Concours, challenges : pensez à poster votre dessin sous forme de lien galerie ou en direct link avec une vignette - évitez les pièces jointes ! ;)

challenge : Confinement Covid-19 - 1 dessin/jour

1er avril : Défi 266 : Carte postale
22 avril : Concours fanart : animaux

Dilou

Présentation, règles du forum et FAQ

Modérateur : Holix

Dilou

Dilou

Message par Dilou » sam. 07 juil. 2012, 20:56

Slu! Je suis Dilou, parfois Dilouchka, ce sont des surnoms inspirés de mon prénom (Dalia), c'est surtout mes soeurs qui m'appellent comme ça depuis toute petite.

J'habite la région parisienne et j'ai 16 ans, 17 en novembre. Je passe en terminale S avec une moyenne un peu juste. J'ai pas foutu grand chose depuis que je suis au lycée mais là je pense que je vais bosser. Enfin, c'est ce que je disais l'an dernier aussi mais le trou de l'été vient quand même plutôt toujours à bout de mes bonnes résolutions et de ma motivation.

J'ai découvert Allfanarts aujourd'hui à la Japan grâce (à cause?) d'une fille (un peu trop?) enthousiaste sur un stand qui m'a convaincu de tirer à sa loterie à 50c. (J'ai eu une dédicace, donc je sais que c'était une certaine Diabolo)

Ma passion, c'est le dessin. Je dessine plus ou moins depuis la 6e mais pour moi c'est devenu sérieux à partir de la 4e. Donc en gros ça fait 4 ans. Je me fustige régulièrement parce que je ne dessine pas assez et que je ne progresse pas assez, car je souhaite percer dans la bande dessinée, en tant que dessinatrice voire scénariste si le temps et plusieurs essais me prouvent que j'ai du talent.

J'ai vraiment peur quand je pense à mon avenir car même si je suis convaincue que je peux atteindre un niveau professionnel rapidement, je ne sais pas du tout comment me créer une place dans ce métier. Je suis comme tout le monde, j'ai des rêves, alors bien sur j'espère faire un carton et avoir du talent, mais la vérité... c'est que c'est l'inconnu.

Si je m'inscris sur ce forum, c'est d'un pour avoir des critiques objectives de gens qui pratiquent également le dessin, mais aussi pour profiter de l'ambiance :)

Il faut que je squatte le scanner de ma soeur, qui ne vit plus chez moi, donc c'est pas très pratique, mais j'irai sans doute la semaine prochaine de toute manière, après la Japan.

Voili voilou ! Et enchantée :)

Lacox
Anciennement lilou

Message par Lacox » dim. 08 juil. 2012, 07:52

bienvenue à toi ^^

t3

Message par t3 » dim. 08 juil. 2012, 10:13

Salut Dilou et bienvenue !

Je te conseille de bien prendre le temps de bien bosser en terminale.
Ensuite, pour devenir scénariste, il faut créer des histoires ! Tu peux prendre ton temps pour devenir scénariste, c'est à dire, faire ça en parallèle d'autres études ou d'un autre métier (ou si tu as un réel talent tout de suite ^^)

J'avais lu le livre de Stefen King "mémoire d'un métier", qui retrace un peu son parcours et qui donne des petits tips d'écriture. Et le plus important, et c'est ce qu'il dit en GRAS : il faut toujours écrire et beaucoup lire. Il écrit entre 1800 mots par jour et pose son crayon (mais il fait ça toute la journée environ 5H XD lol pas possible pour un rythme de lycéenne en terminale, il faut adapter !)

Et aussi, il a écrit sa première histoire à 7 ans, un gros plagiat d'un film qu'il avait adoré. C'est mignon je trouve et très révélateur : il a pas attendu d'être dans le "milieu" pour raconter des histoires.
Ensuite, il a continué à écrire, en parallèle à son métier de manutentionnaire et de professeur jusqu'à son premier best seller. Avant ça, il publiait dans des revues, et il était très fatigué entre son métier de romancier le soir, et son métier de jour plus physique.

Bref, je t'encourage à ne pas trop te poser de questions, et de commencer maintenant XD En réalité, je te comprends un peu quand tu dis de n'avoir pas foutu grand chose.... mais quand on pense à tout ce qu'on aurait pu faire au lieu de glander, ça donne le tournis looool

(cependant, vivre sa jeunesse, c'est pas vraiment "glander" je pense... c'est super instructif xD)

bon courage et à bientôt dans le forum, peut être avec quelques histoires !!

Syl
The patriot

Message par Syl » dim. 08 juil. 2012, 20:05

Le talent ça va aussi avec la passion ;)

Si tu aimes ce que tu fais et que tu persévères, ça ira ;) Et pour t'aider à sortir du flou je dirais : expérimente, tout ce que tu peux à côté de tes études. Comme le dit t3 faut pas attendre d'être pro ou d'avoir du niveau pour se tester et se lancer, et il faut adapter le rythme (tu peux pas humainement tenir un rythme de BDiste alors que tu as tes études en plus par ex !).
Le tout c'est de pas lâcher ou mettre les choses dans un coin mais de pratiquer régulièrement, un peu par ci par là et là tu continueras à progresser, même si des fois tu n'en as pas l'impression (il faut toujours un temps pr assimiler les nouveautés, ça vient à retardement aussi !)

Bon j'espère que le forum te donnera une motiv' supplémentaire pour continuer et pratiquer plus régulièrement ! Bienvenue par ici !

Myo-Zhotis

Message par Myo-Zhotis » dim. 08 juil. 2012, 20:30

Bienvenue parmi nous !
Et courage pour les études, ce n'est jamais trop évident mais il ne faut pas lâcher l'affaire et se donner à fond pour choisir sa voie =)
N'hésite pas à partager des dessins ou essais de bd avec nous =)

Getsu
Kami Définator

Message par Getsu » dim. 08 juil. 2012, 20:32

+1 pour les deux dames d'au-dessus.
Lance-toi alors ! Être scénariste ça se travaille, il existe plein de bouquins (fin et rapides) pour t'aider à avoir une bonne structure fait par des gens qui savent vraiment de quoi ils parlent. (Et puis vu que AF possède un super challenge pour la BD tu peux te lancer dedans aussi :D)

Bienvenue en tout cas!

Ellone

Message par Ellone » lun. 09 juil. 2012, 06:31

Bienvenue à toi!!! Et après ces longs discours qu'on t'as fait... je crois que je m'arrêterai là vu que tout est dit!

En tout cas, en plus de progresser, je te souhaite de bien t'amuser! C'est tout de même mieux quand c'est un minimum ludique! ;D

Sumera

Message par Sumera » lun. 09 juil. 2012, 07:33

Bienvenue !!

mmm mmmm
Le talent ça va aussi avec la passion
oui parce que quand on est passionné, on pratique, on pratique, on pratique encore et encore et toujours et que ce que les gens appellent le talent en dessin c'est surtout du travail. Le vrai talent, c'est juste la différence de vitesse d'apprentissage entre les uns et les autres.
Donc va falloir bosser un max. Après, si on aime ça, y'a pas de problèmes !! :D

Pour te motiver à bosser en terminale, dis toi que devenir scénariste demande de solides compétences en lettres et surtout en culture générale ! Donc bah bosse ton histoire, ta philo, tes notions de chimie, physique... ça t'aidera pour le bac et ce sera autant de pris pour la suite !! :)

J'espère que je t'ai pas mis un coup au moral mais j'essaie d'être honnête. La bonne nouvelle c'est que AF devrait t'aider ! Pleins de duels, challenges, défis en tous genre... ça devrait te motiver à dessiner régulièrement et tu progresseras vraiment vite !!!! Re-bienvenue !!! ;)

Dilou

Message par Dilou » lun. 09 juil. 2012, 17:56

Merci beaucoup à vous tous pour vos conseils !! Oui je compte bosser en terminale, surtout en maths en vérité (j'ai choisi spé maths, coef 9) mais j'ai toujours eu des facilités dans les matières littéraires comme le français, l'histoire, même les langues... J'espère que j'en aurais aussi l'an prochain en philo, parce que même si le délire me plait bien, il peut y avoir un gouffre entre mes impressions et mes notes... Surtout la philo où c'est quand même assez différent d'un prof à l'autre (d'après ce qu'on m'a dit).
Vous avez raison! Faut que je me lance! ça fait plusieurs mois que je suis à la recherche d'une histoire qui me plaise vraiment pour la dessiner, et je crois que j'en ai trouvé quelques unes qui m'inspirent bien! Alors je vais arrêter de repousser l'échéance et m'y mettre dès maintenant! Je vous promet une histoire (au moins rédigée) d'ici la fin du mois (attends, on est le combien? le 9? bon ça va, ça reste honnête comme délai, je pense pouvoir me débrouiller). Et je compte sur vous pour être le plus sévère possible avec moi! (punaise ça va être dur à encaisser... c'est pas toujours facile d'entendre des critiques, même quand on est préparé... En plus comme je suis très têtue, j'ai tendance à n'en faire qu'à ma tête la plupart du temps, mais généralement j'essaie quand même de prêter attention à ce que les autres disent)
Bref, là je suis motivée donc je vais en profiter pour commencer ce soir! Je vous laisse! Merci encore pour vos conseils, ça m'a donné la pêche (je suis procrastinatrice un max, donc... il me faut de la motiv')
Slu' !

Diabolo
Bad Cop

Re: Dilou

Message par Diabolo » lun. 09 juil. 2012, 19:00

Dilou a écrit :J'ai découvert Allfanarts aujourd'hui à la Japan grâce (à cause?) d'une fille (un peu trop?) enthousiaste sur un stand qui m'a convaincu de tirer à sa loterie à 50c. (J'ai eu une dédicace, donc je sais que c'était une certaine Diabolo)
:heureux: :heureux:
J'ai plus de voix maintenant.
Mais je peux quand même crier partout par écrit. Mademoiselle ! Aaaaah je vois que ma section t'intrigue... Les concours, c'est tout bénèf ! Ca te fait dessiner des trucs pas communs et progesser à la vitesse de l'éclair ! En plus ça rapporte des tsus à tous les coups. Meilleure affaire du forum. Pas d'arnaque. :hohon:

Lam's

Message par Lam's » lun. 09 juil. 2012, 19:01

Lol, jolie rencontre visiblement !
Bienvenue :D

TheTaupe

Message par TheTaupe » lun. 09 juil. 2012, 19:35

xD Décidément Diabolo j'aurai vraiment aimé être là pour te voir en action ! c'est que tu en ramène du monde (du sang frais et des jeunes en plus xD )

En tout cas Bienvenue Dilou j'espère que tu te plairas ici :)

Diabolo
Bad Cop

Message par Diabolo » lun. 09 juil. 2012, 19:52

ahah il y avait Barney et Nerual au taquet bien plus que moi ! xD parce que elles, elles ont l'avantage de ne pas faire fuir les gens.

Chi
La sanguinaire

Message par Chi » lun. 09 juil. 2012, 20:04

Mais non, tu fais pas fuir les gens Diabolo XD

Syl
The patriot

Message par Syl » lun. 09 juil. 2012, 20:06

Uai je crois qu'au contraire, elle est pro de l'accroche ! J'ai jamais vu quelqu'un vendre un dessin à la demande aussi vite et bien x] C'est déconcertant tant de facilité !

Répondre