est maintenant qu'il faut commencer à "démarcher" (tu verras si t'officie en freelance appeler tu le feras beaucoup :)). T'en fais pas ils mordent pas, au pire tu n'y perds rien, et au mieux tu obtiens des contacts ;)

Publié : sam. 20 oct. 2012, 10:40
par Dragonnie
Regarde ça et tu me diras! Ça sera un peu exotique, je suis en France à présent mais je suis Québecoise à la base. Je suis venue en France pour faire une école supérieur de 3D. :)

Et ta formation d'infographiste devrait t’apprendre beaucoup de choses mine de rien, Photoshop et Illustator par exemple sont des logiciels très vastes qu'on utilise souvent de manière très limité. J'ai plusieurs d'années d'expérience et actuellement j'ai encore réussit à apprendre des nouveaux trucs dans le cours de Photoshop que j'ai (alors que je pourrais donner moi-même les cours, chose que j'ai déjà fait.)

Tu n'en deviendras que plus efficace!

Publié : dim. 21 oct. 2012, 06:26
par Morganafelis
Oui, je pense qu'une bonne formation m'apprendra plein de trucs ! J'ai hâte d'en trouver une et de commencer ! :la:

Aaahhh commencer à démarcher... Aaahhh... :cry: Allez, faut que j'explore les arpents en friche de ma personnalité et que je cultive le fighting spirit ! ><

Je vous tiens au courant !

Publié : dim. 21 oct. 2012, 09:43
par Lacox
Pourquoi tu ne va pas à l'afpa?
C'est ce que je voulais faire moi mais j'ai rater la dernière sessions et y en a pas de prochaine dans mon coin sniff!!