Vos études [n°2]

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Ayleena

Message par Ayleena » dim. 28 févr. 2010, 12:00

Mince je savais pas du tout que tu pouvais pas choisir ton niveau d'enseignement ! C'est nul. Et ils prennent pas du tout en compte ta situation personnelle, ils peuvent te muter n'importe où comme ça ? (et au fait tu as quel âge ?)
Ah, encore une question...toi tu as passé quoi ? l'agreg ou le capes ? Ca consistait en quoi ?

Neith

Message par Neith » dim. 28 févr. 2010, 13:46

le CAPES c'est tout simplement le concours pour être prof dans le secondaire (c'est le CRPE dans le primaire)
mais attention, le CAPES, quelque soit la discipline choisie , se fait au niveau national, et seul entre en compte dans le barème des points si tu es marié(e) et si tu as des enfants et si tu as déjà travailler avant (et encore pas sure pour la première année), et tu peux être muté dans toute la France (chez les instits c'est juste dans l'académie, donc plus limité)

Sans vouloir te faire peur (je suis aussi sortante d'IUFM, je sais de quoi je parle) quand tu débute tu prends ce qu'il reste et tu fais souvent le bouche trou de service, tu change de poste et de classe tous les ans jusqu'à avoir assez de points d'anciennneté pour au moieux te faire rapatrier de le département qui t'intéresse ou avoir le nieau qui t'intérresse.
Mais quand tu es célibataire (ne tout cas pas marié) et sans enfants, prépare toi à bouger, perso j'ai eu le poste le plus loin possible de chez moi, (ca pouvait pas être pire sinon, je sortais de l'académie '^^) et à cheval sur trois classe (deux petite sections et un CM2, trop la classe XD)

ca joue énormement sur la chance, mais préparer toi psychologiquement si tu veux rentrer dans l'enseignement
et comme l'as dit Ames, c'est seulement quand tu as eu le concours, que t'en as chier pour fini ton année de formation que tu peux vraiemnt te rendre compte si ca te plait ou non (super logique comme démarche)

ames

Message par ames » mar. 02 mars 2010, 11:02

Ayleena : comme je le disais à la fin de mon poste "je ne suis pas concernée" par les mutations puisque je suis vacataire.
Je n'ai ni le CAPES ni l'agreg (et ne les préparent d'ailleurs pas puisque je ne souhaite pas enseigner au collège).
Renseigne-toi car "ils" parlent de supprimer le CAPES d'arts pla depuis des années (ils vont bien finir par le faire)... il est très difficile ! Le passer sans avoir fait arts pla comme études revient à le passer pour rien ! (enfin, si, pour voir !)
(si le CAPES est supprimé, les profs d'arts pla seront petit à petit remplacés par des intervenants extérieurs apparemment (plasticiens certifiés, je pense)... donc précarité de l'emploi, etc car ils devront chercher des heures un peu de partout ! enfin, j'imagine le bazar!)

Enseigner dans le secondaire, en clair (j'espère ne pas dire de bêtises !) :
- Les profs certifiés (CAPES) ou agrégés (agreg) : Les titulaires ont leur poste dans un établissement (mais peuvent être mutés comme on le disait, effectivement, bougent tout le temps au début de leur carrière puis de moins en moins selon leurs voeux par rapport au nombre de points)
Ou peuvent être TZR (titulaire en zone de remplacement) (avant d'être titulaire !) : donc font des remplacements ! (donc bougent ! (des fois beaaaaucoup bien loin de chez eux !) et se retrouvent parfois avec plus de boulot quelques mois... mais sont payés tout de même (ben oui, ils sont fonctionnaires))
- Puis les non certifiés ni rien (il faut avoir le diplome validant 3 ans d'études post-bac mini dans la discipline enseignée) : les vacataires (maxi 200h par année dans le secondaire, sont payés à l'heure -donc pas de congés payés ni maladie ni rien- et sont payés en retard !! ;) (on sent le vécu oui !)), les contractuels (un vacataire passe contractuel des fois, suivant le bon vouloir du rectorat et les besoins de l'établissement qui l'accueille et qui en fait la demande (quand il y a + de 200h à faire!)... mais c'est le bon vouloir du rectorat qui prime... et on ne comprend pas toujours ce qu'ils bidouillent au rectorat !) (pas de limite d'heures sur l'année et ont des congés payés. peuvent prétendre à passer le concours en internet)

Evidemment un vacataire ne touche pas le même salaire qu'un titulaire (logique !) et sont payés à l'heure travaillée.
Tu vois, si je ne vais pas bosser pour cause d'angine -comme aujourd'hui... sauf que je suis allée bosser ! en toussant !- et bien je n'ai pas de salaire ! Mouhaha !! j'aime mes jobs ! c'est trop précaire ! ;)
J'ai 27 ans

biz
Ames

Kina

Message par Kina » mar. 09 mars 2010, 20:50

pour ma part, j'avais hésiter a faire un dma cinéma d'animation a Sainte Geneviève ou au bts ciné d'animation au Ltam du Luxembourg
au final, j'ai opté pour le ltam ^^

les points positif de l'école:
-Une bonne pratique technique sur l'animation (on travaille decors, anim tradi et numerique, modele vivant, etc..., tout ca a temps plein)
-le bas coup de l'école (même pas 200euros par an, pour payer la cotisation des feuilles de papier d'animation pour l'année)
-la qualité du matériel a l'école

les points négatifs:
-le peu de candidat qui se présente au concours (on était 16 cette année, et 11 a être pris)
-logement trop cher au Luxembourg (on habite tous a la frontière et faut se lever tôt le matin pour y allée ^^)
-l'école qui ferme a 16h20, on ne peux pas rester travailler sauf si un prof reste dans la salle

si on travaille comme il faut en cours, on accumule pas de retard pour rendre les devoirs, et donc, ca permet de faire un book a coté chez soit qui permettent a ceux qui le souhaite de présenter les gobelins par exemple
personnellement je suis très contente de l'école , et ca répondait a mes attentes, mais la formation est que 2 an, et on étudie pas (ou très peu) l'animation 3D, donc je pense personnellement qu'il faut continuer apres pour suivre une formation 3D pour compléter notre apprentissage

Anassete
The social network

Message par Anassete » ven. 02 avr. 2010, 21:19

Je m'incruste ici pour prévenir les aspirants profs qu'en plus, grâce aux réformes européennes de l'année dernière, vous devez tous avoir un master recherche complet pour pouvoir postuler aux concours de l'enseignement dès l'année prochaine. Les universités mettent en place des master enseignements pour pouvoir passer l'équivalent du Capes en 2e année de master. Je souhaite bonne chance à tous ceux qui auront encore le courage de passer ce concours vu le programme qu'on impose aux étudiants :] Pour ma part, j'ai jeté l'éponge !
Du coup, je me retrouve en M1 recherche en littératures comparées pour "rien" cette année, étant donné que ça ne débouche sur rien excepté le professorat :] Le seul bon point, c'est que je peux reprendre le dessin après 6 ans d'absence !

Pour finir, ceux qui veulent passer l'agrég devront avoir un master (recherche ou enseignement) complet pour pouvoir s'y inscrire. L'agrég va disparaître dans quelques années donc profitez-en !

Yuny

Message par Yuny » lun. 19 avr. 2010, 14:59

Moi en ce moment je flippe comme une malade, je vois toute ma classe et pleins de gens sur internet qui agitent fièrement leur convocation à Renoir et à Estiennes xD
Stress powa!

( j'ai les boules je pensais vraiment qu'une moyenne au dessus de 14, un excellent dossier et de bonnes planches m'amèneraient au moins à l'entretien, et là bah j'ai l'impression que j'ai taffé pendant 17 ans pour rien ! )

Kevy

Message par Kevy » mer. 19 mai 2010, 16:02

Je viens de recevoir ma lettre de convocation pour le concours de l'epsaa. Je dois y être à 8h30 mercredi prochain, sachant qu'il me faut 2h30 de voyage pour y arriver depuis ici. C'est quelque peu gênant. :p

J'espère qu'avec ça j'aurais droit à un entretien après au moins! °_°

Lone

Message par Lone » mer. 19 mai 2010, 16:36

Je comprend pas de quoi vous parlez, c'est dingue.

Je viens de passer les écrits des concours pour passer en école d'ingénieur et j'ai la sensation affreuse d'avoir tout raté. Vu que c'est l'impression que tout le monde a en se moment et que chaque personne avec qui je parle est persuadé d'aller en 5/2, mon moral remonte de 2.3% à 2.4%, record battu sur ces derniers mois parce que au moins maintenant j'ai plus à stresser pour les écrits. Mais réjouissons nous, tout n'est pas fini parce qu'il me reste les oraux et le TIPE (un genre de tpe à la mode prépa) à préparer. La conclusion c'est que je suis en train de péter un boulon de câble. Mais je pense que le stress est compétitif avec celui des écoles d'art. Et puis au moins je suis sure qu'il y aura au moins une école d'ingé qui voudra bien de moi (je vais faire du vaudou sur l'ENSAM et l'ENTPE)... >_<

Enfin, je ne sais pas si ça intéresse quelqu'un mais là j'avais vraiment besoin de me plaindre.

Ayleena

Message par Ayleena » lun. 21 juin 2010, 20:44

Ah vous aussi vous vous êtes pris la tête avec les écoles ??? Pour Estienne, ya pas à chercher à comprendre, ils font leur sélection tellement bizarrement que j'ai jeté l'éponge (ça fait deux fois que je tente, j'ai toujours pas compris pourquoi l'entretien c'était mal passé). Parfois ils prennent des gens option chinois et délaissent des spe arts plastiques, et prennent un dossier à 11 et en jettent un à 13...
Le milieu artistique permet une sélection pas mal subjective, faut pas trop s'étonner. Finalement, qu'avez-vous eu comme école ??

Sakuems

Message par Sakuems » jeu. 23 déc. 2010, 14:08

Je me permet un petit UP pour parler de la formation où je suis actuellement ^^

premièrement le site web : http://carmat.unice.fr/maje/fr/index.php

Cette formation est un master de management de projets innovants
il dépend de l'université de Nice et du ministère de l'éducation, ainsi que de la mairie de cannes. En gros c'est des cours à la fac même si techniquement je suis mes cours dans d'autres locaux en attendant la construction de la technopôle de l'image à Cannes ( chose que je ne verrais pas car la construction sera finie quand je serais déjà partie lol) mais bref.

Qu'est-ce je fous dans une école de management me dirais vous ?

C'est presque un hasard :)
y'as un peu plus d'un an j'ai mis des dessins sur le fofo cafésalé et j'ai été contacté par M.Louys, gérant de la société de jeu vidéo Megara entertainment. Il se trouve que j'ai travaillé avec lui sur des jeux vidéos en tant qu'illustratrice freelance pendant ma 3eme année aux beaux arts.
J'ai obtenu mon équivalent de licence et au dernier moment M.Louys m'a parlé de ce Master. Il est en fait co-directeur et co-fondateur de la formation en question.

Il faut bien comprendre que ce n'est PAS une école de graphismes ou d'animation, si vous ne savez pas dessinez ce n'est pas là que vous apprendrez car ce n'est pas le but.
Cette école présente la gestion d'un projet de jeu vidéo, comment créez, pensez, vendre un projet.

j'ai une formation artistique mais je n'ai pas d'application professionnelle vraiment poussée, c'est à ça que sert cette école.

Actuellement j'ai eu des cours de :

Design
Infographie 3D
management des entreprises
marché du jeu vidéo japonais (oui oui)
Programmation WEB
programmation (langage python)
et autres trucs :)

l'avantage de ces enseignements c'est qu'ils sont TOUS fait par des professionnels du jeu vidéo/management etc. en fait c'est que des pros qui viennent enseigner.
par exemple le cours du marché japonais a été fait par le patron de Shibuya International (siège social à tokyo qui s'occupe des relations entre les sociétés japonaises et françaises)

Nous avons également un projet collaboratif entre 1ere et 2eme année qui est la création d'un concept de jeu avec ou sans prototype.

Profils recherchés :

en théorie ils ne prennent pas des graphistes mais si vous êtes motivé comme je l'ai été et que votre but et de savoir comment faire de votre passion un vrai métier = sous entendu; en vivre et gagner de l'argent et comment faire, alors c'est une bonne formation.

Il y a du game design, level design; infographie, programmation, on recherches des gens dans le marketing bien sur.
et evidemment ça ouvre pas mal de portes car vous pouvez vous créer un vrai réseau avec les profs qui ont des entreprises, et il y a des stages à faire et souvent ça donne sur un boulot à la sortie.

Histoire d'en faire encore baver certains :

- les frais de scolarités sont minables (comme une fac classique si vous êtes pas boursiers ça vous coutera 500€ pour l'année, vraiment ça fait partie des moins chères, en étant boursier vous payerez ... ben moi j'ai payé 4.57€ de frais médicaux lol)
- on participe au festival des jeux vidéos de cannes
- aucune concurrence ou mauvaise ambiance entre les élèves (inconvénient des école de graphismes où tous les élèves sont là pour être un peu "les meilleurs")

ha et puis juste pour vous dégouter un peu, en septembre 2011 j'ai une master classe avec Yoshitaka Amano :P :D :) :lol:

niveau recrutement il faut une licence ou équivalent comme moi
vous aurez une sélection sur bulletins classique (perso j'ai un peu tourné le truc à mon avantage vu que je connais le co directeur) et puis après vous avez un entretien devant le comité directeur (ça fait un peu peur de parler du "pourquoi vous êtes là" devant 6 personnes)
et vous aurez a faire une petite présentation de ce que vous savez faire (par exemple des planches de créations de persos, des vidéos ou pourquoi pas un prototype de jeu vidéo et une estimation de ce qu'il faudrait faire pour le créer vraiment etc....)

Les cours sont à cannes la bocca dans les locaux temporaires (dans un stade en fait lol) et sont de 9h à 16h sauf le lundi ou ça peut finir plus tard.

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas !
perso je ne regrette en rien mon choix car j'ai déjà pas mal de contacts pros ! on m'a même dit que si je continuer à avancer comme ça et à faire de mon mieux j'aurais du taf sans aucun problème en sortant du master.

Alors je recommande juste un truc vraiment, je re précise : ce n'est PAS une école de graphisme
mais vous aurez le même avantage que moi si vous êtes bon graphiste, les gens vont littéralement faire la queue pour vous avoir sur leur projet et vous pourrez vraiment vous éclater ! et puis c'est un bon moyen pour trouver un vrai métier dans un monde artistique un peu abstrait.

Voilou !!!! :D

Jusquiame

Message par Jusquiame » mar. 14 juin 2011, 09:50

Jourbon.
Désolée de nécropost comme ça mais bon, j'ai une petite question.

Je suis actuellement à l'IAD (institut des arts de diffusion, une école axée sur le cinéma) en option infographie/multimédia. J'aime bien, toussah, mais pour certaines raisons j'aimerais aller étudier à Lyon. Je recherche donc une école qui me proposerait le même genre de formation, dans le but de me diriger vers l'animation (2D ou 3D) voir le jeu vidéo. Emile Cohl m'a l'air beaucoup plus axé dessin et est de toute façon hors de mes moyens.

J'ai entendu parler de ça : http://icom.univ-lyon2.fr/289-MULTIMEDIA.html et j'aimerais connaître votre avis.
Merci d'avance !

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 14 juin 2011, 15:01

Si tu pars dans le game à Lyon, je sais qu'il y a une école qui a remporté un prix récemment pour le meilleur jeux amateur, juste devant Isart. Je suis plus axée école sur Paris, Lyon étant un peu trop loin pour moi... Les retours ont l'air pas mal, par contre.

Faut voir aussi avec quel logiciel ils comptent travailler, si c'est avec un logiciel inconnu de tous, tu vas galérer à fond et tu n'auras aucun plaisir.
Je dis ça parce que là où je suis, on fait du développement assez mineur (je prend un bouton je le lâche dans une arborescence, je règle les trucs dans mon bouton et... ça marche pas.) sur un logiciel pas forcément très connu, mais ça prend vite la tête quand le truc refuse de fonctionner pour on ne sait quelle raison.
Et aussi ce que toi tu veux faire. Du gamedesign pur (scénario, story, 2D/3D) ? Un mix entre le développement et le jeu (ce que je fais à peu près, c'est-à-dire que ton développeur, c'est toi) ?
Il est possible par contre de faire de l'anim 2D/3D et de se faire embaucher par une boîte de game, si ce que tu veux faire en premier, c'est vraiment de l'anim, alors tu peux aller à Emile Cohl. Tu as d'ailleurs plus de chance, d'après certains de mes profs, de faire une formation d'anim puis de rentrer dans une boîte de game que d'être d'une formation de game et de vouloir faire de l'anim, où tu resteras dans le même secteur (et donc que tu ne toucheras pas spécialement à l'animation des films).

Parce que oui, en gamedesign, on ne se tourne pas les pouces, loin de là ! :p

Jusquiame

Message par Jusquiame » mar. 14 juin 2011, 17:24

Merci pour ta réponse !
Je suis une bille en programmation (rien que coder en flash, c'est la croix et la bannière) donc quand je parle d'éventuellement me diriger vers le jeu vidéo, ce serait plutôt pour un métier graphique (que ce soit m'occuper des arbres de l'arrière-plan tout au fond ou du character design(on peut rêver), w/e). Si il y a moyen de trouver une formation pour le gamedesign, ça m'intéresserait également.
Mais oui, vu que je suis aussi douée en programmation que je l'étais en maths au lycée (j'ai une logique qui ne l'est pas tellement, ça aide pas), j'hésite à me diriger réellement vers le jeu vidéo et c'est pourquoi l'animation m'intéresse davantage.
Cela dit Emile Cohl me fait un peu peur, dunno why. Je vais me renseigner et pas rester sur mes a priori.
Il n'y a donc pas d'autres écoles d'infographie/anim ?

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » mar. 14 juin 2011, 18:04

Pour l'arbre en arrière plan, c'est bel et bien modeleur 3D (parfois, Zbrush est apprécié). Character designer, c'est déjà un peu plus compliqué... Vu que ce n'est pas un "vrai" métier, enfin, pas un métier qui va te faire vivre (et c'est le rêve de tous, moi j'ai un rêve, moi j’ai un rêveuh~), sauf si tu es extrêmement doué, bla bla.
Si tu as peur de la programmation, alors oui, il vaudrait mieux te tourner vers une école qui propose de l'anim !
Mais rien ne t'empêche d'aller à des JPO (même si je pense qu'elles sont passées) d'école proposant un cursus de gamedesign pour voir de quoi il en retourne.
Il faut aussi savoir, mais je pense que tu le sais, que la plupart de ces écoles sont privées et ont des frais assez élevés, ils proposent parfois une alternance mais bon, tu as quand même une épée de Damoclès au-dessus de ta tête. (bon ceci dit, si tu viens de tuer ta grand-mère veuve et richement fortunée où tu es sur son testament, tu devrais pas avoir de problème.)

C'est normal que ça te fasse peur, c'est une école réputée où tu n'es pas sûre d'y aller, mais il faut quand même tenter, on ne sait jamais !
Je n'en connais aucune vu que je ne me suis pas penchée sur le secteur, désolée ! :?

jumy

Message par jumy » mar. 14 juin 2011, 18:31

Jus : Esia 3D kikinou (= Mais bon je viens de t'envoyer le mp ;)
Si y'a quelqu'un que ça intéresse c'est une école d'animation 3D avec PAS DE PROGRAMMATION !!! XD Pour la prog c'est plutôt du côté d'Aries je pense après j'y connais rien de ce côté là, mais niveau anim 3D, j'ai qq potes qui en sortent et apparemment c'était pas trop le kiff =/
Bref, à Esia on fait de l'animation, du dessin de décor, perso et nu, de l'écriture de scénario, du story board, bref tout le bouzu quoi (donc aussi du charadesgin) Niveau autres école apparement y'a l'ESMA et les Gobelin qui gère carrément bien aussi.

Répondre