Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[boulot] Devenir coloriste ? Dessinateur de BD ?

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Loucie
Tsumistar Superstar
Localisation : La deuxième étoile à droite et tout droit jusqu'au matin ~

[boulot] Devenir coloriste ? Dessinateur de BD ?

Message par Loucie » ven. 29 juin 2012, 11:29

Salut tous le monde !

Voilà en ce moment je me demandais comment faire pour devenir coloriste de bande dessiné et/ou faire de la BD ?
Le fait est que je pense ne pas avoir suffisamment de maturité dans mon dessin pour pouvoir me lancer dans la bande dessiné tout de suite et j'aurais voulu savoir quel était le protocole à suivre si on voulait devenir coloriste. Seulement j'ai tout de même un projet BD qui me tien à coeur bien au chaud de côté que je ne montre pas... Et je ne sais pas vraiment qui aller voir.

Est ce qu'il faut aller voir directement les éditeurs ? Ou bien trouver un partenaire bande dessiné dessin et lui proposer de faire la couleur ? Il y a des sites intéressant pour proposer ça ? Ou bien est ce que ça marche uniquement sous contacts, relations et autres pistonnages ? Est ce qu'il existe des organismes pour aider les jeunes auteurs ? Et aussi quels journaux accepterais de nouvelles têtes de la BD dans leurs revus ?

Et si jamais je souhaites être coloriste et tout de même proposer mon projet bande dessiné à côté, est ce que c'est possible ?

J'avoue qu'après 3ans et des brouettes à tenir mon blog BD et à essayer de percer un peu dans ce monde là je commence à me décourager ^^'

TheTaupe

Message par TheTaupe » ven. 29 juin 2012, 12:38

C'est pas facile en effet dans se monde là,
Je n'ai pas beaucoup de réponse a te donner parce que je suis dans le même cas ^^'
Pour combiner Coloriste et auteur de BD oui bien sur que tu peux ! Ce n'est pas du tout fermé comme milieux!
Après oui tu peux faire des démarches vers les éditeurs ou les dessinateurs.
Le mieux est de connaitre, se faire connaitre dire hé je suis lààà!
Mais il faut bien imaginé que tu n'es pas la seule.
Pour présenté ton projet BD a un éditeur, vu que tu débute il faudrait que le projet soit bien avancé et que tu es plusieurs visuel, et synopsis.

Loucie
Tsumistar Superstar

Message par Loucie » ven. 29 juin 2012, 13:20

Bah voui je sais bien, je galère depuis un ptit bout de temps.
Mais j'ai aucune idée de comment avancer, qui aller voir, qui contacter, comment contacter, si je dois prendre rendez vous ou y aller ou encore si je dois passer par un autre organisme plutôt que d'aller voir directement les éditeurs. Et surtout pour devenir coloriste si je dois passer par les mêmes organismes ou bien encore faire autre chose bref jsuis pommée j'ai besoin d'aide ><

Sinon mon projet avance petit à petit mais il n'y a pas "d'histoire" a proprement parler, se sont les aventures d'un de mes personnage qui avance dans la vie petit a petit, planche par planche, et ça évolue lentement avec la rencontre d'un autre personnage pour aboutir sur une fin. Il n'y a pas de parole, que de la narration, d'ailleurs les personnages n'ont pas de bouches ^^ Je suis partie sur quelque chose de plutôt poétique et tendre avec un message sérieux dans le fond mais pas dans l'apparence. C'est un truc poussé mais... pas de synopsis du coup.
Bref, ça c'est pour la petite histoire.

TheTaupe

Message par TheTaupe » ven. 29 juin 2012, 13:38

même quand il n'y a pas de parole il faut un synopsis. C'est ce qui informe l'éditeur de ce qu'il va publier.
Déjà ça ça peut faire parti d'un synopsis : Dans un univers muet un personnage avance dans la vie petit a petit, planche par planche, évolue lentement au fil de rencontre.

Loucie
Tsumistar Superstar

Message par Loucie » jeu. 16 août 2012, 02:38

Je remonte le sujet car il est toujours d'actualité pour moi ^^

Voilà je me suis lancée dans ma petite BD qui n'est pour le moment qu'une ébauche, je compte avancer petit à petit suivant l'inspiration et quand mon histoire sera fini, je reviendrais par dessus pour la refaire avec des planches au propres afin de commencer a démarcher des éditeurs.

MAIS pour vivre en attendant que mon projet puisse voir le jour, j'aimerais vraiment pouvoir devenir coloriste de bande dessinée.
Voir mes couleurs dans des albums serait pour moi une chose géniale et si je peux en vivre se serait encore mieux !

Donc voilà je voudrais savoir si quelqu'un connaissait la marche à suivre pour empreinté la voie de la colorisation de manière professionelle...
J'ai essayé de contacter des coloristes pour leur demander et j'attends des réponses :vapleurer:

Je demande aussi sur AF à tout hasard si quelqu'un en sait plus sur ce métier ou pas ^^

konata

Message par konata » mar. 02 oct. 2012, 02:38

Salut,
Si tu ne connais pas déjà du monde dans le milieu de l’édition, tu devrais te monter un portefolio, et aller te présenter auprès d'un maximum d’éditeurs/auteurs. Si ton travail est abouti et qu'il plait/correspond aux critères demandés, tu finiras bien par trouver. Mais bon, c'est pas toujours évident d'allier travail et passion, et ceux qui en sont satisfaits on beaucoup de chance :)

Après, je ne m'y connais pas vraiment pour cette branche du graphisme, mais j'ai une amie qui y est allé au culot directement chez les éditeurs, et ses effort ont finis par être récompensés. A savoir qu'il y a sans doute aussi des sites ou les éditeurs/auteurs postent des annoncent de recrutement, ça existe bien pour les métiers concernant l’infographisme et les médias interactifs après tout...

Il se peut que tu trouves de temps en temps une annonce sur ce site il me semble : http://www.jobculture.fr/

J'espère qu'il y aura d'autres personnes sur le fofo pouvant mieux t'informer que moi, il est vrai que c'est assez dur de trouver des infos sur ce métier en France...

Edit : Oups, pas vu la date, ma réponse est un peu tardive...

Loucie
Tsumistar Superstar

Message par Loucie » mar. 02 oct. 2012, 09:20

Merci Konata ^^

T'en fais pas pour la dâte c'est toujours d'actualité ! :lol:

On m'a un peu dit ce que tu viens d'écrire mais ton lien à l'air intéressant. J'vais aller y faire un tour !
Pas facile de trouver des éditeurs ils se cachent, heureusement que j'ai une connaissance qui bosse dans un journal de critique de BD qui m'a filé sa liste d'éditeurs perso en douce :lol: :pirate:

konata

Message par konata » mar. 02 oct. 2012, 10:28

Loucie a écrit :heureusement que j'ai une connaissance qui bosse dans un journal de critique de BD qui m'a filé sa liste d'éditeurs perso en douce :lol: :pirate:
Ca peut aider en effet^^ Je suis content de voir que c'est encore d'actualité 8) j'aurais eu l'air bête sinon xD

Répondre