[aide] Comment se remettre à dessiner ??

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

RionMa

[aide] Comment se remettre à dessiner ??

Message par RionMa » lun. 16 nov. 2009, 11:31

Bonjour à tous,

Malgré le fait d'être souvent sur AF, et d'en être devenue modo, j'ai un problème : j'ai abandonné le dessin il y a de cela un an. Pourquoi ? Manque de temps c'est vrai, mais aussi manque d'imagination...
Je n'avais plus la même passion quand je dessinais. Ah, recopier, ça oui ! Je pouvais reproduire n'importe quoi, en agrandissant à souhait, et en corrigeant les défauts de l'original. Mais quand il s'agit de partir d'une page blanche, je suis archi nulle.
Et je crois que ça m'a découragée...
Alors j'aimerais savoir si c'est arrivé à certains d'entre vous ? (ou si c'est en train d'arriver) Est ce qu'il y a des solutions pour redonner envie de dessiner ?

J'ai envie, mais je n'ai pas le courage, car je sais que ce sera moche. Et recopier, il n'y a plus cette fierté...

Pouvez vous me donner des avis, des conseils, des témoignages svp ?

Merci =)

Isakichan

Message par Isakichan » lun. 16 nov. 2009, 12:32

moi ca m'est arrivé puis je suis allée en MANAA et là bah j'ai repris.... xD

mais c'est pareil maintenant je ne dessine plus... disons que ma passion du dessin n'est plus aussi importante qu'avant, vu que je n'en ferai pas mon métier.

je ne trouve plus de raison de dessiner, plus d'envie. à moins d'être dans une école de dessin ou d'en faire son métier, si on n'a plus envie on ne dessine plus...

aprés si on me demande de faire un dessin je prends le crayon et je le fais avec beaucoup de plaisir ....

n'as tu jamais essayé de dessiner quelque chose qui te passait par la tête? un personnage ou autre?

RionMa

Message par RionMa » lun. 16 nov. 2009, 12:48

Si, j'ai déjà essayé... Mais le résultat est horrible. Si je n'ai pas de photos, ou modèles, sur quoi m'appuyer, ça ne ressemble à rien...
Alors que pourtant j'en ai fait du dessin, pendant au moins 8 ans, j'ai fait la MANAA aussi, donc j'ai quand même de bonnes bases, et une bonne expérience.
Mais rien à faire...

t3

Message par t3 » lun. 16 nov. 2009, 13:28

salut,
moi aussi je connais pas mal de phases où je ne dessine plus par plaisir. il faut toujours qu'il y ait une ambition derrière, et parfois, ça me bloque de penser à remplir des objectifs....même quand je dessine pour moi ! -et que c'est sensé être sans contraintes-

alors quand j'ai vraiment plus d'idées, et que je me force à faire quelque chose, contrairement à toi maintenant....je recopie ! je fais des croquis d'après nature (métro café émissions tv... ^^) j'essaie de percer les techniques secrètes d'un de mes illustrateurs préférés (souvent sans succès et ça me déprime lol)

aussi, un truc que j'aime bien faire, c'est de revoir les dessins faits quand j'avais la "vibe", et de les continuer/finir, ou si c'est vraiment trop vieux de le refaire avec mon style actuel.
aussi, j'aime bien bosser par "série" ou "thème" : par exemple, j'avais fais quelques dessins sur l'univers de la danse l'année dernière, et là je suis en train de continuer la série. ça m'oblige à redessiner un peu, et puis, je continue l'inspiration de l'année passée, puisque j'ai rien trouvé de mieux ;)

essaie de te souvenir des fois où tu dessinais et que tu n'avais pas ce syndrôme de la page blanche. tu partais peut être d'une copie, et c'est peut être ça qui te débloquait. du coup, si tu veux vraiment dessiner et que tu as peur... peut être devrais tu partir d'une copie (puisque c'est ça qui te faisait dessiner) puis , chemin faisant, t'inquiètes pas, c'est sûr que ça va aboutir sur d'autres choses !

en fait, je dis ça, pasque ça m'aide pas mal de me rappeler des fois où je dessinais "bien", et j'essaie de recréer les mêmes conditions (en utilisant les même outils, les mêmes sujets), et souvent, l'inspiration revient comme "avant". c'est juste histoire de mettre le pied à l'étrier, puisque après, ça dessine tout seul et je vais vers autre chose ^^ (le but n'étant pas de tourner en rond quand même lol)

Clèmpote

Message par Clèmpote » lun. 16 nov. 2009, 15:45

Alors moi j'al la technique la plus radicale : j'attends que ça revienne...
Si tu n'arrives plus à dessiner, enfin si tu n'arrives pas à surmonter ton angoisse de la page blanche, je pense que c'est tout simplement que t'en as pas envie, mais que tu te dis que c'est dommage parce qu'avant, quand t'en avais envie, c'était cool (je sais pas si je suis claire). Enfin bref, je pense que quand t'auras vraiment envie de dessiner ça va revenit tout seul, et je ne pense pas que rester planter devant ta feuille en te disant "allez il faut que je dessine" fera avancer la chose. Fais d'autres trucs, et puis un jour tu t'y remettras sans t'en rendre compte, ou alors tu ne t'y remettras jamais mais t'auras trouvé d'autres passions.
Bon après je parle surtout d'après ma propre expérience, donc tu en fais ce que tu en veux...

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » lun. 16 nov. 2009, 15:48

Juste une petite idée pour "copier de façon originale", au lieu de te baser sur les dessins des autres, tu pourrais aussi te baser sur des photos ! Je suis sûre que tu auras de la famille ou des amis (voire des inconnus xD) ravis de faire "modèle"... Après à toi de reprendre la photo à ton style =) Tu peux aussi t'inspirer d'un livre que tu es en train de lire pour imaginer et dessiner les personnages...

J'avoue que les périodes de blanc, pour ma part en pixel, sont en général de plus en plus longues et on finit un peu par perdre de la motivation, de l'interêt... Mais en s'y remettant de temps en temps, c'est agréable, même si on a un peu perdu la main...

Si tu as des moments de libre, au lieu de regarder la télé juste pour t'occuper, prends une feuille, un crayon, et remet toi un peu à gribouiller, sans forcément d'idées précises, et puis peut-être que l'inspiration frappera ! (surtout qu'il n'est pas incompatible de dessiner devant la télé xD)

Et puis, dernier élément pour te motiver, c'est bientôt Noel, je suis persuadée qu'un dessin de ta part pour un de tes proche lui fera très plaisir ! (pi si tu veux me dessiner mon perso, ne te gène surtout pas, je serais ravie de l'afficher dans mon salon à coté de celui de Yami :twisted:)

Bon courage, en espérant que la passion du dessin te revienne, ton topic prouve que tu es en manque de dessiner... Allez, zoup, qu'attends-tu pour mettre un stylo dans ta main et gribouiller ?! :)

Yul
anciennement Yu'lynh

Message par Yul » lun. 16 nov. 2009, 16:30

Moi ce qui me redonne souvent l'envie dessiner dans ces moments de vide, ce sont mes vieux dessins. Souvent j'y trouve une histoire, un personnage que j'avais commencé à développer il y a 10 ans et ça me donne envie de reprendre tout ça. L'ennui c'est que, tout comme le pétrole, c'est pas une source inépuisable et quand j'ai repris tous mes vieux persos, ben je sais plus trop sur quoi me baser. :vide:

En tout cas faut pas perdre courage, surtout que d'après mes souvenirs, on peut pas dire que tu dessinais mal ! Donc ben faut se motiver épicétout. 8)

gilthonniel

Message par gilthonniel » lun. 16 nov. 2009, 16:50

ça m'est arrivée plusieurs fois mais ça revenait toujours... jusqu'au jour où j'ai une très longue période sans dessiner ...Au début , comme dit clempote j'attendais que ça revienne, le problème c'est qu'au bout d'un an ce n'était pas revenu " comme avant" j'arrivais bien à pondre 2 ou 3 trucs, mais pas comme avant. Plus je me forçais à dessiner à remplir des objectifs , à vouloir à tout prix faire des dessins utiles avec une consistance qui exprime quelque chose de fort, plus je me bloquais devant ma feuille blanche sans rien pouvoir dessiner du tout. Ca me rendait malade... ça à durer 3 ans. Cette période coïncidait a mon installation dans mon chez moi loin de ma ville natale avec un boulot de m***de pour dire de payer le loyer , si bien qu'après le boulot et les tâches ménagères j'étais lessivée et je ne pensais plus qu'à m'abrutir devant la télé.
Là je recommence à dessiner à un rythme régulier , j'essaie de ne plus me prendre la tête ,comme dit plus haut : " pas d'idées? pas grave je vais dessiner ce qui est devant moi et connaissant mon esprit tordu ça va forcément partir en tong à un moment ou à un autre" . Je dois avouer que je me suis forcée à m'y remettre, je n'osais plus dessiner tellement je me sentais mauvaise.
Maintenant ça va mais je suis prudente , je sais que l'inspiration est quelque chose de fragile alors je ne me laisse pas de temps mort pour pas qu'elle se sauve une nouvelle fois . Je ne sais pas si certains d'entre vous ont lu les livres Dexter ( pas la série, les livres sont différents) , mais quand il parle de "son passager noir" il évoque un être qui occupe le siège arrière de sa pensée et lui souffle ses idées... On pourrait utiliser la métaphore pour l'inspiration , je trouve
* giltho délire philosophique *

Clèmpote

Message par Clèmpote » lun. 16 nov. 2009, 19:23

Pour retrouver l'inspiration, je viens d'avoir une idée lumineuse !
clique ici, ou ici, ou encore ici

Niark niark niark *rire diabolique*

C@th

Message par C@th » lun. 16 nov. 2009, 21:16

Très bonne idée Clèm ..j`approuve :lol: Et puis moi je conseillerais d`essayer de faire des tas de croquis rapides , sans chercher le dessin fini et sans se fixer d`objectifs . Jcrois vraiment qu`un croquis fait sur le vif, spontané peut parfois avoir beaucoup plus de valeur qu`un dessin ultra detaillé sur lequel on a passé des heures ...ça a plus de personalité .Sinon ma solution contre les gros bloquage créatifs comme ça ; je me met la musique à fond dans les oreilles (vive deezer :D..très important la musique pour retrouver l`inspiration ) et j`utilise l`outil ¨30 second drawing¨ sur www.posemaniacs.com ..c`est super pour se refaire la main! Tu verras , se forcer à dessiner en un temps limité il ya rien de mieux contre les bloquages :D Puis après tu peux aussi utiliser les photos comme ça a déja été dit ..deviantart est pas mal pour ça ( la partie stock photos dans les ressources ) . Il faut pas recopier au détail près ..mais au moins s`en inspirer pour après créer autre chose ^^
Après , dans le même objectif je te conseillerais d`essayer de dessiner à l`encre de chine en te servant d`un calame ..perso ça m`a beaucoup aidé ,c`est top comme méthode pour avoir un dessin plus spontané ...ça t`empêche de t`attarder sur les détails et tes erreurs ( un peu trop d`eau qui fait dégouliner l`encre tout le long de la page :lol: ) peuvent en fait donner quelque chose de très esthétique ! Voila , j`espère que ça t`aidera un peu :)

Little Endian

Message par Little Endian » lun. 16 nov. 2009, 21:40

Je dirai pas mieux que clempote ! XD

Vraiment pour ceux qui veulent se remettre au dessin, rien de mieux qu'un concours contenant : une ligne directrice et, très important, une date limite ! Car souvent, lorsqu'on est dans cet état de non motivation, on a tendance à faire trainer les choses, à remettre au lendemain, etc etc.

Bon, sinon y'a aussi d'autres choses qui me donnent l'envie de dessiner :
- lire des romans -> j'ai envie de dessiner ce que j'imagine
- lire des bd (lisez chicou chicou ! XD)-> j'ai envie de créer un dessin aussi vivant que ce que je vois
- observer des gens -> pour capter l'expression d'un visage

heloise

Message par heloise » lun. 16 nov. 2009, 22:37

Pareil que Clempote et Ppdm !

quand j'ai pas vraiment de motivation, je vais voir dans les concours et j'essaie de pondre des pitits dessins :D

sebus

manque d'inspiration?

Message par sebus » mar. 17 nov. 2009, 09:37

Moi pour le manque d'inspiration, j'ai un remède! Le blog!
Fais toi un blog, et force toi à faire un ou deux dessins, meme un gribouilli ou un croquis rapide... qu'importe!
c'est en forgeant quon devient forgeron, non? bah là c'est pareil! N'attends pas que l'inspiration vienne à toi!
C'est à toi d'aller vers elle et de la provoquer. Maintenant cela fonctionne pour moi. essaies et tu verras.
Pour le coup du concours cela peut aussi très bien fonctionner.

Syl
The patriot

Message par Syl » mer. 18 nov. 2009, 20:29

Ben moi pareil que Clèm dans sa version d'origine : j'attend que ça revienne.

J'ai eu pas mal de périodes comme tu dis ou impossible de pondre un truc (avec modèle, sans modèle, avec/sans musique, n'importe quel instrument... bref la misère).
J'en ai eu une vraiment grosse de plus d'un an d'ailleurs. Envie de m'y remettre, mais pas réellement envie au fond puisque je sortais rien. Et plus je me forcais, plus ça me déprimait (de pas y arriver malgré la "petite" envie).

Au final, je laisse couler quand le syndrôme tombe. Comme dit plus haut, j'en fais pas -vraiment- mon métier, et donc ça reste un loisir et un plaisir, et donc j'ai pas à me forcer d'une part, et j'ai que mes objectifs personnels en jeu. Donc je laisse les envies venir, d'ailleurs plus le blocage est long, plus j'ai envie, et plus jsuis occupée (et donc je reporte) plus jsuis inspirée facilement, et quand je me lance je suis satisfaite de mon job. Bon comme c'est un loisir, j'ai encore plein de choses à apprendre, mais même sans pratiquer, à chaque blocage je monte un cran, parce que mine de rien entre deux j'encaisse (entre ce qu'il y a autour de moi, dans les mags, sur le net, je fais un amalgame d'inspi qui "sort" un jour de lui même et donne un truc mieux qu'avant).

Et là depuis presque un an, je fais quasi plus rien, pas par blocage mais manque d'envie, et le peu que je fais je me rend compte que j'ai vraiment évolué depuis les derniers, plus confiance aussi dans mon trait.

Je pense que sans chercher LA solution, faut d'abord comprendre ton propre rapport au dessin (pourquoi et comment tu crées, comment tu fonctionne vis à vis du dessin) et qu'ensuite la soluce s'imposera d'elle même. Mais se forcer à dessiner, stu t'en sens pas le coeur d'emblée (genre => "de toute façon j vais encore bloquer et faire un truc nul") ben spa la peine, parce que forcément tu te bloqueras encore plus.
Faut pas que la peur de faire des trucs "pas comme ci ou comme ça" ou "pas jolis" ou "pas parfaits" te coupe indirectement l'envie. ;)

lolo

Message par lolo » mer. 18 nov. 2009, 20:46

T'as qu'à participer aux speed tchat contest bordel de merde !

Répondre