[aide] Comment se remettre à dessiner ??

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Azu

Message par Azu » mer. 18 nov. 2009, 20:58

Ca fait bientôt un an que je n'ai rien de valable qui sort de mon crayon... Donc pas envie de dessiner. Parfois je me botte les fesses mais ça ne dure pas vraiment.

Comment faire? Bah.... Je fais rien non plus. -_-' J'en suis loin d'en faire un métier alors je m'en fiche un peu et puis gribouiller des bonshommes au crayon me fait encore plaisir! Mais de là à faire un dessin fini... Je me force la plupart du temps et ça ne me plaît rarement lol!! :D
C'est un long passage à vide mais avec des soubresauts d'envies qui viennent quand je suis encore emballée à 100% par quelque chose. ^^

Pour y remédier, peut être que le fait d'être plusieurs à dessiner (comme lors des réunions AF en Live, loool: pub, pub) motive plus parce qu'il y a une sorte de brainstorming qui se met en place avec plein d'idées qui bouillonnent dans les têtes avant de les coucher sur papier! XD

Donc pour se re-motiver, la solution est peut être de faire des rencontres entre dessineux...

Aller, hop, rencontrez-vous! zou!

lolo

Message par lolo » mer. 18 nov. 2009, 21:40

Azu a écrit :Pour y remédier, peut être que le fait d'être plusieurs à dessiner (comme lors des réunions AF en Live, loool: pub, pub)
et dieu inventa internet et le speed tchat contest.

Nalys

Message par Nalys » jeu. 19 nov. 2009, 06:30

Je trouve que tu as ouvert un sujet génial car tous, autant que nous sommes, nous avons ressenti ce que tu ressens là (mais plus ou moins longtemps)
J'ai toujours dessiné depuis ma plus tendre enfance mais j'ai commencé à être très productive quand j'ai fait un site. Seulement, quand on fait un site, il arrive toujours un moment où une personne qui ne comprend pas que dessiner c'est avant tout se faire plaisir (avant de faire des prouesses techniques...) dit "tu dessines tout le temps la même chose" ou "tu ne prends pas assez de risques" ou "ton décor est bidon"<= quand il y a un décor... et là forcément, REMISE EN QUESTION DE SOI :o Après chacune de ces réflexions, c'était le gros blanc! mais ces périodes de blancs correspondent en fait à une maturation de l'esprit et je suis aujourd'hui très reconnaissante aux personnes qui m'ont fait ces réflexions (réflexions qui étaient donc des conseils puisqu'ils m'ont fait évoluer ^^)
Bref, quand on se remet au dessin et qu'on n'y arrive pas, il ne faut pas se prendre la tête et dessiner ce que tu aimes! un bon moyen d'avoir de nombreuses pistes à exploiter c'est d'écrire une histoire puis de l'illustrer :D De mon côté, ce qui me donne envie de dessiner quand c'est un peu le vide, c'est d'aller voir les galeries des autres, notamment des personnes que tu suis depuis longtemps! "ouaou, elle s'est améliorée!! vite vite, je m'y remets, je peux aussi le faire!!!"
Je n'ai jamais voulu faire du dessin mon métier mais j'ai toujours souhaité voire une de mes histoires illustrées publiée: c'est mon but et c'est lui qui me guide! donc choisis un but et tâtonne vers lui^^ et surtout, MONTRE ce que tu fais pour avoir des retours ^^

je ne sais pas si j'ai pu t'aider mais quand tu manques d'inspiration, va la chercher! ^^ un rien peu la faire revenir (ex: la dernière fois que mon inspiration est revenue, j'étais dans un garden center à chercher un pot de fleur :lol: Paf, illumination, je me suis assise au milieu des pots de fleurs pour fixer les jeux de lumière dans la véranda sur les plantes ...tu vois, ça arrive sans prévenir!)

Satsulin

Message par Satsulin » sam. 21 nov. 2009, 14:03

hum, idem pour moi mais pas pou les mêmes raisons ... d'abord révisions du bac à fond donc plus le temps, et ensuite je suis rentrée en prépa ... en prépa vous devez être un néant intellectuel", c'est ce qu'a dit mon prof de français, et je pensait pas qu'il avait raison à ce point lol ^^
bref, sinon quand ca bloquait de mon côté, je me balladait sur af ou da, regardait tous mes favoris, et généralement ca reviens, pas tout d'un coup mais bon. DE toutes les façons, le dessin une fois que tu y a gouté tu peux plus t'arrêter. l'important c'est de prendre son tezmps, sans se forcer non plus, c'est antiproductif *waah je me met à utiliser des mots bizarres ... XD*

Arcadia

Message par Arcadia » mar. 24 nov. 2009, 16:46

Je suis confrontée exactement au même problème et je trouve que le site de pose maniacs est très bien fait !
donc effectivement moi ca m'aide petit à petit à récupérer l'envie !

après pour ce qui est des copies j'en fais de temps en temps ca me redonne envie de dessiner et d'arriver à faire d'aussi belles choses sans copier donc je suis pas sure que ce ne soit pas parfois une petite aide :D

sinon les jeux/concours aussi ca aide énormément ! on veut se dépasser et donc c'est parfait :shock:
y'a la solution d'ouvrir une boutique aussi d'échange ou un truc dan le genre (sur gaia c'est très actif notamment) ca entraine pas mal .... :twisted:

voila j'espère que ton envie reviendra moi ca revient petit à petit :)

Alethios

Message par Alethios » mar. 24 nov. 2009, 21:05

Merci RiOnma pour ce sujet, on va pouvoir étaler nos désirs et nos frustrations pour moins cher qu'une séance de psy...en plus on reste entre amis ^__^'
Je te rejoins complètement, là où il apparaît une sorte de décalage entre l'envie et la motivation, entre la capacité et l'imagination.
Je suis en plein dedans moi aussi. Un peu à cause du boulot qui bouffe pas mal d'énergie. Le dessin nécessite un minimum de temps, de calme et de concentration (ce qui est dur à trouver après 10 heures de prise de tête + 45 minutes de bagnole+/-bouchons...).
Combien de fois on se lance à vouloir faire du 100% original et on arrête vite en voyant que ça ne va nulle part...trop décevant...alors on copie pour avoir un semblant de satisfaction mais qui devient de moins en moins gratifiante. Je n'arrive pas non plus à travailler sans modèle ou sans photo pour m'aider...c'est assez frustrant. Je compatis ^^.
Je rejoins aussi sebus sur l'idée du blog de dessin, les encouragements, critiques ou conseils peuvent motiver.
Si ce n'est pas la technique qui te bloque, il faut arriver à trouver tes sources d'inspiration, en essayant d'illustrer un livre qui te plait, un film que tu as vu, ou d'adapter des photos mais sans les copier, de recréer des personnages existants dans un autre style...avant de faire du "pur toi".

Facile à dire bien sûr, l'essentiel est que cela reste un plaisir.
Patience est bonne conseillère, l'appétit vient en gribouillant et tout vient au steak à point à qui sait attendre sa commande (?!)

Bref Courage ! Le partage et la découverte peuvent faire des merveilles...
:)

Romangels

Message par Romangels » dim. 19 sept. 2010, 10:16

Tu me fais bien rire lolo j'en ai pas vu depuis un moment des speed contest et le chat est en décrépitude.

filma

Message par filma » dim. 19 sept. 2010, 17:44

Moi aussi ça m'est déjà arrivé , l'année dernière d'ailleurs .. j'avais plus vraiment d'inspiration ou de temps pour dessiner alors j'ai laissé ça sur le coté .
Là depuis quand je suis partie en vacances au mois d'aout , je n'ai pas arrêté de dessiner , pas lâcher mon tit carnet une seule minute ! et je n'avais qu'une envie c'était de rentrer chez moi pour sauter sur ma tablette graphique ..Maintenant avec les cours j'ai un peu moins de temps mais j'essaie de dessiner un peu pendant le week end ..
Ce que j'ai a te conseillé c'est d'attendre, pour moi ça ne sert à rien de te forcer , si tu n'a vraiment pas envie de dessiner pourquoi te forcer? Ensuite les idées qui ont déjà été proposé sont bien . Quand je manque d'inspiration j'essaie de chercher des concours à faire , ou de dessiner selon un thème . Collaborer avec quelqu'un aussi est sympa !
Moi ce qui m'a vraiment redonner l'envie de dessiner et de m'améliorer c'est une BD , je suis restée bouche bée devant les dessins qui étaient magnifiques, et j'ai tout de suite eu envie de trouver un style à moi :) voila !

Charln

Message par Charln » mer. 15 févr. 2012, 13:34

*remonte un vieux sujet <3*

On a tous des phases où on a pas envi (mais qu'on est contraint de le faire). Soit on attend que ça se passe, à jouer au jeux vidéo ou regarder des animes...

Soit, une très bonne méthode qui marche trèèèès pour mon cas, tu parcoure un site de galerie de dessin (genre deviantart, pixiv, zerochan...) tu t'en met plein la vu pendant plusieurs minutes à plusieurs heures, t'enregistre ceux que t'as beaucoup aimé, dans ton ordi ou dans tes favs. Et là, t'as envi de dessiner et de te surpasser xD ! (attention, à certains ça fait l'effet contraire. C'est le cas de Sumera je crois ?).

Une autre méthode, c'est de prendre un artiste que tu adores ou proche de ton style et de te mettre au défis de faire mieux qu'elle/lui. Moi j'ai choisi un artiste à gros succes sur DA et qui est egalement professionnel (edition de manga owo).

Une chose qu'il ne faut surtout pas faire, et qui est malheureusement le cas de ma soeur, c'est de laisser tomber ou le faire passer en tout dernier de la liste. Si tu as envi de redessiner, dessine, n'attend pas qu'un crayon te tombe dans la main et qu'on te demande un dessin pour divers raisons.

VTB

Message par VTB » lun. 21 mai 2012, 19:29

Ca m'est déjà arrivé au début du collège, et je sais que ça reviendra un jour. Et puis j'ai des périodes;
7/jours ou 2/semaines, c'est très relatifs, ça dépend de mon emploi du temps et de mon humeur.

Ce que je fais quand j'ai plus d'idée, je prend une feuille et je dessine... de la merde.
Des yeux, des écharpes ( j'adore les dessiner, on sait pas pourquoi... :noelrenne: ), puis je fais des traits, des lignes, je barre, j'entoure,tout ça au crayon à pap', et le tout n' aucun rapport, limite je fais ça les yeux fermés la tête en bas. J'encre pas et que colo rien, mais c'est sympa de voir ce que ça donne.

Sinon, je fais des "scènes" (dans un esprit de gros bordel, donc), dans ce style à peu près, genre fil de fer grossier:http://dominique.billot1.free.fr/site_a ... ele06b.jpg(c'est la seule image que j'ai trouvée qui représentait mon idée dsl :noelrenne: )
Je force pas, ma main va toute seule.
(Je fais ça mes "mauvais" jours... :noelgunther: )

Après, je dis pas que comme par magie, ensuite je dessine en surchauffe, mais ça détend un peu, et peu permettre de relancer.

Cette méthode peut marcher avec certains, mais peut en saouler d'autres...C'est plus une méthode "complémentaire", qu'une vraie.

Répondre