Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Suite à une critique constructive, je voudrais m'améliorer en anatomie

Postez vos croquis, venez chercher des conseils !

Modérateur : Elyan

Si-Nister

Suite à une critique constructive, je voudrais m'améliorer en anatomie

Message par Si-Nister » jeu. 06 août 2020, 08:06

Bonjour :) .

Je préfère exposer et expliquer la situation puis poser mes questions si ça ne vous dérange pas.

J'ai dessiné ceci

Image Désolé, j'ai dû redimensionner l'image et j'ai pas super bien respecter les proportions largeurs hauteurs :/ voici un lien vers la vraie image de base
(https://sta.sh/0nlygulh5br)

Je l'ai posté sur un serveur discord où un utilisateur qui ne souhaite pas être mentionné a corrigé et a dessiné ceci

Image

Et j'ai été bluffé de voir avec quelle facilité cet artiste a réussi à faire en peu de temps ce que j'ai essayé de faire sans réussir depuis longtemps. Il a respecté la morphologie de mon personnage ( "je me suis basé sur ton anatomie et la génétique du perso") et c'est cool parce que, de mon expérience, pas mal de gens ne respectent pas les choix artistiques et les anatomies un peu atypiques (pour l'anecdote, j'essaye de varier la forme des visages et des corps de mes persos, donc, j'ai parfois des corps qui ne respectent pas le "réalisme"...alors que dans la vrai vie, presque tous les corps sont uniques mais bon, ne nous éloignons pas du sujet xs ).

Je lui ai donc demandé conseil et il m'a expliqué que ce n'est pas la pratique qui fait la différence mais la compréhension anatomique du corps, il faut que je comprenne, pas que je pratique.

J'ai essayé de copier ses changements sans décalquer.

Image

Il m'a dit que je ne maîtrisais pas encore la partie épaule-pec-bras.

J'ai donc cherché après des référence anatomiques pour mieux comprendre.

Puis il m'a dit qu'il fallait que je prenne en compte la graisse, les centres de stockages et le centre de masse.

J'ai vite compris que je manquais vraiment de compréhension pour l'anatomie humaine d'un point de vue "scientifique" .

Cette discussion que j'ai eu avec cet artiste m'a vraiment donné envie de m'améliorer alors que depuis plusieurs mois, je n'ai plus vraiment eu envie de trop me prendre la tête pour être réaliste (les réseaux sociaux toxiques m'ont massacré mais je commence à me relever un peu doucement).

Je souhaite donc la partager avec tous les artistes ici qui pourront enrichir ce tournant dans mon évolution, je pense que cette rencontre m'a remotivé à vouloir à nouveau être critiqué et mieux dessiner, ce sera peut-être un point très important dans mon évolution.

Je vous demande donc

-Avez vous des conseils pour que je puisse mieux apprendre l'anatomie svp ? Des documentaires peut-être ? Je pense que dessiner et observer seuls ne suffiront pas pour moi. Vous connaissez peut-être des ouvrages qui vous ont vraiment aidés ?

-Avez un avis à formuler concernant cette expérience positive que j'ai eue ? Quelque chose qui pourrait la rendre encore plus positive ?

-Voyez vous d'autres points d'améliorations svp ?

Merci d'avoir pris le temps de lire et bonne journée à vous :) .

Diabolo
Bad Cop

Re: Suite à une critique constructive, je voudrais m'améliorer en anatomie

Message par Diabolo » jeu. 06 août 2020, 12:13

Tiens j'ai justement vu passer ça sur Twitter aujourd'hui, j'y ai pensé quand j'ai lu ton message
https://twitter.com/kadeart/status/1291 ... 24/photo/1

Concernant la personne qui t'a fait un retour sur Discord, c'est sûr que ça se voit qu'il aime dessiner ce type de muscles, mais
1) même son redraw est franchement douteux du point de vue anatomique
2) sa philosophie "il faut que tu comprennes, pas que tu pratiques" est me semble contreproductive

Avant de prendre en compte des trucs super pointus sur la répartition graisseuse de ton personnage, là où il n'a pas tord c'est que c'est utile de connaître le placement des muscles, sur quels os ils s'accrochent, comment ça fonctionne.

En revanche, une fois que tu auras saisi dans les grandes lignes comment fonctionnent un torse/des épaules/des bras, tes meilleurs amis pour t'améliorer durablement seront les fiches anatomiques, les références photos et beaucoup de pratique en te basant sur ces ressources. Tu ne peux tout simplement pas apprendre par coeur des règles anatomiques et espérer qu'elles se retranscriront parfaitement sur le papier si tu ne t'entraines pas à les appliquer. C'est en dessinant ton personnage souvent, vu d'angles différents, dans des positions variées, avec des références sous la main, que tu vas intégrer l'anatomie, que tu vas vraiment comprendre comment l'appliquer.

C'est bien ça que tu cherches, ou plutôt des raccourcis et des astuces pour avoir un corps qui "rend bien" ?

Du point de vue ressources, il y en a déjà un petit paquet listées ici : viewtopic.php?f=32&t=4670
(d'ailleurs si tu en trouves d'autres, tu peux contribuer !)

PS : ceci étant dit, je suis certaine que tu feras des progrès très rapide, car on dirait que tu as ce qui compte : l'envie d'apprendre et la détermination à t'améliorer !

Little Endian

Message par Little Endian » jeu. 06 août 2020, 14:09

C'est super que cette critique t'a fait avancer et donné envie d'en savoir + :D
Ton 2ème essai est très sympa et fonctionne bien ! Tu vas le continuer en mettant des ombres ?
La partie épaule-pec-bras se tient bien, je trouve, ça ne me choque pas :)

Concernant un livre d'anatomie que j'aime bien, c'est celui que je présente ici : viewtopic.php?p=122004#p122004 -> Morpho de Lauricella.
Personnellement, j'ai déjà essayé de comprendre l'anatomie via des photos de nus, mais j'avais beaucoup de mal à comprendre le volume et les muscles à cause de la peau par dessus ^^;
Et là, grâce à ce bouquin et à son style croquis, je trouve qu'on voit bien le volume !

Je suis loin de maîtriser l'anatomie, mais j'ai beaucoup appris en cours de sculpture-modelage d'argile ^^
Grâce aux explications du prof, grâce à la possibilité d'observer le modèle vivant de tous les côtés, c'est vachement cool d'apprendre l'anatomie en 3D ! :)

Si-Nister

Message par Si-Nister » jeu. 06 août 2020, 18:51

Bonjour Diabolo merci pour ton retour :) .
Ces liens me seront très utiles, merci x) .

Oui je me doute bien que la pratique est importante.

Personnellement, son redraw me convient bien, c'est ce que je veux. Je ne cherche pas à faire dans le réalisme. Et puis, des gens le trouveront douteux, des gens le trouveront réaliste, sur les réseaux sociaux, du temps où je cherchais à m'améliorer j'avais constamment des avis divergents ou contradictoires entre plusieurs artistes tous crédibles, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai un peu perdu l'envie d'apprendre. Quand plusieurs artistes avec un meilleur niveau que le siens se contredisent, on finit par s'y perdre et ne plus savoir quoi faire :( .

Oui, je dois comprendre sur quels os les muscles s'accrochent, je suis d'accord, aurais tu des sources à me conseiller stp ?

Ok je prends bien note de tout merci :)

plutôt des raccourcis et des astuces pour avoir un corps qui "rend bien"
C'est plutôt ça que je cherche.

Même si j'ai envie d'apprendre, j'ai toute une série de raisons qui me poussent à chercher des solutions de facilités, je sais que ce n'est pas glorieux mais je pense que mes raisons sont bonnes. Au pire, j'essaye les deux.

PS: merci :) j'espère que je vais réussir à la garder x) .

Bonjour Little Endian et merci pour ton retour :) .

Oui, un artiste qui prend le temps de montrer comment faire ce que tu as envie de faire, c'est beaucoup plus encourageant qu'un artiste qui se contente d'écrire...même si c'est bien aussi, je ne suis pas ingrat lorsqu'on m'apporte de l'aide x) .

Oui, je vais continuer en encrant puis scannant puis je coloriserai au digital. Je sais déjà quels couleurs je vais utilisées pour lui x) ...

Enfin, faudra pas que j'oublie de dessiner le dessous aussi XD .

Merci pour tes compliments, ça aussi ça motive beaucoup x) .

Merci pour le conseil, ce livre de référence pourrait m'aider :) .

Ok merci, je doute que j’aie l'occasion de trouver des modèles vivants et l'anatomie en 3D xs .

Artanzo
Anciennement olivierthelord

Message par Artanzo » dim. 22 nov. 2020, 19:53

Aussi, avant d'attaquer l'anatomie tu pourrais attaquer la perspective, c'est la base de tout.

Et gros avantage, ça te permettra de ne pas tomber dans le piège classique de tout vouloir redresser/aplatir, ce qui est très important quand on attaque les formes plus complexes que sont celles du corps.

Le livre de Little Endian est très bien, car il présente l'avantage de simplifier les formes et donner des points de repères simples à mémoriser.

Bon courage en tout cas !

Répondre