Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
15 avril : Défi Trouvaille
22 avril : Concours fanart : animaux

[aide] Recherche Documentation "Histoire muette"

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Kaïna Kanamei

[aide] Recherche Documentation "Histoire muette"

Message par Kaïna Kanamei » jeu. 01 mars 2012, 22:53

J'ai eu un délire à un moment sur des histoire un peu " toute conne" mais muette, MAIS ... Je me suis très vite retrouvée limité =/

En fait comment dire, je ne sais pas si je manque d'informations ou de sensibilité mais bon...

Si vous avez des idées de ce "qui fait" une histoire muette, des histoires muette que vous adorez, des auteur de ce genre favoris, enfin en gros tout et n'importe quoi qui a un rapport avec les histoires muettes ( XD )

Ca m'aiderait beaucoup :ultrachou:

Parce que j'ai trop envie de recommencer

Merci d'avance ! :ultrachou:

Un petit exemple, car je trouve ma demande un peu floue >.<"

Image

Image

t3

Message par t3 » dim. 04 mars 2012, 15:00

J'ai lu une histoire totalement muette, en BD, qui s'appelle "Là où vont nos père" de Shaun Tan.
On comprends tout, et c'était très joli !

Le choix du muet était aussi astucieux, car cela parle d'immigration, (on reconnait new york) avec un mélange de culture, de langues ! Et puis, c'était une histoire un peu "universellement partagée par les immigrés".
Du coup, en faisant une histoire muette, il n'y avait pas un effet "tour de babel" avec pleins de langues, et puis, des étrangers immigrés pouvaient lire cette histoire.

Je pense qu'il n'y a pas vraiment de règles, il faut "faire" pour s'améliorer. En privilégiant la lisibilité :
-faire des compositions lisibles et fortes,
-faire des expressions de personnages lisibles
-bien planter le décor ou l'univers, pour que tout le monde comprenne de quoi il s'agit (par exemple, moi je comprendrais plus facilement des histoires muettes qui se passent en occident. Et je comprendrais pas les histoire muettes d'une fanfic de WOW car je ne connais pas...à part si l'univers est bien présenté en amont afin que je saisisse "les règles de ce monde")

Ton exemple est pas mal, mais je n'avais pas compris de suite de quoi il s'agissait, et à mon avis c'est très facile à corriger :

-déjà, mettre en couleur, au moins le coeur, que je n'avais pas repéré ! (en plus le personnage n'a pas de "direction" de regard, alors j'avais pas compris ce qu'il regardait)

-bien diriger le regard du personnage, rentre lisible ses expressions

-ne pas faire chevaucher les cases, car du coup, c'est difficile à lire, et c'est un peu brouillon. Ce serait bien de bien marquer le contours des cases (ici, ils ont la presque la même épaisseur que le dessin, en plus, les cases sont toutes collées....du coup, au début, j'avais pas trop compris ce qui était du décor ou de la "case")

-bien gérer les onomatopées et le "son". Par exemple, là, les notes de musiques....j'ai pas compris ? Est-ce que le personnage qui chante ou bien il se dirige vers une musique (j'opte pour cette seconde solution car la musique traverse les cases et le personnage doit bien aller qq part....ça doit petre vers cette musique ? Aussi, vu qu'il ferme la bouche, c'est pas lui qui chante...mais j'ai un doute XD)

Enfin voilà, je pense que ton histoire est bien, il ne manque pas grand chose : il faut juste travailler un peu le "rendu final" pour que ce soit lisible et propre, pour que lecteur comprenne bien ^^

En tout cas, ça m'intrigue et c'est une super idée de s’intéresser aux histoires muettes, ça oblige vraiment à tout raconter par le dessin.

Kaïna Kanamei

Message par Kaïna Kanamei » dim. 04 mars 2012, 16:15

Oui j'avoue que le rendu est très très trèèèèèèèès brouillon XD

Je m'amusais à faire ça en cours !

Je prends bien en compte tes critiques, mais ce qui m'ennuie un peu c'est l'histoire de "regard" car en fait je voulais que le personnage de base soit "relativement innexpressif " donc je pense refaire un test coloré, car je n'ai pas vraiment envie de changer ses yeux et sa bouche ( oui c'est bête mais je l'aime bien comme ça >.<" ) En tout cas pour ses mini histoire à elle.

J'irais me renseigner sur le livre dont tu parles, ça m'a l'air d'être vraiment bien adapté =D

Pour les notes de musique elle est censé siffloter, mais j'avoue n'avoir vraiment pas recherché un effet particulier, c'est un peu à l'arrache >.<"

J'aime bien les principes d'objets chevauchant des cases par contre, mais c'est vrai que là c'est vraiment trop fouilli >.<" *prend note*

Vais déjà prendre en compte toute ces critique très constructive et me remettre au boulot alors !

Merci beaucoup pour ta réponse !

t3

Message par t3 » dim. 04 mars 2012, 17:22

okay Kaïna, tu as de véritables parti pris mais que j'avais mal compris.

Il n'y a pas de problème à ce que le regard du personnage reste vide !

Mais, du coup, peut être qu'il faut ajouter des gros plans, pour montrer ce que le personnage regarde, ou bien, mettre bien en valeur l'objet (par la composition de l'image ou par une couleur spécifique, ou un traitement graphique spécifique) pour que le lecteur sache ce qu'il y a d'important à voir.

De même, pour montrer que le personnage sifflote, tu peux ajouter une case en plus au début alors, où on voit le personnage siffloter, comme ça, on comprendrait d'où vient la musique.

Comme je disais plus haut, on peut tout raconter en "muet", tant que les intentions soient claires et lisibles :la: go go go Kaïna !!

Kaïna Kanamei

Message par Kaïna Kanamei » dim. 04 mars 2012, 21:22

j'ai du mal à savoir comment je dois prendre le " véritable parti pris " ^^" ( pour moi le therme "parti pris" est assez négatif ='( )

L'idée de mettre le coeur en avant par de la couleur ça me tente vraiment bien :la:

Par contre je vais repenser aux sifflotements plus sérieusement car, en fait j'ai pas été très logique ! toutes ces " émotions" ( pitit coeur toussa ) tombe et pas le sifflotement è_é

A l'attaqueeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee ! :la:

Edit : Désolée si je parrait aggressive ou brouillone dans mes réponses, mais en fait j'écris en speed et voilà le résultat -.-"

Je prend en compte tout ce que tu notes par contre, parce que je veux m'essayer à un type d'histoire muette plus poétique que l'exemple du premier post, en plus d'améliorer celui-ci =)

t3

Message par t3 » lun. 05 mars 2012, 16:33

lol ya pas de problème.

Sinon avoir parti pris n'est pas négatif, il n'y a aucune valeur morale dedans @@; c'est juste avoir une "intention" ou un "but".

Par exemple, si tu veux perdre le lecteur, le faire jouer à chercher l'information dans ton image, ça peut être un parti pris/intention. Et tu vas tout mettre en oeuvre pour le tromper (par exemple en cachant des informations dans le décor, ou mettre des éléments "bord cadre" : les "couper")

Au contraire, tu voudrais que ce soit très lisible, qu'on comprenne tout de suite. Alors pour atteindre ce but, tu vas jouer avec les couleurs, la grosseur du trait ou le cadrage (exemple mettre en valeur l'information avec un autre traitement graphique/gros plan etc)

Avoir un parti pris te permet de travailler avec un but, et de rendre ce but compréhensible ^^

bonne continuation en tout cas !!! C'est vrai que de toute façon, on s'améliore "en pratiquant" ^^

En histoire muette que j'aime bien, il y a aussi la BD "la mouche" de Trondheim.
Et on comprend tout aussi ^^ le graphisme est très simple, et c'est très découpé pur bien décrire l'action. Egalement, bien que ce soit simple, la perspective est soignée afin qu'on sache toujours où on est ^^

Kaïna Kanamei

Message par Kaïna Kanamei » lun. 05 mars 2012, 17:19

Ah ça il me semble bien que j'ai déjà "lu" ^^ J'aimais beaucoup !!! C'est plus l'idée que je voudrais explorer pour la petite miss de l'exemple ! C'est super que tu en reparles !!! =D
( je m'en souvenait plus >.< )

Je crois que quelque chose de très imagée mais clair et facile à comprendre serait plus mon but !

:la: Maintenant Yapluka !

Merci encore =D

Répondre