Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

13 décembre : Défi 283 : Attente
3 janvier : Concours fanart : Panthéon

[débat] Macbook pour infographie ?!?

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

ciryal

Message par ciryal » mer. 27 juin 2012, 11:20

Je voulais juste donné mon avis car ayant les deux "pc + Mini mac" depuis un moment, j'ai acheter ce mini Mac justement pour y faire tout mes travaux, car sur pc j'avais beaucoup trop de freeze et trop de ramage a certains moment.Le Mac n'est pas branché sur le net ou très peux, je n'y ai placé que certains logiciel de dessin ou de musique, rien d'autres, histoire de ne pas avoir trop de saloperie qui viendrait mettre le bazar :)

Bon il faut savoir que le mini mac est doté aussi de 8 Go de ram "comme le pc d'ailleurs" qui m'ont couté bonbon, mais le résultat est là, car quand j'ouvre un document sur photoshop CS5 "PC en 5000 x 5000 et que j'y passe un gros brush et bien ça rame sévère, c'est vraiment ingérable a ce niveau et même des fois tout plante a cause de là...

Je prend exactement le même document et brush sur Mac et là rien nada aucun ralentissement, donc pour moi y a pas photo, le Mac est meilleur dans ce contexte a mes yeux, attention je ne dit qu'il feras des merveille dans tout les domaines, mais que se soit niveau stabilité/Os je dois dire que je suis conquis je ne pourrais plus trop repassé sur PC en ce qui concerne le travail sur logiciel graphique tellement c'est fluide sur Mac.Il y aussi le bruit, je n'entend vraiment pas Mac touné par contre le PC a coté fait office d'usine, mais bon c'est plus un soucis de confort ici :)

Du coter prix je l'ai payer 599 + 200 € pour les rams de M.... de chez Apple alor qu'il y a les mêmes sur amazone a 80 €..., bref ça reviens a pas mal d'argent, a ce prix tu peux te payer un Pc derniers cri avec processeur i5 ou i7 carte Gforce 560 Ti et 8 go de ram, mais pour moi et utilisant aussi le Mac pour créer de la musique en plus je recherchais la stabilité en premier lieu et je l'y ai trouver via ce mini Mac, il faut vraiment choisir suivant ces besoins et non peut être ces envies.

Le même débat existe pour les créateurs de musiques "MAO" qui ne jure que par Mac etc..mais d'un coté ils ont raison, car rien de plus fâcheux d'avoir des micros coupure ou autre foirage en plein live/mix en pleine soirée devant plein de monde ou enregistrement avec plantage de Win qui m'est déjà arriver ^^ Bref là c'est encore un autre débat, car l'usb joue un rôle prépondérant la dedans "pour le live/mix du moins", c'est pourquoi les gens passe par du firewire beaucoup plus stable et rapide.Bref un long débat aussi de ce coter là.

Bref il y a des pour et des contres valables des deux cotés, mais moi j'ai choisis ce qui a mes yeux me parait le plus agréable pour bossé dans des conditions optimal et qui me plaise sans pour autant me tué le portefeuille. "ou pas" :)

Un mot au sujet de l'Imac, je voulais en acheter un au début, mais quand j'ai l'écran dalle miroir j'ai changer d'avis, car étant dans un pièce avec beaucoup de luminosité j'ai passé la dessus, car trop de reflet dans celui-ci, par contre c'est un très bon écran une fois calibré avec une sonde, ainsi qu'un très bon ordinateur pour travailler.

Voila toi de voir ce que tu as comme priorités a ce niveau là et bonne chance dans tes futures choix ;)

akeru36

Message par akeru36 » ven. 29 juin 2012, 17:04

ok merci.
bref ça reviens a pas mal d'argent, a ce prix tu peux te payer un Pc derniers cri avec processeur i5 ou i7 carte Gforce 560 Ti et 8 go de ram
Le problème c'est que je m'y connaît pas trp.
Je crois que le mieux c'est d'aller se faire monter un ordi pour l'infographie et les jeux-vidéos en boutique.

Sakuems

Message par Sakuems » ven. 29 juin 2012, 18:25

Tiens tiens le débat sans fin est de retour :D

J'ai lu en diagonale et je viens donner mon avis : Ne perds pas ton fric dans un mac !
J'ai une amie qui est illustratrice et infographiste en freelance, elle à fait l'acquisition d'un iMAC à 1600€ et des poussières parce que je la cite "c'est mieux quand t'es graphiste"
Ne voulant pas trop débattre j'ai dit "ben c'est cool pour toi" en pensant surtout : j'ten foutrai du "c'est mieux" pour les "graphistes"
Alors parce que oui c'est un fait, y'as une espèce de légende urbaine de pro mac dans le graphisme. J'explique.

Discussion A, le gars est un graphiste abreuvé à Apple, l'autre gars un vague pote ou graph en devenir

"Salut je suis graphiste"
"tu bosses sur quoi?"
"ben sur mac !"
"forcément, c'est mieux pour les graphistes"
"oui grave, mais c'est aussi un état d'esprit"

Discussion B, moi étant la graphiste

"Salut je suis graphiste !"
"TU bosses sur mac alors"
"Non, PC, et ça marche très bien, j'ai pas spécialement envie non plus de claquer 1600€ dans une boite blanche 50% du temps incompatible avec les périphériques qui ne sont pas de la marque Apple"
"..ha, ah bon..."

Ceci est du vécu, ayant côtoyé des gens avec des macs et ayant également travailler sur mac pendant longtemps, je le dis de suite : c'est une légende urbaine que c'est "mieux" pour le graph. D'un point de vue performance, je dirais même qu'avec le prix d'un imac ou mac book (donc 1000€ mettons, voir 1600 ou 2000€) tu peux te payer une PUTAIN de bécane en PC.

Nan, le mac, c'est juste que c'est joli, c'est stylé, il a de la gueule sur ton bureau, ça "fait" graphiste mais ça fait surtout "graphiste qui se la pète" car c'est comme écrire en GROS devant ton écran : Salut je suis graphiste j'ai du pognon, je contribue à faire penser que les graphs sont des ptits arrogants façon "moi je suis visionnaire" (et le pire c'est que les gens qui ont un mac, 9 fois sur 10 ils étaient comme ça, jte parle en connaissance de cause puisque je connais bcp de gens sur mac, mais c'est pas non plus mac = jme la pète, je ne parle que de mon expérience)

En fait 95% de la motivation pour l'achat d'un mac c'est juste la marque elle même, genre c'est joli. La performance vient après.

Maintenant MON expérience, j'ai bossé sur mac, oui ça va plus vite au démarrage, photoshop rame moins aussi mais ça c'est pas parce que c'est un Mac, c'est uniquement une question de matériel, UNIQUEMENT !
Pour preuve, me voilà sur PC depuis pas mal d'années il m'a couté 800€ (dont windows 7 à 150€) avec une bonne carte graph mais rien de merveilleux non plus (les jeux à fond tournent bien, ptet pas le crysis 2 à fond mais sinon ça va) et 4go de RAM, pas bcp d'ailleurs ...
Et donc, il rame, oui, Photoshop à du mal malgré l'allocation de 2 Go dédiés sur le logiciel. Mais je sais pourquoi : mon ordi est rempli de logiciels(50% que j'ouvre jamais) et jeux divers (50% inutiles), plus tu charges tes disques durs plus tu feras ramer. Pour preuve, l'ordi de ma maman, immensément plus basique niveau matériel, ne rame absolument pas et mets 10 fois moins de temps à s'allumer.
En gros je dis tout ça pour quoi ? je résume : Pour moitié prix du iMac tu peux te payer un PC ultra performant, une grosse mémoire, une grosse carte graphique, un écran très bien calibré et si c'est ton PC de graphiste, tu y mets uniquement ta suite Adobe et ça ira aussi vite qu'un mac. Tu peux même te prendre un PC blanc et coller un sticker Apple :p
La question du pourquoi je n'achète pas un mac bien que je sois graphiste pro c'est pas juste le prix, c'est par principe, je me refuse à entrer dans cette sphère fermée et propriétaire (itunes, imac, i bidule) où tous tes logiciels/drivers/périphériques sont une fois sur deux pas reconnus .... Bref ça m'emmerde profondément on as compris :p

Alors à toi de voir, si tu veux vraiment "appartenir" à la caste Mac tu peux, mais un mac book pro pour du graph c'est franchement light. Donc prépare toi à dépenser 1600€ pour le petit iMAC ou alors tu dépenses la moitié pour un PC de qualité, ou alors tu dépenses le même prix que l'iMAC et tu as une bête de concours. Mais ayant bossé sur les deux, franchement le mac ça vaut pas le prix. Je te déconseille FORTEMENT d'aller en boutique pour demander à ce qu'on te fasse un pc sur mesure, ce sont des vendeurs ils vont te mettre des trucs qui servent pas, si tu as besoin d'une config matérielle pour un très bon PC, tu donnes ton budget et j'ai mon frère qui m'a fait ma config en deux secondes sans mettre des trucs qui servent pas. Donc si tu y connais pas grand chose spa grave, un PC de graphiste ça se fait sans soucis sur Matériel.net

Ah je rajouterai qu'à mon boulot, TOUTE l'équipe de graphiste bossent sur des PC et ils ne rament pas du tout !!!
je suis sur photoshop tous les jours, avec des illus qui contiennent des dizaines de calques et franchement il trace !! mais voilà, y'as rien d'installé dessus à part les logiciels d'adobe, logiciel de messagerie interne et internet, point barre. le disque dur est quasi vide. Et y'as 6Go de ram sur win7 64bits. ça rame pas ! je veux le même, mon ordi à 800€ il ramait pas au début mais maintenant qu'il est plein de conneries, ça rame ...

ciryal

Message par ciryal » ven. 29 juin 2012, 20:55

Le mieux je pense c'est le monté toi même tu y gagne la main d'oeuvre, mais bon quand tu vois chez Matériel.net ou autre je crois que le montage c'est 40 Euros, donc ça va encore de ce coté la :)

Je recommande Matériel.net car il font vraiment du bon boulot et tout arrive chez toi nickel, emballé comme je n'ai jamais vu nul part encore, idem pour l'intérieur du PC, je n'ai encore jamais commandé chez eux encore, mais j'ai été chez un ami qui lui a acheté son pc et a son arrivé je suis aller voir, j'ai été conquis directement, mon prochain Pc pour jeux viendras de la-bas c'est sùr.

Alors pour les composants il y des choses qui sont comme ont les appelles les meilleurs rapport/qualité/prix, par exemple :

Le processeur : I5 2500 est préconisé comme le meilleur rapport/qualité/prix du moment et aux vues des ces performances et de sont prix.Il faut prendre du Intel, car pour ce qui est de son concurent AMD il est souvent a la ramasse, quoi que ces derniers temps, ça va mieux, mais Intel est la valeur sùr depuis un moment :)

La carte graphique : Nvidia 560 TI idem qu'au dessus, qu'importe la marque du constructeur de la carte, il y a certaines marques qui se différencies au niveau des fréquences, overclocking etc mais bon une standard feras l'affaire.Laisse de coté la marque ATI et leur carte Radeon qui avec des drivers pas tip top te donneras du fil a retordre qu'autre choses de se coté là...

La RAM: Ici plusieurs marques tels que Corsair/Gskill/Kingston sont a mettre en avant, j'ai en ma possession des Gskill, jamais eu aucun soucis.Il faut prendre 8 Giga octet pour être a l'aise.

La carte mère: Idem plusieurs marques Asus/MSI/Gygabite/Nvidia/Asrock/ etc ici tu as le choix il faut juste voir au niveau des connectiques pour le futur, c'est a dire prendre du SATA II/III et port USB 3,0 par exemple, mais ça deviens standard aussi...Il faut juste le mentionner a l'achat ou regarder par toi même ou autres.

Les Disques dur : Western Digital/Seagate/Maxtor/samsung a toi de voir pour la taille, mais 1 Terra octet fait l'affaire, le mieux est d'acheter un autre disque dur qui se nomme SSD en surplus "c'est un nouveau format qui est de la mémoire flash" et d'installer ton système d'exploitation sur celui-ci, ça permet de lancer windows beaucoup plus vite, les marques sont OCZ/Samsung/Corsair/Crucial/ pour les plus connus, mais bon tu peux t'en passé aussi ce n'est pas obligatoire, juste que ça deviens de plus en plus courant.

Alimentations : Ici toujours prendre de la marque sinon ça risque de cramé, j'ai eu la blague deux fois, maintenant j'ai une Asus depuis 5 ans et pas un problème avec elle, sinon en marque il y a, Antec/Ocz/BeQuiet/Seasonic etc...Eviter les alimentation a 15 euros produit blanc...

Voila si tu veux une idée pour acheter toi même le matos et le monté avec tes petites mimines :)

Attention ici la matériel mentionné commence a devenir un peut useless "plus dans le coup si tu préfères :)"comme on dit, ce qui veux dire que certains composant commence a être remplacer par de nouveaux, mais il marche toujours très bien et sont encore là pour plusieurs années c'est a toi de voir avec les vendeurs ou avec une personnes qui s'y connais qui pourras t'aiguiller, je donnais cette liste a titre explicatif plus pour le rapport qualité prix qui est le plus souvent cité et prisé par jes joueurs/utilisateurs dessin 2D etc...Pour faire de la 3D ou montage vidéo faut prendre un I7 avec plus de RAM et une carte vidéo style Nvidia CUDA genre comme ici http://www.nvidia.fr/object/quadro-work ... cs-fr.html mais bon ça sort du contexte...

Sinon tu peux regarder pour te faire une idée sur le site matériel.net les configuration monté etc pour les prix etc..http://www.materiel.net/pc-gamer/#superfiltres

Avec comme par exemple : http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 78643.html

Avec ça t'es paré pour un moment et tu as vraiment du bon matos, il ne te reste plus qu'a commander soit le PC complet ou autre part "vu que tu as une idée du prix" ou commander les pièces mentionner et le monté toi même ou encore commander autre part, te faire aider par un ami etc etc tout ça c'est a toi de voir, mais une chose est sur ne pas prendre le genre de PC vendu au carrefour du style Acer/Compact/HP etc c'est de la merde en boîte bien souvent, non pas pour les composant en eux même, mais pour les prix pratiqués "pour le même prix tu as un PC de combat chez un revendeurs pro" ainsi que par les logiciels préinstaller dans le pc qui font tout ralentir au chargement et même pendant le travail du PC, je le sais j'ai acheter un Acer pour ma fille car elle voulais absolument le modèle proposé, une fois mais pas deux, j'ai du tout désinstaller et réinstaller windows moi même sans toutes leurs saloperie d'usines qui faisaient tourné le pc au ralenti, maintenant il tourne nickel enfin comme il se doit :)

Voila bonne lecture et prise de tête pour ton rochais achat, si tu as des questions va y j'essayerais de t'aider le plus possible ;)

A+

Pour répondre a Sakuems.

C'est petit de dire que parce qu'on a un Mac on se la pète etc tu dois avoir des soucis de complexe d'infériorité pour penser cela, je ne vois pas du tout ce que ce viens faire la dedans, il y a des pour et des contres des deux cotés simplement maintenant il faut avoir utilisés les deux pour bien s'en apercevoir, et surtout voir ce dont on a besoin ou pas besoin, mais dire que tels ou tels chose est moins bien parce qu'on a des apprioris envers une certaine marque c'est du grand n'importe quoi comme jugement.

C'est pareil pour les Iphone on dit ouais c'est les gens qui ont trop de fric !!!

Mais non pas du tout, j'ai pas d'Iphone il faut le savoir, car pour moi un téléphone me sert a téléphoné pour le reste pas besoin, mais quand je prend celui de mon pote en mains et que je trifouille dedans on sens bien la qualité et tout ce qui va avec rapide, intuitif, ergonomique, beau "faut pas se voiler la face" franchement si c'était vraiment de la merde personnes ne les achèterais, donc stop de descendre les choses comme cela.
La où je suis d'accord c'est sur le prix il s'emmerde pas chez Apple a ce niveau là, mais bon c'est une question de choix et puis j'ai acheter un Mac, mais j'en achèterais plus pendant un certain temps, tandis qu'un PC si tu veux jouer dans de bonne conditions ben faut souvent mettre la main a la poche et suivre le mouvement, surtout au niveau des cartes graphiques qui coute un rein...

Si toi tu n'a pas eu de plantage avec tes PC et bien grand bien te fasse, mais pour ma part c'est la chose qui ma fais sauté le pas, car quoi de plus chiant d'avoir fait un travail pendant des heures et de voir la petite roue de W7 qui tourne sans jamais s'arrêter et puis qui plante, j'avais qu'une idée à ce moment là, le lancé par la fenêtre et puis c'est bien avec l'arrivé de W7 que ça plante moins, mais du temps même de Win pro ou du super Vista, ben il fallait prier pour pas avoir des écrans bleu, que le pc soit blindé ou non ça n'a rien a voir, le soucis ne venais pas de là, voila pourquoi les gens prenaient des Mac au lieu de Pc, encore une chose les graphistes dans le temps travaillait tous sur Photoshop vu qu'il était a peut près le seul du genre, mais ce logiciel n'existait juste que sur Mac, donc ce n'est pas une légende urbaine ou autre élucubrations qui sont a l'origine de tout cela, mais bel et bien une problématique hardware...

Je bosse aussi sur Mac pour la musique et franchement je ne regrette pas mon achat, car au vue des plantage que j'ai déjà vécu sur PC en soirée ou en séance d'enregistrement, ben on ne mis reprendras plus, même si maintenant le pc a rattraper son retard avec W7 du coté stabilité, il a perdu en temps et renommé aussi de ce coté, pendant que Apple faisais des émules de son coté, donc encore une fois il faut savoir regarder dans les choses que l'on veux faire avec son matériel et non la marque directement.
mais un mac book pro pour du graph c'est franchement light
Alors là c'est parler sans connaître la chose, j'ai un ami qui fait de la retouche photo 2D, de la MAO, du digital painting sur un Macbook pro de base sans aucun soucis;juste que l'écran est relativement petit, moi de mon coté j'ai le plus petit des Mini Mac, donc vraiment rien de transcendant et pourtant ça tourne nickel pour tout ce qui est painting etc MAO pareil, donc un Macbook suffit largement, evidemen pour faire ce que je viens de mentionné, si tu veux jouer en plus alors tourne toi vers un PC car Mac c'est pas trop son champs de bataille même si on peut le faire avec les modèles possédant une carte graphique plus poussé que les Intel 3000 ou 4000...

Le plus petit Imac ne coute pas 1600 mais 1149 euros, ce qui déjà ça se rapproche du prix d'un PC si on lui ajoute un écran de la même taille et surtout de même qualité, donc pour ma part ce n'est pas si chère payer quand on compte le tout...http://store.apple.com/be-fr/browse/hom ... mac/select

Ce qui coute chère chez Apple c'est la main d'oeuvre ainsi que le prix des composant, mais en cherchant sur le web on trouve tout ainsi que des tuto pour le faire soit même...

Bref je ne vais pas encore répéter pourquoi le Mac est a part etc, tout ce que je peux dire c'est qu'au jour d'aujourd'hui les deux se valent sans problème et ils ont tous les deux leurs qualités et leurs défauts, mais de là a dire qu'un ou l'autre est moins bien parce qu'on aime pas la marque de la pomme, moi j'appelle cela de la dénigration gratuite et sans valeur.

Sakuems

Message par Sakuems » ven. 29 juin 2012, 22:19

Ha tiens, j'ai vu mon pseudo cité dans un passage genre "complexe d'infériorité" et compagnie, je te rassure de mon côté ça baigne, j'ai bien précisé que ce n'était pas "mac = jme la pète" d'un point de vue général, je généralise pas mais que tous ceux que JE connais qui avaient un mac perso étaient disons plutôt arrogant ou en tout cas porter sur la suprématie du truc genre "MOI j'ai un mac" après le prends pas mal non plus hein, mais l'iphone c'est pareil, moi aussi j'ai un tel pour téléphoner ou presque (j'ai un smartphone "pas cher" pour les jeux) mais l'iphone, ipod ipad tous ces trucs Apple m'indiffèrent totalement et me rebutent presque, certes ils sont pionniers et précurseur chez Applle, après on leur pompent toutes leurs idées et on les refait moins chères, sauf que ça reste du gadget je trouve (y'as un côté gadget, pas dans le sens c'est pas de la bonne qualité). Mais n'empêche que tu nieras pas que les gens qui achètent Mac pensent Apple, comme une appartenance au delà du support lui même. Hors mon lecteur mp3 pas Apple marche aussi bien qu'un iPod et j'ai pas besoin d'avoir itunes pour écouter ma musique ... enfin bref

Au niveau mac book pro je parlais pas niveaux performance quand je disais que c'était light pour du graphisme, comme tu dis c'est l'écran plutôt et en général un PC portable bof bof pour du graphisme ou alors pour dépanner, bosser dans le train ... Enfin bref, j'ai déjà bossé sur mac pro ou portable tout court et même un 17 pouces c'est petit pour dessiner. Moi j'ai un 22 pouces et quand je vois les 27 pouces du boulot (que moi je n'ai pas en tant que pauvre stagiaire) je me dit que c'est la grande classe, le dual screen étant aussi bien classe pour mettre tous les menus d'un côté et bosser en plein écran !
D'ailleurs jme demande bien comment je ferais pour avoir un écran plus grand .... *regarde son bureau et voit avec tristesse qu'il n'y a pas de place pour mettre plus grand....*

Enfin bref, y'as deux écoles comme tjrs, moi je parle de mon exp perso puisque Akeru veut des avis, je crois que c'est principalement une affaire de gout de prendre PC ou Mac et une affaire de gros sous aussi ! si tu peux te permettre de dépenser tt cet argent dans un objet qui a une valeur plus que matérielle (c'est un marque en gros, comme prendre un paire de nike au lieu de la marque décathlon) et ben vas, prends, les macs ne sont pas des mauvais ordis, je n'ai pas dit ça d'ailleurs :) !
Mais jte dis pour moins cher, tu peux avoir un PC équivalent. C'est tout.

Navrée pour tes plantages et le temps de réponse de Photoshop qui semblait très long, perso oui j'ai la chance de pas avoir de plantage, rarement en tout cas mais on sait jamais ... j'ai quand même pris l'habitude de faire des ctrl + S toutes les 5 mins depuis que photoshop m'a lachée en plein milieu du illus pas sauvegardé ....lol ! Sur XP ça ramait encore plus, je ne suis pas passée par vista mais Vista c'est de la merde en boîte de tte manière !
En tout cas je suis sure de moi, mon PC au début de sa vie, quand il était encore vide ou presque, il ne ramait pas du tout ....
Je crois que du tri s'impose, un petit formatage aussi lol !

+1 pour matériel.net, des vrais pros, tu peux chercher vraiment ce que tu veux, bien ranger etc. mais là bas j'ai juste fait l'assemblage pour voir le prix et la bécane finale, après j'ai acheté chaque truc sur les sites les moins chers, je crois que seul le boitier vient de matériel.net
Après je dis ça tiens, mon PC de 800€ il a déjà 3 ans et il est limite vieux, le Mac, pour sa gouverne, à une durée de vie bien plus longue (un imac ça se remplace pas, sa config est préfabriquée tu l'achètes tout fait, tu changes juste l'OS quand un nouveau sort si tu veux)

Enfin bref, si je dois dépenser 1000€ ce sera sans hésiter sur un nouveau PC dédié au graph (sans polluer mon DD) et non pas sur un mac.

ciryal

Message par ciryal » sam. 30 juin 2012, 08:52

Je trouve ton deuxième message beaucoup plus cohérent que le premier, par contre je ne pense quand même pas que quelqu'un qui achète un Mac se sente le roi parce qu'il possède cette objet, enfin moi du moins je n'ai toujours pas installer de trône chez moi en tous les cas :)

Idem pour l'iphone c'est tellement devenu lambda ce smartphone maintenant que dire que les gens qui ont cela c'est juste pour frimer serais sortir du contexte en lui même et penser des choses qui ne le sont pas, pour te répondre de mon coté j'ai acheter mon Mini Mac car de 1, c'est le moins chère de tous donc je ne voulais pas y placer toute mes billes rien que dans cette nouveauté sachant que je suis quand même quelqu'un d'assez économe et qui ne jette pas l'argent par les fenêtres, de 2, c'était pour un gain de place aussi au vue de sa taille minuscule ça me permet d'avoir cette tour sur mon bureau, en ayant fait cette achat je me suis rendu compte du potentiel du Mac que j'ai cité dans mon précédent message et c'est pour cela que je le défend ni plus ni moins, je n'ai aucune attirance envers Mac ou Apple en générale même si je pense que leurs produits sont toujours bien finis et reste hors du temps.

Juste que je trouve des fois qu'on fait des amalgame facilement aussi bien d'un coté ou d'un autre alors que j'ai précisé qu'ils avaient tous deux leurs défauts et qualités.

Moi aussi je parle d'expérience, mais par contre je ne suis pas blinder de thune comme tu pourrais le croire, loin de là, juste que je voulais sauté le pas et voir comment sa tournais sur cette monture et j'ai été agréablement surpris voila tout.Bah franchement je préfère avoir des Nike oui que des Décathlon encore une fois, car Nike ça fait des années qu'ils font ce genre de choses alors que Décathlon hmmmm pas sur tout de la qualité du machin, c'est la même chose pour une voiture, je roule en marque Allemande, car j'ai eu plusieurs véhicule d'autres marques et bien elle on pas tenus le coup ou bien m'ont lâchés, tandis que ma voiture a maintenant plus de 300 000 milles kilomètres et fonctionne toujours comme au premier jours.

Je comprend ce que tu veux dire avec ton Pc, mais bon avoir un Pc et rien mettre dessus ben disons que ça sert pas a grand chose non plus, maintenant faire des AdWare souvent et CCleaner peuvent servir a alléger la charge du PC ainsi que d'autre logiciel bien utile, alors a ce moment là il vaut mieux acheter un pc rien que pour le graphisme avec des éléments moins puissant et qui servent pour bossé sur celui-ci, ce que j'ai fait en achetant mon Mini Mac puisqu'il était vraiment le premier choix question contenus et facilité de mon coté, encore un bon point pour Apple pour ma part.

Chacun ses prérogatives toi tu es prêt a mettre 800 Euros tous les 3 ans pour changer de configuration, moi je préfère changer juste mon OS et garder mon hardware tranquillement et mettre mes billes dans un PC dédier au jeux par exemple, voila la différence, moi je n'aime pas travailler sur un PC où il y a des choses installer qui n'ont rien a voir avec le graphisme ont va dire, c'est pour cela que j'ai choisis Mac, parque on y trouve beaucoup moins de jeux et qu'il ne me sert juste qu'a cela et pour faire de la musique aussi, sinon a part Safari je n'utilise rien d'autres.

Donc pour en revenir a cela je conseillerais Mac comme ordinateur d'appoint pour bossé oui certainement, car il a de meilleur réactions avec certain logiciel comme Photoshop par exemple que sur PC , j'ai commencé avec Photoshop 6 sur Pc et je n'ai jamais vu plus fluide que cette version CS5 sur Mac, maintenant chacun est libre de pensé juste ce qu'il veux, je voulais juste répondre a l'OP du message mon expérience la-dedans tout simplement.

Sakuems

Message par Sakuems » sam. 30 juin 2012, 19:59

Non mais je dis ça jdis ça, si je mettais de côté ma fierté et que c'était pas aussi cher, ça ferait longtemps que j'aurais un Imac pour bossé le graph :evil:
Ptet si mon activité freelance fructifie je finirai par m'offrir cette petite bestiole, car c'est vrai que j'en suis déjà à deux PC et pour ces deux PC j'aurais pu avoir un mac ...
C'est vrai que niveau durée de vie c'est quand même imbattable.

.......... On verra, ptet un jour, travailler sur mac est agréable, j'ai pas de préférence en soit, c'est vraiment une question de prix, le iMac 27 pouces est quand même à 1600€ .... ça fait mal aux fesses ! Et le seul intêret de passer au mac pour moi, ce serait d'avoir un écran plus grand lol !
Je pourrais garder le PC pour les jeux ....

Oué enfin bref. Mac ou PC c'est bien

ciryal

Message par ciryal » dim. 01 juil. 2012, 19:22

Ah ben comme ont dit ils n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis :)

Pour le prix je pense que si ont prend pratiquement les mêmes composant on est pas loin de ce prix, un écran 27 pouces genre dell avec dalle IPS se vend entre 500 et 600 euros donc ont s'y retrouvent je pense, maintenant ils sont un peux devenu largués niveau carte graphique et processeur je crois, mais encore une fois faut voir l'usage.

Pour ma part je pense que je vais me racheter un Imac 27 pouces avec mes congés payés, car je vais devoir changer d'écran bientôt, donc ce seras un bon compromis a mes yeux, je vais donné mon Mini Mac a ma fille comme son Pc commence a rendre l’âme et me faire plaisir :)

Sinon comme tu as dis les deux choix sont bon, je pense maintenant que akeru36 pourras se faire un avis avec tous les avis qui ont été émis sur ce topic, en tous cas même si les avis divergent sur certains point maintenant il peut se faire une idée sur la chose.

akeru36

Message par akeru36 » lun. 02 juil. 2012, 16:34

Oui merci bien.
Je pense prendre un PC, comme je suis débutant en graphisme et dessin je pense que mettre autant d'argent dans un Mac ça serait un peu le gâcher. Peut-être j'en prendrais un lorsque mon PC sera foutu et que j'aurais plus d'experience dans le domaine.
Mais je voudrais un PC puissant, qui puisse faire tourner convenablement des jeux-vidéos et où je puisse utiliser Photoshop...
Après j'hésite entre un PC portable ou fixe (j'aurais peut-être pas de place chez moi si je prends un fixe, faut voir....)
J'ai donc noté tes composants, Ciryal ;).
Je te déconseille FORTEMENT d'aller en boutique pour demander à ce qu'on te fasse un pc sur mesure, ce sont des vendeurs ils vont te mettre des trucs qui servent pas, si tu as besoin d'une config matérielle pour un très bon PC, tu donnes ton budget et j'ai mon frère qui m'a fait ma config en deux secondes sans mettre des trucs qui servent pas. Donc si tu y connais pas grand chose spa grave, un PC de graphiste ça se fait sans soucis sur Matériel.net

Mon budget serais au alentour de 800 euros, si tu pouvais demander à ton frère, pourquoi pas ;).
Je vais aussi me renseigner sur materiel.net
Merci beaucoup :p![/quote]

edit :
voilà ce que j'ai trouvé, qu'en pensez-vous ? Est-ce bien pour les jeux et le graphisme ?
http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 79112.html

Sinon l'oxygen a l'air pas mal aussi, et cela pour moins cher tout de même !
Que cela change-t-il si il n'y a pas de système d'exploitation comme cleui Oxygen ?!?

ciryal

Message par ciryal » lun. 02 juil. 2012, 18:31

Eu tu nous montre un Pc a 1129 euros il ne s'agit plus de 800 euros...c'est sur que ça iras pour Photoshop pas de doute la dessus, pour le jeux-vidéo tout risque de passé a fond "BF3,Diablo3 etc etc" bref c'est une belle bête, maintenant a savoir si le choix te plait, car pour moi je n'aime pas le boitier, mais là c'est chacun ses gouts sinon oui tu peux y aller franco avec ça ^^

Pour la différence ça se fait sur le disque dur SSD sur la configuration du millénium sinon c'est sensiblement la même configuration que l'oxygen et au vu du benchmarck il sont exactement de même puissance, donc ici c'est une affaire de gouts, tu iras plus vite pour lancer ton pc et certain logiciels comme photoshop oui avec le millénium, mais ça se limite a cela, mais bon pour le prix il vaut peut être mieux te rabattre sur l'oxygen comme tu le dis et garder un peut des sous de coter :) Ca te couterais encore moins si tu savais installer toi même ou par un tier ton système d'exploitation, mais là on va tombé sur des choses que je n'énumérerais pas ici ^^

On parle du SSD ici sur le site d'Adobe : http://helpx.adobe.com/fr/photoshop/kb/ ... 4-cs5.html

Je te link un extrait si t'as pas envie de lire tout ^^ "L’installation de Photoshop sur un disque SSD permet à Photoshop un lancement rapide, en moins d’une seconde. Ce démarrage rapide constitue toutefois le seul gain de temps, car il s’agit de l’unique moment où le disque SSD lit une grande quantité de données."

Moi je prendrais plus l'oxygen et lui rajouter un SSD plus tard, mais bon encore une fois chacun ses gouts :)

http://www.materiel.net/ordinateur/mate ... 79021.html

Tu peut voir les avis aussi en dessous de la configuration de l'oxygen.

akeru36

Message par akeru36 » lun. 02 juil. 2012, 19:20

oui finalement les deux sont trop cher :?
Ca plaît pas à mes parents, c'est trop cher car il faut rajouter l'écran, le clavier et la souris !!!
Autrement s'il y a un ordi portable moins cher mais puissant pour les jeux, assez équitable quoi, (ou un ordi fixe) je prends ^^...

ciryal

Message par ciryal » lun. 02 juil. 2012, 20:28

Ben ca va tourner toujours autour du même prix quoi que tu fasses bien souvent, si tu veux une machine où tu peux y jouer.

Maintenant pour photoshop tu n'es pas obliger d'avoir ce type de PC non plus, avant j'avais un ancien E8400 avec 4 GO de RAM et une carte graphique 9800 GTX et ça tournais bien , donc soit tu te rabas sur un pc d'occasion avec un genre de config comme je viens de dire où tu pourras faire tourner les jeux de maintenant, mais pas a fond ou alors vers un PC du carrefour a 400 euros, mais bon comme je l'ai mentionné c'est pas top ou alors un plus bas de gamme chez un revendeur pro ou sur le web...

Ici attention il sont pas monté des fois donc bien regardé : http://www.ldlc.be/informatique/ordinat ... 00888.html

Plein d'offres mais bon regardes les prix ça tourne autour de ce que je mentionnais : http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs ... 57989&pma=

Ici configuration pas trop mal avec écran : http://www.dell.com/fr/p/web-advertisem ... als?~ck=mn

Bref a toi de voir maintenant ce que tu veux vraiment, car une machine pour jouer de nos jours dans de bonnes conditions il faut compter 1000 euros écran compris évidement...

Portable pour jouer, oublie ou alors faut être riche pour s'acheter les Aus/MSI/AlienWare etc ça tourne a partir de 1000euros pour quelques choses de potable, pas oublier aussi qu'un portable chauffe bcp plus donc risque de plus souvent avoir des soucis de ce coté là et ça monte encore bien plus regarde ici : http://www.materiel.net/pc-portable-gam ... y98w#prods

Sakuems

Message par Sakuems » mar. 03 juil. 2012, 06:56

Oula 800€ avec écrans, clavier et souris ?
ça va pas faire une bête de concours là ... moi mon PC m'a couté 800€ mais j'avais déjà l'écran qui lui m'a couté 300€ ....
Du coup jte dis, ne prend pas un PC tout fait, il faut acheter les composants séparés et faire l'assemble chez toi, et installé un système d'exploitation. Perso j'ai pris windows 7 et ça coute 150€ donc c'est un investissement aussi mais bon, ça faisait 7 ans que j'étais XP piraté lol.

Alors jvais voir avec la même config que moi + écran ce que ça donne
mon ordi est bien, les jeux tournent bien, photoshop rame pas trop si tu installes pas 1000 trucs qui servent à rien comme moi
Je recommande juste plus de RAM que moi, je n'ai que 4Go c'est un peu light vu que j'ai dédié 2Go à Photoshop.

Bref je vais voir ça sur matériel.net et je t'envoie la config après pour que tu regardes
je vais essayer de me caler sur 800€ écrans compris, en sachant que tu trouveras moins cher ailleurs, sur matériel.net c'est plus cher pour quasiment tout, c juste pour faire la config, après faut comparer les prix sur les différents sites de matos informatique, surtout que c'est les soldes en ce moment ça vaut le coup

EDIT :

Donc j'ai fait un essai de config (écran compris) qui revient à 790€ hors Système d'exploitation car c'est à toi de voir, même si je recommande windows 7 donc si tu le prends, rajoute 150€ en gros ça dépasse légèrement on serait vers 940€ mais sur matériel.net sans soldes, tu peux sans aucun doute trouver les même composants ailleurs et faire moins cher.
Vu que t'y connais pas grand chose c'est ptet pas trop logique de monter ce que j'ai mis, je ne sais pas comment intégrer le panier matériel.net ici, si tu veux voir je peux te l'envoyer par mail, tu auras accès à chaque composant.
Je t'ai mis un bon gros PC orienté jeux et graphisme, tu peux changer des trucs genre le boitier, la souris, le tapis de souris, clavier aussi car c'est une affaire de gout et design.

Si tu peux grappiller à droite à gauche, tu peux ptet même modifier le Processeur et prendre un i5 au lieu de i3. Plus puissant, plus rapide.

Voilà ! j'attends ton mail par MP si tu veux voir les produits :)

Edit bis : tiens ben moi qui voulais la même config qu'au boulot, je comprends mieux pourquoi ça rame pas ici, les PC sont équipés d'un pross i7 (contre i3 chez moi) et de 6go de ram (contre 4 chez moi) 2.67 Ghz (contre 2.4 chez moi) et la même carte graphique quasiment.
En gros, le pross et la ram ça change tout....

akeru36

Message par akeru36 » mer. 17 sept. 2014, 17:08

Bonjour, j'aimerais savoir ducoup si cet ordi portable est plutôt conseillé pour des études post-bac en infographie ?
lien : http://www.ldlc.com/fiche/PB00166504.html

ou sinon un peu plus cher (je vois pas trop la différence...):
http://www.ldlc.com/fiche/PB00168860.html

pour photoshop, illustrator, et jeux videos je pense que ça peut aller. Pour after effect et la 3D si besoin est, peut-il suffire :/
Parce qu'il a l'air vraiment bien sinon d'après les commentaires :).
Merci a bientôt !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mer. 17 sept. 2014, 17:26

Je ne suis pas une experte mais voilà quelques trucs.

La différence majeure, c'est que l'un a 4 giga de mémoire, tandis que l'autre a 8, et qu'un a une Nvidia GeForce 840M et l'autre une Nvidia GeForce GTX 850M. Ca aussi : "Communication sans fil fiable et performante avec les technologies Wi-Fi AC et Bluetooth 4.0".
Bref, ce qu'il y a marqué dans les caractéristiques principales.

Sinon, je suis toujours plus frileuse quand quelqu'un utilise un pc portable pour de la 3d : les logiciels grignotent beaucoup de ressource et ton PC va se mettre à chauffer très rapidement, malgré toutes les technologies pour refroidir le portable. le fait est que tout ce qui est processeur et composants se trouvera contre le bureau, donc dans un endroit pas ventilé, tu risques de surchauffer rapidement quand il fait chaud si tu travailles sur de la 3D.
Lors de mes études, ça s'est vérifié avec des élèves qui avaient des PCs portables et qui ne pouvaient pas travailler plus de quelques heures dessus quand il fallait bosser une journée entière : le PC disait "hé ho, j'ai chaud, je sature". Pas très pratique quand t'as ton alpha à rendre le lendemain.

Si tu ne fais pas de 3d, je suppose que ça peut suffire, tant que tu ne travailles pas en 1200dpi sur un fichier en 50*70cm (enfin là il faudra m'expliquer pourquoi également :p).

Un i5 en dual core c'est bien, c'est presque devenu la norme. La Geforce GTX est, dans mes souvenirs, mieux que l'autre (d'où le fait que c'est plus cher).
8go de mémoire te permettra d'éviter de ramer, c'est un bon point. Mais il faut savoir que si tu as un windows 32bits et pas 64bits, 4GO c'est le maximum que la version 32 bits peut supporter (toujours dans mes souvenirs). Aussi : "8 Go de mémoire vive DDR3L (2 slots dont 1 disponible)" sur le 2e. Ce qui veut dire que tu peux encore ajouter une barrette de mémoire et avoir encore plus de ram. L'autre a 4 giga sans une barrette de plus disponible.
Par contre juste 2 ports usb 3.0, je trouve que ça fait peu, mais je suis sans doute habituée aux 46000 ports usb des tours. : s

Répondre