Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

Concours en cours
27 janvier : Défi 285 : Étoiles
14 février : Concours palette

Votes
Concours fanart : Panthéon
Défi 284 : Écharpe

[aide] Imprimerie / Reprographie... ?

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

mistral

[aide] Imprimerie / Reprographie... ?

Message par mistral » mer. 06 janv. 2010, 19:46

Bonsoir à tous !

Alooors, euh, par où commencer >< Je suis actuellement en 1ère, et j'ai donc un TPE à rendre cette année... Voilà voilà, on a le thème, la problématique, le plan, (à peu près) le fond, et ce n'est que maintenant que je pense à la forme ! x___x Avec mes copines, nous avions décidé de faire rendre nos travaux sous la forme d'un magazine, ce qui serait (on l'espère XD) plus original qu'un simple dossier. Mais bon, entre l'idée et la réalisation concrète, y'a du chemin... :x

J'ai donc pensé à AllFanarts et sa panoplie de membres impliqués dans le fanzinat et co ! 8D Donc mes questions, ce serait essentiellement :
  • :?: Le projet que j'ai est-il réalisable ? Euh normalement ouais, mais bon... Ne sait-on jamais...

:?: Où devrais-je mieux m'adresser ? Sachant que c'est pas non plus pour en éditer 300 exemplaires, hein, mais genre 5 quand même ce serait pas mal (un pour chacune des membres du groupe, un à remettre, et un... pour au-cas-où, si y'a un imprévu...), et que j'habite en région parisienne. Je ne sais pas s'il faut que je m'y prenne sur internet, que j'aille voir quelque part en particulier...

:?: Comment se déroule la procédure ? >>' Enfin, ça rejoint un peu la question précédente.

:?: Sous quelle forme dois-je remettre ce que je veux faire imprimer ? Faut-il que je créée des images (et dans ce cas, avec environ quelles dimensions, la résolution et co x_x) ? Dois-je remettre tout ça sous images, sous document word, ou que sais-je ?

:?: Faut-il acheter un papier spécial ? Réduire le choix des couleurs ? A quel prix tout cela peut revenir, en gros (la production finale ne devant pas excéder les 20 pages) ?

Hem, pour l'instant, c'est tout ce qui me vient en tête >< Merci beaucoup à tous ceux qui voudront bien m'aider :D

Little Endian

Message par Little Endian » mer. 06 janv. 2010, 20:14

Héhéhé vous avez une chouette idée !

- C'est tout à fait réalisable, espérons juste que votre prof est une personne ouverte !

- pour la mise en page, tu as le logiciel inDesign (payant), ou encore scribus (gratuit) qui est utilisé par pas mal de fanzineux

- Tu prépare un fichier pdf et le tour est joué. Tu passe à l'imprimerie, et tu parles avec le gentil monsieur qui prend tout en charge

- Vu que ça n'excède pas 20 pages, et que vous ne ferez que 5 exemplaires, ça ne devrait pas couter trop trop cher :o ptet 3-5 euros max par magazine
Les centre de reprographies (y'en a à coté de Jussieu) comme linné copy, ou encore la corep proposent des services d'impression. Je crois qu'il y a toute sorte de papier blanc ou de couleur, mais pas de papier comme les journaux (comme pour es journaux : métro, 20 minutes, libération etc)

- pour les couleurs, si tu imprimes en couleur, tu n'as pas à te restreindre (je pense pas qu'on te ferait un prix sur l'encre XD)
Dernière modification par Little Endian le mer. 06 janv. 2010, 20:31, modifié 1 fois.

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » mer. 06 janv. 2010, 20:26

C'est original comme idée !

Je ne sais pas si ton TPE est orienté communication/artistique, mais je voudrais juste te rapeller quelques "règles" pour un bon rapport de stage :

- trop de couleurs et de mise en forme super sophistiqué tue le fond... C'est sur qu'un magazine, c'est coloré, joli, etc... mais fais tout de même attention, le jury peut ne pas apprécier ce coté... La priorité du rapport est, évidemment, son contenu ! Même si la forme est sublime, c'est le fond qui est jugé, qui est sur le barème ! On est d'accord que si c'est écrit tout d'affilé, sans paragraphes, sans mise en valeur des titres, tout en noir, -qui plus est, s'il y a des fautes d'orthographes-, forcément, les points donnés à la présentation risquent de froler le nul... Après, une présentation sobre mais élégante, avec des titres colorés (à tout hasars, en bleu :P) et une mise en forme agréable, un peu illustré (pertinament, pas avec quelque chose de totalement hors-sujet), ça donne généralement tous les points (ça doit être noté sur 2, la présentation, na?).

Donc voilà, faites attention à l'image que vous allez donner... Il faut quand même montrer que vous avez étés sérieux sur le projet. Et puis quelque chose de classique à plus de chance de correspondre aux goûts personnels de chacun... Après, je ne dis pas que le magazine est une mauvaise idée, loin de là, je pense qu'il faut juste s'en méfier... Vous pouvez vous inspirer d'un magazine sérieux et reconnu pour la mise en page et plus ou moins les tons, je pense qu'en suivant un modèle comme ça, il y a de quoi garder la touche originale du support, et le sérieux du contenu. Evitez juste à tout prix de recopier des magazines kikoo-lol pour les jeunes axés sur les stars people...

Toujours pour la mise en forme, évitez les titres dans tous les sens, les lettres s'alignent généralement de façon horizontale, les mots inclinés ou écrits verticalement peuvent avoir un bon rendu mais à petite dose, vraiment faire quelque chose de facile à lire, sans que le jury n'attrape un torticoli.

Ah, et petit détail mais qui peut avoir son importance : le lecteur doit pouvoir lire le rapport sans le tenir directement en main, à la différence d'un livre de poche, c'est à dire que le support doit pouvoir rester en position ouverte à une page donnée sans l'action du lecteur, sans qu'il ait besoin de tordre la base des pages pour que ça tienne. (donc faites attention à la façon dont ça sera relié, par exemple le fanzine édité par AF, non, il ne tient pas tout seul ouvert...). Voilà, avec la facilité de tourner les pages, il ne faut pas s'y reprendre à 3 fois pour arriver à les tourner.

J'espère ne pas vous avoir découragé non plus, je le répète l'idée est bonne, mais il serait dommage d'oublier ces petites choses qui pourraient vous pénaliser si vous n'y aviez réfléchi.

(Word 2007 est sympa pour une mise en forme basique du texte, y'a les raccourcis pour appliquer les styles aux titres, les thèmes pour la mise en forme (la plupart sont bidons, j'avoue, mais y'en a 3 ou 4 de sympa), et puis avec les palettes de couleur prédéfinies (ou personnalisée), c'est facile de changer la couleur de tous les titres en même temps !)

Bon courage, et je voudrais bien 2 ou 3 photos du mag quand il sera imprimé ! ;)

edit :
Clempote > j'ai pas dit qu'il fallait absolument que ça soit neutre et austère, je m'exprime peut-etre mal... Disons que le classique, ce n'est pas original mais c'est une valeur sûre. Le too-much original du genre roOose flashy avec des bananes fluo qui se trémoussent sur la première page et le texte écrit en bleu fluo dessus avec une police bien chargée et un placement des lettres pour imiter les vagues sur toute la page, j'pense que non, ça ne sera pas super bien vu...
C'était surtout pour dire que, certes, un magazine, c'est super, mais y'a toujours LE prof du siècle dernier, celui qui ne peut pas trop te saquer, ou qui en a tout simplement rien à faire d'une présentation de TPE en plus ou en moins. ça existe et il faut juste y penser, ne pas revenir en arrière sur l'idée du magazine mais ne pas voir non plus le monde sur un nuage avec une affirmation "ça sera parfait", parce qu'un prof, c'est un prof... y'en a des sympas, et d'autre moins... juste prendre en compte le risque, petit mais qui existe.
Après, je suis tout à fait d'accord pour mettre en valeur l'investissement dans le projet mais garder un minimum de "sérieux", un rapport ce n'est pas un album de vacances ou un blog à la kikoo-lol. C'est surtout de ce genre d'extreme qu'il faut éviter. Après si les couleurs sont bien agencées, bien disposés, etc, ça peut être superbe et bien mettre en lumière le projet !
C'est sûr que quelque chose d'original qui marquera l'oeil (et la mémoire) du correcteur, c'est génial car ça lui donne envie d'être positif, voir de laisser passer une petite coquille qui se serait glissée dans le texte, et la note s'en ressent ! Quand les profs accrochent à quelque chose, ça se voit de suite ! ^^

mistral : j'espère que je ne t'ai pas fait peur, ce n'était pas mon intention ! :?
Dernière modification par Myo-Zhotis le mer. 06 janv. 2010, 23:29, modifié 1 fois.

Clèmpote

Message par Clèmpote » mer. 06 janv. 2010, 22:02

J'avais fait un magazine pour mon TPE sous inDesign. Par contre l'imprimerie c'était super chère (8euros par exemplaire je crois et il nous en fallait 6...) et on a pas mal galéré parce qu'on est tombé sur des imprimeurs pas très sympas donc un conseil : prends-y toi à l'avance.

Par contre je ne suis pas d'accords sur l'histoire du sobre qui plaira plus patati patata (bon après ça dépend de ton sujet de tpe, moi c'était physique/chimie svt donc mon jury n'était pas artistique du tout). Ce qui fera que tu auras une bonne note ou pas (au niveau de la présentation) c'est uniquement si tes profs voient que tu t'es investis et que tu t'es donné un minimum de mal pour réaliser ton dossier. Après tous les goûts sont dans la nature, donc si tes matières n'ont rien à voir avec l'art visuel, tes profs ne tiendront pas compte s'ils n'aiment pas tellle ou telle couleur (sauf si tu tombes sur des tordus, ce qui est possible). Ce qui fera l'essentiel de ta note de rendu de toute façon c'est le contenu.
A savoir (mais tu le sais surement déjà) : le rendu est sur 6 (dans mes souvenirs), et c'est une note global, présentation et contenu compris. Je ne pense pas qu'il y ait de note spécifique à la présentation.
Bref, moi je te dis vas-y à fond, de toute façon tu te rendras bien compte si ça rend bien ou pas.
Et te prends pas trop la tête : nous il devait y avoir environ 35 couleurs difféntes (d'où peut-être le prix de l'impression), des pragraphes dans tous les coins et on a eu 19 (sachant que je pense qu'on a perdu notre point sur l'entretien).
Si ça t'intéresse, j'ai toujours le pdf.

un petit plus : on avait fait deux pages de BD, ça peut paraître con mais ça met les profs de bonne humeur en général.
Et autre chose : ne néglige pas l'oral en passant trop de temps sur l'écrit parce que ça vaut autant de points, donc pense à faire un truc original aussi

mistral

Message par mistral » jeu. 07 janv. 2010, 17:41

Merci beaucoup pour vos informations ! :D

Alors, pour te répondre, Myo-Zhotis, mon TPE n'est pas du tout axé communication ou artistique étant donné que je suis en première S... XD Donc c'est un sujet du genre bien scientifique SVT, mais nous nous étions dit que faire un magazine du genre Hors-série de revue comme Science et Vie ou ce genre de truc serait plus attrayant. Après, c'est évident qu'on ne basculera pas non plus dans le coté kikoolol ou gossip des magazines people >< Et globalement, les profs qui s'occupent de notre classe nous ont grandement encouragés à faire quelque chose d'original parce qu'ils en ont "marre de lire des dossiers" 8D Après, forcément, je verrai x_x Mais surtout, ne t'inquiète pas, tu ne m'as as fait peur ni rien :lol:

Et pour Clèmpote, je veux bien voir le pdf, oui ! De toute façon, je ne pense pas que notre sujet soit le même :p Mais ça m'aiderait bien de voir à quoi peut ressembler une production finale qui a eu une aussi bonne note... :P

Je vais essayer de me renseigner un peu sur inDesign et Scribus... Je ne connais absolument pas ces logiciels.

Autrement, merci pour vos conseils en tout genre ! =D Comme le fait de pouvoir faire tenir les pages sans les tenir directement, ou la BD, j'avoue que je n'y aurai pas pensé ><
Dernière modification par mistral le jeu. 07 janv. 2010, 18:04, modifié 1 fois.

Clèmpote

Message par Clèmpote » jeu. 07 janv. 2010, 17:53

Je suis en train de t'envoyer mon TPE par email (j'espère que je ne me suis pas trompée en tappant l'adresse) mais ça mettra un certain temps à arriver car le fichier fait 9Mo...

Sakuems

Message par Sakuems » mer. 13 janv. 2010, 09:29

- Vu que ça n'excède pas 20 pages, et que vous ne ferez que 5 exemplaires, ça ne devrait pas couter trop trop cher Surprised ptet 3-5 euros max par magazine
que nenni ... dans mes recherches pour imprimer mon fanzine de 20 pages à 25 exemplaires, cela monté à 8€ par exemplaire
3 à 5 faut pas rêver :cry:

le meilleur choix c'est encore les reprographies ou imprimerie laser (style top office il te font des impressions laser A3) car tu as vraiment peu d'exemplaires à faire
et après il te faut l'agrafer (moi j'ai du acheter une agrafeuse long bras pour agrafer au milieu) ou alors spirale ...

enfin c'est plus compliqué, si tu agrafes il faut placer les pages dans un ordre précis ...
en gros si tu n'y connais pas grand chose, il faut que tu fasse ta mise en page de dossier sur un logiciel type Indesign, quarkxpress ou word (mais word c'est pourri)
et faire un PDF que tu emmenes dans un centre reprographie (et non pas un imprimeur, trop cher)
sur paris tu en as pleins qui font des dossiers, thèse etc.

donc ..... euh bah voilà
moi mon fanzine j'en ai fait 10 exemplaires, imprimé à mon école et monter, agrafer, plastifié à la maison

Anassete
The social network

Message par Anassete » mer. 19 mai 2010, 17:04

J'aurais une petite question à vous poser : est-ce qu'on peut aller chez l'imprimeur avec tout d'imprimé et qu'il fasse juste la reliure ? Je pense aller chez Corep vu que c'est juste en face de ma fac. C'est pour mon mémoire ;;

Sakuems

Message par Sakuems » mer. 19 mai 2010, 18:46

oui je pense, ils sont tous le matos donc a priori ils peuvent te faire la reliure si tu emmène les trucs coupés et mis dans le bon ordre
si tu as les feuilles imprimés mais pas couper il doit y avoir des forfaits aussi pour le massicotage etc.
le mieux c'est d'aller au corep mais fais attention, si tu es dans une grande ville, de vérifier l'équipement et la tenue de tous les centre corep avec de choisir car ils n'ont pas tous le même matos et la même qualité de main d'oeuvre ....

Anassete
The social network

Message par Anassete » jeu. 20 mai 2010, 08:34

Oki merci beaucoup pour l'info ^^

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » ven. 15 juil. 2011, 17:52

Bon, je me permets de remonter ce topic parce qu'au final, ça concerne l'imprimerie.

Voilà, j'aimerais à un moment imprimer un livre avec plein d'illus coloriées tout ça, je suis intéressée par Lulu, mais simplement, j'aimerais savoir quelque chose, c'est à propos du papier. Est-il toujours comme le papier d'imprimante ou il existe un papier mat/glacé ?

Si non, vous connaissez un imprimeur qui fait ça pour "pas trop cher" où le résultat est bon ? J'ai vu déjà plein de site mais euh, ça dépassait déjà les 30 euros pour un seul exemplaire...
Je vois plein de fanzines faire leur petit ou grand artbook sur un papier plutôt mat qui ressort super bien, alors je me posais la question.

Anassete
The social network

Message par Anassete » sam. 16 juil. 2011, 10:36

J'ai fait quelques tests sur Lulu et j'ai vu que quand on commençait un album photo (et non un livre normal) tu avais ces caractéristiques :
Intérieur: 115gsm finition glacée
Couverture: 270gsm couverture laminée

Tu as droit à deux formats (paysage et U.S Letter) et deux types de livre (souple ou rigide sans jaquette). Le prix de base est indiqué pour 20 pages et pour chaque page supplémentaire c'est 41 centimes (aie).

Souple :
Lettre US 11,82€
Paysage 11,08€

Rigide sans jaquette :
Lettre US 19,23€
Paysage 18,49€

Après en fouinant un peu sur le net, j'ai lu que la saturation des images diminuaient, ça vient peut-être d'images RVB. Si d'autres ont de meilleures infos (y a blurb qui a l'air pas mal mais je pense pas que les fanzines passent tous par lui), je vous invite à me corriger \o/

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 18 juil. 2011, 11:33

Merci, tu sais ce que j'en pense °°

Si vous avez d'autres trucs à proposer... J'ai déjà essayé foto, le résultat était pas mal, mis à part le mois de retard, mais ils ont mis une belle page à la fin avec écrit en gros leur logo, le nombre de commande et mon adresse postale, c'est pas super cool :lol:

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 21 nov. 2011, 17:29

Hum pitié, je reposte à nouveau sur ce sujet, parce que je cherche à imprimer mon book (30 pages couv non comprise)...
J
e veux bien imprimer sur lulu, mais je voudrais savoir si j'imprime en "livre" ou en "album photo", et si vous avez déjà imprimé en livre, comment vos dessins et le papier sont ressortis ?
Si vous avez d'autres sites où ça ressortait bien sans qu'il y ait marqué à al fin ou au début votre adresse postale et le nombre de commande prise DANS le livre, ça m'aiderait grandement...

J'aimerais un truc pas trop cher non plus parce que c'est juste mon book professionnel et que je veux pas en imprimer 500...

t3

Message par t3 » lun. 21 nov. 2011, 22:25

ah j'allais te proposer une imprimerie où ça démarre à 600 exemplaires ptdr !!!!!

alors pour mon portfolio, j'imprime sur du A4 avec ma belle imprimante avec sur du papier couché et je mets ça dans un classeur. pratique et efficace.

sinon, tu pux faire ton livre avec les options "livres photos" de mypix, photoways par exemple.
il y a aussi copytop (bonne qualité je trouve, j'ai déjà imprimé chez eux des illustrations) et j'ai un ami aussi qui a utilisé blurb et qui en est content, pour son livre photo.

enfin je sais pas si ça répond à ta question en fait ? (je ne connais pas les prix par contre ^^)

Répondre