Bienvenue sur notre forum de dessin et d'entraide =)

29 novembre : Défi 282 : Explorateur

Je voudrais avoir votre avis

Postez vos croquis, venez chercher des conseils !

Modérateur : Elyan

Laquel préférez-vous?

Le sondage est terminé depuis le mar. 16 mai 2017, 13:23

Manuel
5
71%
Nunérique
2
29%

Nombre total de votes : 7

MimiAstrid

Je voudrais avoir votre avis

Message par MimiAstrid » lun. 01 mai 2017, 13:23

Bonjour/Bonsoir à tous,

je voudrais avoir votre avis...
Vous vous souvenez de mon dessin sur la roue des saisons sur l'hiver? Eh bien avant de faire la version colorisée de celui du printemps j'aimerais savoir laquel de c'est 2 versions vous préférez.
Pourriez vous me dire lequel vous préférer en commentaire et pourquoi svp?

http://mimiastrid.deviantart.com/art/VO ... -678121610

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » lun. 01 mai 2017, 14:14

Je préfère la version numérique pour le fait que les lumières ressortent mieux.
Par contre, je préfère les flocons traditionnels ; tu as utilisé les mêmes brushes de façon répétée, ce qui enlève un incroyable plus. Si tu les avais faits manuellement, ça aurait mieux rendu ! Pareil pour les motifs dans les boules. Je les préfère de façon traditionnelle, parce qu'ils ressortent vraiment par rapport au dessin en lui-même, on voit que ce n'est pas le même traitement.

Pour faire ressortir la lumière en tradi, tu peux rajouter déjà plus de flocons, et utiliser du blanc ou des couleurs encore plus claires pour la lumière en plus des lumières bleutés et orangées que tu as utilisé :
Image
Image
Pas besoin d'en mettre trois tonnes, un ou deux traits suffisent largement. C'est ce que tu as fait pour les boules par exemple, je pense que tu pourrais en mettre un peu plus et partout.

Mais du coup, il faut que tu puisses aussi accentuer un peu plus les ombres, qui en sont pas très présentes sur les deux, mis à part sur la fourrure de la version digitale. Cette deuxième ressort plus grâce à la lumière, mais je pense que tu peux travailler encore plus les ombres :)
Ces conseils peuvent s'appliquer au prochain dessin par exemple !

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 01 mai 2017, 14:34

Merci Getsu pour ton commentaire

C'est vrai que j'ai un gros problème en ce qui concerne les ombre et le lumière surtout sur le fond que j'ai imaginé (ici bleu et gris les couleurs de l'hiver) :sueur:

Ainsi que les visages... En fait ce qui m'ennuie le plus c'est de ne pas arriver à coucher sur le papier ou l'écran ce que j'imagine... ça me frustre tellement... Sur le papier quand c'est pas le croquis c'est la mise en couleur qui foire... Et sur l'écran j'arrive pas à mes fins non plus pcq je dois passer par un croquis papier avant de passer à l'écran et pour les rectifications et la mise en couleur je suis "aveugle" et parfois le stylet ne suis pas mes mouvements... :cry:

Donc je suis perdue... d'où mon sondage pour savoir vers où les gens me vois le plus évoluer et savoir ce que je dois travailler quand j'ai envie de dessiner...

Arkadius

Message par Arkadius » lun. 01 mai 2017, 15:03

Je rejoins ce que te dit Getsu, et pour pas qu'on se répète entre nous je vais essayer de te donner des solutions : je pense que ton aquarelle est trop dans les mêmes tons, j'entends que si tu la mets en niveaux de gris sur photoshop tout va être à peu près des mêmes teintes. Je lis que ça t'arrives de foirer la mise en couleur, je pense que c'est parce que tu fais pas d'essais de couleurs avant !!! c'est super dur d'arriver au résultat qu'on a en tête sans avoir réfléchi sur le papier. Fais des petits croquis de colos, tout petits, pour essayer des machins, tu n'y perdras pas ton temps ! et une fois que tu as trouvé l'ambiance qui te plaît, essaie de t'y tenir sur l'original le plus possible.

Le problème de l'aquarelle étant que comme ça se travaille par transparence tu ne peux pas trop revenir dessus pour y mettre des lumières, il faut les penser DES LE DEBUT. Tu peux toujours venir y mettre des touches de blanc comme le dessin de Carpy qu'a montré Getsu, mais si tu regardes bien, elle a au préalable travaillé les dégradés de jaunes de ses lumières, avant de faire tout le reste. Je te conseillerais donc de commencer ta colo par peindre les lumières ce qui te donne une ambiance, puis de t'attaquer à la colo à proprement parler en faisant en sorte qu'elle ne "bouffe" pas les lumières que tu avais faites. Le mieux est l'ennemi du bien en aquarelle !

Quand tu dis que tu foires des étapes, je n'ai qu'une chose à te dire : fais des croquis !!!! Fais des tout petits dessins (2-4cm à peu près) pour essayer tes compos, etc. C'est vraiment l'essentiel. Le reste vient ensuite et si tu as un peu raté le visage, si ta compo fonctionne ça gênera bien moins que si tu as bien dessiné mais que ta compo est foireuse.

En tout cas je peux te dire que tu as beaucoup évolué ces derniers temps, il y a toujours des moments où on voit ses erreurs mais on ne comprend pas comment les éviter, c'est ce qui crée l'éternelle frustration des artistes ;)
Euh au fait si c'est pas clair j'ai voté pour la version traditionnelle moi aussi !

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 01 mai 2017, 15:19

Merci pour ton commentaire Arkadius

J'ai bien compris que l'aquarelle est une technique très difficile et c'est pourquoi je l'évite... je te dis celà parceque ce n'est pas de l'aquarelle que j'utilise lors de mes projets traditionnels... ce sont de copic de type ciao... mais n'ayant pas les moyen de m'acheter la collection complete ni les recharge je choisi avec soin les croquis que je vais mettre au net et coloriser...

Pour le reste des croquis j'en ai une farde pleine à craquer de croquis qui attendent d'être un jour soit coloriser, soit retravailler... mais bon si je veux faire un artbook un jour avec mes meilleures compos ou si je veux proposer de faire des commandes rémunérées je peux pas présenter que de croquis inachevés...

Pour le traditionnel il est vrai que je ne réfléchis pas au ombre ni au lumière avant... par contre le numérique j'y avait réfléchi mais je ne les ai pas assez travaillées il faut croire... sauf peut être les mains que je trouve ne pas avoir trop ratée pour une fois... Pour être franche sur le numérique j'ai commencé avec des nuances de gris sauf que quand j'ai voulu venir avec mes couleur finales je me suis rendue compte que j'avais travailler pour rien et j'ai du tout recommencer... :=_=:

Arkadius

Message par Arkadius » lun. 01 mai 2017, 17:01

Oh pardon je sais pas pourquoi je me suis convaincu que tu avais travaillé à l'aquarelle suR ton dessin en tradi :arf: (en plus c'est vrai que ça se voit que c'est fait au feutre, quelle nouille fais-je)

(mais non ce que je voulais dire c'était pas que l'aquarelle c'était super difficile, c'est juste qu'il faut penser ses lumières en premier comme toutes techniques fonctionnant par transparence, comme les copics du coup B-) Si tu travaillais à la peinture acrylique par exemple, tu pourrais commencer par les ombres et finir par les lumières en pâte mais là ce n'est pas possible c'est ce que je voulais dire, l'aquarelle ou les feutres n'ayant pas de couleurs non transparentes pouvant être rajoutées par-dessus des couleurs sombres)
Par contre je comprends bien que si tu travailles au feutre se pose la question du nombre de couleurs que tu as à disposition, normal !

MimiAstrid

Message par MimiAstrid » lun. 01 mai 2017, 17:16

Oui surtout sur le fond qu'on voit les gros coups de feutre ...

Pour les feutre j'ai bien compris comment je devait faire mais comme tu as dit il faut que j'ai "toutes" les couleurs pour pouvoir faire un dessin au rendu correct... ce qui n'est pas mon cas malheureusement...

C'est pour cette raison que je m'étais tournée vers les dessin numérique en partant d'un croquis à la main... mais j'ose pas assez dans mes ombre et lumière ou j'en fait trop qui fait que mon rendu n'est vraiment pas génial à part à quelques minuscules endroits...

Répondre