Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
15 avril : Défi Trouvaille
22 avril : Concours fanart : animaux

[help/études] Recherche infographistes sur Clermont-Ferrand

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Morganafelis

Message par Morganafelis » dim. 21 oct. 2012, 14:19

Je crois avoir regardé il y a longtemps, sans avoir trouvé quelque chose qui me branchait...
Pour l'instant, je fais confiance au GRETA pour me trouver la formation adéquate : c'est son job, après tout ! Je croise les doigts.

Lacox
Anciennement lilou

Message par Lacox » lun. 22 oct. 2012, 12:16

ben tu as un greta plus performant chez toi, moi laisse tomber même pôle emploi vla ils se sont pas trop foulé...

Morganafelis

Message par Morganafelis » jeu. 01 nov. 2012, 08:43

Bon, alors, quelques nouvelles.

J'ai trouvé deux formations qui pourraient me convenir sur Clermont, et là j'ai les détails pour l'une des deux, celle du GRETA. Eh bien... J'avoue que l'entretien que j'ai eu avec la responsable de cette formation m'a un peu découragée. (juste un peu...)

D'abord, parce qu'elle me dit qu'il n'y a pas vraiment de débouchés, vu que beaaaaucoup de gens sont déjà formés et que les plus vieux ont genre 45 ans et ne sont pas près d'être à la retraite. Bon, heureusement, elle me dit quand même que mes "compétences artistiques" sont un atout, parce que dans la profession ce n'est pas si fréquent. (WTF ?! Pourquoi faire du graphisme si on s'en fout de faire des trucs jolis ? J'comprends pas...)

Alors, ce qui a été vraiment décourageant, c'est le prix. Si je veux faire tout ce que je veux faire (je détaille un peu plus loin), cela va me coûter 14€ /h, à savoir, pour 488 heures, 6832 euros. Non mais, 6832 euros, quoi. *dies*
Comme je suis demandeuse d'emploi, je n'ai droit à aucun financement... Sauf un financement éventuel de la région qui - tenez-vous bien - finance cinq dossiers individuels par an. Wouhou ! Et la responsable me dit que, vu mon dossier, je ne serai de toute façon pas prioritaire. Donc quasiment aucune chance pour moi de trouver un financement. Et il va sans dire que même avec une aide financière de la part de ma famille, je ne peux pas me payer une formation de 6832 euros.

Seule solution, si je veux faire une formation au GRETA : ne prendre que le strict minimum. Va falloir élaguer grave. (c'est l'avantage avec le GRETA : apparemment, on peut prendre un peu ce qu'on veut...)

Les choses que je voulais faire :

- programmation web (html, css, cms, php, mysql, javascript)
- dreamweaver
- illustrator (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- photoshop (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- xpress
- in design (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- flash (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)

Il faut que je fasse le tri. Mais tout me parait indispensable. Peut être que je peux me passer du niveau "perfectionnement"... Mais c'est peut-être ce qui est le plus important, justement. Peut-être qu'il y a des choses que je pourrais apprendre toute seule avec un bouquin, mais alors il faut que je me paie les logiciels et actuellement je n'en ai pas plus les moyens.

Je ne sais pas quoi faire. =(

J'espère que l'autre formation (pour laquelle je n'ai pas encore de rdv ><) sera moins onéreuse, mais ça m'étonnerait...

t3

Message par t3 » jeu. 01 nov. 2012, 09:24

Morganafelis a écrit :
D'abord, parce qu'elle me dit qu'il n'y a pas vraiment de débouchés, vu que beaaaaucoup de gens sont déjà formés et que les plus vieux ont genre 45 ans et ne sont pas près d'être à la retraite.
Elle a raison. J'ai commencé le métier en 2005, les prix qu'on me propose en salarié sont quasi les mêmes qu'en 2005 alors les loyers ont grave augmentés..... Et les jeunes qui débarquent ont des prix super bas avec des compétences de fous furieux, bref, c'est vrai que le secteur du graphiste, et même de l'illustrateur graphiste est super agressif.

Bon, heureusement, elle me dit quand même que mes "compétences artistiques" sont un atout, parce que dans la profession ce n'est pas si fréquent. (WTF ?! Pourquoi faire du graphisme si on s'en fout de faire des trucs jolis ? J'comprends pas...)
Car là on parle de graphisme en agence. On parle pas de dessinateurs de BD ou d'animation ou d'illustration.
En graphisme d'agence, les graphistes bossent pour des publicités, des sites internets, et si tu analyses bien, c'est surtout travailler avec des photos, des mises en pages. Donc être dessinateur, n'est pas un atout. Le véritable atout c'est être rapide, et connaitre les différents logiciels.

La qualité de dessinateur c'est important quand : on fait du design de jeux video, animation (story board, design, animation), illustration et BD.

En graphiste pour les agences, l'important c'est : retouches photos, détourer, savoir faire de la mise en page pour mettre en valeur l'information, flash, logiciel de montage. Pour la 3D ou les illustrations pures, les agences font appels PONCTUELLEMENT à des personnes freelance. Si elles ont un mec (CDD-CDI) qui sait dessiner ou faire de la 3D, il sait aussi faire autre chose dans l'agence.

Bref il faut que tu fasses cette suma divisio, entre le dessinateur (BD, illus, JV, anim) et le graphiste qui met en valeur un message (en agence)
- programmation web (html, css, cms, php, mysql, javascript)
- dreamweaver
- illustrator (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- photoshop (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- xpress
- in design (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
- flash (niveau utilisateur et niveau perfectionnement)
Vu ton profil, tu es une dessinatrice, le mieux c'est de faire : flash, illustrator, photoshop. (pas besoin de formation photoshop si tu es déjà une killeuse)

Flash si tu sais dessiner dedans et animer pour le web, ce sera très utile ! la programmation flash, en agence, c'est un mec développeur flash qui va le faire, pas toi (il sort d'école d'ingénieur ou master informatique)
Donc il faut que tu touches l'animation + le dessin.

Dreamweaver, il faut que tu saches comment intégrer tes graphismes dedans. ET ENCORE. il y a un boulot qui s'appelle intégrateur, et c'est un non graphiste qui intègre les graphismes du designer dans le code du développeur. Bref, t'es ptet pas obligée de passer par là, si tu te positionnes comme illustratrice graphiste.

Illustrator, très important, mais si t'es une killeuse de ton côté, pas la peine. C'est important pour les mises en page d'affiches, dépliants, flyers par exemple, souvent demandées en agence.

In design et xpress (presque plus utilisé à part par les vieux formés dessus), c'est utile si tu fais de la mise en page en édition ! sinon non.

6832 euros c'est pas possible pour un secteur qui t'offre pas des débouchés aussi rentables.

illustrateur freelance pour les agences pas besoin de formation aussi chère (il faut un book avec des trucs qui intéresse les agences, visite leurs sites et voit ce qu'ils font) !
graphiste en agence, oui il faut une formation pour savoir faire des mises en pages et connaître les outils utilisés en agence.
Dernière modification par t3 le jeu. 01 nov. 2012, 09:34, modifié 2 fois.

Dragonnie

Message par Dragonnie » jeu. 01 nov. 2012, 09:25

Par compétences artistique, elle doit vouloir parler du fait que tu dessines bien, ce n'est vraiment pas le cas de tous les graphistes.

Xpress c'est quel logiciel en fait, Quark? Si c'est ça... Boaf je te dirais de laisser tomber... En tout cas quand je bossais en imprimerie au Québec, nous recevions quoi... 1 fichier Xpress à tous les 6 mois maximum, juste pour te dire à quel point il est utilisé.

Indesign ressemble beaucoup au reste de la suite Adobe, à mon avis celui-là, tu peux te l'installer, t'acheter un petit livre dessus si tu veux et l'utiliser pour pratiquer et tu sauras l'apprendre par toi-même. Perso, j'avais eu un cours complètement inutile de Indesign, et ça ne m'a jamais empêché de l'utiliser régulièrement à mon travail.

t3

Message par t3 » jeu. 01 nov. 2012, 09:50

ah oui, comme tu es demandeuse d'emploi, ça veut dire que tu as travaillé avant, tu ne peux pas utiliser tes heures de DIF pour te payer ces formations ?

Morganafelis

Message par Morganafelis » jeu. 01 nov. 2012, 10:38

Non non, je suis demandeuse d'emploi, je suis inscrite à pôle emploi ettout, mais je n'ai pas travaillé avant ! Je n'ai jamais travaillé de ma vie, même pas de petits boulots, c'est pour dire... Je n'ai aucun DIF ! T_T

Bon, à la lumière de ce que vous me dites, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut que je laisse tomber cette idée d'infographie. Je crois que j'avais imaginé l'infographie un peu comme un compromis : un travail graphique donc uuuun peu artistique quand même, donc intéressant et satisfaisant pour moi, et en même temps technique et n'exigeant donc pas un talent artistique fou. Parce que même si ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de l'illustration et de la peinture, je me trouvais trop nulle pour imaginer pouvoir me lancer vraiment à fond là-dedans.

Mais dans mon gros coup de déprime, là, j'en ai discuté avec mon conjoint, et on a décidé que le mieux serait que je le tente quand même. Que j'essaie de me lancer à fond dans l'illustration, la peinture (et l'écriture aussi, parce que ça, c'est une ambition que je ne lâcherai pas*), que je prenne le statut idoine, d'artiste ou chaipakoi (faut que je me renseigne) pour que cela compte comme un vrai "travail" et que ma fille soit prise à la crèche... Oui, parce que j'ai quand même une contrainte matérielle de taille : ma fille ne va pas encore à l'école, et s'occuper d'un bébé c'est un travail à temps plein. Actuellement, je ne peux pas me consacrer autant que je le voudrais au dessin, à la peinture et aux techniques numériques pour me former sur ce que je voudrais et atteindre un niveau satisfaisant.
Ma fille sera à coup sûr prise à la crèche de l'entreprise de mon mari si je justifie d'un boulot... Enfin, va falloir que je reparle de tout ça avec mon conseiller pôle emploi... Pfiou...

A priori, ce que je vais faire, c'est donc me former sur illustrator (seule ou encadrée, on verra), et essayer de faire un peu de webdesign et de PAO toute seule. Et m'investir aussi à fond dans mes projets de séries de peinture, dans mon roman et l'illustration de mon roman, parce que si je me donne pas toutes les chances, si je ne donne pas toutes les chances à ce projet qui m'accapare depuis plus de dix ans, je m'en voudrais toute ma vie. ><

* ça n'a pas grand-chose à voir avec le sujet initial, mais comme c'est très lié à mon aveniiiir, je le mets quand même. J'ai eu un premier retour de la part d'un éditeur pour mon roman, et bien que la réponse soit négative elle m'a fait plaisir et me redonne de la motivation. Il s'agit de la réponse des éditions du Bélial' :

" (...) Nous sommes cependant au regret de vous informer que votre roman intitulé AnaganA n’a pas été retenu par notre comité de lecture.
Votre texte reste cependant intéressant, avec une écriture séduisante. Néanmoins, l’aspect science-fictif et le fond teinté de mysticisme de AnaganA ne nous ont pas convaincu. "
ça me rassure déjà de savoir que, si j'écris un peu des trucs d'illuminés, au moins ce n'est pas trop mal écrit ! :lol:

t3

Message par t3 » jeu. 01 nov. 2012, 10:56

Morganafelis a écrit : Bon, à la lumière de ce que vous me dites, plus j'y pense et plus je me dis qu'il faut que je laisse tomber cette idée d'infographie. Je crois que j'avais imaginé l'infographie un peu comme un compromis : un travail graphique donc uuuun peu artistique quand même, donc intéressant et satisfaisant pour moi, et en même temps technique et n'exigeant donc pas un talent artistique fou. Parce que même si ce que j'ai vraiment envie de faire, c'est de l'illustration et de la peinture, je me trouvais trop nulle pour imaginer pouvoir me lancer vraiment à fond là-dedans.
oui, si tu veux faire de l'illustration et de la peinture, va pas dans une agence où ça va te lessiver. Consacre toi à fond dans l'illustration et la peinture pour améliorer ton style, ta technique.
Mais dans mon gros coup de déprime, là, j'en ai discuté avec mon conjoint, et on a décidé que le mieux serait que je le tente quand même. Que j'essaie de me lancer à fond dans l'illustration, la peinture (et l'écriture aussi, parce que ça, c'est une ambition que je ne lâcherai pas*), que je prenne le statut idoine, d'artiste ou chaipakoi (faut que je me renseigne) pour que cela compte comme un vrai "travail" et que ma fille soit prise à la crèche... Oui, parce que j'ai quand même une contrainte matérielle de taille : ma fille ne va pas à l'école, et s'occuper d'un bébé c'est un travail à temps plein. Actuellement, je ne peux pas me consacrer autant que je le voudrais au dessin, à la peinture et aux techniques numériques pour me former sur ce que je voudrais et atteindre un niveau satisfaisant.
Ecoute, au vu de tes réalisations, moi je te conseille de te lancer à fond dans l'illustration de fiction.

PAS VISER UN POSTE CDD-CDI EN AGENCE où tu dois apprendre des logiciels, des contraintes techniques, une culture en design graphique etc : si tu vises un CDD-CDI en agence, tu seras en concurrence avec ceux sortis de BTS qui sont souvent opérationnels de suite techniquement parlant + projet de fin d'étude qui correspond aux besoins du marché.

Si tu vises le freelance pour les agences, en proposant des mises en pages, icônes, retouches photos etc..... ce sera très dur car tu n'as jamais eu d'expérience en agence stage / cdd avant ! Tu ne sauras pas négocier ni te placer dans leur pipe line. Le freelance pour les agences, c'est conseillé pour ceux qui ont eu déjà une expérience en agence mais qui veulent être libre de travailler pour plusieurs agences.

Vu ton profil, propose des illustrations à des éditeurs, des projets BD, monte des expos de peinture. Là, tu vas t'épanouir. Et comme il faut bien manger à côté, tu peux à la limite prendre un boulot un peu sympa et pas trop chiant à côté (genre mi temps) pour te consacrer à ton oeuvre et gagner des sous en attendant qu'un de tes projets fasse mouche.

Si tu veux tout de même travailler pour des agences en tant que freelance, présente toi comme illustratrice (fais des illustrations d'entreprise, genre des banquiers qui parlent à des clients dans leur agence) et pas comme graphiste - pao - webdesign où y'en a des meilleurs techniquement que toi.
Tu peux faire la différence avec ton dessin. Pas avec tes techniques de mise en page-montage ( illustrator/indesign/dreamweaver/after effects)

Morganafelis

Message par Morganafelis » ven. 02 nov. 2012, 16:24

Vu ton profil, propose des illustrations à des éditeurs, des projets BD, monte des expos de peinture. Là, tu vas t'épanouir. Et comme il faut bien manger à côté, tu peux à la limite prendre un boulot un peu sympa et pas trop chiant à côté (genre mi temps) pour te consacrer à ton oeuvre et gagner des sous en attendant qu'un de tes projets fasse mouche.
Je crois que tu as complètement raison ! Ma décision est prise : je me laaance ! :bave: :twisted: :x :la: :gunther:

Sumera

Message par Sumera » ven. 02 nov. 2012, 17:52

:shock: désolée, ça fait longtemps qu'entre le poulpe et le boulot, je ne suis pas passée !!! Dommage pour la réponse de Bélial. J'espère qu'en retravaillant un peu ton texte, ils changeront d'avis, vu qu'ils ont l'air d'apprécier le style ;)
Pour les recommandations qui te sont faites, je pense que tout a été dit. Au pire, forme toi seule sur les logiciels et ne fais que les niveaux perfectionnement. Sinon, je ne sais pas ce que propose la mairie de Clermont-Ferrand mais sur Paris, la mairie donne, via certaines écoles d'art des cours du soir sur ces logiciels. Le tarif est en fonction des revenus donc tu ne paierais quasiment rien. Peut-être devrais tu te renseigner sur ce que proposent des associations d'art ou la mairie ?

Si tu prends un travail en plus, l'idéal serait un travail à mi-temps en effet. Car, pour le vivre en ce moment, c'est super dur de faire : boulot, poulpe, dessin. Ca fait un mois que j'ai pas eu le temps de toucher à un crayon :cry:

Si tu te lances toute seule, ce qui semble le plus adapté, tu devrais essayer de te faire un réseau dans le milieu éditorial que tu vises. J'ai un ami qui s'est lancé tout seul dans le scenario de BD (à la base il est historien) et le relationnel fait beaucoup !! Un jour il a rencontré un artiste qui avait pignon sur rue et depuis tout roule pour lui car ça lui a permis de se faire connaitre et d'être publié. Le tandem jeunesse m'a bien fait réalisé ça aussi. Même si au final je n'ai pas participé, je me suis fait plusieurs contacts et ces gens se rencontrent régulièrement aux différents salons dédiés à l'illustration pour enfants. Je compte le faire pour de bon l'an prochain !! Si tu illustrais le texte de quelqu'un qui est déjà publié... ça t'aiderait. Bien sûr on doit pouvoir également y arriver seul !
En tous cas, j'ai hâte de voir la suite de ton aventure et j'espère que tout roulera pour toi !!! :chou:

t3

Message par t3 » ven. 02 nov. 2012, 17:53

yess ^^
perd pas de temps à dessiner pour les autres, à faire des mises en pages web ou des retouches photos qui ne te feront pas progresser en dessin ni en narration.

dessine pour toi et ton oeuvre.

j'imagine que tu es consciente que ça va pas "arriver tout de suite" (de vivre que de ton art et de tes propres idées) alors je te laisse le soin de mener ta petite barque (en travaillant un peu à côté, mais un travail qui te laisse de l'énergie pour ton oeuvre et ta famille) en attendant que la mayonnaise prenne.

Anassete
The social network

Message par Anassete » ven. 02 nov. 2012, 20:00

Je m'incruste juste pour dire que la réponse du Bélial n'est pas illogique, mais il faut que tu gardes espoir. La SF française va très mal, donc ils attendent un peu le best-seller comme y a en bit-litt ou en fantasy pour surfer sur la vague et balancer d'autres types de romans au passage. Griffe d'encre ferait encore des romans, je te les aurais conseillé parce qu'ils auraient pu être intéressé par ce type de synopsis.
En tout cas, courage pour trouver ta voie dans le boulot, c'ets pas facile facile mais t3 a l'air super bonne conseillère là ^^
Dernière modification par Anassete le ven. 02 nov. 2012, 20:20, modifié 1 fois.

Morganafelis

Message par Morganafelis » ven. 02 nov. 2012, 20:12

mais il faut que tu perdes espoir
AaaaAAAaAAAaaAAaAa :shock: :shock: :shock: (en fait, j'ai du mal à déterminer si tu as oublié un mot ou pas, parce que la suite pourrait impliquer les deux, en fait :shock: mais j'crois pas que tu en aies oublié :shock: )
Dans tous les cas, je ne perdrai pas espoir, je ne peux paaaas ! Je remettrai l'ouvrage sur le métier autant de fois qu'il le faudra, mon existence entière, ne serait-ce que pour moi-même ! Même si je ne suis jamais éditée, même si je perds mon temps et mon argent à envoyer mon tapuscrit aux éditeurs, il faut que je le fasse. Je dois le faire au moins pour moi, pour avoir le sentiment d'avoir achevé mon roman, d'être allée au bout.

Merci à vous toutes pour vos conseils et vos encouragements, en tout cas. Cela me met réellement du baume au coeur en cette période difficile. (j'ai l'impression que c'est le monde entier qui part en sucette, en ce moment... ça n'aide pas...)

Sumera, j'espère que tu trouveras bientôt à nouveau un peu de temps pour dessiner ! Je crois que nos enfants nous... consument...

Anassete
The social network

Message par Anassete » ven. 02 nov. 2012, 20:20

Oula lapsus, que "tu GARDES espoir" pardon °°;;;;;;;;;;

Morganafelis

Message par Morganafelis » ven. 02 nov. 2012, 20:24

Aaaaah merci :cry:
Tu me redonnes de la pêche ! :la:

Répondre