Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

6 avril : Inscriptions cadeau secret !
22 avril : Concours fanart : animaux

Croquis, brouillons and co #11

Postez vos croquis, venez chercher des conseils !

Modérateur : Elyan

Avatar de l’utilisateur
Elyan
Reference woman
Messages : 2633
Inscription : lun. 23 juil. 2012, 22:00
Localisation : Belgique
Contact :

Message par Elyan » lun. 31 juil. 2017, 06:21

J'aime beaucoup le dernier ! :coeur:

Kuina
Messages : 183
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 21:29
Localisation : Valence
Contact :

Message par Kuina » lun. 31 juil. 2017, 06:38

MA préférence est pour le premier mais les trois sont très délicats ! :timide:

Kuina
Messages : 183
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 21:29
Localisation : Valence
Contact :

Message par Kuina » lun. 31 juil. 2017, 13:24

Zut je crois que mon dessin est hors sujet pour le character design challenge :(
Ils ne me l'ont pas validés! :cry: :cry: :cry: :cry:

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 605
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » lun. 31 juil. 2017, 14:31

Ah mince ! C'est vrai que ton dessin est plus une illustration sur le thème du chariot qu'un design d'un seul personnage principal. Ils ont dit qu'il y aurait juste une exception pour la carte des Amoureux qui pourrait en représenter plusieurs exceptionnellement pour cette fois... Je comprends que ça ne soit pas passé mais c'est dommage :( Ca reste un super dessin !

Kuina
Messages : 183
Inscription : dim. 27 févr. 2011, 21:29
Localisation : Valence
Contact :

Message par Kuina » lun. 31 juil. 2017, 17:21

Je crois que je comprends aussi... Le chariot était un mauvais choix '^^ ( parce que le plus important dans cette carte c'est le chariot et les chevaux/sphinx et non le conducteur... )
C'est pas bien grave en un sens mais je suis quand même très déçue... J'ai beaucoup de mal a me motiver à dessiner pour moi et avoir des ptits "j'aime" ça m'aurait donné la pêche pour le sujet suivant ! :cry:

(cette section m'aide aussi vraiiiiment beacoup... merci pour vos commentaires en générale ! )

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 954
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » dim. 20 août 2017, 16:51

Je me lance dans un gros dessin en vu d'un futur print pour les conventions. J'avais envie de rendre hommage à une race de chien que j'admire et à leur travail.

[spoil]Image[/spoil]

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8642
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » mer. 23 août 2017, 15:56

Ca commence bien, yu ! Tu l'as continué, depuis ?

Avatar de l’utilisateur
Yul
anciennement Yu'lynh
Messages : 954
Inscription : mer. 23 janv. 2008, 10:21
Localisation : Poneyville
Contact :

Message par Yul » mer. 23 août 2017, 20:59

Non pas eu le temps, je suis en plein rush de boulot. :( Mais d'ici 2 semaines je vais m'y mettre.

Avatar de l’utilisateur
Holix
La fourbe saucisse
Messages : 1831
Inscription : ven. 22 août 2008, 19:13
Localisation : Paris

Message par Holix » dim. 01 oct. 2017, 09:31

Depuis quelques temps, quand je dessine en digital j'essaye une nouvelle méthode où je mets de côté le line pour me concentrer davantage sur la propreté de mes aplats et la netteté de la silhouette. Je trouve que ça m'aide à être moins rigide, mais le souci c'est qu'il arrive toujours un moment où je coince et n'arrive plus à pousser mon dessin plus loin... J'ai essayé plusieurs méthodes pour ombrer mais je n'aime jamais le résultat, du coup je laisse tomber à chaque fois #quitteuse :arf:

Du coup voilà mes derniers inachevés:


Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
Little Endian
Messages : 2671
Inscription : jeu. 06 déc. 2007, 19:14
Localisation : Ombre-Terre
Contact :

Message par Little Endian » dim. 01 oct. 2017, 10:14

Ohlala Holix, je suis fan de ces 3 dessins !

Avatar de l’utilisateur
Getsu
Kami Définator
Messages : 8642
Inscription : lun. 28 janv. 2008, 18:03
Contact :

Message par Getsu » dim. 01 oct. 2017, 18:29

Tes essais sopnt pourtant chouettes pourtant ! Peut-êtreque tu devrais d'abord te concentrer sur les ombres de façon générale en les travaillant en gros avec un calque de laçage d'ombres un peu dégueu et ensuite tu vas dans le détail ? C'est ce que je fais maintenant, pour savoir oû je vais.
Ou peut-êre que tu pourrais nous exliquer ce qui ned va pas lus en détail ?

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 605
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » dim. 01 oct. 2017, 20:11

Je trouve ça intéressant aussi Holix ! Je trouve tes silhouettes plus claires et c'est toujours un bonus. Pour savoir comment continuer tes dessins, tu peux commencer par te trouver des références de style que tu apprécies et les analyser afin de voir comment ils procèdent pour ombrer etc.

J'avais dit ça a Chitsu lorsqu'elle s'essayait au dessin sans line :
En fait je trouve que la colo sans line marche généralement bien quand les couleurs sont en aplats ou vraiment à peine peintes, plutôt de manière graphique, avec des zones très définies.

Ex :
[spoil]Image
http://vickisigh.tumblr.com/

Image
https://ph-doux.tumblr.com

On peut remarquer qu'ils conservent quand même un usage de line dans certains endroits, notamment le nez ou les plis des vetements par exemple[/spoil]
Pour l'instant, toi, tu as déjà tes zones bien définies ! Je trouve qu'il manque maintenant quelques traits bien choisis, pour souligner un contour fort, ou bien des plis de vêtements (car pour l'instant, ils ne sont apparents que sur le visage, et je trouve ça dérangeant en terme de cohérence, comme si tu t'étais fixé un objectif sur l'ensemble du dessin mais que tu n'avais pasréussi pour la tête ! Redistribuer un peu de contour dans l'ensemble du personnage après ton travail de silhouette pourrait équilibrer un peu plus le tout), ainsi que des ombrages assez légers (essaye de te trouver une brush qui ressemble à du pastel gras ou quelque chose comme ça...)

Je me suis permis un petit essai par dessus ton dernier dessin !
[spoil]Image[/spoil]

Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
Holix
La fourbe saucisse
Messages : 1831
Inscription : ven. 22 août 2008, 19:13
Localisation : Paris

Message par Holix » lun. 02 oct. 2017, 12:41

Little Endian > Oh merci, ça me fait plaisir :o

Getsu > Je ne vois que très vaguement ce qu'est un calque de laçage sur Photoshop: c'est quoi exactement la différence avec un calque normal? Comme je travaille sur Sai je sais pas si je peux trouver un équivalent sur ce logiciel par contre...

mistral > Merci pour tes conseils et ton exemple, ça m'aide beaucoup à visualiser ce que tu veux dire! J'ai effectivement des progrès à faire en matière de "traits de renfort": j'ai toujours beaucoup de mal à visualiser le pli d'un vêtement ou à faire un trait fort propre. Je pense que mon deuxième souci c'est que je ne sais pas vraiment utiliser les brushs... J'en ai quelques uns repris de tutos ici et là, mais concrètement je ne sais pas m'en servir, et donc les appliquer correctement. Je suppose que ça vient avec la pratique :-|

Sinon en effet j'essaye de m'inspirer de styles que j'aime bien: par exemple pour mon deuxième dessin j'ai voulu me baser sur cette illu:

[spoil]Image[/spoil]

Mais je me heurte à chaque fois à mon problème de brush: je finis toujours par opter par le même pinceau utilisé pour les aplats et à faire ça un peu à l'arrache, alors que je vois bien qu'ici y'a un brush particulier qui est utilisé de telle manière à ce qu'il donne de la "texture" à la colo... Et je suis toujours énormément frustrée de me retrouver avec une colo "plate" et brouillonne.

Enfin bref, merci pour vos deux avis, je vais essayer de mettre ça en pratique!

Avatar de l’utilisateur
mistral
Messages : 605
Inscription : mar. 29 janv. 2008, 19:24
Contact :

Message par mistral » lun. 02 oct. 2017, 16:11

Ah effectivement tu ne t'es pas non plus simplifié la tâche ! xD

En fait, sur la ref que tu a choisie, je ne pense pas que ce soit un problème de brush le souci, l'illu marcherait super bien même avec des aplats hyper net genre vectoriel.
C'est plus dans le dessin lui-même : la pose est hyper "éclatée" et lisible, chaque membre du corps est séparé ; ce qui est plus facile que la pose que tu as dessinée qui est très repliée sur elle-même (les bras contre le corps, les jambes proches l'une de l'autre...)

Les couleurs sont également bien distinctes (sans prendre en compte les ombres pour le moment) donc même sans shading le dessin resterait bien lisible. Je trouve que c'est notamment un défaut de ton premier et troisième dessin où la couleur de la peau se confond avec celle des cheveux car elles sont trop proches.

Si tu veux aller vers ce genre de style, dans ce cas au contraire je ne pense pas que tu aies besoin de trop te prendre la tête avec des brush sympa. C'est plus important juste de penser à ton volume, pouvoir réussir a trouver comment le délimiter, et ça même avec des zones d'ombres super tranchées et pas du tout dégradées ! Voilà un autre exemple sur ton deuxième dessin où j'ai essayé de me rapprocher de ta ref : les ombres ont été réalisées au lasso + remplissage pot de peinture (raccourci Alt+Effacer<-) ! D'ailleurs, petit truc : pour tes ombres, je te conseille de les faire toutes sur un seul calque au dessus en mode produit, avec une couleur plutôt claire mais saturée (pas du gris quoi), ça permettra d'unifier un peu tout ton dessin en lui donnant une ambiance plus cohérente :) (froide avec du bleu clair ou chaleureuse avec du orange/rose par exemple !)

[spoil]Image[/spoil]

Silver Mercure
Messages : 38
Inscription : dim. 11 oct. 2009, 15:12
Localisation : Montréal

Message par Silver Mercure » sam. 14 oct. 2017, 22:15

Je suis sur le line d'un fanart assez gros, alors comme ça va prendre un moment, je vais teaser un peu.

[spoil]Mugen Image

Image[/spoil]

Répondre