Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Vos études [n°2]

Astuces, carrière, prestataires...

Modérateur : Elyan

Kevy

Message par Kevy » mer. 27 janv. 2010, 23:29

En effet, très intéressant! :o

Moi qui suis déjà en galère pour savoir où m'orienter, ça m'aide, et en même temps ça m'aide pas. Encore un choix de plus sur lequel hésiter.. :p

Petite question du coup, si je veux m'orienter dans une formation d'animation 2D, est-ce qu'une MANAA est une bonne idée avant?

Sakuems

Message par Sakuems » jeu. 28 janv. 2010, 00:31

la MANAA tout le monde en parle mais franchement je vois pas en quoi c'est .... si bien LOL
le soucis principal c'est que 90% des formations graphiques post bac exigent :

BAC sti arts appliqués ou MANAA

avant de rentrer !

Si tu as fais un bac L, S ou ES, en théorie il faut faire une MANAA .....
mais tu peux tenter une dérogation, essayer un entretien en plus pour entrer directement en animation mais bon ...
je connais quand même plus de gens content de leur manaa que pas content
c'est une prépa d'arts appliqués en fait, beaucoup de boulot, tu touche un peu à tout etc...
c'est je pense, l'année ou tu bouffes tellement de dessins que si tu en est pas dégouté à la fin, c'est vraiment tu es fais pour ça LOL

Hasuko

Message par Hasuko » jeu. 28 janv. 2010, 19:47

Choco-chan a écrit :(...)Bon bah tant que j'y suis, j'en profite pour faire la pub de mon école qui déchire :D

Portes ouvertes de l'EPSAA (Ecole Professionnel Supérieur d'Arts graphiques et d'Architecture ) à Ivry sur Seine : 12 et 13 mars 2010 http://www.epsaa.fr/

Pour ceux qui seraient éventuellement interessés par une prépa, les arts graphiques ou l'architecture : D l'avantage pour ceux qui aiment tenir un crayon, c'est que cette école insiste énormément sur l'apprentissage du dessin (composition/construction/écriture ...) et accessoirement les profs déchirent Very Happy (à l'écoute des élèves ,toujours derrière nous pour que l'on s'améliore, extrêmement cultivés, et tous plus ou moins dans/en relation avec le monde professionnel pour nous guider dans nos démarches /o/ )
Oui l'EPSAA j'ai pas oublié ! =D
J'avais tenté le concours d'entrée en prépa et j'avais bien fait ma conne haha! xD (m'enfin même si j'aurais été prise j'aurais quand même préférée la manaa)
Je vais re-tenter sérieusement cette école pour la 1ere année d'art graphique et pour la prépa, en espérant bien sur être prise en art graphique, mais il paraît qu'il faut avoir un bête de niveau par contre, ce qui n'est pas tout à fait mon cas~ :'/

En tout cas, c'est sûr, je viendrai aux portes ouvertes =)

@Sakuems > en effet, c'est dommage que t'aie pas entendu parler de cette école plus tôt :'/
Par contre, j'ai une bonne nouvelle pour toi, parce que je ne pense pas qu'il y ait une âge limite pour y entrer, le niveau bac est juste requis (donc pas besoin d'avoir le bac, juste être au moins en terminale)
L'admission en prépa et 1ere année d'art graphique se fait sur concours (épreuve de nature morte+dossier graphique, auxquels s'ajoutent des frais de scolarité relativement faible (440€/an)) donc je pense qu'avec tes années aux beaux-arts tu puisse avoir toutes tes chances =)
Après je peux comprendre que t'aie pas forcément envie de "repartir à 0" après avoir déjà commencé tes études mais c'était juste pour te mettre au courant au cas où tu voudrais vraiment passer le cap ;)

Ah et sinon juste une petite rectification : une manaa n'est pas une prépa d'art appliqué, vu qu'il existe également des prépa d'art appliqués qui ne s'appellent pas "manaa". Il s'agit comme son nom l'indique qu'une année de mise à nivau visant à faire apprendre en une année l'essentiel du programme des sti art appliqué qui dure 3 ans. Après une manaa on peut rentrer dans un dma ou bts, tandis qu'une prépa ne permet pas cette accès. E revanche, les prépas sont connues pour mieux préparer aux concours des grandes écoles (gobelin, beaux-arts, ensad, ensci, etc...) =)
Pour finir et en revenant sur la manaa, c'est vrai qu'on travaille beaucoup en manaa, mais avec un peu d'organsiation on s'en sort ; je ne me suis (encore ? xD) jamais couchée à 3h du mat' pour finir un devoir, et niveau notes je m'en sors =) Et puis la valeur travail est relative: les plus gros glandeurs de la classe sont parmis ceux qui s'ne sortent le mieux au niveau des notes et qui sont en tête de classe, alors bon... =_= Mais après je me dit qu'à long terme ces personnes sont celles qui évolueront le moins à force de se reposer sur leurs lauriers~ En ce qui me concerne, je vais à mon rythme, essaye de travailler régulièrement, et je me dit que j'aurais plus à gagner sur le long terme =)
gilthonniel a écrit :un cri du coeur qui aurait pu être le mien... Il faut savoir que je me suis fait recaller aux concours de diverses écoles d'art pour "style trop personnel" .Ca veut dire quoi? Que je suis finie qu'on ne peux plus me mettre dans un joli moule?C'est encore pire que s'ils avaient dit que je ne sais pas dessiner,parce à la limite j'aurais pu travailler encore plus pour améliorer mes bases !. Je ne sais pas trop ce qu'ils cherchent dans ces écoles
Hm, j'avoue que recaler quelqu'un parce qu'il a une identité grahique trop forte est un comble =_=
Mais je pense que tu devrais te dire que finalement c'est une bonne chose que tu ne rentre pas dans le "moule", parce qu'en quelques sortes tu sors de l'ordinaire xP Mais c'est vrai que c'est dommage qu'en attendant tu puisse pas trouver d'études en art à cause de ça~ Le plus drôle, c'est que les élèves eux nous disent qu'il faut avoir un univers, une touche personnelle pour séduire le jury et être mémorable à leur yeux... Bref, on sait vraiment plus quoi penser... :'/

Il m'arive de parcourir les blogs de dessinateurs qui viennent de "grandes" écoles, je trouve qu'il y règne quand même une uniformité flagrante ; y'a des artistes que j'adorais, et puis à la sortie de leur année d'études ont fini par rentrer dans un conformisme qui m'a fait décrocher de leur travail :'/
Kevy a écrit :En effet, très intéressant! :o

Moi qui suis déjà en galère pour savoir où m'orienter, ça m'aide, et en même temps ça m'aide pas. Encore un choix de plus sur lequel hésiter.. :p

Petite question du coup, si je veux m'orienter dans une formation d'animation 2D, est-ce qu'une MANAA est une bonne idée avant?
Il me semble qu'il y'a un dma cinémation d'animation à Roubaix, ainsi qu'à Angoulême (moins sure) qui toute deux favorisent l'animation en 2D =)
Dernière modification par Hasuko le jeu. 28 janv. 2010, 20:34, modifié 1 fois.

Choco-chan

Message par Choco-chan » jeu. 28 janv. 2010, 20:21

Kevy < Moi aussi je veux faire de l'animation 2D ... et le choix de la manaa n'est pas spécialement le plus judicieux XD (à mon humble avis hein)
Comme l'as dit Hasu, le cursus normal après la manaa pour faire de l'anim' 2D c'est Roubaix, mais bon voilà quoi , comme beaucoups d'autres formations post manaa, il y a une préselection sur les notes de manaa, de 1ere et de terminal (ce qui est tout à fait normal, parce que pour faire de l'anim', il est essentiel d'avoir un putain de bon niveau en math, le dessin sa sert à rien bande d'ignares !! :D :D ) Par contre ya pas de dma cinéma d'anim 2D à Angougou mais il y a l'Emca et je pense que je vais tenter cette école : D

Kevy

Message par Kevy » jeu. 28 janv. 2010, 20:29

Choco-chan a écrit :comme beaucoups d'autres formations post manaa, il y a une préselection sur les notes de manaa, de 1ere et de terminal (ce qui est tout à fait normal, parce que pour faire de l'anim', il est essentiel d'avoir un putain de bon niveau en math, le dessin sa sert à rien bande d'ignares !! :D :D )
Évidemment! :)

C'est clairement absurde de faire rentrer les élèves d'après leur dossier scolaire. Jvois pas pourquoi ma moyenne en sciences de l'ingénieur me permettrait/m'empêcherait de faire des études en art. :\

Jvais encore me renseigner pour faire de l'anim 2D, mais payer les études va être compliqué. On verra bien. °_°

Sakuems

Message par Sakuems » ven. 29 janv. 2010, 21:48

toujours autour des études ...
je vais ptet débarquer de ma campagne pour aller à paris .....
mais vous faites comment pour votre linge sale d'étudiant ?! :lol:
non parce que y'as pas encore de machine dans les chambres et je m'imagine pas trop faire 2 km pour aller à la laverie avec mes fringues qui pèsent 15 tonnes (quand on fait taille 54 ça va vite) ... j'ai vu très peu de résidence crous qui ont des laveries :cry:

(ça va finir en lavage chez maman une fois par moi ça LOL .... ou alors chez le frère qui habite en banlieu parisienne)

Totori

Message par Totori » sam. 30 janv. 2010, 00:07

Sur le debat a propos des manaa...je suis pas tout a fait convaincut que leur methode pour selectionner qui viens en manaa ou pas soit top, cependant je trouve le systeme de manaa vraiment bien, pourquoi cracher sur une année de mise a niveau? je trouve que la manaa, celon les ecoles evidement ça peut trés bien être justement une ouverture vers tout pleins de truc, et c'est ça qui est interessant ^^

bon de mon coté, je vais tenter vraiment estienne, car c'est l'école que je veux absolument faire, manaa puis dma illustration. Si j'arrive pas, je retente l'année d'après, pis encore l'année d'après, jusqu'à ce que je soit prise /o/ (en espérant être prise en manaa autre pars en attendant)

Hasuko

Message par Hasuko » dim. 31 janv. 2010, 19:50

@Sakuems > arf, c'est sûr que le logement à paris c'est pas de la tarte...
Certaine école proposent des aides à la rehcerche (genre auguste renoir) mais si t'es majeur c'est "démerde toi tout seul(e)" ! xD
Mais si tu t'es prend assez tôt (c'est-à-dire maintenant ! xD) tu peux sans doute faire une demande de logement étudiant sur le site du crous de paris (en plus d'une demande de bourse) =)

@totori > non, c'est pas le système de mise à niveau qu'on critique (le terme "cracher" est un peu fort, ma foi xD), parce pouvoir rattrapper en une année ce que d'autres ont fait en 3 ans, en soit, c'est génial, mais plutôt sous quelles conditions, contraintes et pressions se passe cette année de mise à niveau... =)
M'enfin, c'est le genre de chose qui peut se comprendre uniquement que lorsqu'on y est passé...
Je te souhaite donc bonne chance pour ta manaa à Estienne =D

D'ailleurs, moi aussi le DMA illustration me tente, y'a un dossier graphique monstre à donner en plus du dossier scolaire :!:
J'ai commencé à faire des recherches mais c'est assez stressant~

D'autant plus que les portes ouvertes m'ont assez impressionées~
J'ai posé quelques questions aux élèves, aux profs... j'ai été surprise de constater que le sujet s'est vite recentré sur mes notes alors qu'à la base je lui posait des questions sur le dossier graphique à donner ^^"
Alors qu'à Renoir, en réponse à la même question, la prof (oui je tombait que sur des profs xD) m'a plus clairement expliqué leurs attentes aux niveau des planches etc...
Ca donne des indices sur les différentes priorités des écoles~

aya

Message par aya » dim. 31 janv. 2010, 20:23

bon, les portes ouvertes de l'ensad m'ont pas mal impressionnée, surtout au niveau du matos! la salle de sérigraphie c'est le rêve!!

par contre, la section images imprimées m'a totalement déçue, car je n'imaginais pas du tout que c'était entièrement de l'illustration..., surtout qu'on nous en donne une toute autre image sur le site avec les travaux d'étudiants et sur le livret de l'étudiant qu'on possède dans mon école...
j'ai trouvé ça bordélique et j'ai franchement pas accroché... donc c'est hors de question que je postule pour cette section ><

je vais postuler en 4eme année pour design graphique/multimédia je pense, car vraiment, la j'ai été attiré et ça correspond beaucoup + à mon profil, d'autant plus que je suis dans une école de design graphique, je préfèrerai poursuivre dans cette voie.

voila voila, on verra maintenant :)

Totori

Message par Totori » lun. 01 févr. 2010, 17:50

Hasuko a écrit :
@totori > non, c'est pas le système de mise à niveau qu'on critique (le terme "cracher" est un peu fort, ma foi xD), parce pouvoir rattrapper en une année ce que d'autres ont fait en 3 ans, en soit, c'est génial, mais plutôt sous quelles conditions, contraintes et pressions se passe cette année de mise à niveau... =)
M'enfin, c'est le genre de chose qui peut se comprendre uniquement que lorsqu'on y est passé...
Je te souhaite donc bonne chance pour ta manaa à Estienne =D
je supose oui : s je suis mal placé pour en discuter ^^v

moi ce que je trouve pas glop c'est qu'avec mon bac pro photos (donc graphisme) je doivent quand même faire une manaa, et les manaa c'est demandés donc ;___;

mais merci, gogogo XD

Choco-chan

Message par Choco-chan » lun. 01 févr. 2010, 18:01

Et le truc encore moins glop pour toi , c'est que les portions de bacs pros acceptés dans les classes de manaa sont largement inférieurs par rapport aux sections généralistes D: (l'année dernière on avait 1 bac pro pour une classe de 30 élèves)
Donc bref, met la gomme sur tes dossiers ! : D

Sakuems

Message par Sakuems » mer. 03 févr. 2010, 01:01

c'est pénible ce dénigrement des bac pro d'ailleurs !
comme si on étaient plus nuls que les autres :!:

on est souvent plus débrouillards et on a appris un métier contrairement à ceux de général qui sont ptet des bêtes en DS de maths et disserte mais qui sont bien incapable de trouver un vrai boulot .....
je généralise evidemment, tous les gens de bac pro sont pas des perles et tous les gens de bac généraux ne sont pas des boulets
mais il existe une animosité envers la filière professionnelle qui me hérisse les poils ....
combien de fois j'ai été prise pour une paria parce que j'avais un bac pro
alors que l'avenir, le vrai, je le pense sincèrement, passe par la filière professionnelle car on y apprend un réel métier.
je me marre de voir les gens de STI arts appliqués si fiers de leur bac mais qui en touchant à tout sont bien incapable de faire quelque chose de bien
ils sont beaucoup à sortir des beaux arts avec bac + 3 mais aucun métier
c'est bien beau de faire de la peinture expérimentale, des volumes en carton et autres trucs spaces
mais ça rempli pas une vie, ça rempli pas le frigo non plus.....
L'Art est une chose mais un métier artistique en est une autre

Alors moi je dis, vive les bac pros !!!!!

Tiamate

Message par Tiamate » mer. 03 févr. 2010, 08:06

Aaah... Les études d'art. Comme apart les quelques écoles publiques en France il n'y a que des écoles privées pour lesquelles il n'y a aucun classement, c'est très facile de choisir la mauvaise sans le vouloir. Et au prix où sont les études, c'est quand même baddant.

Sinon pour l'histoire du bac général/bac pro, j'ai eu un bac général S maths, donc je sais pas mdr.

Mouaha, je fais un peu mon alien ici : je suis en école d'ingénieur à côté de Paris, département Management Industriel XD.

Lone

Message par Lone » mer. 03 févr. 2010, 08:17

Ouaaiiii une scientifique !! Epouse-moi, je t’aime !

Comment résister à une petite équation non linéaire du second ordre avec second membre ? Ou mieux encore un système différentiel du second ordre non diagonalisable ? Qu’est-ce que j’aime quand les gens ne comprennent rien à ce que je raconte ! Mouhahahaha !

Je suis en deuxième année de cpge et là on a la pression comme pas possible (bientot les concours). Peindre c’est ce qui me permet de me détendre (problème des toiles : mon scanner est trop petit, faudrait que je prenne des photos).

C’est fou comme arrêter d’avoir une vie pendant deux ans me fait faire un nombre de projet faramineux pour « quand on sera en école d’ingé ». Bref, un truc qui me tenterait bien ça serais de prendre des cours de dessin histoire d’avoir un tout petit peu de connaissance dans les proportions du corps humain, ou même des cours d’histoire de l’art en parallèle de l’école. C’est possible ce genre de trucs ?

Enfin pour l’instant je ne sais même pas où je serais basée l’année prochaine alors c’est galère. \o/

Tiamate

Message par Tiamate » mer. 03 févr. 2010, 08:27

Lol, mes cours de maths de prépa sont un peu loin, alors j'ai compris ce que t'as dit, mais je me souviens plus très bien de ce que c'est... On peut parler de diagonalisable pour un système différentiel ? :/ Matrice jacobienne?

Je suis à l'Ecole des Ponts ParisTech (anciennement Ecole des Ponts et Chaussées) à Champs-sur-Marne (la plus vieille école d'ingénieur du monde : 1747 (à l'époque Ecole Royale des Ponts et Chaussées je crois) et accessible par le concours Mines-Ponts)

Enfin bref, c'est clair que l'école d'ingé ça fait du bien par rapport à la prépa! T'as beaucoup moins de boulot, mais curieusement, t'as moins de temps pour le faire! Chez nous les cours c'est 8h30-18h30 avec un gros trou le mardi midi et pas cours le jeudi aprem, mais y a une vie sociale suffisamment foisonnante pour que tu traines avec tes copains jusque tard le soir au lieu de faire ton boulot mdr. Y a plein d'activités associatives, si y a un club de dessin, tu pourras le rejoindre, sinon, il ne tiendra qu'à toi de le créer!

Pour prendre des cours de dessin à côté, faut que ça s'accorde avec ton emploi du temps, et surtout que y en ait des facilement accessibles pour toi (nous on est à 25 min de RER de Paris, donc faut compter une heure pour aller prendre des cours de dessin dans une école parisienne, ça fait beaucoup.) Chez nous, les crédits ECTS rapportés par des cours dans une autre école peuvent t'être accordés par l'école à la seule condition que tu te sois arrangé avec ton département avant pour que ça corresponde à ton projet de professionnalisation. Sinon, ils te compteront pas les ECTS. Je doute qu'ils accepteraient pour des cours de dessins, mais bon, si tu prends des cours de dessin, c'est pas pour les ECTS au départ.

Répondre