Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

1er avril : Défi 266 : Carte postale
22 avril : Concours fanart : animaux

[HELP] Les prints dans DA

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

kaori

[HELP] Les prints dans DA

Message par kaori » lun. 09 juil. 2012, 12:37

Coucou,

voilà j'ai mis 3 travaux en prints et je me demandais comment ça se passais ? il me semble avoir entendu que DA gardent un % de la vente mais ensuite comment ils t'envoient l'argent ? comment ça se passe, est-ce quelqu'un a déjà vendu quelque chose là-bas ? merci pour les infos.

bises

kaori

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » mer. 11 juil. 2012, 09:53

Alors alors, je suis allée faire un tour dans la FAQ de D.A. et malgré mon petit niveau en glais, voici des éléments de réponse !

Sur le prix de vente, en tant qu'artiste, tu touches 20% de ce prix.
Exemple : un item vendu à 1€, tu touches 20cts, enfin les prix sont en dollar mais 20% c'est toujours 20% ^^

Tu as le tableau des tarifs ici : http://help.deviantart.com/337/
- Base Price = ce que touche DA pour la vente
- Default Retail Price = ce que doit payer le client
- Default Artist Share = ce que touche l'artiste

Pour le paiement
(ils t'envoyent un chèque je crois), c'est versé à la fin de chaque trimestre.
Un trimestre c'est 3mois, tu es donc payé au cours du 4ème mois (au cours ou à la fin...)
Fins de trimestre : 31 Mars, 30 juin, 30 septembre, 31 décembre.
(Pour la fin du premier trimestre, 31 mars, tu seras payé en avril, le 31 avril maxi)

MAIS ! Et là, y'a un gros MAIS ! ^^
Pour être payé, il faut que tu remplisses une condition : avoir gagné, au moins, 20 dollars ! (=avoir vendu pour plus de 100$)
Si sur un trimestre, tu n'a gagné que 3 dollars, tu ne les perds pas, ils sont reportés sur le trimestre suivant et ainsi de suite jusqu'au jour où tu atteindras les 20$ et où tu seras payée, mais tune peux pas demander le versement de tes 3 dollars.
Bien sûr, si tu gagnes 25$ par trimestre, ils vont te payer les 25 et tu repars à 0 sur le trimestre suivant.

Ce que j'viens d'expliquer sur la rémunération se retrouve par ici dans la FAQ D.A. : http://help.deviantart.com/123/

Autres infos qui peuvent être utiles concernant les prints (ce sont des extraits de la FAQ D.A.)

- Le format préférentiel d'un print est basé sur le ratio 1,50/1 - d'autres ratios sont néanmoins valides mais offrent moins de tailles d'impressions, plus de détails sur les formats selon les impressions : http://help.deviantart.com/132/

- Mode couleur : uniquement RGB (ou RVB, c'est la même en français) (donc pas de CMYN ou CMJN)

- Image JPEG ou PNG

- Les prints de fanart (du moment qu'un personnage est placé sous copyright) sont interdit.

- Même principe pour des artworks avec des éléments collaboratif (stock image, brushes, etc) il faut bien sûr avoir toutes les autorisations nécessaires de vendre (=utilisation commerciale autorisée dans les règles du créateur de l'image/brush/etc, si rien d'indiqué, faire une demande pour avoir l'autorisation (ou pas))

Pour plus d'infos, y'a la FAQ D.A. spéciale Prints : http://shop.deviantart.com/help/
Dernière modification par Myo-Zhotis le mer. 25 juil. 2012, 09:52, modifié 1 fois.

kaori

Message par kaori » mer. 11 juil. 2012, 14:03

ah oui quand même ils touchent presque le tout ... au final ça sers a rien de vendre sur DA quoi ^^

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » mer. 11 juil. 2012, 14:45

L'avantage c'est que tu es sur une plateforme donc :
- tu n'as pas à avancer des frais d'impressions (genre commander en 10ex pou ensuite les revendre 1 à 1 avec un certains délai)
- il y a beaucoup plus de monde qui peut potentiellement voir ton dessin (et donc, le commander) sur DA que sur ton site perso

Mais bon, à coté, non, tu ne feras pas fortune comme cela ! xD

Faut tester d'autres solutions ;)

kaori

Message par kaori » mer. 11 juil. 2012, 14:56

c'est pas faux :o

Lam's

Message par Lam's » jeu. 12 juil. 2012, 18:51

Je rajouterais juste que pour ça vaille la peine, il faut être membre premium. Un membre normal ne peut pas fixer les prix lui-même sur ses prints, le "default artist share" reste au prix le plus bas. En premium tu fixes ton pourcentage, et peut donc toucher gros sur chaque image... si ça se vend...

Par après il y a un autre point à considérer... pour avoir plus de chance de vendre il vaut mieux proposer son image sous plusieurs formats (cartes, posters, etc..) or plus tu veux vendre une grande image, plus grande doit être la résolution de cette image quand tu l'upload sur dA. Et mettre la version mégaHD de l'un de ces dessins en ligne (et qui plus est sur dA)... soit... à vos risques et périls... ^^'

Voila.. compte pas trop dessus, c'est bien quand tu seras reconnu sur le site. :)

kaori

Message par kaori » jeu. 12 juil. 2012, 19:02

Merci :)

Répondre