Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Colo avec Photoshop, aide et avis

Postez vos croquis, venez chercher des conseils !

Modérateur : Elyan

Elyan
Reference woman

Colo avec Photoshop, aide et avis

Message par Elyan » mar. 30 mai 2017, 09:18

Bonjour bonjour !

Voilà, je parlais dans le topic parlotte que je désespérais légèrement face à une colo que j'étais en train de faire.
En fait, la technique ça va, ça fonctionne mais c'est plutôt la manière de... placer les couleurs et le choix de celles-ci qui me posent problème. Je trouve souvent qu'elles sont fades et du coup que mon dessin n'a pas de "relief" (ou personnalité).
Auriez-vous des conseils pour m'aider dans mes choix de couleurs en général, des suggestions de techniques de colo qui pourraient peut-être être plus intéressantes, bref avez-vous des pistes pour moi ?

(Remarque : j'ai aussi la difficulté que je suis en phase de remise en question de mon style, comme vous pouvez le voir avec ce dessin, donc le fait d'essayer de tout changer en même temps ne m'aide pas)

Le dessin en question :

Image

Merci d'avance pour vos réponses. :timide:

mistral

Message par mistral » mar. 30 mai 2017, 13:24

Je n'ai pas de vraies méthodes qui te permettrait de choisir bien toutes tes couleurs de A à Z, mais juste des petits trucs que tu pourrais peut-être appliquer :

- Colorer ton line : Un line noir donne vite un aspect un peu terne alors qu'en le colorant ça peut lui apporter beaucoup de peps très facilement ! N'aies pas peur de tester des couleurs très saturées, on ne sait jamais ce que ça peut donner avant de vraiment l'avoir sous les yeux. Tu n'es d'ailleurs pas obligée de ne garder qu'une seule couleur, tu peux varier selon l'angle de la lumière ou les parties du corps (pas la même couleur pour le line des cheveux et celui de la peau par ex...)

- Utiliser des palettes pré-faites : L'avantage c'est que tu sais directement qu'elles devraient bien fonctionner ensemble, et à priori il suffit de ne pas en choisir des trop ternes !

- User et abuser des calques de réglages : Je fais ça absolument pour chacun de mes dessins. On pourra considérer que c'est de la triche mais je m'en fous °__° Je fais toujours une ou plusieurs passes de balance des couleurs, courbes, etc. Je trouve que ça aide vraiment à apporter une ambiance ou des couleurs un peu différentes de ce que tu as l'habitude de faire. Quand tu en es contente, il suffit de l'appliquer a tes calques de couleurs, et continuer à partir de là.

En fait, je dirai juste qu'il ne pas avoir peur de tout tester en général. Tu ne sais pas ce que ça peut donner donc il ne faut pas se bloquer dans une seule chose !

Sur tes deux derniers dessins, je trouve que celui dans ta galerie (Tsumistar 64) fonctionne mieux que ton dessin actuel, car ton dessin au trait est plus aéré. Il y a pas mal de contours qui sont juste formés avec la couleur et pas "cernés" par des lignes noires. Du coup ton trait un peu tremblotant donne un aspect un peu naïf mais finalement très agréable. Sur le dessin de la rousse juste au-dessus, quasiment tout (à part un petit espace en haut de sa tête) est ligné. Avec la couleur noire en plus, et le fait que tes lignes ne sont pas forcément franches et assumées (il y a toujours un côté un peu tremblotant) je trouve que ça alourdit ton dessin, et les erreurs d'anatomies deviennent plus flagrantes aussi.

Voilà j'espère que ça peut t'apporter quelques pistes :) Bon courage ! :la:

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mar. 30 mai 2017, 20:19

Merci beaucoup pour tes commentaires mistral ! Ton point de vue m'apporte beaucoup, surtout ta comparaison entre mon Tsumistar 64 et la rousse qui met en évidence des choses qui m'échappent à force d'avoir mon nez dessus.
Ça me donne envie de faire des tests de lines colorés :D

Elyan
Reference woman

Message par Elyan » mer. 31 mai 2017, 20:18

Pour vous montrer ce que je viens de faire un peu !
J'ai testé les lines colorés, les calques de réglage, une palette de couleurs et un brush avec un effet texturé.
J'ai testé, quoi. :lol:

Image

LN

Message par LN » mer. 07 juin 2017, 14:04

Je trouve l'effet texture sympa mais moins le dégradé (car je trouve que tu as un style qui va bien avec des aplats de couleurs; mais vraiment c'est mon gout personnel et pas du tout une critique).

Sinon moi parfois ce que je fais pour "homogénéiser" c'est de faire un calque par dessus tout en opacité très basse et je rajoute une couleur; genre bleu. Ensuite sur ce calque uni, je gomme pour les rehauts de lumière. C'est un peu débile mais bon, je trouve que ça unifie les couleurs entre elles :?:

Pour faire des palettes sympa: kuler est vraiment bien donc n'hésite pas à faire des tests avec.

Pour les réglages: ça a changé ma vie <3

PS: Sinon je trouve que ta remise en question stylistique très intéressante et j'ai hate de voir la suite

Répondre