Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Vos études [n°2]

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Lone

Message par Lone » mer. 03 févr. 2010, 08:37

C'est sûr. ^^ C'est plutôt pour me faire plaisir...

Tu peux mettre ton système différentiel sous forme de matrice oui, ça se simplifie de manière pas possible quand c'est diagonalisable, c'est presque de l'art !!

Alala je veux intégrer !!! Je voudrais supelec mais je suis dans une prépa qui a un niveau ridicule alors j'y crois pas trop... >_< C'est sûr qu'avec tout les projets pour l'année prochaine je n'aurais jamais de temps pour bosser finalement (on balise avant les partiels... \o/).

Bon maintenant faut que j'aille en cours... Un peu de mécaflu de bon matin ?

Sakuems

Message par Sakuems » mer. 10 févr. 2010, 16:40

mes études me soulent
à explorer plusieurs voies je me rend compte que j'arrive au bout ...
va falloir que je cherche du taf comme tout le monde :cry:

"dis tu veux faire quoi plus tard ?"
"jvoudrais être gagnant de l'euromillions !"

c'est déprimant de se dire que si j'étais millionnaire, je plaquerais tout ce que j'ai entrepris et ma vie serait toute tracée ....
Je pourrais faire exactement ce que je fais maintenant mais sans me soucier de ce que ça apporte, juste pour le plaisir.

allez quoi, donnez moi quelques millions :evil:

oC'E

Message par oC'E » ven. 12 févr. 2010, 20:20

Hasuko a écrit :
gilthonniel a écrit :un cri du coeur qui aurait pu être le mien... Il faut savoir que je me suis fait recaller aux concours de diverses écoles d'art pour "style trop personnel" .Ca veut dire quoi? Que je suis finie qu'on ne peux plus me mettre dans un joli moule?C'est encore pire que s'ils avaient dit que je ne sais pas dessiner,parce à la limite j'aurais pu travailler encore plus pour améliorer mes bases !. Je ne sais pas trop ce qu'ils cherchent dans ces écoles
Hm, j'avoue que recaler quelqu'un parce qu'il a une identité grahique trop forte est un comble =_=
Mais je pense que tu devrais te dire que finalement c'est une bonne chose que tu ne rentre pas dans le "moule", parce qu'en quelques sortes tu sors de l'ordinaire xP Mais c'est vrai que c'est dommage qu'en attendant tu puisse pas trouver d'études en art à cause de ça~ Le plus drôle, c'est que les élèves eux nous disent qu'il faut avoir un univers, une touche personnelle pour séduire le jury et être mémorable à leur yeux... Bref, on sait vraiment plus quoi penser... :'/
Euh je peux vous parler de ca, un peu...Je suis en MANAA en ce moment, et je prépare des dossiers toussa, donc c'est un peu le dur travail de sélection.

Et effectivement, tout les travaux trop personnel, enfin surtout "fini", laisse tomber.
Ce qui les intéresse c'est ta réflexion, si tu leur montres un dessin, ils s'en foutent. Ils veulent voir ton processus de création, tes étapes pour arriver à la réalisation.
Il faut te mettre dans l'état d'esprit que si tu demandes une école, c'est pour apprendre, et c'est eux qui vont faconner ton style (oui, c'est dur à concevoir et à admettre). Donc quelqu'un déjà fermé dans un univers, disons qu'ils ont rien à en tirer. Ils veulent des gens qui expérimentent (technique / support / matières etc).
A partir de là si t'as pas de projet intéressant, il vaut donc mieux montrer des dessins d'observation, du croquis, du nus etc... (et encore faut être hyper sélectif sur ce qu'on montre :\ )

Et puis pour casser un peu tous les rêves de MANAA, c'est pas non plus exceptionnel comme formation :p
Enfin disons que quand tu sors d'un bac, t'as tellement bouffé en connaissance que de te retrouver à faire des empreintes de mains pendant 4h, intellectuellement, ca fait très mal (back to kindergarten). L'année passe très très vite, donc c'est plutot des ébauches de projets (malgré le temps que t'y passes). Y'a plein de trucs, j'aurais pu y rester un an dessus sans m'épuiser, donc de devoir y passer 3 semaines, c'est très frustrant. Bon après malgré tout c'est une très bonne ambiance, les profs sympas et concernés pour la plupart (même si on se fait parfois bien engueuler), et le meilleur, c'est surement l'autonomie.

Ayleena

Message par Ayleena » mar. 23 févr. 2010, 19:05

Ahlala ! Je me serais jamais douté qu'il y avait auuuutant d'élèves en formations artistiques ! Ca fait plaisir !

Lol moi je suis en histoire de l'art - 1ere année - et je tente estienne duperré et renoir en MANAA parce que c'est le passage obligé pour 95% des formations arts appliqués (on m'a déconseillé les beaux arts, apparemment pas de boulot).
Bref, j'avais déjà tenté l'année dernière mais j'ai été rejetée (avec bac mention très bien et première de ma classe toute l'année de terminale et de première...). Et je suis assez déprimée parce que de toute part, on me sort "même avec un bts ou dma dans une école parisienne, t'es pas sûre d'avoir du boulot", et que "la manaa c'est pas si terrible que ça". Alors voilà, c'est un peu stressant tout ça, mais j'essaye tout de même parce que j'ai peur de regretter toute ma vie de ne pas avoir essayé.
Si tout ça ne réussit pas, je pense que je biaiserai : soit je resterais en histoire de l'art, soit j'irais en arts plastiques (licence) ou en conservation restauration !

Bref : et personne en dma illustration ?? je sais que tout le monde veut faire ça mais vu que ya que 24 étudiants en france qui ont la chance d'avoir cette formation...

ames

Message par ames » mer. 24 févr. 2010, 14:54

J'en reste au même sujet de discussion qu'à la page 2

Je resitue la conversation (previously) : et OUI, je caricature c'est plus clair !! ;) (et ça m'amuse) Et que personne ne le prenne mal ! (ou alors tant pis!)
- je voulais répondre au : les méchants profs de MANAA nient notre créativité
- en disant *voix de tortionnaire nazie* : en MANAA vous ne devez prétendre qu'à apprendre, vous créerez plus tard vos machins perso (bande de moules) !
- ce à quoi on me répond : mais on veut s'exprimer ! les profs veulent nous faire entrer dans le moule.
(mouhaha! dans le moule!)

Si vous avez réellement une personnalité graphique et une pratique personnelle qui vaut quelque chose, aucun apprentissage technique ne devrait la restreindre (au contraire) et aucune tentative de vous faire "entrer dans le moule" ne devrait fonctionner.
Après, tout le monde n'a pas une personnalité graphique. Alors autant avoir tout de même des bases techniques (histoire de ne pas être nul en plus d'être inintéressant !).

Oui.
Je suis une méchante vilaine.
^^

biz
ames

Ayleena : je ne peux pas te laisser comme ça à hésiter entre beaux-arts arts pla et école de dessin !!! va voir mon message dans ce topic : http://www.allfanartsv2.com/forum/viewt ... 8&start=15
Chers admin (oui, le rouge, c'est vous, mais c'est pour attirer l'oeil), il faudrait je pense mettre un PANNEAU pour prévenir les ptits louloups des différentes formations !!!

Ayleena

Message par Ayleena » mer. 24 févr. 2010, 17:29

C'est toujours sympa d'être prise pour une novice surtout quand ça fait deux ans qu'on se renseigne sur les formations. Hum je ne suis pas un petit louloup et je connais très bien la différence entre arts pla et arts appliqués merci. Le truc, c'est que je me fais des plans de secours, et la licence d'art pla en fait partie (eh oui prof d'art pla c'est pas si terrible) et restauration conservation aussi. Après, les beaux arts aussi proposent des formations arts a (genre roubaix illustration) mais je sais très bien que c'est pas du tout dans le même esprit.
Peut être que si t'avais lu plus attentivement mon post t'aurais pas répondu de cette manière XD. Bon je suis désolée si j'ai l'air froide en disant ça^^

ames

Message par ames » jeu. 25 févr. 2010, 07:52

MANAA parce que c'est le passage obligé pour 95% des formations arts appliqués (on m'a déconseillé les beaux arts, apparemment pas de boulot).
C'est ça qui m'a fait croire que tu mettais comme équivalent MANAA et beaux-arts
Sinon je n'ai pas pu lire dans ta tête pour savoir ce que tu pensais réellement

Le "ptits louloups" était gentil et pas forcément à prendre pour toi (puisqu'apparemment, tu ne faisais pas la confusion... .mais y'en a beaucoup d'autres qui la font ici (puis qui se plante d'orientation ! en vrai je pourrais m'en ficher, c'est leur vie, mais ça m'ennuie, c'est tout)), et ce n'était pas péjoratif, mais plutôt "bienveillant"...Et oui ! je suis une vieille! ;) Alors pardon mais la plupart ici sont des ptits louloups pour moi! (pas tous pas tous! je sais qu'il y a des vieux d'AF aussi!) J'ai une maitrise d'histoire de l'art et une licence d'arts plastiques, et je suis actuellement enseignante... Donc BON je peux éventuellement renseigner des gens qui ne savent pas où aller ni comment ça marche ! Ceci dit je peux aussi retourner à mes moutons car j'ai aussi beaucoup d'autres choses à faire !)

biz
Ames

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » jeu. 25 févr. 2010, 13:39

Ploom,

*j'me sens étrangère dans ce topic où tout le monde parle d'études artistiques >.<*

Je fais une petite parenthèse informatique, si jamais ça interesse des gens de se lancer dans ce genre de fillière...

Je le précise dès le début, c'est de l'informatique classique, du style développement d'application, je ne parlerai absolument pas d'infographie ou les diverses techniques artistiques sur support informatique...

Personnelement, je suis dans une des nombreuses écoles privées informatique de notre France métropolitaine... Il s'agit de l'E.P.S.I, j'y suis rentrée avec le bac car ils ont une formation de type prépa intégrée. Je suis actuellement en deuxième année, l'année où, pour des raisons pratiques, l'école nous oblige à passer le BTS. ça permet aux élèves qui se rendent comptent qu'ils souhaitent arreter les études où se réorienter, de disposer d'un diplome reconnu et de ne pas partir "sans rien". L'année prochaine, on sera rejoint en cycle ingénérie par des gens ayant déjà un bts, une licence, voire ayant fait une prépa classique. Et là, ça sera parti pour 3 ans avec, en but ultime, l'obtention d'un diplome d'expert en informatique, reconnu niveau I par l'état.
Ce qu'il y a de bien dans la formation, c'est l'encadrement des profs, ça ressemble un peu au lycée mais il y a néanmoins une relation d'adulte entre nous. Et puis, chaque année, il y a l'obligation de faire des stages, 14 à 16 semaine à séparer en deux pour le cycle préparatoire, puis en cycle d'ingénérie, 3mois + 3mois +6 mois de stage ! ça permet d'étoffer notre CV sans devoir être obligés de marquer "été 2009 : vendeur de beignet à la plage", mais surtout, ça nous apporte de l'expérience dans le milieu du travail ! -et puis ça change des cours ! ^^-

M'étant renseignée sur diverses formations informatiques et ayant des collègues ou contact dans d'autres écoles, je suis prête à répondre à toutes vos questions si vous envisagez des études informatiques ! oui, mon école est bien, mais non, ce n'est pas la meilleure

@ Ames & Ayleena
Ne vous battez pas :oops:

Ayleena

Message par Ayleena » jeu. 25 févr. 2010, 18:02

Et ça t'as plus la licence d'arts plastiques ? Je pense faire ça, en plan b ; l'enseignement ça a l'air chouette ; par contre la formation à la sorbonne 1 m'a pas paru très alléchante....

Onikuro

Message par Onikuro » jeu. 25 févr. 2010, 18:30

Moi j'ai pour rêve d'être soit infographiste pour une maison de conception de jeux vidéos, donc faire les boards et autres des niveaux, personnages, armes etc... qui composerait le jeu.

Ou encore de faire une bande dessinée graphique à la Orange de Benjamin... *soupir* mais j'ai peur de ne suivre que des chimères :(

Actuellement je suis en elec ( j'ai pas choisi, c'est en attendant, plus de places ailleurs ) mais l'année prochaine je tente graph ou photo ( à savoir qu'avec plus de 100 candidats pour 16 places, c'est pas tellement facile... )

Ayleena

Message par Ayleena » jeu. 25 févr. 2010, 19:06

Crois-moi, 100 candidat pour 16 places c'est rien du tout ! Hum aux arts décos c'est 2500 pour 83, et à estienne duperré et autre ca doit avoisiner les 4000 candidatures pour hum...entre 50 et 60 pris.

Après, j'ai eu des échos comme quoi c'était assez pénible comme métier, je veux pas dire nul et chiant mais dur, parce que tu fais plein d'heures sup....

Onikuro

Message par Onikuro » jeu. 25 févr. 2010, 19:12

moi c'est pour un seconde aussi :/

ames

Message par ames » sam. 27 févr. 2010, 08:08

Ayleena : oui ! L'arts pla ça m'a carrément plu ! Ca correspondait à ce que je voulais donc forcément, je me suis éclatée ! Je suis très "universitaire", j'adore bouquiner des tas de trucs et faire des dossiers ! (oui, je sais, ça craint !) Et je me suis bien lâchée en pratique aussi, c'était super !
(j'ai fait ma licence d'arts pla à Aix en Provence)
Ca a beaucoup enrichi mon parcours d'histoire de l'art (par rapport aux défauts que je lui trouvais, par rapport à ce que je veux avoir comme bagage) : c'est beaucoup plus orienté art contemporain, philosophie de l'art (enfin, ça c'était mon choix perso, mais c'était très intéressant justement de se situer au carrefour de ces fameaux domaines qui se tapent sur la tronche ! Ca offre une vision plus globale des choses... Enfin, à mon avis. C'était ce que je voulais pour mon parcours.)

Ensuite l'enseignement ... ben faut aimer quoi. (je pense qu'on ne peut pas le savoir avant de se retrouver face à une classe!)
Au collège, c'est vraiment pas mon truc. En revanche, j'enseigne dans un autre cadre à des CAP et des Bac pro (arts appliqués donc) et le public est moins "chiant". Au collège, c'est vraiment de l'éducatif !! (mets pas ton crayon dans ton nez, rends-lui sa gomme, assieds toi, etc... c'est CHIANT! On peut pas faire son cours correctement !)

voilou
biz
Ames

Ayleena

Message par Ayleena » sam. 27 févr. 2010, 19:37

erf, moi en vérité, j'aime autant les beaux arts que les arts a : ils ont tous les deux des aspects vachement intéressants et maintenant que je commence à m'intéresser à la réflexion type "art contemporain" art pla n'avait rien de rebutant pour moi. Mais bon, vu que l'avenir professionnel semble plus incertain en art pla, je préfère faire arts a pour réaliser un de mes rêves et en vivre : hum tu me diras c'est pas gagné non plus. Et effectivement, art pla au collège ça n'a pas l'air ravissant (je suis retournée voir ma prof d'arts plastiques ya pas longtemps et elle était face à une classe de 6è assez surexcitée). Mais si je fais prof je pense que j'enseignerais plutôt au lycée, général sti ect...

ames

Message par ames » dim. 28 févr. 2010, 08:05

Quand tu es prof dans le secondaire (c'est-à-dire quand tu as le CAPES (ou l'agreg)), tu ne choisis carrément pas à quel niveau tu enseignes ! (collège ou lycée) (ni dans quelle ville ! ni dans quel département !)
(c'est comme les instit, ils passent le concours et peuvent aussi bien se retrouver avec des maternelles qu'avec des CM, ce qui n'est pas le me^me boulot ! c'est absurde!)
Des profs de lycée qui étaient très bien installés depuis des années se retrouvent d'un coup propulsés dans le collège où je suis... sans "raison" (puisque les profs sont bougés ou pas en fonction d'un nombre de "points" lié à l'ancienneté d'exercice depuis le CAPES, et à des trucs perso genre ils sont mariés, ont 15 gosses, etc... là, c'est une prof ancienne, qui est mariée et a un gamin qui se retrouve dans un collège loin de chez elle ! et ça n'est pas un cas à part ! Le rectorat joue un peu à la loterie pour dispatcher les gens ! C'est carrément bizarre !)
Moi je ne suis pas concernée mais c'est un gros pb chez les profs ça !

Répondre